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Le Salon de l'auto de Genève, c'est définitivement fini!

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Le salon international de l'automobile n'aura plus lieu à Genève (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Après quatre éditions annulées et un retour en version réduite en 2024, la Fondation du Salon de l'automobile de Genève annonce la fin définitive du GIMS.

Le retour du Salon international de l'automobile dans les allées de Palexpo en février 2024 devait servir de tremplin pour relancer et pérenniser la grand'messe genevoise mais quelques mois plus tard les espoirs sont douchés: Le conseil de Fondation du Salon annonce ce vendredi qu'il "renonce à organiser une prochaine édition à Genève".

Les quatre annulations consécutives ont visiblement laissé trop de traces et le secteur automobile a fini par se désintéresser du rendez-vous genevois. "Il existe des incertitudes trop nombreuses liées à l’industrie automobile et à la perte d’attrait des grands salons européens pour prendre le risque de se projeter plus en avant dans l’avenir", constate amèrement la Fondation, qui tire donc officiellement la prise d'un évènement centenaire, en sursis depuis le Covid.

Alexandre de Senarclens, le président du Salon:

 

"L'industrie automobile nous dit qu'elle n'a plus besoin de nos services et qu'elle ne veut plus venir dans un salon comme Genève", Alexandre de Senarclens, président du GIMS

Avec un retour en format réduit en février dernier, qui avait attiré une vingtaine de constructeurs et 168'000 visiteurs, l'espoir des organisateurs était de réussir à faire revenir une partie des grands constructeurs historiques en 2025. Sans succès.

 

 

La Fondation du Salon international de l’automobile de Genève va être dissoute et les employés licenciés. Maigre consolation, la déclinaison du Salon au Qatar va, elle, se poursuivre. La prochaine édition est prévue à Doha en novembre 2025.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview d'Alexandre de Senarclens:

 

 

L'histoire du salon de l'automobile remonte à 1905 à Genève. Jusqu'à devenir un des salons les plus influents au monde. A son apogée, il s'étendait sur plus de 120'000 m2 et regroupait 120 exposants, 10'000 journalistes internationaux et plus de 600'000 visiteurs sur 11 jours.

 

 

 

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Montée des eaux du Rhône à Genève: baignade fortement déconseillée

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© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, le fort débit actuel du Rhône accroît fortement le danger de baignade dans le fleuve. Les autorités cantonales déconseillent donc la baignade jusqu'à nouvel avis. Elles appellent la population à suivre les recommandations de la police.

Suite aux abondantes précipitations de la semaine passée et à la fonte des neiges, le niveau des eaux du Rhône a considérablement augmenté. Pour prévenir tout risque d'inondation et assurer la sécurité des infrastructures environnantes, il est nécessaire d’ouvrir complètement les vannes au barrage du Seujet, écrivent le canton et la police jeudi dans un communiqué.

Le Léman est à quinze cm au-dessus de sa cote maximale et le débit du Rhône s’élève à 580 m3 par seconde au barrage du Seujet. Pour ces raisons, les barrages de Verbois et de Chancy-Pougny ont également ouvert leurs vannes au maximum.

De manière concomitante, ces mesures créent des conditions particulièrement dangereuses avec des courants plus rapides et imprévisibles. La hauteur de l'eau, combinée à une vitesse accrue, représente un danger significatif pour toute personne s'aventurant dans le fleuve, relèvent les autorités.

Les courants plus forts peuvent surprendre, même les personnes expérimentées, augmentant considérablement les risques de noyade ou d'accidents graves. Les autorités locales rappellent que la nage en eau vive n'est pas sans risque, a fortiori lorsque les courants sont forts et les niveaux d'eau élevés. Il est donc fortement recommandé de renoncer à la baignade dans le Rhône dans ces circonstances.

Source: ATS

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Les Vert-e-s dénoncent la convention d'objectifs signée avec l'Etat

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La nouvelle convention d'objectifs signée par l'Etat de Genève et l'aéroport est critiquée par les Verts (photo d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Vert-e-s ont dénoncé jeudi la nouvelle convention d'objectifs 2024-2029 pour l'aéroport de Genève (AIG) adoptée par le Conseil d'Etat. Elle ne tient pas compte, selon eux, de la volonté populaire. Ils déplorent également le manque de volonté du gouvernement d'imposer des objectifs clairs de réduction des nuisances générées par l'activité de l'aéroport.

Malgré l'acceptation en 2029 de l'initiative 163 pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève, le Conseil d'Etat ne respecte pas dans cette feuille de route la volonté populaire d'un développement maîtrisé. Il ne tient pas compte des nuisances générées par son l'activité de l'AIG, déplorent les Verts Genève dans leur communiqué.

Aucun objectif chiffré n'est défini pour la réduction des 9618 vols de nuit par année (soit plus de 26 vols/nuit quotidiens). Comme c'est le cas à l'aéroport de Zurich, une interdiction stricte des vols entre 23h00 et 6h00 aurait pu être appliquée, estiment les écologistes.

Trop vague

Des mécanismes pour pénaliser sévèrement les retards auraient également pu être intégrés à la convention. Ces mesures pourtant simples et efficaces n'auraient que peu pénaliser l'aéroport en rapport au bénéfice pour les habitants.

Le parti regrette également l'absence d'objectifs en matière de réduction des émissions CO2. Sans mécanisme véritablement incitatif et en restant avec des objectifs généraux et non formulés, il doute que l'aéroport puisse répondre aux exigences du Plan climat cantonal (2e génération).

Enfin, les Verts auraient souhaité un meilleur encadrement des conditions de travail sur la plateforme aéroportuaire. Les nombreux conflits sociaux qui ont émergé, ces dernières années, auraient nécessité un renforcement du contrôle des conditions de travail et une limitation de la sous-traitance.

Fruit d'un arbitrage

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir approuvé cette convention d'objectifs d'une durée de cinq ans. Dans ses décisions, il relève que son contenu est le résultat d'une collaboration avec l'AIG ainsi que d'un arbitrage entre les différents intérêts en jeu, dont ceux défendus par les associations de riverains et de protection de l'environnement.

Le gouvernement explique que les signataires de la convention ont souhaité maintenir l'absence de mouvements entre 5h00 et 6h00 et leur limitation après 22h00 ainsi que les incitations financières favorisant les avions moins bruyants. Les objectifs de développement durable ont en outre été précisés, notamment à travers la nécessité d'encourager activement l'ensemble du personnel du site à utiliser les transports publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Disparition de l'ancien maire de Genève André Hediger

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L'ancien maire de Genève André Hediger, décédé mardi, s'était beaucoup impliqué pour le projet du stade de Genève (archives). (© KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT)

L'ancien maire de Genève André Hediger est décédé mardi à l'âge de 83 ans. Elu du Parti du Travail (PdT), il avait siégé à l'exécutif de la Ville de Genève pendant 20 ans, entre 1987 et 2007.

André Hediger, qui s'était installé à Grandvilard (FR) après avoir quitté ses fonctions à Genève, est décédé à l'hôpital de Riaz, a déclaré sa camarade de parti, l'ancienne conseillère municipale Hélène Ecuyer à Keystone-ATS. Elle confirmait une information publiée jeudi par la Tribune de Genève.

Ouvrier dans la métallurgie, André Hediger a été militant syndical avant sa nomination comme secrétaire adjoint, puis secrétaire du Parti suisse du travail (PdT). Élu au Conseil municipal en 1987, il est entré au Conseil administratif la même année. En charge de la sécurité et les sports, il a porté le titre de maire à cinq reprises.

André Hediger, surnommé Dédé, "a toujours milité pour le développement du sport pour tous", a souligné Mme Ecuyer. Il est aussi connu pour avoir initié et soutenu le projet du stade de Genève. La facture finale de cette construction, considérée comme surdimensionnée, avait fait en son temps l'objet de vives polémiques.

Populaire, l'élu était par ailleurs en charge de la police municipale, des pompiers, de la protection civile et bien d'autres choses encore, a-t-elle rappelé. Autre fait marquant de l'époque, le casino de Genève avait perdu en 2005 sa concession alors qu'il en présidait la société d'exploitation.

En fin de mandat, l'ex-élu communiste avait été condamné pour avoir annulé des amendes d'ordre infligées à lui et à des tiers alors qu'il était magistrat. Il avait écopé de 20 jours-amende avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Une nouvelle offre de baby-sitting pour les parents sportifs

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Photo d'illustration (KEYSTONE/Martial Trezzini)

La Ville de Genève met en place un nouveau dispositif de garde d’enfants gratuite au centre sportif de Vessy.

Dès samedi, il sera possible de s’inscrire aux cours de running organisés par le Service de sports de la Ville et de profiter pendant ce temps d’un service de garde d’enfants assuré par 3 éducatrices.

Le service s’adresse aux enfants âgés de 3 à 12 ans, uniquement pour les parents inscrits à l’heure de running. Quinze enfants au maximum pourront être accueillis par session.

Les enfants pourront jouer au ballon, cerfs volants, cordes à sauter et autres petits jeux pour les plus jeunes, dans un espace extérieur au centre sportif de Vessy (sous une tente en cas de mauvais temps).

Un service inédit qui se prolonge chaque samedi du mois de juillet. 

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La Ville de Genève veut planter 645 arbres pour la saison 2024-2025

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A Genève, chaque arbre abattu doit être compensé par trois nouveaux arbres (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève souhaite planter 645 arbres pour la saison de plantation 2024-2025 (novembre à avril). Les lieux adaptés devenant difficiles à trouver, des parcelles privées sont recherchées.

A la suite de la décision prise en début de législature de planter trois arbres pour chaque arbre abattu, les 645 nouveaux spécimens doivent compenser les 215 arrachés par le SEVE du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, indique jeudi la Ville de Genève. Parmi les arbres abattus, 70% étaient morts ou dangereux, 20% dépérissaient, tandis le reste a été enlevé suite à des sinistres ou intempéries.

Pour trouver des lieux, un nouveau guichet a été ouvert afin d'encourager la participation de la population. "En marge des grands projets d'aménagement, nous devons faire preuve d'agilité pour nous immiscer dans les interstices partout où c'est possible et saisir chaque opportunité de plantation", indique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’environnement, cité dans le communiqué.

Pour la saison 2023-2024 cette fois-ci, 476 arbres ont été plantés, alors que l'objectif avait été fixé à 483. Les conditions météorologiques, notamment les pluies, ont compliqué ce travail, relève le SEVE.

Cet hiver, 105 espèces d'arbres différentes ont été plantées, dont une grande diversité de chênes, pins et érables. La moitié des plantations a été constituée d'espèces indigènes (tilleul de Crimée, érable champêtre, chêne pédonculé et autre charme-houblon), l'autre étant composée d'espèces ornementales ou à caractère botanique (arbre à soie, margousier, heptacodion de Chine, savonnier) et de fruitiers (5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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