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Genève

L'année 2024 sera celle de la normalisation, selon la BCGE

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(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Ces quatre dernières années ont accusé nombre de turbulences économiques pour atterrir en 2024 sur une certaine normalisation, selon la Banque cantonale de Genève (BCGE). L'établissement du Quai de l'Ile a dévoilé mardi une analyse confiante pour la conjoncture helvétique de l'an à venir.

2024 année de la “normalisation” pour l’économie genevoise. Après les turbulences de ces dernières années, retour à la normale en Suisse, dans la zone Euro et aux Etats-Unis, selon les prévisions de la BCGE présentées ce matin.  "Après les pics d'inflation au premier semestre 2023, les banquiers centraux ont produit leurs effets." Depuis, les prix de l'énergie n'ont pas connu de nouvelle hausse majeure et, pour la première fois depuis la période du Covid, les prix de l'alimentation et des biens industriels baissent", selon la BCGE. L'établissement bancaire table notamment sur une inflation modérée pour 2024. Les explications de Valérie Lemaigre, économiste en chef à la BCGE.

L'établissement bancaire genevois table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) en Suisse de 0,9% pour 2023 et de 1,3% en 2024. A Genève seulement, les progressions attendues s'élèvent respectivement à 0,7% et 1,2%. Le taux de chômage annualisé devrait atteindre cette année 2,0% en Suisse et 4,0% en terres genevoises, pour ensuite passer à respectivement 2,2% et 4,3% l'année prochaine. Et ce, malgré un marché de l'emploi qui va se tendre en raison du départ à la retraite progressif des baby boomers. Mais des solutions existent selon Valérie Lemaigre.

La modération de l'inflation et la stabilisation des taux d'intérêt offrent une plus grande visibilité aux entreprises qui n'ont pas interrompu leurs investissements, souligne la banque qui chiffre l'inflation à 2,2% puis 1,7% sur la même période de comparaison.

Protection contre l'inflation importée

L'économie genevoise étant toujours dépendante des exportations, les entreprises y attachent une grande importance et sont en mesure d'ajuster leurs stocks notamment l'industrie pharmaceutique qui représente près de 30% des exportations helvétiques. "La Suisse profite de la force du franc qui s'apprécie contre ses principales devises partenaires. Elle protège contre l'inflation des produits importés", étoffe la publication.

Aussi, la consommation des ménages y va de sa contribution en dépit d'un sentiment mitigé relevé par la BCGE. La démographie porte également le marché du travail proche du plein emploi "et résultant du départ à la retraite de la génération des baby-boomers".

Pour l'immobilier, le relèvement des taux n'a pas eu d'impact significatif. "Une bonne part des hypothèques a été souscrite sur de longues durées, offrant ainsi un coussin de protection contre le renchérissement des crédits", explique la banque. En parallèle, la demande excédentaire par rapport à l'offre soutient les prix, alors que l'immigration porte la demande.

MH avec Keystone-ATS

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Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

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©MHNG / P. Wagneur

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre 2026, soit plus d'un an et demi après la date initialement prévue. En attendant de retrouver les collections et Janus sur place, une visite de chantier était organisée mardi.

Les girafes et les tigres étant sous les bâches, le lieu favori des petits, mais aussi des grands, est méconnaissable car encore en plein travaux. Point de situation avec Marc Baud, Chef du projet du bureau MAK architecture SA.

Et il va falloir faire preuve de patience pour retrouver les dinosaures, l’ouverture partielle au public n’aura pas lieu avant septembre 2026. Elle a dû être repoussée. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants et nécessitent des travaux supplémentaires. Christian Pesch, directeur de la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève.

Il faut dire que le bâtiment actuel, datant de 1966, n’avait jamais été rénové.

Lors de la réouverture en septembre 2026, les visiteurs ne vont, toutefois, pas découvrir un musée entièrement nouveau.

Malgré les travaux, la recherche continue pour les collaborateurs du musée. Des activités, hors des murs, sont également toujours programmées, notamment une expo sur l'anatomie, qui débutera le 15 avril au Musée d’histoire des sciences.

En bas à gauche le nouveau bâtiment Ambre dédié uniquement aux collections.
Crédit image : ©MHNG / P. Wagneur

Des travaux devisés à 90 millions de francs au total. Le Conseil administratif de la Ville de Genève vient, effectivement, de faire une demande de crédit complémentaire de 14 millions pour couvrir les travaux supplémentaires.

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Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

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A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

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Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté. Douze personnes ont perdu la vie, contre treize un an plus tôt.

Six motocyclistes ont perdu la vie, dont trois après être partis en embardée, a indiqué mardi devant les médias le major Thierry Roulin, en charge de l'Unité routière de la gendarmerie. Quatre piétons sont aussi morts l'an passé, deux d'entre eux dans des accidents avec un tram. La route a été fatale pour un cycliste, contre quatre en 2023, et un automobiliste.

Pour 2025, un des objectifs de l'Unité routière est la prévention des accidents des motocycles avec davantage de sensibilisation théorique chez les jeunes conducteurs et de pratique sur la route. "Certains modèles de motos sont puissants pour les jeunes", a relevé le chef de la gendarmerie, Patrick Puhl.

Mobilité "pas douce"

Malgré la baisse du nombre d'accidents, la proportion de blessés graves a augmenté de 4,2%, en particulier dans la catégorie e-bike. "L'e-mobility devient de moins en moins douce", a commenté M. Puhl. Avec 84 accidents, dont 58 imputables à l'usager, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a explosé (+47,4%).

Les accidents avec des e-bikes ont progressé de 8,7% à 213, dont 116 causés par le conducteur. En parallèle, les accidents avec des vélos ont diminué de 19,7%.

Trois quarts des accidents sont dus au comportement des usagers, dont 24% liés à l'inattention. Dans les accidents graves, la vitesse reste le premier danger, suivi par l'alcool, selon M. Puhl. En 2024, plus de 96 millions de véhicules ont été contrôlés à l'aide de radars, pour un taux d'infraction stable de 0,54%. Une voiture a roulé à 210 km/h, au lieu de 80 km/h, sur l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité

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La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les animaux sont au cœur d'un riche programme cette semaine dans plusieurs villes de Suisse romande dont Genève. L'occasion de se questionner sur la place qu'ils occupent dans nos quotidiens et dans notre Histoire.

Quelle est la place des animaux dans l'Histoire avec un grand H?

C’est à partir de cette question que s’articule le programme du Festival Histoire et Cité qui se tient en ce moment et jusqu’au 6 avril à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Pour cette 10e édition, le public est invité à explorer le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges, qu’ils soient sauvages, sources de nourriture, compagnons, forces de travail ou figures artistiques. 

Objectif: rendre aux animaux la place qui leur est dûe:

Sébastien Farré, directeur de la Maison de l’histoire de l’UNIGE:

Cette semaine est rythmée par des débats, des conférences ou des projections de films. Il y en a donc pour tous les goûts.

Les animaux soulèvent toute une série de questions qui divisent. Sébastien Farré:

Les animaux sont omniprésents dans notre quotidien, ils ont aussi investi des domaines modernes:

A Genève, le lieu central du festival se tient sur la plaine de Plainpalais avec une guinguette, des expositions et une librairie. 

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Genève

Un motard grièvement blessé après un choc avec une voiture à Jussy

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photo d'illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Cet accident de la circulation à Genève. Une collision entre une voiture et une moto survenue, lundi juste avant 17h30, route de Monniaz à Jussy, à la hauteur du chemin des Tattes-Barres.  Suite au choc, le conducteur du deux-roues a été projeté à une trentaine de mètres.

L'automobiliste allait tourner à gauche pour emprunter le chemin des Tattes-Barres lorsque le motard est arrivé derrière et, ne pouvant pas éviter la voiture, l'a percuté. Grièvement blessé, le motard a été pris en charge par un hélicoptère de la Rega et transporté à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé, précise le porte-parole de la police.

La circulation est fermée dans les deux sens jusqu'à 20 heures environ. Une déviation a été mise en place.

Une enquête a été ouverte.

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