La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de Genève. A 49 ans, cette enseignante très engagée dans le milieu associatif en lien avec le handicap a réussi à conserver le siège de l'écologiste Frédérique Perler qui était convoité par la droite.
La députée n'en était pas à son coup d'essai pour accéder à un exécutif. En 2018, elle a été candidate pour le Conseil d'Etat en se présentant comme "une forme d'antidote au MCG". Elle avait terminé à la onzième position au premier tour et avait renoncé au deuxième tour.
En 2019, elle était candidate à la candidature pour succéder à Esther Alder en Ville de Genève. Marjorie de Chastonay voulait aussi tenter sa chance pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat en 2021. Mais à chaque fois, le parti a préféré une autre candidate: Frédérique Perler en 2019 et Fabienne Fischer en 2021, deux élues fragilisées par des affaires en cours de mandat.
Depuis ces tentatives infructueuses, Marjorie de Chastonay a pris de l'importance comme députée au Grand Conseil. Elle a été cheffe de groupe et est actuellement vice-présidente de la commission des finances. Elle se démarque avec de nombreuses interventions pour lutter contre la pollution sonore et atmosphérique.
Mais Marjorie de Chastonay est surtout très active dans le milieu du handicap. Mère de trois enfants, dont l'aîné est autiste, elle se bat pour l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle fait partie de nombreuses associations, notamment pour la mobilité douce et l'alimentation de proximité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats