Le Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève souhaite planter 645 arbres pour la saison de plantation 2024-2025 (novembre à avril). Les lieux adaptés devenant difficiles à trouver, des parcelles privées sont recherchées.
A la suite de la décision prise en début de législature de planter trois arbres pour chaque arbre abattu, les 645 nouveaux spécimens doivent compenser les 215 arrachés par le SEVE du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, indique jeudi la Ville de Genève. Parmi les arbres abattus, 70% étaient morts ou dangereux, 20% dépérissaient, tandis le reste a été enlevé suite à des sinistres ou intempéries.
Pour trouver des lieux, un nouveau guichet a été ouvert afin d'encourager la participation de la population. "En marge des grands projets d'aménagement, nous devons faire preuve d'agilité pour nous immiscer dans les interstices partout où c'est possible et saisir chaque opportunité de plantation", indique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’environnement, cité dans le communiqué.
Pour la saison 2023-2024 cette fois-ci, 476 arbres ont été plantés, alors que l'objectif avait été fixé à 483. Les conditions météorologiques, notamment les pluies, ont compliqué ce travail, relève le SEVE.
Cet hiver, 105 espèces d'arbres différentes ont été plantées, dont une grande diversité de chênes, pins et érables. La moitié des plantations a été constituée d'espèces indigènes (tilleul de Crimée, érable champêtre, chêne pédonculé et autre charme-houblon), l'autre étant composée d'espèces ornementales ou à caractère botanique (arbre à soie, margousier, heptacodion de Chine, savonnier) et de fruitiers (5%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats