Au total, cinq cars au départ de Genève, ont fait le voyage dimanche soir jusqu’à la Tissot Arena pour supporter les Grenats.
C’est la couleur Grenat qui fait battre leur cœur. Ils le chantent, ils le clament, ils le crient. Les supporters Genevois étaient nombreux dimanche soir à faire le déplacement à Bienne pour l’acte II de la finale des playoffs 2023. Pour supporter le GSHC, au total, cinq cars ont démarré des Vernets dimanche dans l’après-midi.
Echarpes, maillots, ballons blancs et grenats, tambour et grands drapeaux: les supporters Genevois étaient prêts à se faire voir et à se faire entendre. Logiquement moins nombreux que lors des matchs à domicile, les centaines de fans ont donné de la voix dans un parcage « visiteurs » plein à craquer.
« Je fais très rarement des déplacements. Mais là c’est la finale, c’est pas si loin donc c’est maintenant ou jamais ! » Marie, 33 ans
Et même si le score affichait 2-1 après 2 minutes et 55 secondes de jouées, rien ne faiblit les encouragements. Quand l’un crie dans le mégaphone pour donner le ton, l’autre agite le grand drapeau avec force. En 60 minutes, et malgré un second tiers-temps sans but, l’ambiance, côté grenat, ne fléchit jamais vraiment.
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
01:23
00:00
Reportage de Léna Ailloud
Il reste 3 minutes 55 avant la fin du troisième tiers-temps et alors que l’on envisage un succès Biennois, Genève égalise. L’euphorie de la soirée est à son point culminant. Dans le parcage visiteur, les supporters Genevois crient encore plus fort, se prennent dans les bras, s’embrassent, avant de s’autoriser quelques grimaces à la tribune d’en face. Les gobelets s’envolent et la bière arrose. Ils vibrent, s’agitent, ils s’émeuvent avant de reprendre leurs ovations avec davantage de ferveur.
« C’est bon, c’est notre année, on a la meilleure équipe, on va gagner » Alain, 58 ans
Les supporters ont brandi leurs écharpes pour encourager les Grenat.
2-2 au score à 7,4 secondes de la fin du temps réglementaire et le parcage Genevois retient son souffle. Bienne contre-attaque et marque le troisième point fatidique. S’il y a bien un silence qui s’est fait entendre les 60 minutes durant, alors c’est celui-ci. Les mines sont pâles, les regards défaits. Les visages des supporters restent quelques secondes enfouis dans leurs mains. Après vérification de la légitimité du troisième point biennois par les arbitres, l’once d’espoir est finalement définitivement enterrée : ce sera 3-2 pour Bienne avec peu de temps devant le GSHC pour donner le change. Pas de prolongations sur la glace donc, mais des prolongations depuis les tribunes. Les supporters Genevois sont battus mais pas vaincus. Ce n’est ni la fin du temps réglementaire, ni une glace vide de joueurs qui les empêcheront de le scander encore quelques minutes.
« Battus mais pas vaincus. C’est pas fini, c’est juste une petite défaite, on y croit ! On a la niaque, rendez-vous mardi ! » Tom, 21 ans
Avant de quitter la Tissot Arena et de remonter dans le car du retour, l’atmosphère sonore est remplie de voix déraillées, de mots de consolation aux plus échaudés, d’hymnes qui continuent d’être fredonnés. Certains visages un peu dépités en disent long sur la déception ressentie. « Beaucoup de frustration » disent-ils, après un duel remporté par l’adversaire à quelques secondes du coup de sifflet final. Alors, certes, les supporters Genevois, à deux heures de route de chez eux, repartent bredouilles au bout du lac mais ils seront là. Pour que le GSHC lève la coupe dorée, ses supporters iraient au bout du monde.
« Si le Genève-Servette gagne, ça sera clairement le plus beau jour de ma vie » Benjamin, 27 ans
Oui, puisqu’ils ont jusqu’à mardi, date de l’acte 3 de cette finale de playoffs 2023 pour reposer leurs cordes vocales. C’est un nouveau duel indécis qui attends joueurs et supporters. La seule certitude : le troisième acte de cette finale sera commenté en direct sur Radio Lac par Sébastien Telley et son équipe… et eux aussi sauront, pousser les décibels - dans les micros cette fois - pour vous faire vibrer.
Reportage réalisé en collaboration avec Sébastien Telley et Benjamin Delaloye
A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.
L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.
La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).
Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).
Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.
Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.
Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.
La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.
La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais il lui donne gain de cause sur la question de la créance compensatrice.
Beny Steinmetz, 69 ans, avait été condamné fin mars 2023 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir influencé le processus d'attribution de droits miniers dans le Simandou, en République de Guinée. L'administratrice belge de son groupe à Genève et l'homme d'affaires français qui a agi en tant qu'intermédiaire en Afrique voient, eux aussi, leur condamnation confirmée par le TF.
Parmi les six arrêts rendus le 24 mars, et dont les conclusions ont été notifiées sans les motivations, figure aussi le rejet de la demande de révision du procès déposée par M. Steinmetz. En revanche, le TF renvoie la cause à la justice genevoise pour ce qui est des créances compensatrices en faveur de l'Etat de Genève de 50 millions de francs pour le roi des mines et de 5 millions pour le Français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC
Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.
Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.
Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre.
Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.
Alban Thomas, le directeur sportif du club:
Alban Thomas
Directeur sportif du RC Avusy
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
00:35
00:00
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:
Alban Thomas
Directeur sportif du RC Avusy
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
00:32
00:00
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.
Le stand Cartier à Watches and Wonders (Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)
C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en ce moment à Genève. L'évènement, d'abord réservé aux professionnels de la branche, ouvre ensuite ses portes au public du 5 au 7 avril. Au programme: visites guidées, ateliers et animations.
Se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 chez Tag Heuer ou encore imaginer et dessiner sa propre montre pour la jeune marque horlogère Kross Studio. Voilà le type d'animations qui vont être proposées au public. 60 maisons horlogères exposent leurs dernières créations à Palexpo.
Reportage Watches and Wonders
Reportage Watches and Wonders
01:23
00:00
Reportage Watches and Wonders
Watches and Wonders se déroule aussi au centre-ville de Genève avec là aussi des visites guidées, animations et ateliers au programme jusqu'au 5 avril.