La salon du livre revient en 2020 avec une nouvelle formule ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d'automne dans plusieurs lieux culturels de la ville de Genève.
Salon du livre 2020: Une édition adaptée à la situation actuelle
Fort de sa première édition en 2019, le salon du livre en ville de Genève et ses partenaires invitent le public et les auteurs à se retrouver autour d'une passion commune, la littérature. Pendant cinq jours, la ville de Genève va célébrer le livre sous toutes ses formes avec des rencontres, des pièces de théâtre, des ateliers, des contes, des lectures mais aussi des dédicaces.
Le programme de cette édition met à l'honneur l'écrivaine et journaliste franco-marocaine, Leïla Slimani qui a obtenu le prix Goncourt en 2016 pour "Chanson douce" et qui a sorti le 5 mars 2020 son troisième roman "Le pays des autres" ainsi que Raphaël Enthoven, professeur agrégé en philosophie et auteur de vingt ouvrages. A leurs côtés, de nombreux auteurs seront à découvrir au sein des divers lieux et rencontres.
Au programme, des rencontres sur de nombreux thèmes comme la crise du covid-19, l'écologie, l'actualité mondiale ou la liberté d'expression mais aussi des lectures de romans et de contes pour enfants.
Ce salon en ville invite les curieux et les passionnés à parcourir l'espace urbain en proposant de multiples occasions de (re)découvrir des oeuvres et des auteurs et ainsi d'aborder la littérature sous un angle différent.
Toutes les nouveautés de la rentrée littéraire d'Automne.
Le salon du livre 2020 met à l'honneur les auteurs phares de la rentrée littéraire à l'occasion de lectures, rencontres et dédicaces*. Vous pourrez suivre tout l'événement sur Radio Lac qui en est le fier partenaire.
Parmi nos coups de coeur, le tout premier roman d'Olivia Ruiz connue en tant qu'auteurice. compositeure, interprète et à qui l'on doit notamment le titre la Femme Chocolat. Le Salon du livre vous propose de découvrir son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleur" lors d'une lecture le jeudi 29 octobre à 17h00 à Yvette de Marseille. L'auteurice sera également présente en compagnie de Carole Martinez vendredi 31 octobre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais.
Pour une lecture encore, le salon invite les amateurs à découvrir "Les roses fauves" de Carole Martinez le 31 octobre à 10h30 à Payot Rive-Gauche. Même date, même lieu pour une séance de dédicace de Chappatte, le dessinateur de presse suisse à 15h00.
Le lendemain, 1er novembre à 11h30, Payot Rive-Gauche accueille David Foenkinos (La délicatesse) pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "La famille Martin". Pour finir, vous pourrez également assister à une lecture de l'écrivain suisse Marc Voltenauer qui nous offre cet automne une nouvelle aventure de l'inspecteur Andreas Auer avec "Les protégés de Sainte Kinga".
*Programme sous réserve de modifications
La littérature africaine à l'honneur.
La littérature africaine sera aussi à l'honneur et le Prix Ahmadou Kourouma 2020 sera remis dans le cadre du salon du livre en ville. Ce prix décerné chaque année récompense un auteur africain ou d'origine africaine dont le travail s'inscrit sans l'héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma ayant donné son nom à ce prix.
On se rappelle qu'en 2019, le prix avait couronné David Diop pour "Frère d'âme" (Seuil). Cette année, une première sélection de six romans sont en lice pour le prix:
Les jours viennent et passent, Hemley Boum
Boy Diola, Yancouba
Rouge impératrice, Léonora Miano
Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse
Pourquoi tu danses quand tu marches, Abdourahman A. Waberi
Impossible de rester, Aminata Pagni
Les auteurs de ces romans seront présents dans le cadre du salon africain pour des rencontres sur les thèmes de la transmission, l'émigration, l'intégration, l'enfance... Le Prix Kourouma sera remis le vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à ILAB-Design.
Le salon du livre en ville nous annonce donc un programme riche en découverte pour tous les âges qui prendra ses quartiers dans de nombreux lieux culturels de la ville.
Daniel Rossellat, fondateur et president du Paleo festival, pose avec l'affiche lors de la conference de presse d'annonce de la programmation de l'edition 2025 du Paleo festival le mardi 18 mars 2025 dans une salle de l'Usine a Gaz a Nyon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Le Paléo Festival de Nyon frappe fort pour son édition 2025! Du 22 au 27 juillet, la plaine de l'Asse vibrera au son de l'électro, du rock, du rap et de la chanson française. "C'est un menu riche et rafraîchissant", se réjouit Daniel Rossellat, taulier du festival. Tour d'horizon avec l'équipe de programmation, à retrouver en versions longues.
