Rejoignez-nous

Genève

Retards dans les infrastructures d'accompagnement du Léman Express

Publié

,

le

L'audit présenté lundi s'est penché sur 145 mesures d'accompagnement infrastructurelles du Léman Express. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Parkings P+R, aménagements de mobilité douce, amélioration des transports publics, nombreux sont les projets qui doivent accompagner le RER Léman Express. Or, plus de la moitié de ces mesures ont pris du retard à la réalisation, indique un audit publié lundi.

Le constat émane des cours des comptes de Genève, Vaud et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un rapport commun, les trois institutions expliquent notamment ces retards pris dans la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement du Léman Express par une planification de "mauvaise qualité". Les détail avec Frédéric Varone, magistrat suppléant à la Cour des Comptes de Genève.

Certains projets sont dans le flou, a déploré la présidente de la Cour des comptes du canton de Vaud, Valérie Schwaar. Parfois, le maître d'ouvrage d'une mesure n'était même pas au courant qu'il en avait la responsabilité.

Jusqu'à dix ans de retard

Les retards dans les projets sont de l'ordre de trois ans et demi. Mais certaines infrastructures mettront bien plus longtemps à voir le jour et accusent dix ans de retard, comme c'est le cas du P+R de Coppet (VD) ou de la voie verte qui doit relier les Eaux-Vives à l'hôpital.

Les contraintes foncières constituent souvent un gros obstacle à la réalisation dans les temps des projets. Certaines mesures doivent, avant le début des travaux, aussi surmonter les oppositions émanant de communes ou de résidents. Au total, 145 mesures d'accompagnement du Léman Express ont été examinées, totalisant 1,14 milliard de francs.

Pour accélérer la mise en oeuvre, le rapport préconise d'améliorer le degré de maturité des mesures prévues dans les projets d'agglomération. Cette amélioration aura aussi pour effet de diminuer le risque de perdre le cofinancement de la Confédération suisse.

Trop d'acteurs

Du côté français, un des problèmes provient de la multitude d'acteurs intervenant dans ces projets, a constaté Bernard Lejeune, président de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes. Le rapport recommande ainsi de désigner une autorité organisatrice de la mobilité unique pour le territoire du Genevois français.

L'audit conseille également d'harmoniser la tarification des P+R à l'échelle régionale. Aujourd'hui, certains automobilistes n'hésitent pas à parcourir des kilomètres supplémentaires pour garer leur véhicule sur une place de parc moins chère, voire gratuite, a souligné M.Lejeune.

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, responsable du département de la santé et des mobilités, a salué la parution du rapport. On peut le prendre comme "du vent dans les voiles pour les projets transfrontaliers". Ces derniers sont en effet la proie, aujourd'hui, de nombre d'inhibitions et de blocages.

Laurie Selli avec ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

De nombreux Genevois se font vacciner contre les tiques

Publié

le

(© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève, le vaccin est recommandé depuis l'été dernier, lorsque le canton a été classé comme zone à risque. Les Genevois sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, selon les chiffres de PharmaGenève. 

Le virus de la méningo-encéphalite à tiques est, avec la maladie de Lyme, une des maladies les plus courantes transmises à l’homme par les tiques. Plusieurs cas précoces ont été recensés en Suisse depuis le début de l’année.
La vaccination est recommandée maintenant dès l’âge de trois ans. L’OFSP conseille aussi de porter des vêtements couvrants et clairs et d'utiliser des répulsifs.

A Genève, 4’000 doses de vaccins ont été délivrées l’année passée dans la moitié des officines du canton, selon les chiffres de PharmaGenève. C’est 1’000 de plus qu’en 2023.

Avec le retour des beaux jours c’est le bon moment pour se faire vacciner, explique Rémi Lafaix directeur de Pharma24 et président de PharmaGenève, l’association des pharmaciens de Genève.

Un recensement de la couverture vaccinale est effectué tous les trois ans dans tous les cantons, mais uniquement pour les enfants de 2, 8 et 16 ans. Selon la dernière enquête de 2023, 31% des enfants de 8 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la FSME contre 10% en 2019 et 16% des adolescents de 16 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre 7% en 2019.

Concernant la situation épidémiologique dans le canton de Genève, le nombre de cas de FSME notifié reste faible avec un à trois cas annuels, selon le service du médecin  cantonal.

 

Continuer la lecture

Genève

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Publié

le

Le tribunal a qualifié la faute des prévenus de très importante (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.

Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.

L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.

Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quand la technologie facilite la préparation des biberons aux HUG

Publié

le

Une infirmière en pleine préparation de biberons au Centre de nutrition infantile des Hôpitaux Universitaire de Genève. (Photo: HUG)

Un nouveau logiciel pour faciliter la préparation des biberons aux HUG. Chaque année, entre 95 et 100 000 biberons passent dans les mains du personnel du Centre de nutrition infantile des HUG. Ce nouvel outil leur permet de gagner du temps ainsi qu'en efficacité et en sécurité. 

Savez-vous qu’entre 300 et 400 biberons sont préparés chaque jour aux HUG?

Une sacrée logistique qui a pris un tournant depuis début mars. En effet, le Centre de nutrition infantile a mis en place un nouveau logiciel qui leur permet de gagner du temps mais pas seulement. Car chaque bébé est unique, il doit pouvoir manger ce qu’il lui faut en fonction de son poids mais aussi de son traitement si besoin.

Reportage à la maternité des HUG:

Au total, 10 personnes travaillent au Centre de nutrition infantile des HUG.

Continuer la lecture

Genève

Attention, aux hérissons!

Publié

le

Une vingtaine de hérissons est accueillie, au maximum, par SOS Hérisson

Ca y est, le printemps est là. Et avec lui, les envies de remettre en état son jardin. Mais attention, aux hérissons, qui en sont souvent victimes! SOS Hérissons lance un appel à la vigilance et rappelle des conseils simples pour éviter tout accident. 

Les beaux jours sont de retours. L'occasion de remettre en état son jardin. Mais attention, cette période est particulièrement dangereuse pour les hérissons qui peuplent nos jardins.

Pas de débroussailleuse sous les haies ; le robot tondeuse, uniquement, en journée

Les hérissons, une fois soignés, bénéficient d'enclos, en extérieur

Evitez donc de débroussailler sous les haies ou encore d'utiliser le robot tondeuse, en journée. Et si malgré ces précautions, vous blessez un hérisson, vous pouvez toujours vous tourner vers le centre de soins, SOS Hérissons où il sera pris en charge.

Une vingtaine de bénévoles œuvre au bien-être des hérissons. Vous pouvez également visiter le jardin, à la belle saison. Toutes les informations sur le site de SOS Hérissons.

SOS Hérissons vous prodigue des conseils d'aménagement pour votre jardin, pour permettre une cohabitation harmonieuse avec les hérissons

Continuer la lecture

Genève

Le mouvement LJS place une élue à l'exécutif de Satigny

Publié

le

Le mouvement LJS place une représentante à l'exécutif de Satigny: Anne Revaclier a été élue dimanche avec 487 suffrages. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) entre au Conseil administratif de Satigny. Sa candidate Anne Revaclier, ex-magistrate PLR passée sous la bannière LJS, a été réélue dimanche lors du second tour des municipales.

Elle devance de 28 voix le sortant Willy Cretegny, qui doit quitter l'exécutif satignote. LJS place ainsi un deuxième élu dans un exécutif, après Raphaël Dunand à Soral au premier tour. Ce viticulteur et député au Grand Conseil figurait sur la liste La Soralienne.

Après avoir réussi une entrée fracassante au Grand Conseil en 2023, le mouvement lancé par Pierre Maudet, se frottait pour la première fois à l'électorat des communes. Le parti a fait fort à Vernier au premier tour en décrochant sept sièges au Conseil municipal, même si les résultats de cette élection sont contestés devant la justice.

LJS, qui lançait des candidats dans dix communes, a réussi à placer des représentants dans cinq autres communes: Meyrin, Veyrier, Bellevue, Collonge-Bellerive et Satigny. Mais il a raté le quorum pour le Conseil municipal de la Ville de Genève.

Quant à l'UDC, il réussit aussi pour la première fois à placer un représentant dans un exécutif communal. David Berreby a été élu dimanche à Corsier avec 19 voix d'avance sur Laura Schmid, de la liste Corsier Demain.

A noter encore l'élection de l'ancienne figure du petit écran Manuelle Pernoud à Pregny-Chambésy sous les couleurs des Vert'libéraux. A Vandoeuvres, c'est une ex-magistrate PLR de la Cour des comptes, Isabelle Terrier, qui a réussi sa reconversion politique en étant élue sur la liste Entente communale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OPEN YOUR HEART

MADONNA

09:56

SUPER TROUPER

ABBA

09:52

URGENT

FOREIGNER

09:47

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 54 minutes

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions en 2055, une hausse principalement...

CultureIl y a 3 heures

Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM

La radio valaisanne Rhône FM a été victime d'une panne informatique durant la nuit de...

GenèveIl y a 3 heures

De nombreux Genevois se font vacciner contre les tiques

La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève,...

SantéIl y a 3 heures

Sika performe mais reste prudent face aux droits de douane

Les recettes de Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré...

InternationalIl y a 3 heures

Taxes de Trump: négociateur japonais attendu mercredi à Washington

Le ministre japonais chargé des pourparlers commerciaux avec les États-Unis se rendra à Washington mercredi...

InternationalIl y a 5 heures

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Un Danube déchaîné qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence...

InternationalIl y a 5 heures

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit...

InternationalIl y a 6 heures

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme...

SportIl y a 6 heures

Un air de revanche pour un immense défi

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match,...

CultureIl y a 9 heures

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation,...