A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries propose dès mercredi et jusqu'au 27 février une exposition consacrée à l'écrivain français qui fut longtemps professeur à l'Université de Genève. Elle permettra de découvrir à l'Espace Vallon des livres d'artistes, des poèmes manuscrits et des oeuvres d'artistes ayant travaillé avec Michel Butor.
En collaboration avec Editart Genève, la commune de Chêne-Bougeries se joint aux multiples événements qui auront lieu en l'honneur de l'écrivain français, annonce-t-elle dans un communiqué.
Pour célébrer ce centenaire, diverses manifestations auront en effet lieu à Paris, Nice et sa région, Toulon, Alpes de Haute-Provence, Hauts de France, Normandie, Bretagne, Lucinges–Archipel Butor, Haute-Savoie, Genève (Fondation Bodmer, Université de Genève), Bruxelles et New York.
A Chêne-Bougeries, une soirée spéciale est également prévue le 13 février à la Salle J.-J. Gautier à Chêne-Bougeries. Une conférence de Nathalie Piégay, professeure de littérature française à l'Université de Genève précédera un concert de jazz "Duke Fantasy" par le pianiste Stéphan Oliva. L'entrée aux deux événements est gratuite.
Rencontre entre écrivain et artistes
Michel Butor était une figure majeure du nouveau roman. Il s'est fait connaître du grand public avec "La Modification", ouvrage couronné du Prix Renaudot en 1957. En 2013, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Une part de l'oeuvre de ce grand personnage de l'univers littéraire, romancier, poète, critique d'art et grand voyageur, mais toujours resté bienveillant et simple, longtemps professeur de littérature française à l'Université de Genève, est consacrée à de très nombreux livres d'artistes, résultant de la rencontre entre ses textes et la réalisation originale d'un artiste.
Ces ouvrages peuvent revêtir plusieurs formes, celle d'un livre illustré sur du beau papier avec un tirage à peu d'exemplaires, celle d'un livre-objet, celle d'un livre à tirage unique, à deux ou trois exemplaires, réalisés de manière artisanale et avec différentes possibilités d'impression, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Michel O. Willekens
7 mars 2023 à 22 h 34 min
Bonjour,
J'espère que la même faute, commise en Belgique ? Et ailleurs ? que la création d'un " Tribunal de la Famille " ???
Alors que...
💥 La France ( et autres ) fut condamnée, à plusieurs reprises pour...
💥"Déni de justice" ! Et pour son..
💥 Dysfonctionnement !!!
✓ Qu'à t' elle fait pour ne plus commettre les mêmes crimes envers ses Citoyens ???
👉 Et que... Suivant la CIDE, la justice ne doit, en aucun cas, se mêler des affaires familiales de parents normaux qui respectent les besoins de leurs enfants.
✓ La « justice » est, dans une majorité des cas, contraire aux articles de la Convention Internationale des Droits des Enfants !!!
Or, l'aliénation parentale est pourtant reconnue comme une Maltraitance, donc comme un Crime ! (Voir jurisprudences )
Laquelle Maltraitance
provoque un " Problème de relation Parent-enfant " !!!
💥 Où lequel " Problème " fut inscrit, en 2019 dans le CIM-11 ( 11 ème Classement International des Maladies) pendant cours le 01/01/2022 !!!
La question :
Comment éviter autant de Maladies ?
Depuis 1992, le Modèle de Cochem permet de résoudre ~ 95 pour 💯 de conflits de séparations parentales !!! Et d'atteindre les 💯 pour 💯 de gardes partagées des enfants !!!
Lequel modèle est rebaptisé :
Modèle de consensus parental, Droit Participatif,... et autres...
Alors ? Avant de passer au Tribunal de la Famille ? Est-ce que les décideurs politiques veilleront au bien-être des enfants ? Et celui de leurs Familles ???
Pour éviter, surtout, les dégâts sur leurs santés !!! Et pour leur éviter leurs ruines en frais d'avocats ???
Avec mes compliments