Rejoignez-nous

Genève

Police de proximité: le PLR veut mettre fin aux doublons

Publié

,

le

A Genève, le PLR veut mettre fin aux doublons entre la police cantonale et la police municipale en matière de sécurité de proximité (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le PLR Genève veut mettre fin aux doublons entre les polices cantonale et municipales en matière de sécurité de proximité. Dans un projet de loi constitutionnelle, le parti propose d'attribuer cette compétence exclusivement aux communes, supprimant de facto l'unité de proximité de la police cantonale.

"La répartition des compétences entre la police cantonale et la police municipale fait l'objet de tergiversations depuis quatre législatures", a indiqué jeudi devant les médias le député et auteur du projet de loi Jean-Pierre Pasquier. Le parti veut revenir à l'essentiel, c'est-à-dire à la Constitution, afin de mettre fin à ce "flou artistique".

Actuellement, les tâches de sécurité de proximité sont assumées par la police cantonale, notamment par le biais de l'unité de proximité, qui compte environ 180 policiers, et par la police municipale et ses quelque 200 agents, les APM. Tous s'occupent principalement de la prévention des incivilités et de la délinquance.

La Cour des comptes avait déjà indiqué dans un rapport en 2019 que ce dispositif n'était pas efficace, rappelle le PLR. Les magistrats proposaient deux modèles alternatifs: une police intégrée où l'engagement des AMP serait soumis au commandement opérationnel de la police cantonale ou une police unique. Ces recommandations n'ont pas été concrétisées.

"Mutualiser les forces"

Le PLR propose une autre voie, qui fera l'objet d'un débat parlementaire, et le cas échéant d'une votation populaire. En ancrant dans la Constitution la sécurité de proximité comme une compétence exclusivement communale, le PLR veut laisser aux municipalités la marge de manoeuvre nécessaire pour s'organiser en fonction de leurs besoins.

"Les communes peuvent par exemple mutualiser leurs forces, ce qui se fait déjà beaucoup", a précisé M. Pasquier, qui est aussi magistrat à Onex. Le recours à des entreprises privées est aussi possible. "Il n'y a ni obligation ni interdiction", a insisté Murat Alder, chef de groupe au Grand Conseil.

Les communes pourront aussi décider d'engager des policiers au bénéfice d'un brevet fédéral et disposant du port d'armes. "Mais ce n'est pas l'enjeu de ce projet de loi constitutionnel", a souligné Pierre Nicollier, président du PLR Genève. Ces questions organisationnelles devront être réglées par la suite lors de la mise en oeuvre législative.

Soutien du canton

Le projet de loi du PLR prévoit un soutien du canton aux communes dans l'exécution de leurs tâches de sécurité de proximité. Le canton devra prendre des mesures incitatives, notamment financières. A ce stade aucun chiffre n'a été articulé.

Le dépôt du projet de loi a été déclenché par la publication du bilan 2024 de la criminalité genevoise qui montre une hausse de 8% des infractions pénales. "On ne peut pas se permettre le luxe d'avoir des doublons", a souligné M. Alder. "Les policiers formés doivent être engagés là où c'est chaud", a-t-il ajouté. Les 180 policiers affectés actuellement à l'unité de proximité pourraient ainsi remplir d'autres tâches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Publié

le

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat. Photo: Archives de l'Etat de Genève

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette histoire et d’autres, les archives de l'Etat de Genève mettent en place les “midis des Archives”. Première session ce vendredi. D’autres thèmes seront abordés dans le courant de l’année 2025. 

Une plongée dans la grande Histoire de Genève grâce aux archives.

L’Etat de Genève lance ce vendredi 11 avril la première séance des “midis des Archives”. Une initiative qui encourage les Genevois à venir découvrir des documents de l’époque. Cette première présentation sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève.

Elle avait été pendue et brûlée sur la place publique le 6 avril 1652 et est devenue la septantième et dernière personne condamnée à mort pour crime de "maléfice" dans la République protestante de Genève. 

Les archives ont conservé toute une série de documents du dossier judiciaire qui permet de mieux comprendre cette affaire: interrogatoires, procès-verbal de torture, rapports médico-légaux, confessions ou encore jugement. Des documents exceptionnels pour une histoire fascinante. 

Anouk Dunant Gonzenbach, directrice adjointe aux archives de l’Etat de Genève:

Quels seront les documents exposés?

Des objets fragiles donc qui sont conservés avec soin, Anouk Dunant Gonzenbach:

La destinée de Michée Chauderon est captivante. Ce n’est pas Ludovic Maugué, historien spécialiste du sujet qui dira le contraire:

De quoi est accusé cette femme? 

Grâce à ces documents, on se rend compte du contexte de l’époque, Ludovic Maugué:

Des documents précieux pour le public mais aussi pour les historiens:

Les autres séances des “midis des Archives” seront consacrées à d’autres thèmes: le 30 mai, l'entrée de Genève dans la Confédération, le 12 septembre, Sissi, l'Impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc, le 10 octobre, les vacances de patates ou de pommes de terre, enfin le 12 décembre, l'Escalade.

Pour rappel, les archives de l’Etat représentent 30 km de documents qui couvrent l’Histoire de Genève sur une période de 1000 ans. Sachez que vous pouvez avoir accès à ces archives, l'entrée est gratuit, il faut simplement s'inscrire.

Continuer la lecture

Genève

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

Publié

le

©Cyril Zingaro

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert ses portes ce mercredi. 1’050 innovations de plus de 35 pays sont à découvrir jusqu'au 13 avril lors de cette 50e édition.

L’hôte d’honneur de cette 50e édition est l’ESA, l’agence spatiale européenne qui dévoile les innovations issues de l’exploration spatiale et leur impact sur notre vie au quotidien. Un pavillon suisse de l’innovation et de la recherche est aussi mis en place, une première. Pour cette édition anniversaire, l’accent est également mis sur les familles avec un riche programme. Petit aperçu avec
Caroline Simonet, directrice du Salon International des Inventions de Genève.

Le salon est l'occasion pour les plus de 800 exposants de présenter en exclusivité leurs nouveaux produits prêts à être commercialisés. Des legos pour bâtiment, un sashimi de saumon premium imprimé en 3D, une plateforme de détection salivaire portable ou encore un spray de soin parodontal à base de nano-herbes pour chiens figurent parmi les inventions, mais pas seulement.

Ouvert au grand public, le salon permet aux professionnels d'obtenir des licences, d'acheter des brevets ou de conclure des contrats de fabrication. Il récompense les inventions les plus prometteuses.

Avec ATS

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

Publié

le

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  Un ancien garage de 1’000 mètres carrés permettra d’accueillir, pendant deux ans, des activités pensées par et pour les 15-25 ans.

La jeunesse va pouvoir bénéficier d'un nouveau lieu au cœur du futur quartier Praille-Acacias-Vernets. Les Villes de Genève, Carouge et Lancy ont lancé mardi un projet commun. Un espace de 1'000 mètres carrés modulables, situé aux Acacias, accueillera pendant deux ans les 15-25 ans, avec des activités pensées par et pour eux. Les précisions de Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève.

Sports urbains, danse, musique mais aussi activités associatives: voilà ce qui sera notamment proposé dans les anciens locaux du garage Peugeot au cœur du futur quartier des Acacias. Le lieu, voué à être démoli, est mis à disposition par la fondation PAV jusqu'en juin 2027. Bertrand Reich, son président.

Ce projet répondait à un besoin car il manque encore des lieux pour les 15-25 ans, explique Raffaele Fraomene, Conseiller administratif de la Ville de Carouge.

Le coût pour ce projet: 800'000 francs, financés par deux fondations privées, dont 200'000 par la fondation Leenaards.

Au-delà des deux ans, les communes comptent trouver un nouveau lieu pour la jeunesse tout en ayant prévu d'autres projets dans le périmètre du PAV, notamment des Maisons de quartier.

 

Continuer la lecture

Genève

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

Publié

le

Le Pouvoir judiciaire genevois fait face à toujours plus de travail. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit 3,7% de plus que l'année précédente, a indiqué mardi le procureur général Olivier Jornot. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et juridictions confondues. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l'année précédente.

Cette hausse continue des procédures reste une source d'inquiétude pour le procureur général Olivier Jornot, qui a présenté mardi le compte rendu de l'activité de la justice en 2024. Les charges ont augmenté à 233,6 millions de francs et ont été couvertes à 26% par les revenus qui ont retrouvé leur niveau habituel après les recettes exceptionnelles de 2022 et 2023.

Dans la filière pénale, qui représente 41% des procédures, la situation a été contrastée. Le Tribunal des mineurs a connu une hausse globale de 11% des nouvelles procédures, avec une augmentation de 15% pour les crimes et délits, en particulier pour ce qui est de la violence entre mineurs. Le Tribunal de police a, lui, bénéficié d'une baisse de 14% des entrées provenant du service des contraventions.

"Renfort absorbé"

Le Ministère public a enregistré une hausse de 8% des nouvelles procédures. Comme prévu, la réforme du code de procédure pénale a généré près d'un millier d'audiences préalables, a commenté M. Jornot. Cinq nouveaux procureurs ont été engagés, un renfort "quasiment d'emblée absorbé au regard de la hausse du nombre de procédures."

Quant à la Chambre pénale d'appel et de révision, elle a enregistré 22% de nouvelles procédures supplémentaires par rapport à 2023. Le taux d'appel étant stable, cette hausse reflète l'augmentation globale en matière pénale des dernières années. "Les plus grosses affaires ont un effet sur la capacité de la Chambre", a souligné M. Jornot.

Conciliation élevée

La filière civile, soit 54% des procédures, suit cette tendance. Le nombre d'entrées au Tribunal civil a augmenté de 8,9%, avec une hausse importante dans le domaine des faillites et concordats (+22%). Les contestations de hausse de loyer auprès de la commission de conciliation ont bondi de 75% par rapport à 2023, mais leur impact a été limité grâce à un taux de conciliation de 79%.

L'activité a aussi continué de croître au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, avec 6,9% de nouveaux dossiers. Comme par le passé, l'évolution est importante dans le secteur des adultes (+12%), en lien avec le vieillissement de la population.

Manque de locaux

L'année 2024 a notamment été marquée par l'ouverture du bureau de la médiation. Au total, 670 médiations ont été initiées, dont deux tiers hors procédure judiciaire, et 270 médiations ont pris fin, avec un taux d'accord de 66%. Sur l'ensemble des dossiers, 72% concernait des contentieux familiaux et 16%, le domaine pénal. Un premier bilan prometteur, selon le procureur général.

Plusieurs projets importants vont continuer à occuper le Pouvoir judiciaire, dont la transition numérique de la justice. Le manque de place reste préoccupant, dans l'attente du nouveau Palais de justice à l'horizon 2037 et alors que l'assainissement de bâtiments devient urgent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 3'500 doudous soignés cette semaine au Palladium

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'Hôpital des Nounours est de retour à Genève jusqu'au 13 avril. L'événement, organisé depuis 2007 par les étudiants en deuxième année de médecine, vise à familiariser les enfants au milieu hospitalier en utilisant leur doudou comme patient.  

C’est un hôpital un peu particulier qui a ouvert ses portes ce lundi au Palladium.  340 étudiants transformés en nounoursologues accueillent durant une semaine plus de 3'500 enfants âgés de 4 à 9 ans qui sont venus faire soigner leurs doudous.  Radiologie, chirurgie, pharmacie: les petits passent par différents stands. Objectif avec cet évènement: familiariser les enfants avec le monde médical et enlever la peur de la blouse blanche. 

Comme l’année passée, le thème de prévention de cette édition sera la protection solaire pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux dangers des rayons du soleil et les aider à adopter les bons réflexes pour réduire le risque de développer un mélanome, l’un des cancers les plus courants dans le monde.

Nouveauté aussi mais pour les parents cette fois. Ceux qui le souhaitent vont pouvoir se former aux gestes de premier secours et de réanimation pendant que leurs enfants participent au parcours.  

L’hôpital des nounours ouvre ses portes aux enfants mercredi 9 avril, l'après-midi, et les 12 et 13 avril. Les autres jours de la semaine sont consacrés aux écoles.

Il reste quelques créneaux disponibles pour ce week-end.

Continuer la lecture

Derniers titres

CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU.

BOYS TOWN GANG

08:17

CENDRILLON

TELEPHONE

08:10

THINK

ARETHA FRANKLIN

08:04

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 12 minutes

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette histoire et d’autres, les archives...

SantéIl y a 42 minutes

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...

InternationalIl y a 48 minutes

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche,...

SantéIl y a 2 heures

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et...

SuisseIl y a 3 heures

Le financement américain du CICR est maintenu pour l'instant

Le financement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les Etats-Unis n'a pour l'instant...

CultureIl y a 4 heures

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République...

SportIl y a 4 heures

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en...

EconomieIl y a 6 heures

Surtaxes chinoises de 84% sur les produits américains en vigueur

Les surtaxes de rétorsion de 84% annoncées par Pékin sur les produits américains sont entrées...

InternationalIl y a 6 heures

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener...

InternationalIl y a 7 heures

Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin

Une ex-employée de Facebook (devenu Meta) a assuré mercredi à des sénateurs américains que le...