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Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre

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Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un livre sur les places de Genève arrive en librairie. L’auteur, guide touristique dans la vie, emmène le lecteur sur 57 places emblématiques du canton.

Découvrir Genève à travers ses places.

C’est ce que propose Cyrille Wohlschlag. Guide touristique dans la vie, il publie son livre: "Genève et ses places" chez 180° Editions.

Il nous emmène à la découverte ou redécouverte de 57 lieux emblématiques du canton: la place Bel-Air, du marché, de la gare mais aussi en périphérie du centre-ville. Pour chaque endroit, l'auteur apporte une petite curiosité. Par exemple, levez la tête sur la place du Bourg-de-Four pour découvrir une statuette d’un roi Burgonde. 

De quoi refaire sa culture locale, Cyrille Wohlschlag:

Impossible de parler place, sans aborder la Place Neuve, ou DE Neuve, alors quelle est la bonne réponse?

On apprend donc des choses sur Genève, de quoi nous encourager à être plus attentifs:

"Genève et ses places" est publié chez 180° Editions.

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Genève

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

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A Plan-les-Ouates, l'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Des milliers de poissons sont déjà morts (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.

Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.

Le Service d'incendie et de secours de Genève a été alerté mardi à 17h30, a précisé Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Les pompiers, les gardes de l'environnement et des collaborateurs de l'office ainsi qu'une entreprise spécialisée en canalisations se sont immédiatement rendus sur place.

"Nous pensions que c'était réglé mardi en fin de soirée, mais l'écoulement a repris aujourd'hui et les recherches continuent. Il faut remonter les réseaux, c'est un travail de longue haleine", a expliqué M. Pierrehumbert. L'Etat se réserve le droit de saisir la justice compte tenu des conséquences sur l'Aire renaturée et sa biodiversité.

Des milliers de truites, vairons et loches sont déjà morts en aval du pont, jusqu'à l'Arve. Un recensement est en cours. La pêche est temporairement interdite. L'office cantonal de l'eau procède à des analyses continues de la qualité de l'eau de l'Aire. Cette pollution se dilue dans l'Arve, qui n'est ainsi pas impactée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

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Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a pris ses fonctions en 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont tant pesé sur ses finances. En 2024, l'établissement hospitalier indique, dans son rapport annuel qui a été publié mercredi, avoir réalisé un excédent de 30 millions de francs.

Ce résultat, qui intervient après plusieurs exercices dans le rouge, a été obtenu, selon les HUG, "grâce à une gestion prudente, à des gains d'efficience, ainsi qu'à la révision du contrat de prestations 2024-2027 avec l'Etat et du tarif de facturation DRG". L'hôpital genevois n'hésite pas à parler "d'un tournant" en évoquant 2024.

Les 30 millions de francs d'excédent seront versés à un fonds de réserve qui servira pour les prochaines années à faire face aux défis financiers qui se présenteront. En 2024, les produits des HUG ont progressé de 6,3% par rapport à 2023, alors que, dans le même temps, les charges de fonctionnement n'ont augmenté que de 3,7%.

Par ailleurs, le gouvernement genevois a annoncé, mercredi, la nomination au conseil d'administration des HUG, pour le représenter, de David Hiler. Membre simple, l'ancien conseiller d'Etat écologiste deviendra président de ce même conseil à compter du 24 septembre. Il succédera, à ce poste, à Alain-Dominique Mauris.

Caroline Kant, qui devait reprendre la présidence, à quitté le conseil d'administration des HUG à la fin du mois de mars en raison "d'un possible conflit d'intérêts" qui n'a pas pu être résolu, a précisé le Conseil d'Etat dans un communiqué. Mme Kant est l'épouse d'un haut fonctionnaire qui travaille à l'Office cantonal de la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

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©MHNG / P. Wagneur

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre 2026, soit plus d'un an et demi après la date initialement prévue. En attendant de retrouver les collections et Janus sur place, une visite de chantier était organisée mardi.

Les girafes et les tigres étant sous les bâches, le lieu favori des petits, mais aussi des grands, est méconnaissable car encore en plein travaux. Point de situation avec Marc Baud, Chef du projet du bureau MAK architecture SA.

Et il va falloir faire preuve de patience pour retrouver les dinosaures, l’ouverture partielle au public n’aura pas lieu avant septembre 2026. Elle a dû être repoussée. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants et nécessitent des travaux supplémentaires. Christian Pesch, directeur de la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève.

Il faut dire que le bâtiment actuel, datant de 1966, n’avait jamais été rénové.

Lors de la réouverture en septembre 2026, les visiteurs ne vont, toutefois, pas découvrir un musée entièrement nouveau.

Malgré les travaux, la recherche continue pour les collaborateurs du musée. Des activités, hors des murs, sont également toujours programmées, notamment une expo sur l'anatomie, qui débutera le 15 avril au Musée d’histoire des sciences.

En bas à gauche le nouveau bâtiment Ambre dédié uniquement aux collections.
Crédit image : ©MHNG / P. Wagneur

Des travaux devisés à 90 millions de francs au total. Le Conseil administratif de la Ville de Genève vient, effectivement, de faire une demande de crédit complémentaire de 14 millions pour couvrir les travaux supplémentaires.

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Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

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A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

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Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté. Douze personnes ont perdu la vie, contre treize un an plus tôt.

Six motocyclistes ont perdu la vie, dont trois après être partis en embardée, a indiqué mardi devant les médias le major Thierry Roulin, en charge de l'Unité routière de la gendarmerie. Quatre piétons sont aussi morts l'an passé, deux d'entre eux dans des accidents avec un tram. La route a été fatale pour un cycliste, contre quatre en 2023, et un automobiliste.

Pour 2025, un des objectifs de l'Unité routière est la prévention des accidents des motocycles avec davantage de sensibilisation théorique chez les jeunes conducteurs et de pratique sur la route. "Certains modèles de motos sont puissants pour les jeunes", a relevé le chef de la gendarmerie, Patrick Puhl.

Mobilité "pas douce"

Malgré la baisse du nombre d'accidents, la proportion de blessés graves a augmenté de 4,2%, en particulier dans la catégorie e-bike. "L'e-mobility devient de moins en moins douce", a commenté M. Puhl. Avec 84 accidents, dont 58 imputables à l'usager, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a explosé (+47,4%).

Les accidents avec des e-bikes ont progressé de 8,7% à 213, dont 116 causés par le conducteur. En parallèle, les accidents avec des vélos ont diminué de 19,7%.

Trois quarts des accidents sont dus au comportement des usagers, dont 24% liés à l'inattention. Dans les accidents graves, la vitesse reste le premier danger, suivi par l'alcool, selon M. Puhl. En 2024, plus de 96 millions de véhicules ont été contrôlés à l'aide de radars, pour un taux d'infraction stable de 0,54%. Une voiture a roulé à 210 km/h, au lieu de 80 km/h, sur l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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