Rejoignez-nous

Genève

Le sommet de l'OMC pourrait avoir lieu en mars prochain

Publié

,

le

© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rencontre ministérielle de l'OMC, qui devait démarrer ce mardi à Genève mais a été reportée en raison du variant Omicron, pourrait avoir lieu en mars prochain. Les ONG ont elles lancé un Appel de Genève pour une levée des brevets sur les technologies contre le coronavirus.

Selon un courrier envoyé lundi soir à toutes les missions, la présidence kazakhe de la ministérielle et les vice-présidents proposent de prévoir celle-ci durant la première semaine de mars "si les conditions le permettent". Cette réunion est importante pour l'Organisation mondiale du commerce (OMC), notamment pour tenter d'arracher des accords sur la réponse à la pandémie et sur les subventions à la pêche.

De son côté, la Suisse est sous pression. Depuis plus d'un an, elle s'oppose avec l'UE, la Grande-Bretagne et la Norvège à une suspension des brevets sur les technologies contre le coronavirus. De quoi attirer la colère de centaines de syndicats qui en avaient appelé il y a quelques mois au président de la Confédération Guy Parmelin. Selon des estimations, l'inégalité vaccinale pourrait coûter 5300 milliards de dollars (environ 5000 milliards de francs) à l'économie mondiale dans les prochaines années.

MSF, Amnesty et acteurs politiques

Dès lundi, Médecins Sans Frontières (MSF), qui a été la première ONG à lutter activement pour une suspension, a dit l'urgence d'aboutir à une solution avec le nouveau variant Omicron. Le même jour, des dizaines d'experts indépendants de l'ONU, dont le Zurichois Nils Melzer, et le Conseil mondial des syndicats, représentant plus de 200 millions de travailleurs dans le monde, ont aussi lancé à nouveau un appel similaire.

Mardi, une coalition de dizaines d'ONG et de nombreux responsables politiques ont dévoilé un Appel de Genève mondial pour cet objectif. Parmi ces participants figurent notamment Amnesty International, plusieurs syndicats ou encore de nombreux conseillers nationaux dont Cédric Wermuth (PS/AG), Pierre-Yves Maillard (PS/VD) ou Stefanie Prezioso (EàG/GE). Ainsi que certains de leurs homologues d'autres pays.

Un accès équitable aux vaccins et aux tests "est plus indispensable que jamais", a affirmé à la presse Mme Prezioso. Selon elle, la Suisse et les autres opposants à une levée des brevets sont responsables de "milliers de victimes de chaque jour".

Appel à une réunion d'urgence

Plusieurs ONG demandent une réunion d'urgence du Conseil général de l'OMC, l'organe suprême de l'organisation. Quelques personnes ont manifesté sur la Place des Nations et devant les bureaux de la faîtière internationale des entreprises pharmaceutiques (IFPMA) à Genève, avant une marche et un rassemblement en fin de journée.

L'Appel dit que l'inégalité vaccinale a abouti au nouveau variant. Il mentionne une étude selon laquelle des centres régionaux pourraient fabriquer 8 milliards de doses de vaccin d’ici mai prochain. De quoi vacciner 80% de la population pour 9,4 milliards de dollars, budget annuel de l'Etat de Genève.

La Suisse propose elle avec d'autres une alternative avec des licences obligatoires, qui n'a pas convaincu jusqu'à présent. Elle souhaite un accord sur la réponse de l'OMC à la pandémie, notamment pour limiter les restrictions aux exportations et faciliter le commerce de produits intermédiaires. Mais elle affirme qu'une levée des brevets ne permettrait pas de fabriquer une dose de vaccin supplémentaire tant que les capacités de production des pays en développement ne sont pas étendues.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Publié

le

La conseillère d'Etat Anne Hiltpold, patronne du DIP, avait lancé ce sondage sur le calendrier scolaire, car l'actuel aménagement des vacances des élèves suscite de nombreux débats. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique (DIP) va rétablir l'ancien calendrier d'avant 2022 avec quelques aménagements afin d'intégrer les ponts de l'Ascension et du Jeûne genevois, a-t-il indiqué vendredi.

Cette décision a été arrêtée après que le DIP a pris connaissance d'un sondage réalisé auprès des parents d'élèves, des directions d'écoles, du personnel enseignant et des élèves du secondaire 2. En tout, 47'000 personnes ont donné leur avis. La solution retenue pour la rentrée 2026 a recueilli les faveurs du plus grand nombre.

Les sondés avaient le choix entre le statu quo, le retour à la situation en vigueur avant 2022, un rééquilibrage entre les vacances de Pâques et d'automne, un décalage du début des vacances d'été et, enfin, un retour à l'ancien calendrier avec des ajustements à l'Ascension et au Jeûne genevois, couplés à une rentrée avancée de deux jours.

C'est cette dernière option qui a récolté le plus de suffrages. La conseillère d'Etat Anne Hiltpold avait décidé de donner la parole aux personnes concernées par les vacances scolaires après avoir constaté que l'actuel calendrier "continuait de susciter de nombreux débats".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le service d'audit interne de l'IMAD doit être restructuré

Publié

le

Toutes les recommandations de la Cour des comptes seront mises en oeuvre promet le département de la santé et des mobilités (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cour des comptes genevoise estime que le service d'audit interne de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) doit être restructuré. Par le passé, le dispositif n'a pas toujours pu remplir sa mission, notamment pendant la pandémie de Covid-19, relève la Cour des comptes dans un rapport publié vendredi.

A la demande du conseiller d'Etat Pierre Maudet, la Cour des comptes a examiné le service d'audit interne de deux autres établissements publics autonomes que supervise son département de la santé et des mobilités (DSM), à savoir les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les Transports publics genevois (TPG).

Pour les TPG, la Cour des comptes délivre une excellente appréciation, avec un service d'audit interne conforme aux exigences admises au niveau international. Il faudrait juste, pour l'entreprise, apporter quelques améliorations, notamment en mettant en place un dispositif de gestion des alertes.

Les HUG sont un peu moins bien notés quant à leur service d'audit interne qui a été confronté "à des atteintes à son indépendance et à une perte de confiance de la part des services opérationnels". Pour y remédier, le comité d'audit, composé de membres du conseil d'administration des HUG, devra renforcer le rôle de l'audit interne.

Dans un communiqué publié vendredi, le DSM a dit prendre acte du rapport de la Cour des comptes sur les services d'audit interne des trois institutions qu'il chapeaute. Le département a indiqué que les recommandations du gendarme de l'administration seront intégrées sans exception dans les plans d'action des HUG, de l'IMAD et des TPG.

La Cour des comptes rappelle que l'audit interne d'une organisation a pour rôle principal "d'évaluer de manière indépendante l'évaluation des risques et les contrôles" au sein de cette même organisation. Il s'agit, souligne la Cour des comptes, "d'une fonction stratégique", garantissant l'efficacité des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

Publié

le

Une grève des enseignants pourrait affecter les écoles genevoises le 13 mai (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet appel au débrayage a été voté jeudi soir lors d'une assemblée du personnel du département de l'instruction publique (DIP). Une adaptation d'une directive sur le temps de travail est à l'origine du mécontentement.

"Pour l'enseignement du primaire et l'enseignement spécialisé, ce qui a motivé cette décision est le refus de la conseillère d'Etat Anne Hiltpold d'entendre nos revendications", a indiqué vendredi Francesca Marchesini, responsable syndicale à la Société pédagogique genevoise (SPG), confirmant une information de la RTS.

Selon les syndicats des enseignants, la modification du règlement portée par le DIP confère à ce dernier un levier supplémentaire pour alourdir la charge de travail des maîtres et maîtresses d'école. A terme, les syndicats craignent une détérioration de la qualité de l'école publique.

Aux yeux du DIP, cette réforme a pour but de préciser et de clarifier les directives relatives au temps de travail du personnel enseignant. Selon lui, aucune augmentation de la charge de travail ne sera exigée. La quantité de périodes d'enseignement et le nombre d'heures de travail dues annuellement restent inchangés, note-t-il.

La modification du règlement va aussi permettre, affirme le DIP, une meilleure reconnaissance du travail du personnel à temps partiel. En outre, la directive a le mérite d'expliquer clairement les droits et devoirs en termes de temps de pause, de repos et de plages de déconnexion, ajoute le département de Mme Hiltpold.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La culture de la nuit sera belle ce week-end

Publié

le

Le Grand Genève la nuit (KEYSTONE/Magali Girardin)

Il sera plus facile d’observer les étoiles dès vendredi soir. La 5e édition de la “la nuit est belle!” a lieu dans plus de 170 communes du Grand Genève. De nombreuses animations gratuites sont proposées pour l’occasion.

Extinction des feux ce vendredi sur l’ensemble du Grand Genève! Les éclairages publics seront éteints pour la 5e édition de “la nuit est belle!”

Le thème de cette année: la culture de la nuit! Au programme de nombreuses animations, des observations d’étoiles ou d'animaux comme les chouettes ou les araignées, des conférences sur la pollution lumineuse ou des lectures de contes. 

Hervé Fauvain est le responsable du pôle transition écologique pour le Grand Genève au département du territoire du canton de Genève:

Deux tiers, soit plus de 170 des communes sur les 209 que compte le Grand Genève, participent à cette opération.

L’objectif serait d’arriver à 100% d’ici quelques années. Quelles sont les réticences des communes qui ne font pas encore partie de l’aventure? Hervé Fauvain:

 

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S A SIN

PET SHOP BOYS

17:54

OUR HOUSE

MADNESS

17:51

MATERIAL GIRL

MADONNA

17:47

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 22 minutes

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une...

InternationalIl y a 27 minutes

Des centaines de Chinois combattent en Ukraine, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que "plusieurs centaines" de ressortissants chinois combattaient...

SuisseIl y a 28 minutes

50 francs en plus en cas de recours "non justifié" aux urgences

Les patients qui se rendent aux urgences pour des cas "non justifiés" devraient participer davantage...

InternationalIl y a 39 minutes

Afrique du Sud: un hélicoptère s'écrase à cause d'un manchot à bord

Un manchot transporté dans une boîte en carton non arrimée a provoqué le crash d'un...

CultureIl y a 1 heure

Bolsonaro hospitalisé pour de fortes douleurs à l'abdomen

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé vendredi à Natal (nord-est) après avoir ressenti de...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du...

InternationalIl y a 2 heures

GAVI veut "encourager" la Suisse à devenir un "donateur important"

L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève veut "encourager" la Suisse à devenir un "donateur...

GenèveIl y a 2 heures

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique...

EconomieIl y a 2 heures

La BCE prête à agir si une guerre commerciale menace la stabilité

La Banque centrale européenne est "prête à intervenir" en cas de risque pour la stabilité...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur...