Elles sont géantes... Tant sur les portraits photos en 4 par 3 qui leur sont dédiés sur la Plaine de Plainpalais, que dans la vie. Elles, ce sont ces 14 femmes qui ont posé pour l’exposition « Elle, ici et maintenant », imaginée par l’Hospice Général.
Elles s'appellent Mahdie, Pierrette, Blerina, Zena, Maria, Flor, Pauline, Arin, Lidia, ou encore Anna. Elles viennent des 4 continents: d'Afghanistan, de Syrie, Colombie, du Congo, d'Inde, Iran, d'Erythrée ou d'Albanie. Elles ont quitté famille et amis, la guerre parfois, la persécution souvent, pour trouver refuge en Suisse et à Genève.
Juriste, coach sportive, diplomate, animatrice parascolaire, footballeuse ou employée administrative, ces femmes ont choisi un objet, symbole de leur intégration et de la vie heureuse à laquelle elles aspirent.
Nasreen, 48 ans. « J’ai été la première femme à être engagée avec un permis F à la Ville de Genève. »
L'exposition "Elles, ici et maintenant" se déploie sur des panneaux en grand format et présente ces héroïnes grâce aux portraits photographiques signés Valérie Martinez et Nadir Mokdad.
Nadir Mokdad,
photographe
Nadir Mokdad,photographe
00:26
00:00
Nadir Mokdad,photographe
Leur premier point commun: elles sont toutes issues de la migration. Le deuxième, c'est qu'elles ont désormais leurs visages imprimés sur de grands panneaux sur la Plaine. Dans cette exposition qui les lient à présent, elles y dévoilent leurs parcours avec courage et résilience.
Rocio est arrivée de Colombie il y a 24 ans.
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
01:18
00:00
Reportage de Léna Ailloud
Au recto de leurs portraits photographiés, des textes évoquent les projets et les vies rêvées de chacune de ces femmes.
Mahdie, 28 ans. « Je rêve de devenir manageuse ou directrice de salle de gym, quand j’aurais 50 ans. Mais pour l’instant, je souhaite obtenir mes papiers. »
Rocio, colombienne, a par exemple créé une association plus que reconnue aujourd'hui, qui aide les étrangers qualifiés à trouver du travail en Suisse. Madhie organisera bientôt une grande marche en faveur des femmes réfugiés des Eaux-Vives à la Perle du Lac, le 29 avril prochain. De son côté, Bahishta est la veille de terminer sa dernière année de médecine dentaire.
Nasreen est la première femme dotés d'un permis F a avoir obtenu un poste à la Ville de Genève.
Autant d’histoire de vie qui ont toutes désormais voie au chapitre sur la Plaine de Plainpalais. L'exposition est organisée par l'Hospice Général, en collaboration avec l'Association Découvrir et la Ville de Genève.
Elle est à découvrir jusqu'au 2 mai prochain, côté buvette, boulevard Georges-Favon.
A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.
L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.
La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).
Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).
Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.
Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.
Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.
La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.
La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais il lui donne gain de cause sur la question de la créance compensatrice.
Beny Steinmetz, 69 ans, avait été condamné fin mars 2023 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir influencé le processus d'attribution de droits miniers dans le Simandou, en République de Guinée. L'administratrice belge de son groupe à Genève et l'homme d'affaires français qui a agi en tant qu'intermédiaire en Afrique voient, eux aussi, leur condamnation confirmée par le TF.
Parmi les six arrêts rendus le 24 mars, et dont les conclusions ont été notifiées sans les motivations, figure aussi le rejet de la demande de révision du procès déposée par M. Steinmetz. En revanche, le TF renvoie la cause à la justice genevoise pour ce qui est des créances compensatrices en faveur de l'Etat de Genève de 50 millions de francs pour le roi des mines et de 5 millions pour le Français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC
Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.
Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.
Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre.
Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.
Alban Thomas, le directeur sportif du club:
Alban Thomas
Directeur sportif du RC Avusy
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
00:35
00:00
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:
Alban Thomas
Directeur sportif du RC Avusy
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
00:32
00:00
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.
Le stand Cartier à Watches and Wonders (Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)
C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en ce moment à Genève. L'évènement, d'abord réservé aux professionnels de la branche, ouvre ensuite ses portes au public du 5 au 7 avril. Au programme: visites guidées, ateliers et animations.
Se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 chez Tag Heuer ou encore imaginer et dessiner sa propre montre pour la jeune marque horlogère Kross Studio. Voilà le type d'animations qui vont être proposées au public. 60 maisons horlogères exposent leurs dernières créations à Palexpo.
Reportage Watches and Wonders
Reportage Watches and Wonders
01:23
00:00
Reportage Watches and Wonders
Watches and Wonders se déroule aussi au centre-ville de Genève avec là aussi des visites guidées, animations et ateliers au programme jusqu'au 5 avril.