Rejoignez-nous

Genève

Les SIG vont rembourser 27 millions de francs à leurs clients

Publié

,

le

(© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé lundi rembourser 27 millions de francs à leurs clients cet été. Cette somme correspond au trop-perçu par l'entreprise sur les pertes de son réseau électrique pendant 15 ans, ainsi que les intérêts qui vont avec. La Cour des comptes, dans un rapport publié cet hiver, avait mis le doigt sur cette surfacturation.

Le montant qui sera restitué sera fonction de la consommation électrique. Les SIG ont établi des catégories. Les tout petits clients, comme les ménages, ayant besoin au plus de 10'000 kW/h par année, toucheront 28 francs. Pour les PME, le remboursement oscillera entre 190 et 800 francs. Les détails avec Alain Zbinden, Directeur général ad interim des SIG.

Enfin, les 4000 grands utilisateurs d'électricité du canton se partageront des montants beaucoup plus importants. Ils seront déterminés par rapport à la consommation de fin 2023. Le remboursement sera visible sur la facture que chacun des quelque 300'000 clients des SIG recevra à la fin du mois ou en juillet.

La Cour des comptes du canton de Genève avait épinglé, dans un rapport paru en février, la façon dont les SIG calculaient leurs pertes sur le réseau électrique. Celles-ci étaient légèrement surestimées et défavorables aux clients. C'étaient des projections qui n'avaient été adaptées qu'à une seule reprise en quinze ans.

Audit sur les tarifs 2024

Les SIG ont également voulu savoir si cette facturation controversée des pertes réseau ne cachait pas d'autres problèmes. Le soupçon était d'autant plus justifié que la Cour des comptes s'était plainte du manque de collaboration de l'entreprise durant son enquête. Les SIG ont donc commandé un audit sur la tarification 2024.

Un rapport a été produit par la société "swiss economics". Il en ressort que les SIG respectent en général les règles fixées et ne sont en dehors des clous que sur de deux points de détail. Les tarifs s'avèrent équitables, a indiqué Alain Zbinden, le directeur général ad intérim de l'entreprise.

En revanche, plusieurs dysfonctionnements ont été relevés, comme des problèmes de communication, notamment. Des mesures ont donc été prises, explique Robert Cramer, président du Conseil d’administration des SIG.

Les SIG ont aussi été secoués par une affaire de népotisme présumé touchant leur ex-directeur général Christian Brunier. Un audit a été lancé pour examiner la procédure de recrutement au sein de l'entreprise. Ses conclusions devraient être connues cet automne, a noté Robert Cramer, président du Conseil d'administration des SIG.

Un de ces cas de favoritisme présumé, révélé par le Temps, fait tout de même l’objet d’une enquête administrative des SIG. Pourquoi ce cas en particulier? Réponse d’Alain Zbinden, Directeur général ad interim des SIG.

 

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

Publié

le

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) proposera à l'horizon 2034 près de 2600 logements (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.

La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.

La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.

La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.

Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.

Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Publié

le

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Publié

le

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, qui est totalement affecté à la réserve budgétaire. Satisfaction du côté du Conseil d'Etat, qui restera toutefois très attentif au repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises annonciateur d'un retour à la normale après deux années exceptionnelles.

Le bonus de 541 millions contraste avec le déficit de 48 millions prévu au budget 2024. L'exercice 2023 avait été marqué par un excédent record de 1,4 milliard de francs.

Le résultat est affecté à l'amortissement de la réserve budgétaire liée à la recapitalisation des caisses de prévoyance, a précisé jeudi devant la presse Nathalie Fontanet, cheffe du Département des finances. La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards.

L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards, en hausse de 6,5% par rapport au budget 2024 (+673 millions), mais en baisse de 4,2% (-481 millions) par rapport aux comptes 2023. Les revenus fiscaux sont en diminution de 359 millions, par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes.

L'impôt sur les personnes physiques (+272 millions par rapport au budget 2024) poursuit sa croissance. Les contribuables actifs dans les secteurs de l'horlogerie, de la finance et du commerce de gros ont perçu des revenus élevés et bénéficié de bonnes performances sur les marchés financiers, a précisé la Grande argentière.

Des pics exceptionnels

Mais par rapport aux comptes 2023, les impôts des personnes morales sont en baisse (-483 millions). Cette baisse doit toutefois être considérée comme un retour à la normale après des pics exceptionnels de revenus en 2022 et en 2023.

