Rejoignez-nous

Genève

Le retour du marché de Noël à Genève!

Publié

,

le

image d'illustration Keystone

C’est l’un des événements phares à Genève: l’ouverture ce jeudi du marché de Noël, qui s’exporte cette année au Jardin anglais!

Le marché de Noël de Genève déménage au bord du lac. Fini les Bastions, direction le Jardin anglais. Place donc cette année à "Noël au Jardin".

Après l’annulation l’an dernier pour cause de pandémie, le rendez-vous féérique revient mais change de décor dès jeudi et jusqu’au 26 décembre. Avec pour la première fois, la grande roue pour décor.

Avec toujours la même recette qui a fait le succès du marché de Noël ces dernières années: les visiteurs retrouveront ainsi les chalets, une trentaine de restaurants, des animations pour petits et grands et les illuminations qui font le charme de la manifestation même si ça a été un défi d’investir tous les recoins du Jardin anglais.

Et visiblement les exposants, artisans et créateurs attendaient avec impatience de retrouver le marché genevois.

Et toujours un accent local pour les produits proposés sur le site.

Le marché sera accessible uniquement aux détenteurs d'un certificat Covid. Ce qui permettra d'enlever le masque à l'intérieur du périmètre.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

Publié

le

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars à Anières (GE) est décédée. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé mardi (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars à Anières (GE) est décédée après plusieurs semaines d'hospitalisation. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé mardi dans le cadre de l'enquête de la brigade routière et accidents.

Mis à dispostion du Ministère public, le prévenu, âgé de 49 ans, est poursuivi pour homicide par négligence et pour infraction grave à la loi sur la circulation routière, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole du pouvoir judiciaire Olivier Francey, confirmant une information de la Tribune de Genève. Il bénéficie de la présomption d'innocence.

L'accident s'est produit à la route d'Hermance, à proximité d'un arrêt de bus, vers 07h10. La fourgonnette blanche venait du village d'Anières et circulait en direction de Collonge-Bellerive quand elle a percuté la femme, qui est tombée et a été gravement blessée. Le pronostic vital de la victime a été immédiatement engagé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Publié

le

Les expertes onusiennes estiment comme les Aînées pour le climat que les efforts ne suffisent et en attendent davantage de la Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler d'efforts" un an après l'arrêt favorable aux Aînées pour le climat. Berne doit honorer ses obligations internationales face au changement climatique, disent-elles.

La décision de la Cour européenne des droits de l'homme a constitué "une avancée historique aux niveaux européen et mondial", ont estimé mercredi soir à Genève les trois expertes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU. Selon elles, les efforts suisses sont inadaptés pour atténuer les effets du changement climatique et mettent en danger les droits humains.

Les groupes vulnérables doivent faire face à des conséquences disproportionnées, notamment sur la santé, ajoutent encore les trois expertes mandatées par le Conseil des droits de l'homme. Les Etats doivent dialoguer davantage avec leurs populations sur les initiatives prises.

Les trois responsables appellent aussi la Suisse et les autres Etats à s'appuyer sur le fonctionnement des mandats indépendants à l'ONU pour agir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Publié

le

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat. Photo: Archives de l'Etat de Genève

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette histoire et d’autres, les archives de l'Etat de Genève mettent en place les “midis des Archives”. Première session ce vendredi. D’autres thèmes seront abordés dans le courant de l’année 2025. 

Une plongée dans la grande Histoire de Genève grâce aux archives.

L’Etat de Genève lance ce vendredi 11 avril la première séance des “midis des Archives”. Une initiative qui encourage les Genevois à venir découvrir des documents de l’époque. Cette première présentation sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève.

Elle avait été pendue et brûlée sur la place publique le 6 avril 1652 et est devenue la septantième et dernière personne condamnée à mort pour crime de "maléfice" dans la République protestante de Genève. 

Les archives ont conservé toute une série de documents du dossier judiciaire qui permet de mieux comprendre cette affaire: interrogatoires, procès-verbal de torture, rapports médico-légaux, confessions ou encore jugement. Des documents exceptionnels pour une histoire fascinante. 

Anouk Dunant Gonzenbach, directrice adjointe aux archives de l’Etat de Genève:

Quels seront les documents exposés?

Des objets fragiles donc qui sont conservés avec soin, Anouk Dunant Gonzenbach:

La destinée de Michée Chauderon est captivante. Ce n’est pas Ludovic Maugué, historien spécialiste du sujet qui dira le contraire:

De quoi est accusé cette femme? 

