Rejoignez-nous

Genève

Papyrus a amélioré les perspectives des sans-papiers à Genève

Publié

,

le

(image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
L'opération Papyrus dans le canton de Genève a permis de régulariser la situation de 2900 personnes sans papiers. Même si leurs revenus restent faibles, leurs perspectives de vie se sont améliorées et un autre point positif a été la mise en conformité de nombreux employeurs, selon une étude publiée mardi.

En 2017 et 2018, le canton de Genève a lancé l’opération Papyrus et régularisé les titres de séjour d’environ 2900 personnes qui remplissaient les critères d’avoir un emploi, de vivre à Genève depuis une certaine durée, de comprendre le français et de ne pas avoir d’antécédents pénaux. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a suivi cette cohorte d’anciens sans-papiers entre 2017 et 2022 à l’aide d’enquêtes annuelles.

Les résultats publiés dans la revue Social Change in Switzerland montrent que trois quarts des personnes régularisées sont des femmes, provenant surtout d’Amérique latine (en particulier du Brésil et de la Bolivie) et des Philippines. La plupart travaillent dans l’économie domestique – dans le ménage ainsi que dans la garde d’enfants et de personnes âgées.

Presque pas d'aide sociale

Si la plupart des personnes ont gardé les mêmes emplois après la régularisation, celle-ci a eu un fort impact sur la mise en conformité de leurs employeurs. Alors que seuls 41% des emplois étaient déclarés pour les personnes sans statut légal, la proportion monte à 85% pour les personnes régularisées.

Les personnes régularisées voient leurs opportunités s’élargir sur le plan professionnel et du logement, soulignent Giovanni Ferro-Luzzi (UNIGE/HES-SO Genève) et ses collègues. Cependant, leur situation économique reste fragile, avec des revenus entre 3000 (2017-18) et 3300 francs net (2021-22).

Le recours à l’aide sociale est toutefois anecdotique, concernant moins de 1% des répondants. Même au moment de la pandémie, seuls 5% des participants régularisés ont temporairement recouru à ce soutien.

Les auteurs concluent que la régularisation a donné des perspectives de vie plus stables à ces personnes qui vivaient en Suisse depuis de longues années. Elle a aussi permis d’assainir les relations d’emploi dans des secteurs où le travail au noir était répandu.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

Publié

le

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) proposera à l'horizon 2034 près de 2600 logements (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.

La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.

La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.

La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.

Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.

Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Publié

le

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Publié

le

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, qui est totalement affecté à la réserve budgétaire. Satisfaction du côté du Conseil d'Etat, qui restera toutefois très attentif au repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises annonciateur d'un retour à la normale après deux années exceptionnelles.

Le bonus de 541 millions contraste avec le déficit de 48 millions prévu au budget 2024. L'exercice 2023 avait été marqué par un excédent record de 1,4 milliard de francs.

Le résultat est affecté à l'amortissement de la réserve budgétaire liée à la recapitalisation des caisses de prévoyance, a précisé jeudi devant la presse Nathalie Fontanet, cheffe du Département des finances. La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards.

L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards, en hausse de 6,5% par rapport au budget 2024 (+673 millions), mais en baisse de 4,2% (-481 millions) par rapport aux comptes 2023. Les revenus fiscaux sont en diminution de 359 millions, par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes.

L'impôt sur les personnes physiques (+272 millions par rapport au budget 2024) poursuit sa croissance. Les contribuables actifs dans les secteurs de l'horlogerie, de la finance et du commerce de gros ont perçu des revenus élevés et bénéficié de bonnes performances sur les marchés financiers, a précisé la Grande argentière.

Des pics exceptionnels

Mais par rapport aux comptes 2023, les impôts des personnes morales sont en baisse (-483 millions). Cette baisse doit toutefois être considérée comme un retour à la normale après des pics exceptionnels de revenus en 2022 et en 2023.

Les charges totales ont atteint 11 milliards de francs. Hors charges exceptionnelles liées aux amortissements, elles dépassent de 43 millions le budget (+0,4%). Les charges de personnels sont inférieures de 47 millions (-1,6%), car tous les postes prévus n'ont pas été repourvus fin 2024.

Les subventions ont été supérieures à ce qui avait été prévu, principalement pour les besoins de l'Hospice général en matière d'asile (+ 48 millions), pour les HUG et les cliniques (+19 millions), pour les soins à domicile (+10 millions) et pour les EMS (+8 millions).

Au niveau des investissements, qui s'élèvent à 660 millions de francs, l'exercice 2024 a été marqué par un taux de réalisation extrêmement élevé de 90%. L'Etat a ciblé des projets qui étaient à maturité.

Péréquation intercantonale

Selon le Conseil d'Etat, la situation financière du canton est donc bonne, comme l'atteste la note AA+ attribuée par l'agence Standard & Poor's, mais des sources d'inquiétudes demeurent. Le gouvernement s'attend à une hausse de la contribution genevoise à la péréquation financière intercantonale

Nathalie Fontanet redoute aussi les conséquences du programme d'économie de la Confédération, chiffrées grossièrement à 128 millions de pertes pour le canton. Sans compter l'imprévisibilité de la situation géopolitique internationale.

Défis structurels

Ces comptes positifs ont été accueillis sans grand enthousiasme par la gauche, qui reproche toujours au conseil d'Etat de dramatiser systématiquement la situation budgétaire afin de justifier des coupes. Le PS et les Verts.e.s veulent plus de moyens pour les prestations publiques.

Le PLR se réjouit de ces comptes positifs, mais s'inquiète de l'augmentation des dépenses. LJS appelle à ne pas se laisser aveugler par cet excédent conjoncturel, qui ne résout en rien les défis structurels. Enfin, le MCG se demande à quoi cela sert d'être assis sur un tas d'or si la population s'appauvrit.

Continuer la lecture

Genève

Le retour de la force ce week-end à Genève

Publié

le

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Photo: osl - herrou © 2023

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Un rendez-vous pour les passionnés de la saga Star Wars.   

Que la force soit avec vous ce week-end à Genève!

Un open de sabres laser est organisé à la salle omnisports de Lancy, il s’agit de la 4ème édition. Plus de 40 compétiteurs adultes seront présents dont quatre qui viennent spécialement pour l’occasion des Etats-Unis. Une compétition Jedi sera dédiée à une trentaine d’enfants. 

Tous combattront avec des sabres lasers comme dans Star Wars. Les explications de Jan Fantys, maître d’armes de sabre laser et organisateur de l'évenement:

Une compétition qui n’a que le nom car l’ambiance est bon enfant:

Et cet événement a la particularité d’attirer tous les âges:

En parallèle de l’open de sabres laser, une convention sera organisée pour tous les passionnés de Star Wars avec des jeux. 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

SATISFACTION

THE ROLLING STONES

08:21

STOMP

THE BROTHERS JOHNSON

08:17

SHINY HAPPY PEOPLE

R.E.M.

08:12

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Deux morts dans des frappes sur Kharkiv, hôpital militaire touché

Kiev a accusé la Russie de "crime de guerre" après une série de frappes aux drones qui ont fait au...

InternationalIl y a 2 heures

Feux de forêt en Corée du Sud: la police enquête sur un suspect

La police enquête sur un homme suspecté d'avoir déclenché les feux de forêt les plus...

InternationalIl y a 4 heures

Pékin, Tokyo et Séoul resserrent les liens commerciaux face à Trump

Le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont affirmé dimanche qu'ils allaient renforcer...

InternationalIl y a 4 heures

Migrants incarcérés au Salvador: les alliés de Caracas condamnent

Le président vénézuélien a affirmé samedi que 324 migrants vénézuéliens avaient été expulsés par les...

InternationalIl y a 8 heures

Marine Le Pen "ne croit pas" à une peine d'inéligibilité immédiate

Marine Le Pen, qui sera fixée sur son sort lundi dans le dossier des assistants...

SportIl y a 8 heures

Lausanne-Sport: comment gagner sans Alvyn Sanches ?

Orphelin de son joyau Alvin Sanches, le Lausanne-Sport abat ce dimanche une carte décisive face...

InternationalIl y a 10 heures

Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau...

SportIl y a 10 heures

Fribourg piège Lausanne d'entrée

Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne dès le début des demi-finales des play-off de National...

CultureIl y a 11 heures

Le FIFF sacre le film chinois "Black Dog"

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se termine sur un nouveau record...

InternationalIl y a 12 heures

Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que...