Les charges totales ont atteint 11 milliards de francs. Hors charges exceptionnelles liées aux amortissements, elles dépassent de 43 millions le budget (+0,4%). Les charges de personnels sont inférieures de 47 millions (-1,6%), car tous les postes prévus n'ont pas été repourvus fin 2024.

Les subventions ont été supérieures à ce qui avait été prévu, principalement pour les besoins de l'Hospice général en matière d'asile (+ 48 millions), pour les HUG et les cliniques (+19 millions), pour les soins à domicile (+10 millions) et pour les EMS (+8 millions).

Au niveau des investissements, qui s'élèvent à 660 millions de francs, l'exercice 2024 a été marqué par un taux de réalisation extrêmement élevé de 90%. L'Etat a ciblé des projets qui étaient à maturité.

Péréquation intercantonale

Selon le Conseil d'Etat, la situation financière du canton est donc bonne, comme l'atteste la note AA+ attribuée par l'agence Standard & Poor's, mais des sources d'inquiétudes demeurent. Le gouvernement s'attend à une hausse de la contribution genevoise à la péréquation financière intercantonale

Nathalie Fontanet redoute aussi les conséquences du programme d'économie de la Confédération, chiffrées grossièrement à 128 millions de pertes pour le canton. Sans compter l'imprévisibilité de la situation géopolitique internationale.

Défis structurels

Ces comptes positifs ont été accueillis sans grand enthousiasme par la gauche, qui reproche toujours au conseil d'Etat de dramatiser systématiquement la situation budgétaire afin de justifier des coupes. Le PS et les Verts.e.s veulent plus de moyens pour les prestations publiques.

Le PLR se réjouit de ces comptes positifs, mais s'inquiète de l'augmentation des dépenses. LJS appelle à ne pas se laisser aveugler par cet excédent conjoncturel, qui ne résout en rien les défis structurels. Enfin, le MCG se demande à quoi cela sert d'être assis sur un tas d'or si la population s'appauvrit.

Continuer la lecture

Genève

Le retour de la force ce week-end à Genève

Publié

le

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Photo: osl - herrou © 2023

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Un rendez-vous pour les passionnés de la saga Star Wars.   

Que la force soit avec vous ce week-end à Genève!

Un open de sabres laser est organisé à la salle omnisports de Lancy, il s’agit de la 4ème édition. Plus de 40 compétiteurs adultes seront présents dont quatre qui viennent spécialement pour l’occasion des Etats-Unis. Une compétition Jedi sera dédiée à une trentaine d’enfants. 

Tous combattront avec des sabres lasers comme dans Star Wars. Les explications de Jan Fantys, maître d’armes de sabre laser et organisateur de l'évenement:

Une compétition qui n’a que le nom car l’ambiance est bon enfant:

Et cet événement a la particularité d’attirer tous les âges:

En parallèle de l’open de sabres laser, une convention sera organisée pour tous les passionnés de Star Wars avec des jeux. 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

LEARNING TO FLY

TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS

19:56

WHERE IS MY MAN

EARTHA KITT

19:52

CHANSON SUR UNE DROLE DE VIE

VERONIQUE SANSON

19:49

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Washington formalise le démantèlement de USAID d'ici juillet

L'administration Trump a confirmé vendredi la dissolution de facto de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le cadre...

SuisseIl y a 17 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 41 minutes

Musk annonce que sa start-up xAI a racheté X

Elon Musk a annoncé vendredi que sa start-up d'intelligence artificielle (IA) générative, xAI, avait acquis...

SuisseIl y a 49 minutes

Les coupes menacent la santé de 13 millions de réfugiés (ONU)

La réduction des financements menace la santé de près de 13 millions de personnes déplacées,...

CultureIl y a 4 heures

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est...

InternationalIl y a 7 heures

Birmanie/Thaïlande: près de 150 morts après un puissant séisme

Le puissant séisme qui a frappé vendredi la Birmanie et la Thaïlande a fait près...

SuisseIl y a 8 heures

Une nouvelle allocation de garde pour enfant en vue en Suisse

L'accueil extrafamilial doit être soutenu via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à...

SuisseIl y a 8 heures

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que...

InternationalIl y a 9 heures

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la...

Suisse RomandeIl y a 10 heures

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales...