Rejoignez-nous

Genève

Le succès de "l'eau de Genève" se confirme

Publié

,

le

CLÉ DE VOÛTE - LAURENT GILLIERON

L’eau du robinet est plébiscitée par les Genevois. Selon les chiffres des SIG, 92% de la population la consomme. Des chiffres présentés à l’occasion des 15 ans de “l’eau de Genève”.

L’"Eau de Genève" fête ses 15 ans.

La marque des Services industriels de Genève a pour but de promouvoir la consommation de l’eau du robinet. Et ça marche. En 2009, 55% de la population genevoise la buvait. Un chiffre qui grimpe aujourd'hui à 92%. En 2023, 58 millions de m3 d'eau potable ont été distribués sur l'ensemble du canton. 

Une eau de qualité qui est surveillée de près avec 100'000 analyses par an. Des procédures copiées par certains voisins.

Robert Cramer, le Président du Conseil d’administration de SIG:

Lecteur audio

Boire l’eau du robinet a permis d’éviter l’utilisation de plus de 150 millions de bouteilles en PET dans le canton selon les SIG.

Une organisation précise est nécessaire pour que cette eau arrive dans nos robinets, prête à être consommée. 

Frédéric Schulz, Directeur Eau potable et Gaz aux SIG:

Lecteur audio

Le symbole de l’Eau de Genève, ce sont les fameuses carafes qui sont customisées chaque année par des artistes.

Zep, Ben, Tom Tirasbosoc ou encore Exem l’ont fait. Cette année, ce sont des étudiants de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) qui se sont lancés ce défi. Trois d’entre eux ont tiré leur épingle du jeu et c’est finalement le projet d’Alice Ernoux qui a été retenu. 

Son dessin se retrouve donc sur la carafe d’eau de cette année, de quoi lancer sa jeune carrière sur de bons rails:

Lecteur audio

La vente de ces carafes permet de soutenir des associations humanitaires genevoises et suisses qui développent l’accès à l’eau potable dans des pays défavorisés. 

Tom Tirabosco avec son élève Alice Ernoux, étudiante à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

Publié

le

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté. Douze personnes ont perdu la vie, contre treize un an plus tôt.

Six motocyclistes ont perdu la vie, dont trois après être partis en embardée, a indiqué mardi devant les médias le major Thierry Roulin, en charge de l'Unité routière de la gendarmerie. Quatre piétons sont aussi morts l'an passé, deux d'entre eux dans des accidents avec un tram. La route a été fatale pour un cycliste, contre quatre en 2023, et un automobiliste.

Pour 2025, un des objectifs de l'Unité routière est la prévention des accidents des motocycles avec davantage de sensibilisation théorique chez les jeunes conducteurs et de pratique sur la route. "Certains modèles de motos sont puissants pour les jeunes", a relevé le chef de la gendarmerie, Patrick Puhl.

Mobilité "pas douce"

Malgré la baisse du nombre d'accidents, la proportion de blessés graves a augmenté de 4,2%, en particulier dans la catégorie e-bike. "L'e-mobility devient de moins en moins douce", a commenté M. Puhl. Avec 84 accidents, dont 58 imputables à l'usager, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a explosé (+47,4%).

Les accidents avec des e-bikes ont progressé de 8,7% à 213, dont 116 causés par le conducteur. En parallèle, les accidents avec des vélos ont diminué de 19,7%.

Trois quarts des accidents sont dus au comportement des usagers, dont 24% liés à l'inattention. Dans les accidents graves, la vitesse reste le premier danger, suivi par l'alcool, selon M. Puhl. En 2024, plus de 96 millions de véhicules ont été contrôlés à l'aide de radars, pour un taux d'infraction stable de 0,54%. Une voiture a roulé à 210 km/h, au lieu de 80 km/h, sur l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité

Publié

le

La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les animaux sont au cœur d'un riche programme cette semaine dans plusieurs villes de Suisse romande dont Genève. L'occasion de se questionner sur la place qu'ils occupent dans nos quotidiens et dans notre Histoire.

Quelle est la place des animaux dans l'Histoire avec un grand H?

C’est à partir de cette question que s’articule le programme du Festival Histoire et Cité qui se tient en ce moment et jusqu’au 6 avril à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Pour cette 10e édition, le public est invité à explorer le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges, qu’ils soient sauvages, sources de nourriture, compagnons, forces de travail ou figures artistiques. 

Objectif: rendre aux animaux la place qui leur est dûe:

Sébastien Farré, directeur de la Maison de l’histoire de l’UNIGE:

Cette semaine est rythmée par des débats, des conférences ou des projections de films. Il y en a donc pour tous les goûts.

Les animaux soulèvent toute une série de questions qui divisent. Sébastien Farré:

Les animaux sont omniprésents dans notre quotidien, ils ont aussi investi des domaines modernes:

A Genève, le lieu central du festival se tient sur la plaine de Plainpalais avec une guinguette, des expositions et une librairie. 

