Rejoignez-nous

Genève

Routes et TPG, les travaux vont perturber votre été

Publié

,

le

De nombreux chantiers viennent émailler l'été à Genève (photo d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Traditionnellement, l'été est moins propice aux déplacements du quotidien. Après la fermeture d'une partie du boulevard du Pont d'Arve, d'autres travaux ont lieu à Genève qu'il s'agisse de la route ou des TPG comme le rappelle Miguel Hernandez.

Les Transports publics genevois vont procéder au renouvellement et à la pose de plusieurs équipements impactant principalement la ligne 14.

L'entreprise de transports informent que le remplacement d’appareils de voies à la Place de Neuve, la pose d’une diagonale fixe à la rue du Stand et le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sur des ponts à la Jonction et à la route de Meyrin sont prévus. Des travaux qui auront un impact direct sur le parcours des lignes de tramways à Genève, ainsi qu’en direction de Bernex et de Meyrin.

Travaux impactants la Place de Neuve du 3 au 23 juillet 2023

  • Les lignes 12, 17 et 18 seront déviées dans les deux sens durant cette période en fin de semaine (samedi et dimanche) entre Plainpalais et Bel-Air (lignes 12, 17) ou Cornavin (ligne 18) par le boulevard Georges-Favon.
  • La semaine allant du 3 au 7 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction de Moillesulaz, Annemasse et Meyrin-CERN par le boulevard Georges-Favon.
  • Les semaines du 10 au 14 et du 17 au 21 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction du Bachet-de-Pesay, Lancy-Pont-Rouge et Palettes par le boulevard Georges-Favon.
  • Il est à relever que le parcours de déviation de la ligne 18 sur le tronçon Plainpalais - Gare Cornavin empruntera le tracé de la ligne 15 via le pont de la Coulouvrenière. En conséquence, les arrêts Bel-Air et Coutance ne seront temporairement pas desservis par cette ligne.

Dérangements à Palettes du 3 au 23 juillet 2023

Des travaux seront entrepris du lundi 3 juillet au dimanche 23 juillet 2023 sur un quai de l’arrêt Palettes. Ce quai est le terminus de la ligne 15.

  • La ligne 15 effectuera temporairement son terminus sur les quais de la ligne 18 à Palettes.
  • La ligne 18 verra son parcours se terminer sur les nouvelles voies du chemin des Palettes.
  • Les travaux en cours dans le cadre du prolongement de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates se poursuivront activement durant tout l’été.

Travaux impactants la Gare Cornavin – Bernex, Vailly du 24 juillet au 20 août 2023

Une diagonale fixe de rebroussement sera posée à la rue du Stand dérangeant la circulation du tram 14. Cette construction permettra d’améliorer à l’avenir la régulation des tramways sur l’axe Cornavin – Bernex. Elle servira de terminus temporaire en cas de perturbation sur cet axe. Ces travaux impliqueront cependant une perturbation importante, du fait de l’interruption des trams et de la mise en place de bus navettes de substitution du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 entre la gare Cornavin et Bernex, via le boulevard Saint-Georges. Les tpg profiteront de cette période d’interruption pour remplacer aussi les appareils de dilatation du pont Saint-Georges à la Jonction. Enfin, la ligne d’autobus D sera déviée durant la période des travaux.

Dérangements à Gare Cornavin – Meyrin, Gravière/CERN du 24 juillet au 20 août

Le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sera effectué du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 sur les ponts de Blandonnet et de Pré-Bois, le long du parcours des lignes 14 et 18 sur la route de Meyrin.

  • Les tramways ne circuleront pas les week-ends du 29-30 juillet, 5-6 août, 12-13 août et 19-20 août entre Blandonnet et Meyrin. Ils seront remplacés ces samedis et dimanches par des bus navettes entre les Avanchets et « Meyrin, Gravière » (ligne 14) et « Meyrin, CERN » (ligne 18).
  • Durant ces quatre week-ends, la ligne 18 sera renforcée entre Augustins et Avanchets pour offrir un niveau de service satisfaisant sur ce tronçon et remplacer les tramways de la ligne 14.

Sur la route, le Quai du Seujet fermé à la circulation dès le 3 juillet

Le quai du Seujet sera entièrement fermé à la circulation motorisée et aux livraisons entre le pont de Sous-Terre et la rue des Trois-Blanchisseuses jusqu'au mois d'octobre 2023. Des travaux doivent être effectués pour refaire l'étanchéité du parking souterrain, situé sous la chaussée, nous fait savoir la ville de Genève. Ensuite de quoi la Ville interviendra pour mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant. En parallèle, le carrefour devant l'école sera également réaménagé d'ici la rentrée scolaire.Bien sur, les accès à pied aux bâtiments et commerces seront garantis en tout temps. Les trottoirs resteront ouverts et la circulation des cycles sera conservée mais déplacée sur la partie haute de la promenade.

  • Le trafic sera dévié dans les deux sens de circulation.
  • La rue des Trois-Blanchisseuses et le quai Turrettini seront mis en sens unique, en direction de la rue du Temple.
  • L'accès au parking du Seujet sera maintenu. Depuis le pont de Sous-Terre, il sera possible d'entrer et de sortir du parking. Du côté de la rue des Trois-Blanchisseuses, seule la sortie sera maintenue.

Image Ville de Genève

La rue de Lausanne ne circule que sur une voie durant le mois de juillet

Les travaux se dérouleront en journée et en semaine, ainsi que durant deux week-ends, les 22-23 juillet et 29-30 juillet.
Le périmètre des travaux comprend le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et l’avenue de France, du côté « lac ». Les travaux consistent à mettre en place une bordure « diamant », de manière à séparer le site du tram de la chaussée. Cette bordure composée de pierres taillées en forme de pointe rend le site du tram infranchissable pour les véhicules privés. A cet endroit, ils sont en effet nombreux à circuler illégalement sur les rails et à ralentir les transports publics estime la ville de Genève. Un nouveau revêtement phonoabsorbant sera également mis en place sur la chaussée, pour réduire le bruit routier. La voie de circulation en sortie de ville sera fermée à la circulation. Des panneaux de déviations oranges guideront les automobilistes. Dans l’autre sens, la circulation sera maintenue en direction de la gare.

Dans le quartier des Pâquis, les rues perpendiculaires à la rue de Lausanne seront mises en
impasse.

L’accès pour les livraisons, l’hôtel et le parking des Cygnes sera maintenu sur le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et la rue De-Monthoux, sauf les week-ends du 22-23 juillet et 29-30 juillet, du samedi à 18h au lundi matin à 7h. L’accès au parking des Cygnes restera possible en tout temps depuis la rue De-Monthoux.

Des trams déviés

Les TPG pourront maintenir la circulation des trams sur la rue de Lausanne. En revanche, les bus n°1 et 25 seront déviés et circuleront sur la rue de Lausanne au lieu de traverser le quartier des Pâquis. Des arrêts seront déplacés ou
supprimés.

1 commentaire

1 commentaire

  1. El Dave

    4 juillet 2023 à 11 h 10 min

    Et comme d'hab, les automobilistes vont vivre un enfer tous les jours juste pour aller travailler, et bien évidemment jamais la moindre compensation. A eux d'en pâtir, et tant pis.
    Je suis sûr que si on instaurait une compensation financière à tous les lésés, y aurai beaucoup moins de travaux (parfois réellement inutiles) et je suis sûr que ceux-ci dureraient bien moins longtemps. N est-ce pas?
    Comme quand on supprime x places de parc d une rue en travaux (pour y mettre des bennes à la place!) Et les automobilistes du quartier n' ont qu'à garer leur voiture dans leur poches. Sinon, amende !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture termine sur le toit à Genève

Publié

le

Une voiture termine sur le toit à Genève. (DR)

Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées.  

Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.

Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.

Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette impressionnante collision.

La circulation a été fortement perturbée dans le secteur une bonne partie de la matinée. La déviation a été levée.

 

Continuer la lecture

Genève

Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo

Publié

le

La saison des Samedis du vélo, de l'association Pro Vélo Genève, dure jusqu'en septembre, avec des balades culturelles guidées ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit jusqu'en septembre. L'association de défense des intérêts des cyclistes propose des balades culturelles guidées à vélo ainsi que des cours de conduite et de mécanique.

Chaque premier samedi du mois, des "vélotours" d'une durée de trois heures sont organisés sur différents thèmes, comme le féminisme genevois, les caryatides ou encore les liens entre Genève et l'Italie. Deux balades encadrées en groupe visent à profiter de la nature et à découvrir le réseau cyclable. Sauf indication contraire, ces activités sont accessibles aux cyclistes occasionnels.

Pro Vélo Genève propose aussi des cours de conduite pour adultes, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Quant aux cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", ils permettent d'acquérir les rudiments pour entretenir sa monture. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Découvrir l’histoire des Femmes Chinoises à la Fondation Baur

Publié

le

Les lits de mariage étaient réalisés dans le sud de la Chine. Celui de la Fondation Baur date de la fin du 19e siècle. Photo : Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.

C’est les vacances et vous cherchez des activités à faire à Genève? L’exposition Femmes Chinoises se tient en ce moment à la Fondation Baur au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Elle permet de découvrir de nouvelles facettes de la culture du grand pays d’Asie à travers les femmes.

Des thèmes comme la femme chinoise vue par les Occidentaux au 19e siècle, la coutume des pieds bandés, les divinités féminines dans le panthéon chinois sont abordés dans les quatre salles de l’exposition.

Des mariages teintés de rouge

Le mariage est l’élément central de l’exposition. Selon la co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday, la pièce maîtresse est le lit de mariage qui trône au milieu de la deuxième salle. « Ce sont de véritables meubles décorés, sculptés et ornés que la famille du mari louait pendant une certaine période d’une à deux semaines avant la cérémonie. Le lit était installé dans la maison du mari pour que la famille et les amis puissent amener des cadeaux et les déposer à l’intérieur du meuble. Il servait de lit nuptial la nuit du mariage. » Madame Loveday a imaginé cette exposition il y un peu plus d’un an afin de mettre en valeur le lit qui est exposé pour la première fois au musée.

