Rejoignez-nous

Genève

Les "givrés" toujours plus nombreux pour la Coupe de Noël à Genève

Publié

,

le

Les participants à la Coupe de Noël ont à nouveau rivalisé en termes de déguisements dans une eau à un peu plus de huit degrés à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les amateurs de natation en eau froide battent ce week-end un record à la Coupe de Noël à Genève. Près de 4300 d'entre eux s'élancent dans le Léman. Samedi, les plus téméraires ont avalé 500 mètres lors de la "Givrée du Jet d'eau", organisée tous les cinq ans.

Parmi plus de 300 demandes, 85 coureurs, autant que le nombre d'éditions de la Coupe de Noël, ont pu prendre le départ de ce format dans une eau à un peu plus de 8 degrés. Sous les yeux du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz qui, dans une vidéo dans la semaine sur les réseaux sociaux, admettait ne pas être encore prêt pour une telle expérience.

"C'est une course dangereuse", a affirmé pendant le direct le président de la manifestation, Christophe Jacot. "C'est long, c'est long, c'est long", glissait l'un des dizaines de compétiteurs du jour. Avec de forts courants, le premier a terminé en moins de 5 minutes 30.

Contrairement à d'autres rencontres similaires, les participants qui ralliaient les quais depuis le Jet d'eau ne suivent pas un balisage et plongent au lieu de partir déjà dans l'eau. Toujours plein d'idées, le président parle déjà d'une possible Givrée en février ou mars ou en soirée. Ou d'une course dans les eaux du centre-ville.

Tradition vivante

Autre singularité cette année, la Coupe de Noël vient d'être reconnue parmi les 29 nouvelles traditions vivantes qui ont rejoint la liste de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Au-delà de la "Givrée du Jet d'eau", des milliers de personnes ont elles choisi plutôt les 100 mètres habituels de la nage le long du Jardin anglais. Déguisées en insectes, en fruits ou en pingouins, elles ont à nouveau rivalisé d'innovation. Le tout accompagné des cris lors du traditionnel arrosage avant de se jeter à l'eau. Au total, là encore, plus de 2000 demandes ont dû être éconduites étant donné le succès de la manifestation.

Strictement encadré

En raison des conditions, le ponton a dû être relevé d'un mètre. Après les intempéries récentes, certains ont également fait remarquer que la situation n'était pas favorable. Les réseaux d'épuration sont saturés et de l'eau sale est rejetée dans le lac, a affirmé à Keystone-ATS le responsable de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud. Et de parler encore du niveau d'alerte toujours à 3.

Cette manifestation, classée dangereuse par la Brigade de la navigation, est strictement encadrée. Des bateaux de sauvetage, de la police et des pompiers veillent à la sécurité des nageurs. Lancée en 1934, la Coupe de Noël est considérée comme la plus ancienne compétition sportive genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"GE Découvre": les inscriptions débutent mardi

Publié

le

Les enfants genevois disposent d'un catalogue d'activités sportives et culturelles étoffé pour le mercredi après-midi dans le cadre de GE découvre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Durant l'année scolaire 2024-2025, le Service des sports du département de la cohésion sociale offrira à nouveau à plusieurs milliers d'enfants genevois l'opportunité de découvrir des activités sportives et culturelles à des prix abordables. L'ouverture des inscriptions à "GE Découvre le mercredi" aura lieu mardi à 7h00.

Encadrés par des moniteurs certifiés, les nombreux cours proposés chaque mercredi permettront aux enfants et aux jeunes, âgés entre 4 et 16 ans, de s'initier à diverses disciplines sélectionnées pour répondre aux goûts des plus jeunes. Un choix aussi varié que possible leur est proposé, écrit le canton dans son communiqué.

De nouvelles disciplines font leur entrée dans le programme, à l'image du jujitsu brésilien, de la slackline, du hip-hop, du curling ou encore de l'initiation à la technologie. Si l'intérêt des jeunes pour une activité devait se confirmer, ils seront ensuite orientés vers des clubs, associations ou organismes correspondants pour approfondir l'apprentissage de la discipline choisie.

Pour faciliter la consultation et les inscriptions des cours proposés, un site internet est mis à disposition des familles. Cette plateforme permet de faire une recherche personnalisée en fonction de critères spécifiques et des intérêts de l'enfant. Il est impératif de disposer d'un compte e-démarches pour s'inscrire aux activités, rappelle le canton.

www.gedecouvre.ge.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La piscine des Vernets se fait une beauté

Publié

le

La piscine des Vernets est complètement vidée pour son entretien annuel.

La piscine des Vernets fait son lifting annuel. Pendant trois semaines, les bassins sont entièrement nettoyés et réparés.  

La piscine des Vernets se fait une petite beauté.

Elle est fermée depuis le lundi 19 août et ce pour trois semaines. Une fermeture nécessaire pour son entretien annuel.

Tous les bassins sont vidés pour être nettoyés et réparés.

Cet entretien primordial pour la durabilité de la piscine et mobilise plusieurs corps de métiers comme des carreleurs ou des vitriers. Les gardiens de bain sont aussi présents pour le nettoyage.

Le détails avec Sybille Bonvin, cheffe du service des sports à la ville de Genève:

Sybille BonvinCheffe du service des sports à la ville de Genève

Et il est nécessaire de vider les bassins pour voir ce qu’il faut réparer.

Sybille BonvinCheffe du service des sports à la ville de Genève

Et cette période de rentrée scolaire n’est pas choisie au hasard. Sybille Bonvin:

Sybille BonvinCheffe du service des sports à la ville de Genève

Sachez que pour remplir le bassin de 50 mètres, soit  2,5 millions de litres d’eau (équivalent à 2500 m3), il faut 30 heures et 3 à 4 jours pour chauffer l’eau à 27°.

Enfin, cette rentrée est celle de l'après Jeux Olympiques. Faut-il s'attendre à voir plus de monde dans les piscines ou infrastructures sportives de Genève?

Sybille BonvinCheffe du service des sports à la ville de Genève

Rdv donc le 9 septembre pour de nouveau profiter de la piscine des Vernets.

Continuer la lecture

Environnement

Les chauves-souris dévoilent leurs mystères ce week-end

Publié

le

KEYSTONE-JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ce week-end on s'intéresse aux chauves-souris. Ces petits mammifères fascinent autant qu’ils effraient certains. Pourtant les chauves-souris sont utiles à notre écosystème.

Plongez dans l'univers mystérieux des chauves-souris!

Celles qui représentent un tiers des mammifères de Suisse, sont toutes protégées. On compte 30 espèces dans notre pays. Et pour en savoir plus sur leur mode de vie ou leur alimentation, rdv à la 28e édition Nuit des chauves-souris genevoise. C'est ce vendredi au Parc des Evaux à Onex. 

Et ces petits mammifères sont utiles à l’équilibre de notre écosystème. Aline Wuillemin, co-responsable du CCO-Genève, le Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris

Aline WuilleminCo-responsable du CCO-Genève

Les pesticides, le réchauffement climatique ou encore la pollution lumineuse sont de véritables dangers pour elles.

Aline WuilleminCo-responsable du CCO-Genève

Comment faire alors pour les aider? Aline Wuillemin:

Aline WuilleminCo-responsable du CCO-Genève

L’année passée 600 personnes ont participé à la Nuit des chauves-souris.

Continuer la lecture

Environnement

Ferme du parc Beaulieu: 16 millions pour une rénovation globale

Publié

le

La Ferme du Parc Beaulieu, qui regroupe des associations actives dans l'agriculture urbaine, devrait être complétement rénovée. Des crédits de plus de 16 millions de francs seront soumis au Conseil municipal de la Ville de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rénovation de la Ferme du parc Beaulieu et de ses annexes a franchi une étape. Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Municipal deux crédits d'un montant total de 16 millions de francs. Cette somme permettra aussi de remplacer les serres existantes qui sont complètement délabrées.

Un espace d’accueil et d’animations dédié à l’agriculture urbaine est aussi prévu, précise jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Les bâtiments principaux de la Ferme ont été transformés entre le 18e et le 20e siècle. Ils sont actuellement utilisés par le Service des espaces verts (SEVE) et le Collectif Beaulieu qui regroupe des associations actives dans l’agriculture urbaine.

La répartition actuelle des locaux ne répond plus aux besoins des uns et des autres. En effet, le SEVE a besoin de locaux clos et sécurisés ainsi qu’une mise aux normes de certains espaces. Le Collectif Beaulieu ne dispose quant à lui pas d’espaces d’accueil adaptés aux animations, ni à la production locale.

Les travaux effectués permettront d’améliorer l’accueil du public et de proposer de nouvelles activités autour de l’agriculture urbaine. Ils prévoient une rénovation globale de la Ferme et une adaptation du bâtiment annexe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Elèves, parents et enseignants plutôt contents de l'école genevoise

Publié

le

Illustration (© KEYSTONE / Christian Beutler)

L’école genevoise bonne élève. Parents, enfants et même enseignants en sont plutôt contents. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête dont les résultats ont été présentés jeudi par le Département de l'instruction publique. Les résultats montrent un taux de satisfaction plutôt élevé par rapport à l'école. 

Au total 37'679 familles et 53'359 élèves de la 3P jusqu'au secondaire II ont répondu à un questionnaire lancé au printemps dernier et qui visait à savoir comment allait l'école. Le taux de participation a atteint 50% pour les familles et 68% pour les élèves, ce qui constitue "un succès notable" pour cette démarche inédite par son ampleur.

Lancé par la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, le sondage mené auprès des usagers sert de baromètre. "Ce n'est pas un programme politique", a insisté la cheffe du DIP. Les résultats montrent que 82% des élèves du primaire sont satisfaits par rapport à leur scolarité. Le pourcentage descend à 55% au cycle d'orientation, un âge où le rapport à l'école est plus compliqué, pour remonter ensuite à 63% au secondaire II.

Horaire continu

Le sondage, qui comprenait près de 80 questions, abordait une multitude de thèmes, allant de la satisfaction générale, à des sujets plus spécifiques, comme les trajets à l'école, les matières enseignées, les activités à l'école, le sentiment de sécurité, la charge des devoirs, le stress, mais aussi la répartition des vacances. Et sur ce point 1 famille sur 2 est pour changer cette répartition. Message entendu par la conseillère d’Etat chargée du DIP, Anne Hiltpold.

Anne Hiltpold Conseillère d'Etat chargée du DIP

L’enquête montre également que 60% des familles sont pour l'horaire continu. De quoi confirmer Anne Hiltpold dans ses choix.

Anne HiltpoldConseillère d'Etat chargée du DIP

Tous les résultats sont accessibles en ligne. Le DIP doit désormais analyser en détail cette moisson de données. A ce stade, la cheffe du DIP, qui a fait de l'horaire continu un projet prioritaire, se réjouit que 60% des familles soient favorables à ce dispositif. "Cela me motive à poursuivre", a relevé la magistrate PLR.

D'autres signaux sont plus inquiétants: 13% des élèves du primaire et 6% des élèves du cycle d'orientation ont rapporté se sentir victimes de harcèlement. Le sentiment d'injustice, soit le fait de ne pas être traité de manière équitable, est aussi fort au cycle d'orientation (64%) et au secondaire II (50%). "On va y travailler", assure Mme Hiltpold.

Enseignants motivés

Parallèlement à cette enquête menée auprès des élèves et des familles, le DIP a également sondé son personnel sur la satisfaction au travail. Les quelque 11'000 collaborateurs du DIP, dont 75% sont des enseignants, ont été questionnés de manière anonyme. "Ce sondage est un outil de pilotage pour les ressources humaines, et pas un outil politique", a relevé Mme Hiltpold.

Les résultats, qui montrent une satisfaction générale par rapport à l'environnement de travail, contrastent avec la colère du personnel qui s'exprime de manière régulière dans la rue. Au total, 83% des personnes interrogées recommanderaient leur employeur à d'autres personnes et 73% d'entre eux se disent globalement satisfaits.

Les collaborateurs sont motivés, apprécient la grande autonomie dont ils bénéficient. Ils aiment aussi exercer "un travail qui fait du sens" ainsi que les conditions matérielles qui l'accompagnent. Ces résultats positifs ne collent pas avec l'image qui est souvent véhiculée au sujet de la profession, a relevé Céline Merad-Malinverni, directrice des ressources humaines au DIP.

Parmi les pistes d'améliorations envisagées: renforcer le soutien organisationnel et mieux intégrer la formation continue. Les précisions de Céline Merad-Malinverni, directrice des ressources humaines du DIP.

Céline Merad-MalinverniDirectrice des ressources humaines du DIP

A noter que ce sondage a été réalisé au printemps dernier dans un contexte tendu: les enseignants du cycle d'orientation avaient mené une grève pour protester contre une augmentation des heures d'enseignement. Au final, cette tension ne se reflète pas dans les résultats.

Laurie Selli avec source ATS

Continuer la lecture