Du 24 au 28 septembre 2020, le département du territoire invite la population à dialoguer autour du développement de Genève à l'occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.
Des rencontres avec la population genevoise sur les thématiques du développement
Le développement territorial est devenu un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C'est pour cette raison que le département du territoire organise Les Rencontres du Développement du 24 au 28 septembre prochain au pavillon Sicli. Le but de cette manifestation est de permettre le dialogue autour d'une question clé pour notre territoire: quel type de développement voulons-nous pour Genève?
La question paraît simple mais les réponses sont complexes. Dans ce contexte, l'Etat souhaite permettre à la population genevoise d'échanger sur le développement économique, territorial, démographique, social et environnemental et exprimer leurs points de vues.
Cet événement a pour but d'offrir à la population un temps d'information et de dialogue sur les enjeux du développement territorial, économique et sociétal de la région genevoise.
A l'occasion de ces rencontres, une série d'événements aborderont des thématiques majeures induites par la notion de développement au cours de conférences animées par des experts ainsi que de tables rondes avec des acteurs locaux, modérées par des journalistes. Quatre thèmes principaux seront abordés au cours de ces cinq jours d'événements: qu'est-ce que le développement?, quelle qualité urbaine?, quelle place pour l'environnement? et quelle place pour le bien être?
Un appel aux participations des citoyens
En amont de ces rencontres, le département du territoire a lancé un grand appel à la population genevoise afin que celle-ci puisse d'ores-et-déjà alimenter les débats en partageant les questions qui les préoccupent et les sujets qui les concernent.
Une plateforme a été mise en place dans ce but à l'adresse participer.ge.ch. Elle sera ouverte tout l'été, soit jusqu'au 31 août 2020, afin que chacun puisse alimenter la construction du programme des Rencontres du Développement. Les propositions seront ensuite étudiées avant les rencontres au mois de septembre afin que le programme de celles-si soient au plus proches des préoccupations citoyennes.
Si cela vous intéresse, vous pouvez dès maintenant retrouver toutes les informations et partager vos interrogations sur participer.ge.ch.
Un forum citoyen inédit à Genève
Le programme des rencontres ne s'arrête pas là. En plus de cet appel à la participation de la population, les rencontres seront l'occasion de mettre en place un forum citoyen pour la première fois à Genève.
Cette expérience participative a pour objectif de donner une réponse citoyenne aux défis qui se présentent à nous. Pour constituer ce forum, un panel de trente personnes sera tiré au sort pour représenter de manière fidèle la population genevoise dans sa diversité. Ce forum citoyen, piloté par le service de concertation communication de l'office de l'urbanisme avec le soutien de l'Université de Genève. Il aura également l'appui d'un comité scientifique afin de pouvoir apporter un avis éclairé sur les questions posées.
La mission du forum est de répondre à cette question: comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Les réponses apportées par le forum citoyen à cette problématique sera ensuite remis au Conseil d’Etat.
Si l'événement vous intéresse, sachez que le programme définitif des Rencontres du développement sera dévoilé à la rentrée de septembre et vous pourrez alors vous inscrire aux événements dès cette période. D'ici là, vous pouvez suivre l'actualité du l'événement sur lesrencontres2020.ge.ch.
Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.
Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.
La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.
Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.
Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Pavillon Sicli, à Genève, accueille jusqu'au 8 juin l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", du célèbre paysagiste français Gilles Clément et de l'atelier Coloco. Elle invite à agir pour préserver la nature.
L'exposition propose de repenser le rapport au vivant. Dans un contexte d'urgence climatique et écologique, elle offre une réflexion sur l'évolution des paysages et met en avant des initiatives locales face aux défis actuels. De quoi inviter le public à s'engager activement.
Cette exposition a été conçue par Gilles Clément et les paysagistes de Coloco. Le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et l'association Topos, qui accompagne les mutations urbaines liées au PAV dans le quartier des Acacias, ont collaboré à ce projet.
Adaptée à Genève, l'exposition établit des liens entre l'environnement bâti, la renaturation urbaine, les processus de décision et la place de l'humain dans son écosystème. La Fondation Pavillon Sicli entend ainsi mettre en avant le paysage et la nature au coeur du PAV, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Des visites guidées, conférences et ateliers pour les familles sont proposés.
www.pavillonsicli.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.
Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.
Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.
Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.
Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.
Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.
www.evaux.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.
"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.
"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Notification automatique: Quels sont les enjeux du développement pour Genève? On en débat à l'occasion des Rencontres du Développement! | Radio Lac