Rejoignez-nous

Genève

Le canton voudrait que le Léman Express circule 24h/24 en semaine

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le Canton de Genève souhaiterait que le Léman Express puisse circuler de jour comme de nuit, en semaine, dès 2025. 

Le département de la santé et des mobilités (DSM) vient de demander aux CFF, un des deux opérateurs du RER transfrontalier avec la SNCF, d'étudier la faisabilité de renforcer l'offre nocturne d'ici deux ans.

L'idée serait de faire circuler le Léman Express 24H/24 du dimanche au jeudi, avec des liaisons toutes les heures sur les liaisons Coppet-Annemasse, Annemasse-Coppet et Genève-La Plaine (comme c'est déjà le cas le week-end).

Le porte-parole du DSM, Cédric Alber, précise seulement que cette demande aux CFF s'inscrit dans l'objectif de "répondre aux besoins de la population et de l'économie" et de rendre le réseau plus attractif "par rapport à l’utilisation des transports individuels motorisés." Et de citer en exemple les métropoles qui disposent déjà d'une offre de transports collectifs 24H/24.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques

Publié

le

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie, tel qu'il en existe un à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Objectif: permettre aux propriétaires d'animaux de déposer les cendres de leurs compagnons dans un lieu où ils pourront venir se recueillir.

Publiée vendredi dans la Feuille d'avis officielle, l'initiative demande la création d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Saint-Georges, en Ville de Genève, ou dans un autre cimetière du canton, afin de permettre aux propriétaires d'animaux "d'offrir une dernière demeure digne à leurs compagnons de vie."

Dans l'exposé des motifs, le comité d'initiative relève que "de plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie ne peuvent pas imaginer que leurs protégés finiront dans un centre de collecte de cadavres après leur mort et que, faute d'un endroit donné où disperser leurs cendres, celles-ci seront répandues dans la nature." Il a jusqu'au 25 novembre pour récolter 4212 signatures valables.

Contrairement à d'autres cantons, Genève ne dispose pas d'un jardin du souvenir pour déposer les cendres d'animaux domestiques. Le premier lieu du genre en Suisse romande a ouvert à Lausanne en 2001, tandis qu'il est même possible d'être inhumé avec son animal de compagnie dans le cimetière animalier de Läufelfingen (BL).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres

Publié

le

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève. Cette nouvelle escroquerie est en cours du côté de Lancy et d'Onex, mais elle peut toucher d'autres régions du canton.

Les enveloppes déposées dans plusieurs boîtes aux lettres contiennent des documents qui paraissent officiels, mais qui comportent des éléments suspects, a indiqué mardi la police cantonale. Le destinataire doit se méfier si son adresse nominative ne figure pas sur le courrier même si celui-ci reproduit le format officiel utilisé pour les rappels de paiement de la police municipale de la Ville de Genève.

Le document incite les destinataires à scanner un QR code qui renvoie vers un site Internet frauduleux. Objectif: soutirer des données personnelles ou bancaires. Dès lors, la police cantonale recommande de ne pas scanner le QR code, de ne fournir aucune information sur le site indiqué et de détruire le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève dresse un bilan "extrêmement positif" de l'événement sportif

Publié

le

La Fan Walk avant le match Suisse-Finlande du 10 juillet a attiré plus de 10'000 personnes à Genève dans une ambiance festive. Un succès à l'image de l'ensemble de l'Euro féminin 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève, ville hôte de cinq matchs d l'Euro féminin, tire un bilan "extrêmement positif" de cette manifestation sportive. Aucun incident sécuritaire ou sanitaire n'entache cet événement sur lequel les autorités comptent bien capitaliser pour le développement du sport féminin.

"Avec un total de 123'000 spectateurs la fréquentation a été au-delà des estimations", se réjouit Cindy Reymond, secrétaire générale de l'Association WEURO Genève 2025. La répartition entre femmes et hommes était très équilibrée. Trois des cinq rencontres affichaient complet. Seuls 8000 billets sur l'ensemble des cinq matchs n'ont pas trouvé preneur.

Les défilés de fans entre Lancy Pont-Rouge et le Stade de Genève ont aussi dépassé toutes les attentes. Celui avant le match décisif Suisse-Finlande, qui a rassemblé plus de 10'000 personnes, restera dans les mémoires. La secrétaire générale souligne l'ambiance festive qui a régné tout au long de cet Euro féminin qui restera un "succès populaire indéniable".

Un modèle à suivre

La présence policière était discrète, mais nécessaire pour la sécurité d'une foule hétéroclite composée de beaucoup de femmes et d'enfants. Au final, aucun incident n'a été signalé: "c'est inédit pour une telle manifestation", selon Mme Reymond. Même constat au niveau sanitaire: seuls quelques petits bobos ont été pris en charge.

Les organisateurs avaient mis l'accent sur la mobilité douce et les transports publics. Pari gagnant: selon les premières estimations, 90% du public qui s'est rendu au stade a utilisé les transports publics ou s'est déplacé à pied ou en vélo. Les traditionnels bouchons en amont des matchs ont ainsi été évités.

Il s'agit maintenant de capitaliser sur l'héritage de cet Euro féminin. Des rapports détaillés seront établis lors des prochains mois au niveau logistique. Mais un élément est déjà évident: le foot féminin, et plus généralement le sport féminin, peuvent servir de modèle pour l'organisation de manifestations masculines, souligne Mme Reymond.