Autour du lit, plusieurs symboles du bonheur associés au mariage sont présentés comme de la vaisselle et des peintures. Dans la pièce, une couleur revient plus que les autres : le rouge. « La couleur rouge est la couleur du bonheur en Chine. C’est la couleur par excellence du mariage. Tout ce qui a trait au mariage, le meuble lui-même, le lit ou les habits vont être de cette couleur », souligne Helen Loveday.

Une variété d’objets

 Les objets présentés dans les salles sont variés. Il y a des figurines en céramique, des peintures d’artistes chinoises, des vêtements en soie et plus. La co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday explique qu’il a été difficile de faire des choix, puisque c’est un sujet immense. « Nous avons privilégié quelques objets que nous avions déjà dans notre collection. Nous avons aussi amené d’autres pièces qui viennent en prêt d’institutions muséales à Genève et du Musée Rietberg à Zurich. »

Les thématiques abordées dans l'exposition sont nombreuses affirme Helen Loveday. « Nous avons voulu montrer quelques facettes de la vie des femmes en Chine traditionnelle. L'exposition commence avec une présentation par des figurines en céramique de la femme traditionnelle de l’époque Tang. Il y a une pièce où on montre les parures, les habits, les ornements que les femmes portaient dans leurs cheveux. Nous abordons aussi la question des pieds bandés en Chine. La dernière pièce est divisée en deux parties. Elle commence avec quelques représentations de divinités féminines dans le panthéon chinois. Nous terminons avec une présentation de peintures réalisées par des femmes artistes chinoises. »

Colorée et remplie d’histoire, l’exposition Femmes Chinoises est à voir jusqu’au 20 juillet au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Par la suite le musée sera fermé pendant un an pour des rénovations.

Des propos recueillis par Alice Méthot.

Continuer la lecture

Genève

LJS demande l'annulation de l'élection de l'exécutif à Vernier (GE)

Publié

le

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin du 13 avril.

Le recours a été déposé devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice pour violation des droits politiques, a annoncé mardi LJS. Selon le mouvement, la publication, par les médias, d'informations fausses mettant en cause sa probité et celle ses candidats à quelques jours de ce second tour a porté atteinte à la libre formation de l'opinion des électeurs.

Après l'élection du Conseil municipal du 23 mars, qui a permis à LJS de remporter six sièges, la justice a été saisie en raison d'anomalies statistiques. Evoquant des "trafics de voix" et des "dénonciations pénales", des articles ont fait un parallèle avec une ancienne affaire qui ne concerne pas le mouvement, selon LJS. Le 14 avril, la Chancellerie a démenti avoir fait une dénonciation pénale.

Candidat discrédité

Pour LJS, la diffusion de ces informations 48 heures avant le vote, sans possibilité d'y répondre ou de les rectifier, a "gravement discrédité" Djawed Sandgel. "Il est le seul candidat à avoir perdu plus de 400 voix entre le premier et le second tour", relève le mouvement, tout en précisant que de nombreux votes ont été enregistrés après la publication des articles.

Alors que le Conseil d'Etat n'a pas encore validé l'élection du délibératif, la justice a déjà été saisie concernant celle de l'exécutif. Vaincu au second tour, le MCG Thierry Cerutti avait immédiatement annoncé qu'une dénonciation pénale sera faite. Selon lui, les trois sortants ont fait campagne en utilisant des deniers publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALWAYS THE SUN

THE STRANGLERS

14:42

ENGLISHMAN IN NEW-YORK

STING

14:38

KNOWING ME, KNOWING YOU

ABBA

14:33

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

En Iran, une explosion dans un port fait plus de 500 blessés

Une "puissante explosion" en Iran a fait samedi plus de 500 blessés dans un important port du sud du pays,...

SportIl y a 44 minutes

Un grand footballeur romand s'est éteint

Le football genevois et romand pleure l’un de ses joueurs les plus emblématiques. International à...

InternationalIl y a 4 heures

Le Hamas prêt à un accord sur les otages et une longue trêve

Le Hamas s'est dit samedi prêt à un accord pour la libération en une fois...

SuisseIl y a 5 heures

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail...

SuisseIl y a 6 heures

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous...

CultureIl y a 6 heures

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de...

InternationalIl y a 7 heures

Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"

Plus de 250'000 fidèles ont participé samedi place Saint-Pierre aux funérailles de François, le pape...

InternationalIl y a 8 heures

Nouveaux échanges de tirs entre armées indienne et pakistanaise

Le Premier ministre pakistanais a martelé samedi que son pays était "prêt" à "protéger chaque...

InternationalIl y a 10 heures

Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein

Virginia Giuffre, l'une des principales plaignantes de l'affaire Jeffrey Epstein, financier américain qui était accusé...

SportIl y a 11 heures

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête...