Rejoignez-nous

Genève

Le SSP lance une pétition pour sauver l'Ecole de parent

Publié

,

le

Les parents inscrits à l'Ecole de parent ont témoigné de l'importance de l'institution pour suivre la scolarité de leur enfant. ©Miguel Hernandez

À Genève, l'Ecole de parents du Cycle d'orientation serait en danger. Les syndicats du service public lance une pétition pour éviter le démantèlement de l'institution.

"Sauvons l'école de parents: stop au démantèlement". C'est le nom de la pétition lancée par le Syndicat des services publics (SSP) pour sauver l'Ecole de Parent. Elle dénonce la volonté du DIP de vouloir se débarrasser de cette institution historique créée en 1966 sous le second mandat d'André Chavanne. Pour les syndicats, cette école permet aux parents allophones d’élèves de l’école primaire et du cycle d’orientation de suivre gratuitement des cours de français en vue de mieux accompagner le parcours scolaire de leurs enfants. Alors qu'une fermeture définitive avait pu être évitée en 2019 grâce à une première lutte syndicale, le constat quatre ans plus tard n'est pas rassurant selon Christian Dandrès, avocat et conseiller national au Parti socialiste.

Alors qu'autrefois, l'Ecole de parents offrait des cours dans toutes les matières enseignées au Cycle d'Orientation, aujourd'hui seuls les cours de français sont dispensés et ils sont menacés de disparaître selon les syndicats. Cette année déjà, de nombreux parents ne pourront plus suivre de cours. C'est le cas de Rachel, elle est américaine et habite à Genève depuis 5 ans.

Réponse du DIP

Avec la pétition, les syndicats ont exprimé plusieurs revendications. Le détail avec Aline Zuber, secrétaire syndicale au SSP.

Contacté, le DIP explique que la formation français langue étrangère aux élèves doit être prioritaire. "Aujourd'hui, de très nombreux organismes à but non lucratif dispensent des cours d’alphabétisation et de français gratuits ou à prix modestes dans plusieurs lieux du canton avec, en cas de besoin, des possibilités de soutien financier (Hospice général, UOG, Université populaire…). Aussi, depuis 2020, le maintien de cette prestation également au sein l'administration cantonale a été questionnée".

Le département confirme également "qu'il souhaite que les cours de français destinés aux parents du CO soient, de manière privilégiée, assumés de manière prioritaire les organismes spécialisés qui assurent cette prestation dans le canton et que les parents d’élèves soient progressivement orientés vers celles-ci. C’est la raison pour laquelle ces cours ne sont plus développés au CO depuis".

Et de rajouter que "de nombreux échanges ont eu lieu avec les 6 enseignantes concernées travaillant à taux très partiel (5% à 25%) pour assurer le suivi de leur carrière".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

Publié

le

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  L’ancien garage de 1’000 mètres carrés permettra d’accueillir, pendant deux ans, des activités pensées par et pour les 15-25 ans.

La jeunesse va pouvoir bénéficier d'un nouveau lieu au cœur du futur quartier Praille-Acacias-Vernets. Les Villes de Genève, Carouge et Lancy ont lancé mardi un projet commun. Un espace de 1'000 mètres carrés modulables, situé aux Acacias, accueillera pendant deux ans les 15-25 ans, avec des activités pensées par et pour eux. Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève.

Sports urbains, danse, musique mais aussi activités associatives, voilà ce qui sera proposé dans les anciens locaux du garage Peugeot. Le lieu est mis temporairement à disposition par la fondation PAV. Bertrand Reich, son président.

Ce projet répondait à un besoin , explique Raffaele Fraomene, Conseiller administratif de la Ville de Carouge.

Le lieu est mis à disposition par la fondation PAV jusqu'en juin 2027. Il devrait voir le jour dès cet été. Le coût pour ce projet: 800'000 francs, financé par deux fondations privées, dont 200'000 par la fondation Leenaards.

Au-delà des deux ans, d’autres lieux pour la jeunesse ont été pensés par la Ville de Genève, dans le périmètre du PAV, notamment des maisons de quartier.

 

Continuer la lecture

Genève

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

Publié

le

Le Pouvoir judiciaire genevois fait face à toujours plus de travail. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit 3,7% de plus que l'année précédente, a indiqué mardi le procureur général Olivier Jornot. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et juridictions confondues. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l'année précédente.

Cette hausse continue des procédures reste une source d'inquiétude pour le procureur général Olivier Jornot, qui a présenté mardi le compte rendu de l'activité de la justice en 2024. Les charges ont augmenté à 233,6 millions de francs et ont été couvertes à 26% par les revenus qui ont retrouvé leur niveau habituel après les recettes exceptionnelles de 2022 et 2023.

Dans la filière pénale, qui représente 41% des procédures, la situation a été contrastée. Le Tribunal des mineurs a connu une hausse globale de 11% des nouvelles procédures, avec une augmentation de 15% pour les crimes et délits, en particulier pour ce qui est de la violence entre mineurs. Le Tribunal de police a, lui, bénéficié d'une baisse de 14% des entrées provenant du service des contraventions.

"Renfort absorbé"

Le Ministère public a enregistré une hausse de 8% des nouvelles procédures. Comme prévu, la réforme du code de procédure pénale a généré près d'un millier d'audiences préalables, a commenté M. Jornot. Cinq nouveaux procureurs ont été engagés, un renfort "quasiment d'emblée absorbé au regard de la hausse du nombre de procédures."

Quant à la Chambre pénale d'appel et de révision, elle a enregistré 22% de nouvelles procédures supplémentaires par rapport à 2023. Le taux d'appel étant stable, cette hausse reflète l'augmentation globale en matière pénale des dernières années. "Les plus grosses affaires ont un effet sur la capacité de la Chambre", a souligné M. Jornot.

Conciliation élevée

La filière civile, soit 54% des procédures, suit cette tendance. Le nombre d'entrées au Tribunal civil a augmenté de 8,9%, avec une hausse importante dans le domaine des faillites et concordats (+22%). Les contestations de hausse de loyer auprès de la commission de conciliation ont bondi de 75% par rapport à 2023, mais leur impact a été limité grâce à un taux de conciliation de 79%.

L'activité a aussi continué de croître au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, avec 6,9% de nouveaux dossiers. Comme par le passé, l'évolution est importante dans le secteur des adultes (+12%), en lien avec le vieillissement de la population.

Manque de locaux

L'année 2024 a notamment été marquée par l'ouverture du bureau de la médiation. Au total, 670 médiations ont été initiées, dont deux tiers hors procédure judiciaire, et 270 médiations ont pris fin, avec un taux d'accord de 66%. Sur l'ensemble des dossiers, 72% concernait des contentieux familiaux et 16%, le domaine pénal. Un premier bilan prometteur, selon le procureur général.

Plusieurs projets importants vont continuer à occuper le Pouvoir judiciaire, dont la transition numérique de la justice. Le manque de place reste préoccupant, dans l'attente du nouveau Palais de justice à l'horizon 2037 et alors que l'assainissement de bâtiments devient urgent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 3'500 doudous soignés cette semaine au Palladium

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'Hôpital des Nounours est de retour à Genève jusqu'au 13 avril. L'événement, organisé depuis 2007 par les étudiants en deuxième année de médecine, vise à familiariser les enfants au milieu hospitalier en utilisant leur doudou comme patient.  

C’est un hôpital un peu particulier qui a ouvert ses portes ce lundi au Palladium.  340 étudiants transformés en nounoursologues accueillent durant une semaine plus de 3'500 enfants âgés de 4 à 9 ans qui sont venus faire soigner leurs doudous.  Radiologie, chirurgie, pharmacie: les petits passent par différents stands. Objectif avec cet évènement: familiariser les enfants avec le monde médical et enlever la peur de la blouse blanche. 

Comme l’année passée, le thème de prévention de cette édition sera la protection solaire pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux dangers des rayons du soleil et les aider à adopter les bons réflexes pour réduire le risque de développer un mélanome, l’un des cancers les plus courants dans le monde.

Nouveauté aussi mais pour les parents cette fois. Ceux qui le souhaitent vont pouvoir se former aux gestes de premier secours et de réanimation pendant que leurs enfants participent au parcours.  

L’hôpital des nounours ouvre ses portes aux enfants mercredi 9 avril, l'après-midi, et les 12 et 13 avril. Les autres jours de la semaine sont consacrés aux écoles.

Il reste quelques créneaux disponibles pour ce week-end.

Continuer la lecture

Genève

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public, paru en mars, est entaché de plagiat. Un débat qui devait avoir lieu mardi sur ce rapport a été reporté, indique l'UNIGE dans un communiqué lundi.

Le journal le Courrier avait mis en avant que le chapitre du rapport consacré à la réserve institutionnelle est grossièrement inspiré d'un article écrit par Cécile Laborde, professeur au Nuffield College de l’Université d’Oxford, sans que son nom soit mentionné. L'article était paru six mois avant la publication du rapport.

Dans un communiqué, l'UNIGE note que le rectorat "a pris la pleine mesure de cette révélation et constaté le plagiat". Selon Marco Cattaneo, porte-parole de l'alma mater, le "Town Hall Meeting" qui devait débattre publiquement mardi du rapport a été reporté. Le rapport a en outre été retiré du site de l'université.

Révision demandée

Le rectorat a demandé au comité scientifique "de veiller à ce que le chapitre incriminé, tout comme l’entier du rapport, soit pleinement conforme aux règles de l’université et de sa charte d’éthique et de déontologie". Les travaux de la professeure Cécile Laborde devront notamment faire l’objet d’un référencement scientifique correct.

Le rapport sur le rôle de l'UNIGE face aux crises contemporaines a été rédigé par un comité scientifique qui avait vu le jour dans le sillage des manifestations propalestiniennes en lien avec le conflit à Gaza au cours desquelles un bâtiment de l'université avait été occupé durant plusieurs jours, en mai 2024.

Le rapport recommande notamment le maintien des partenariats scientifiques, sauf circonstances exceptionnelles. Cette question était au coeur des revendications des occupants propalestiniens de l'UNIGE qui réclamaient l'arrêt des collaborations avec des institutions israéliennes.

Continuer la lecture

Genève

Travaux à la rue de Carouge: entre appréhension et optimisme

Publié

le

Les travaux d’envergure commencent ce lundi 7 avril. Ils se dérouleront en deux étapes pour prendre fin en août 2027.

Il va y avoir du bruit à la rue de Carouge et ce pendant au moins deux ans. Les travaux d’envergure commencent ce lundi 7 avril. Ils se dérouleront en deux étapes pour prendre fin en août 2027.

C’est parti pour les méga travaux à la rue de Carouge à Genève!

Dès ce lundi 7 avril et jusqu’en février 2026, le tronçon de la rue de Carouge compris entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette est fermé à la circulation.

Des déviations sont mises en place pour les transports individuels motorisés et les cycles. Les transports publics vont continuer à circuler mais seulement jusqu'à l'été. Une deuxième étape entre la rue Jean-Violette et la place des Augustins se déroulera entre mars 2026 à août 2027.

Pour rappel, ces travaux d’envergure sont nécessaires pour la réfection des canalisations en sous-sol, la rénovation de certains bâtiments, le changement des rails des trams et enfin le réaménagement de l'espace public. L’objectif à terme est de piétonniser et de végétaliser la rue de Carouge.

Un chantier conséquent qui soulève quelques inquiétudes chez les commerçants. Exemple avec Tiffany Fardel, elle est superviseure au restaurant Holy Cow:

D’autres prennent la situation avec philosophie et ne s'inquiètent pas de voir le nombre de clients diminuer. Miriam Corminboeuf, responsable du commerce équitable Cap Indigo:

Ces travaux vont se dérouler en plusieurs étapes. Ils prendront fin en août 2027. 

Continuer la lecture

Derniers titres

MY LIFE

BILLY JOEL

20:55

STOP

SAM BROWN

20:50

BLACK EYED BOY

TEXAS

20:47

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  L’ancien garage de 1’000 mètres carrés permettra d’accueillir,...

SantéIl y a 3 heures

L'Elysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé

L'Élysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé Waters, alors qu'il "savait" que le...

SuisseIl y a 4 heures

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes...

InternationalIl y a 4 heures

L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat...

PublireportageIl y a 5 heures

Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve: des soins personnalisés à Genève

Publicité

Le Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve, est un établissement ambulatoire de réadaptation situé à Genève...

SantéIl y a 5 heures

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée...

SuisseIl y a 5 heures

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 5 heures

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 6 heures

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...