D'autres grands événements

Citée dans un communiqué, Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève chargée du Département de la sécurité et des sports estime que "cette compétition sera un formidable accélérateur pour le développement du football féminin, avec le canton, les autres communes et l’Association cantonale de football, nous devons continuer à travailler à tous les niveaux".

"Un tel tournoi nous incite à attirer à Genève d’autres grands événements pour promouvoir le sport féminin. Cela sera le cas avec le Tour de France féminin l’année prochaine, qui s’arrêtera dans notre ville", a souligné la magistrate. Pour le conseiller d'Etat en charge du sport Thierry Apothéloz, l'Euro doit laisser un héritage durable pour le football féminin: il faut capitaliser sur ce succès.

Fanzone festive

A noter encore que la Fanzone installée au bord du lac à Baby-Plage a attiré plus de 60'000 personnes. A son pic de fréquentation, cet espace a accueilli jusqu'à 4000 personnes simultanément, dans une ambiance toujours festive, bienveillante et respectueuse, relèvent les organisateurs. Aucun incident de sécurité n'est à déplorer.

Organisé par la Ville de Genève, le Village du sport a aussi fermé ses portes dimanche. Selon un communiqué des autorités, près de 5700 personnes ont profité des 24 activités proposées et de 500 heures de cours. Le public a pu notamment tester du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline ou encore du parkour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Hermance va vibrer au son du jazz les 8 et 9 août

Publié

le

La plage à Hermance accueillera des concerts de jazz les 8 et 9 août. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 33e édition de Jazz sur la Plage aura lieu à Hermance (GE) les 8 et 9 août. Le festival programme 16 concerts avec plus de 70 artistes, dont une majorité de musiciens du cru. Pour faire face à la hausse des coûts, il met un terme à la gratuité en instaurant une entrée à prix libre.

Installée sur la plage du village, avec le lac et le Jura en arrière-fond, la plus grande scène accueillera vendredi soir The Soulbusters, une formation issue de l'Ecole des musiques actuelles de Genève. Lauréate des Montreux Jazz Talent Awards 2019, Afra Kane se produira à la tombée de la nuit, suivie par Captains of the Imagination, leaders de la scène hip-hop anglophone genevoise.

Plus intime, la scène du Caveau verra se succéder le quintet Jet Whistle et son jazz-électro-rock, le groovy quartet Kuma et le jazz-électro de Photons. Cette année, l'ensemble de percussions afro-latines OBayà Batucada lancera le festival en déambulant sur le quai.

Prix libre

Samedi, la Fanfare du Loup présentera un spectacle pour enfants à la salle communale avant de céder la place aux stagiaires du Lemanic Jazz Workhop. Du côté du Caveau, l'ensemble français Ninanda, Amin Al Aiedy et son jazz orientalisant ainsi que Louis Billette Lux se succèderont, tandis que King Louis Swing Orchestra, Paris Soul Connexion et Konkolo Orchestra sont programmés à la Plage dès le début de la soirée.

Pour la première fois, le festival exigera un billet d'entrée par soirée. Son prix, librement fixé par chaque spectateur, permettra d'accéder à la Plage et au Caveau. La scène de la salle communale et le quai, avec ses stands de nourriture, resteront en libre accès. La gratuité sera maintenue pour les enfants de moins de 10 ans.

Comme chaque année, Jazz sur la Plage encourage les spectateurs à utiliser les transports publics. Et pour cette 33e édition, le festival invite l'association Récup'art Angels, qui promeut le recyclage à travers les oeuvres d'artistes qui transforment les déchets en créations uniques.

www.jazzsurlaplage.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lake Parade de Genève: seulement 10'000 personnes bravent la pluie

Publié

le

La 23e édition de la Lake Parade à Genève a attiré près de 10'000 personnes, soit nettement moins que les années précédentes. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.

"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.

Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROUND AND ROUND

LAWRENCE BEAMEN

04:37

ONE WAY STREET

THE.MADPIX.PROJECT

04:33

STAR

MARC REEVES

04:26

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 24 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 6,...

InternationalIl y a 51 minutes

Trump veut une dérégulation des émissions de gaz à effet de serre

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi revenir sur une décision clé pour la...

FootballIl y a 3 heures

Servette s'attend à forte partie contre Viktoria Plzen

Vainqueur par la marge la plus étroite au match aller (1-0) mardi dernier, le Servette...

InternationalIl y a 4 heures

Londres envisage de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l'État de...

GenèveIl y a 5 heures

Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir...

GenèveIl y a 5 heures

Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées...

SportIl y a 7 heures

L'ASF veut doubler son nombre de licenciées

L'Association suisse de football (ASF) s'est félicitée lors d'une conférence de presse ce mardi consacrée...

SportIl y a 8 heures

Un grand serviteur du sport suisse s'en est allé

Le sport suisse pleure l’un de ses plus grands serviteurs. Jean-Pierre Egger, qui aurait fêté...

InternationalIl y a 8 heures

Procter & Gamble s'est stabilisé sur l'ensemble de son exercice

Le groupe américain Procter & Gamble (P&G) a dépassé les attentes au quatrième trimestre et...

PublireportageIl y a 8 heures

Le traitement Invisalign: solution invisible pour l’alignement des dents

Publicité

Les avancées en orthodontie offrent aujourd’hui des solutions discrètes aux personnes souhaitant corriger l’alignement de...