Grâce à ces documents, on se rend compte du contexte de l’époque, Ludovic Maugué:

Des documents précieux pour le public mais aussi pour les historiens:

Les autres séances des “midis des Archives” seront consacrées à d’autres thèmes: le 30 mai, l'entrée de Genève dans la Confédération, le 12 septembre, Sissi, l'Impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc, le 10 octobre, les vacances de patates ou de pommes de terre, enfin le 12 décembre, l'Escalade.

Pour rappel, les archives de l’Etat représentent 30 km de documents qui couvrent l’Histoire de Genève sur une période de 1000 ans. Sachez que vous pouvez avoir accès à ces archives, l'entrée est gratuit, il faut simplement s'inscrire.

Continuer la lecture

Genève

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

Publié

le

©Cyril Zingaro

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert ses portes ce mercredi. 1’050 innovations de plus de 35 pays sont à découvrir jusqu'au 13 avril lors de cette 50e édition.

L’hôte d’honneur de cette 50e édition est l’ESA, l’agence spatiale européenne qui dévoile les innovations issues de l’exploration spatiale et leur impact sur notre vie au quotidien. Un pavillon suisse de l’innovation et de la recherche est aussi mis en place, une première. Pour cette édition anniversaire, l’accent est également mis sur les familles avec un riche programme. Petit aperçu avec
Caroline Simonet, directrice du Salon International des Inventions de Genève.

Le salon est l'occasion pour les plus de 800 exposants de présenter en exclusivité leurs nouveaux produits prêts à être commercialisés. Des legos pour bâtiment, un sashimi de saumon premium imprimé en 3D, une plateforme de détection salivaire portable ou encore un spray de soin parodontal à base de nano-herbes pour chiens figurent parmi les inventions, mais pas seulement.

Ouvert au grand public, le salon permet aux professionnels d'obtenir des licences, d'acheter des brevets ou de conclure des contrats de fabrication. Il récompense les inventions les plus prometteuses.

Avec ATS

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

Publié

le

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  Un ancien garage de 1’000 mètres carrés permettra d’accueillir, pendant deux ans, des activités pensées par et pour les 15-25 ans.

La jeunesse va pouvoir bénéficier d'un nouveau lieu au cœur du futur quartier Praille-Acacias-Vernets. Les Villes de Genève, Carouge et Lancy ont lancé mardi un projet commun. Un espace de 1'000 mètres carrés modulables, situé aux Acacias, accueillera pendant deux ans les 15-25 ans, avec des activités pensées par et pour eux. Les précisions de Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève.

Sports urbains, danse, musique mais aussi activités associatives: voilà ce qui sera notamment proposé dans les anciens locaux du garage Peugeot au cœur du futur quartier des Acacias. Le lieu, voué à être démoli, est mis à disposition par la fondation PAV jusqu'en juin 2027. Bertrand Reich, son président.

Ce projet répondait à un besoin car il manque encore des lieux pour les 15-25 ans, explique Raffaele Fraomene, Conseiller administratif de la Ville de Carouge.

Le coût pour ce projet: 800'000 francs, financés par deux fondations privées, dont 200'000 par la fondation Leenaards.

Au-delà des deux ans, les communes comptent trouver un nouveau lieu pour la jeunesse tout en ayant prévu d'autres projets dans le périmètre du PAV, notamment des Maisons de quartier.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

WORDS

F.R DAVID

10:22

HIGHER LOVE

STEVE WINWOOD

10:13

BORN IN THE U.S.A.

BRUCE SPRINGSTEEN

10:09

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 20 minutes

Guy Parmelin salue l'uniformisation des droits de douane, mais craint de l'insécurité

"Tout ce qui allège la facture est bon à prendre", selon le ministre de l'économie Guy Parmelin. Il a salué...

SuisseIl y a 26 minutes

Le pavillon suisse à Osaka, "de Heidi à la high-tech"

La Suisse veut se présenter en pays innovant et durable lors l'exposition universelle d'Osaka, qui...

InternationalIl y a 35 minutes

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition...

GenèveIl y a 40 minutes

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars...

GenèveIl y a 49 minutes

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler...

EconomieIl y a 1 heure

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des...

SuisseIl y a 1 heure

Les casinos suisses adoptent un code de protection des joueurs

Tous les casinos suisses se sont engagés à respecter un code contraignant de protection des...

SuisseIl y a 2 heures

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne...

GenèveIl y a 2 heures

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette...

SantéIl y a 3 heures

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...