Continuer la lecture

Genève

Un motard grièvement blessé après un choc avec une voiture à Jussy

Publié

le

photo d'illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Cet accident de la circulation à Genève. Une collision entre une voiture et une moto survenue, lundi juste avant 17h30, route de Monniaz à Jussy, à la hauteur du chemin des Tattes-Barres.  Suite au choc, le conducteur du deux-roues a été projeté à une trentaine de mètres.

L'automobiliste allait tourner à gauche pour emprunter le chemin des Tattes-Barres lorsque le motard est arrivé derrière et, ne pouvant pas éviter la voiture, l'a percuté. Grièvement blessé, le motard a été pris en charge par un hélicoptère de la Rega et transporté à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé, précise le porte-parole de la police.

La circulation est fermée dans les deux sens jusqu'à 20 heures environ. Une déviation a été mise en place.

Une enquête a été ouverte.

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Dans les coulisses de "Watches and Wonders" avec son directeur

Publié

le

© Watches and Wonders

L’événement horloger le plus attendu de ce début d'année est de retour! Watches & Wonders s’installe à Palexpo du 1er au 7 avril, offrant une plongée immersive dans l’univers des montres d’exception. Cette année, innovation, interactivité et surprises rythmeront la semaine, avec un programme conçu pour captiver aussi bien les amateurs que les néophytes. Son directeur, Matthieu Humair, était mon invité.

Lecteur audio

 

Dès l’entrée, le visiteur est happé par l’atmosphère unique du salon. Les immenses halles de Palexpo se transforment en un véritable musée vivant, où 60 maisons horlogères, des plus grandes marques aux indépendants du "Carré des Horlogers", dévoilent leurs dernières créations en avant-première mondiale.

"C’est le plus grand événement horloger de l’année", explique Matthieu Humair. "Cette édition 2025 accueille sept nouvelles marques. (...) C’est une opportunité rare pour le public de découvrir des pièces exceptionnelles et d’échanger avec les créateurs."

Un salon interactif et innovant

Grande nouveauté cette année: la personnalisation du parcours de visite dès l’achat du billet en ligne. "Chaque visiteur peut réserver des conférences, des démonstrations exclusives et des visites guidées sur les pas d’un expert." explique le directeur.

Autre point fort: le LAB, un espace entièrement dédié aux technologies de pointe. Blockchain, intelligence artificielle, innovation en microtechnique… l’horlogerie se réinvente sous toutes ses formes. "L’horlogerie est en constante évolution", souligne Matthieu Humair. "Cette année, une start-up présentera par exemple une base de données révolutionnaire permettant de retrouver des montres perdues ou volées."

Un festival horloger au cœur de Genève

Au-delà de Palexpo, Genève toute entière vibrera au rythme de Watches & Wonders avec "In the City", une série d’animations accessibles à toutes et tous. Expositions, ateliers pour enfants, démonstrations d’horlogers, mais aussi un "village horloger" sur le Pont de la Machine où les curieux pourront s’initier aux métiers de l’horlogerie.

En résumé "Soyez prêts à découvrir des records mondiaux et des montres incroyables", prévient Matthieu Humair.

Vous aimez la musique? Le concert gratuit du groupe Bon Entendeur, jeudi 3 avril, dès 20h30, sur le Quai Général-Guisan, saura mêler musique et passion horlogère dans un cadre exceptionnel.

Et surtout, n’oubliez pas de venir avec votre plus belle montre!

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

Publié

le

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. A terme, la rue sera piétonnisée et végétalisée jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.

Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.

Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUNG HEARTS RUN FREE

CANDI STATON

17:13

ENDICOTT

KID CREOLE _ THE COCONUTS

17:09

STOMP

THE BROTHERS JOHNSON

17:05

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 11 minutes

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la restauration de 30% du territoire...

SuisseIl y a 42 minutes

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier...

CyclismeIl y a 1 heure

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident...

InternationalIl y a 2 heures

Un sénateur US parle depuis lundi soir contre la politique de Trump

Le sénateur démocrate américain Cory Booker monopolisait mardi depuis la veille, 19h00 locales, l'hémicycle du...

SuisseIl y a 2 heures

Le CERN convaincu de la faisabilité de son futur collisionneur

Avec son futur collisionneur circulaire (FCC), le CERN disposerait de "l'instrument le plus extraordinaire jamais...

GenèveIl y a 2 heures

Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse peut compter sur le soutien de l'Autriche

Ignazio Cassis s'est félicité du soutien de l'Autriche dans ses négociations avec l'UE, à l'occasion...

InternationalIl y a 3 heures

Ministre israélien: son pays est en Cisjordanie "pour [y] rester"

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a affirmé mardi qu'Israël était en Cisjordanie occupée...

SportIl y a 3 heures

L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger

Marc Bischofberger (34 ans) a décidé de mettre fin à sa carrière, a indiqué Swiss-Ski....