Rejoignez-nous

Genève

Première pierre posée pour le dernier gros chantier aux Eaux-Vives

Publié

,

le

D'une emprise au sol d'environ 10000 mètres carrés, le bâtiment prendra place dans la continuité de la gare des Eaux-Vives et de la Nouvelle comédie. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

A Genève, la transformation du quartier de la gare des Eaux-Vives arrive dans sa phase finale après des années de travaux. La première pierre du dernier bâtiment de la métamorphose du quartier, qui a notamment permis la construction de la gare du Léman Express et de la Nouvelle Comédie, a été symboliquement posée vendredi. 

 "Il s'agit de la dernière pièce du puzzle pour ce nouveau quartier qui est véritable un morceau de ville", a relevé vendredi Frédérique Perler, magistrate en charge du département de l'aménagement et des constructions lors de la cérémonie de la pose de la première pierre. Un projet d'envergure qui clôt donc la métamorphose du quartier, une joie pour Frédérique Perler.

Lecteur audio

 

Une première depuis 1992

Ce bâtiment abritera un nouveau complexe sportif comprenant une piscine couverte, une salle omnisports et une salle d'escalade. "La dernière fois que la Ville de Genève a inauguré un centre sportif sur son territoire, c'était en 1992", a relevé Marie Barbey-Chappuis, magistrate en charge des sports, qui se réjouit de pouvoir rattraper le temps perdu.

Marie Barbey-Chappuis, magistrate en charge des sports
Lecteur audio

 

Surtout, ce centre sportif s'installe en plein centre-ville. Alors que la Queue d'Arve, le Bout-du-Monde ou le Bois des Frères sont en périphérique de la ville, cette fois le sport s'invite en plein milieu d'un dense quartier de Genève.

Lecteur audio

Répondre au besoin social

Le nouveau bâtiment, qui sera érigé dans la continuité de la Nouvelle Comédie, comprendra 150 logements répartis dans six blocs. Le tout se déploie sur onze niveaux avec une emprise au sol de 205 mètres sur 35 mètres. Maitre d'ouvrage, la Ville de Genève a misé sur d'importantes infrastructures publiques dans la partie inférieure. Il servira également à créer du lien dans un quartier où la population est très jeune. Christina Kitsos, conseillère administrative chargée de la Cohésion sociale.

Christina Kitsos, conseillère administrative chargée de la Cohésion sociale.
Lecteur audio

Après sept mois de travaux préparatoires, dont une dépollution grâce à un procédé novateur utilisant un champignon, la construction des fondations de cet énorme bâtiment a débuté. Les travaux s'étendent sur une superficie de près de 10'000 m2, sur un site qui longe le tunnel de la gare des Eaux-Vives où passe le Léman Express.

Un crédit de 110 millions

Un centre socio-culturel de plus de 1000 m2 proposera une salle polyvalente, un espace dédié à la jeunesse avec des salles de musique et des lieux pour les habitants du quartier ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places. "Ces nouveaux équipements permettront de répondre aux besoins de la population qui est en forte augmentation", a relevé Christina Kitsos, en charge de la cohésion sociale et de la solidarité

Le programme prévoit également un commerce d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélostation de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri de protection civile et un parking de 226 places. Des centrales solaires photovoltaïques seront installées sur les toits. Ce projet de la Municipalité a obtenu un crédit de près de 110 millions de francs, voté en mai 2021. La livraison du bâtiment est prévue en 2026.

Rédigé avec ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Publié

le

Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.

Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.

Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre. 

Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.

Alban Thomas, le directeur sportif du club: 

Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:

Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.

 

Continuer la lecture

Genève

Ce que vous allez découvrir à Watches and Wonders ce week-end

Publié

le

Le stand Cartier à Watches and Wonders (Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)

C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en ce moment à Genève. L'évènement, d'abord réservé aux professionnels de la branche, ouvre ensuite ses portes au public du 5 au 7 avril. Au programme: visites guidées, ateliers et animations. 

Se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 chez Tag Heuer ou encore imaginer et dessiner sa propre montre pour la jeune marque horlogère Kross Studio. Voilà le type d'animations qui vont être proposées au public.  60 maisons horlogères exposent leurs dernières créations à Palexpo.

Watches and Wonders se déroule aussi au centre-ville de Genève avec là aussi des visites guidées, animations et ateliers au programme jusqu'au 5 avril. 

Continuer la lecture

Genève

Il court 250 km dans le désert pour soutenir Alzheimer Genève

Publié

le

Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce vendredi 4 avril pour 250km de course à pied dans le Sahara marocain. Au-delà de la performance sportive, l'objectif pour ce Genevois de 44 ans est aussi de récolter des fonds en faveur de l’association Alzheimer Genève. 

250 kilomètres à travers le désert pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer. C’est le défi que s’est lancé Alexandre Curti, un Genevois âgé de 44 ans. Il va faire le Marathon des Sables, l'une des courses les plus difficiles au monde. Départ ce vendredi 4 avril pour 10 jours de course à pied dans le désert du Sahara marocain en totale autonomie alimentaire et avec un objectif: récolter des fonds pour l’association Alzheimer Genève.

Alexandre Curti compte courir en l'honneur de son père, décédé de cette maladie en 2022.

Pourquoi avoir choisi le Marathon des Sables pour ce défi?

Alexandre Curti portera le dossard numéro 129. Si vous souhaitez faire un don rdv ici. 

Continuer la lecture

Culture

Orchestre de chambre de Genève: danse, concerts et marionnettes

Publié

le

Parmi les moments forts de la saison 2025-26 de l'Orchestre de chambre de Genève, le Sacre du Printemps, chorégraphie majeure de Pina Bausch, réunira une centaine de musiciens et une troupe de danseurs de 13 pays d'Afrique. (© Maarten-Vanden-Abeele)

L'Orchestre de chambre de Genève (OCG) a dévoilé jeudi le programme de sa saison 2025-26 marquée "par une série de concerts ambitieux et diversifiés". A l'affiche, le "Sacre du Printemps" de Pina Bausch, "Le Prophète" en première mondiale avec Marina Viotti et John Osborn, les "Métamorphoses symphoniques" de Bernard Lavilliers ou encore "Philémon et Baucis", un opéra marionnette.

Sous la direction artistique de Raphaël Merlin depuis la saison 23-24, l’orchestre explorera des répertoires allant des grands classiques aux oeuvres contemporaines, en passant par des compositions de jeunes talents. L'ensemble de 37 musiciens poursuivra également sa mission de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.

Chorégraphie intemporelle

Parmi les temps forts, l’un des ballets les plus emblématiques du 20e siècle, Le Sacre du Printemps de Pina Bausch, sera présenté au BFM. Cette chorégraphie "bouleversante et intemporelle" sera interprétée par une troupe de danseurs venus de treize pays africains, accompagné par une centaine de musiciens.

La première mondiale du "Prophète" alliera l’opéra à un discours philosophique, avec les "talents exceptionnels" de Marina Viotti et John Osborn dans les rôles-titres. A souligner également la venue de "l’un des plus grands chanteurs lyriques de l'époque", le baryton Matthias Goerne qui interprètera des "Kindertotenlieder" de Mahler.

Egalement au programme, la projection du film d’animation de Claude Barras "Sauvages". La bande-son sera recréée "en live" avec des chanteurs d’oiseaux et des percussionnistes, comme une immersion sonore dans la forêt de Bornéo. Le chanteur Bernard Lavilliers proposera un "tour de chant exceptionnel", fusionnant ses chansons iconiques avec les arrangements symphoniques d’une orchestration unique.

De l'Arbre des songes à celui de Babar

La cheffe vénézuélienne Glass Marcano dirigera l’orchestre dans un programme mettant en lumière la violoncelliste et chanteuse Astrig Siranossian. La talentueuse violoniste japonaise Sayaka Shojii reviendra interpréter "L’Arbre des songes" de Dutilleux.

Sous la direction de Raphaël Merlin, l’OCG sera accompagné du pianiste Bertrand Chamayou dans un programme mêlant des oeuvres de Schumann, Messiaen et Ravel. Le chef dirigera également un concert avec le violoniste Pierre Fouchenneret interprétant des oeuvres de Bartók et Mendelssohn.

Les familles ne seront pas en reste avec "Babar et les arbres" de Francis Poulenc. Mais aussi avec "Philémon et Baucis", où la magie de la marionnette rencontre la grandeur de l’opéra.

Fréquentation à la hausse

L'OCG proposera également une série de mini concerts dans divers lieux de la ville: bibliothèques, crèches et parcs. Des perfomances surprise se dérouleront également dans les supermarchés.

Durant la saison 2024-25, le nombre d'abonnements à l'OCG a grimpé de 137% par rapport à la précédente, se réjouit l'orchestre. La fréquentation globale a elle augmenté de 36%, selon des estimations.

www.locg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 25 millions de francs pour rénover le Casino Théâtre

Publié

le

Des crédits d'un montant total de près de 25 millions de francs vont être sollicités par le Conseil administratif de la Ville de Genève afin de rénover complètement le Casino Théâtre (archives). (© KEYSTONE/ALINE STAUB)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va solliciter des crédits de près de 25 millions de francs afin de rénover complètement le Casino Théâtre. Les installations de cette salle emblématique, qui accueille la Revue Genevoise depuis 1892, ne sont plus aux normes.

Les derniers travaux importants datent de près de quarante ans, indique le Conseil administratif jeudi dans un communiqué. Les installations sont obsolètes, la configuration des espaces inadaptée et l'ensemble du bâti est en mauvais état. La proposition de crédits sera soumise au Conseil municipal.

Cette rénovation permettra d'améliorer la visibilité du public grâce à l'implantation d'une pente pour les fauteuils. La jauge passera de 485 à 400 places. La machinerie scénique sera plus performante. Les travaux permettront de regrouper les bureaux administratifs sur un seul étage et d'aménager une salle polyvalente pour les répétitions.

Le Conseil administratif estime que la production de la Revue Genevoise doit pouvoir se poursuivre malgré la fermeture du Casino Théâtre pendant les travaux, soit de 2026 à 2028. Il est ainsi prévu de soutenir financièrement la Revue Genevoise dans le cadre de l'installation d'une structure temporaire sur la Plaine de Plainpalais entre mi-août et mi-janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LIVING IN AMERICA

JAMES BROWN

09:48

MONEY FOR NOTHING

DIRE STRAITS

09:42

DANCING QUEEN

ABBA

09:38

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

France: rebond de la production industrielle en février

La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier. Elle a notamment été tirée...

SuisseIl y a 13 minutes

Les nuitées hôtelières à la traine en février

Le secteur hôtelier a enregistré en février une baisse de 2,8% sur un an du...

InternationalIl y a 14 minutes

Israël: menaces américaines sur le Conseil des droits de l'homme

Des parlementaires américains ont menacé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de sanctions...

CultureIl y a 19 minutes

Lausanne: la Dolce Vita a 40 ans

Le mythique club lausannois de la Dolce Vita fête ses 40 ans. Stephan Eicher vient...

SuisseIl y a 33 minutes

Les nuitées hôtelières à la traine en mars

Le secteur hôtelier a enregistré en mars une baisse de 2,8% sur un an du...

InternationalIl y a 39 minutes

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA limogé

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA Timothy Haugh a été limogé jeudi, rapportent...

SuisseIl y a 41 minutes

Saison hivernale réussie pour les remontées mécaniques suisses

Les domaines skiables suisses ont vécu une bonne saison hivernale 2024/25. A la faveur d'abondantes...

SuisseIl y a 1 heure

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

La situation sur le marché suisse de l'emploi est demeurée stable en mars. Le taux...

InternationalIl y a 1 heure

L'armée israélienne a commencé une offensive au sol à Gaza-ville

Israël a annoncé vendredi matin avoir lancé une nouvelle offensive au sol à Gaza-ville, moins...

GenèveIl y a 2 heures

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à...