Avec 120 artistes venus de 30 pays et 250 concerts répartis sur huit scènes, Paléo 2025 mise sur la diversité. "L'ADN du festival, c'est de s'adresser à tous les publics", explique Mathieu Monnier, programmateur.
Cette année, le festival accueillera des icônes comme Queens of the Stone Age, les Sex Pistols et Texas côtoyant des artistes montants.
Côté électro, David Guetta, qui préfère aujourd'hui les stades, clôturera en apothéose. "Il était content de revenir à Paléo, un des premiers festivals à l'avoir accueilli sur une grande scène", confie Monnier.
Dany Hassenstein, autre programmateur du festival, souligne le retour en force du rock: "Associer des légendes à du rock jeune et innovant, c'était un pari, mais ça marche". Parmi les artistes attendus: Jean-Louis Aubert, qui jouera exactement 40 ans après sa première venue au Paléo avec Téléphone, comme l'explique Daniel Rosselat.
"Will Smith, c'est probablement le nom le plus surprenant de la programmation", admet Monnier. L’icône du hip-hop des années 90 fera son retour sur scène après 20 ans d'absence, avec un nouvel album.
Les fans de rap retrouveront également Macklemore, Ninho & Niska, Hamza, SDM et Kalash, confirmant l'importance du genre au Paléo. Avec 17 artistes helvètes à l'affiche, le festival n'oublie pas ses racines. "On ne se pose même pas la question, c'est une évidence de soutenir la scène suisse", affirme Monnier.
Des tarifs en hausse
250'000 festivaliers sont attendus, et les billets seront mis en vente dès le 26 mars. Les tarifs augmentent légèrement, passant de 90 à 94 francs pour mercredi et dimanche. "L'inflation impacte tous les coûts, mais nous restons accessibles", justifie David Franklin, directeur des ventes.
Paléo a donné carte blanche à la photographe @Manon Voland à la Galerie.
Paléo a donné carte blanche à la photographe Manon Voland à la Galerie.
On a tous en tête des souvenirs de Paléo, mais aussi dans nos téléphones des photos, plus ou moins réussies…
Alors si vous voulez voir de beaux clichés, ne ratez pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie. La photographe genevoise a été choisie cette année par le festival pour exposer ses photos. Elles ont été prises lors des trois dernières éditions. On y voit des artistes comme Kiss ou Stephan Eicher mais aussi et surtout le public.
Il a donc fallu faire un choix parmi des centaines de clichés, Manon Voland:
Manon Voland
Photographe
Manon VolandPhotographe
00:35
00:00
Manon VolandPhotographe
Manon Voland nous explique comment elle choisit ces instants à saisir:
Manon Voland
Photographe
Manon VolandPhotographe
00:33
00:00
Manon VolandPhotographe
Ne rater donc pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie au Paléo Festival.
Le Paléo Festival, événement phare de la scène musicale en Suisse romande, continue d'innover et de surprendre ses festivaliers. Cette année, au-delà des concerts et des saveurs venues des quatre coins du monde, le festival se distingue par une initiative écologique majeure: l'introduction de vaisselle réutilisable "made in Paléo".
Lors de la conférence de presse, Céline Lavergniat, déléguée à la durabilité et directrice du département nourriture et boissons, a présenté cette nouveauté avec enthousiasme. "C'est une vaisselle écrue, qui nous appartient et qui comprend trois modèles. Nous avons mis en place un partenariat avec l'entreprise Ecomanif qui se situe à Yverdon," a-t-elle expliqué. Cette initiative vise à réduire l'empreinte écologique du festival en favorisant une circularité des ressources.
Le Paléo Festival, en tant que manifestation la plus importante de la région, a décidé de prendre les devants. "On privilégie vraiment une circularité, on est le festival, ou du moins la manifestation la plus importante de la région. On avait des quantités tellement importantes que c'était à nous d'investir," a ajouté Céline Lavergniat. En investissant dans cette vaisselle réutilisable, le festival espère non seulement réduire ses déchets, mais aussi encourager d'autres événements en Suisse romande à suivre cet exemple.
Les festivaliers auront l'occasion de tester cette nouvelle vaisselle dès cette année. Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures écologiques déjà mises en place par le Paléo, comme l'utilisation de gobelets réutilisables.