Rejoignez-nous

Genève

Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue

Publié

,

le

A Vernier, l'alliance des trois conseillers administratifs sortants au second tour a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés basés sur près de 95% des bulletins, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan, où il avait siégé de 2008 à 2011.

Le maire Martin Staub (PS) arrive en tête, suivi par le Vert Mathias Buschbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt. Ce dernier avait raté le podium au premier tour, la troisième place étant alors occupée par Thierry Cerutti. Mais le candidat MCG arrive quatrième dimanche, avec plus de 800 voix d'écart sur le PLR.

Un résultat que n'accepte pas le candidat vaincu. Dimanche, sur le plateau de Léman Bleu, Thierry Cerutti a annoncé qu'une dénonciation pénale sera faite. Selon lui, les trois sortants ont fait campagne en utilisant des deniers publics. Martin Staub a répliqué en indiquant qu'une plainte sera déposée à son encontre pour calomnie.

La justice se penche déjà sur la validité de l'élection du Conseil municipal verniolan en raison d'anomalies statistiques. Libertés et justice sociale (LJS) a placé six élus au délibératif, mais son candidat au Conseil administratif Djawed Sangdel est arrivé cinquième dimanche, avec quelque 600 voix de moins que M. Cerutti. Le taux de participation est bas, à 23,86%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Découvrir l’histoire des Femmes Chinoises à la Fondation Baur

Publié

le

Les lits de mariage étaient réalisés dans le sud de la Chine. Celui de la Fondation Baur date de la fin du 19e siècle. Photo : Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.

C’est les vacances et vous cherchez des activités à faire à Genève? L’exposition Femmes Chinoises se tient en ce moment à la Fondation Baur au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Elle permet de découvrir de nouvelles facettes de la culture du grand pays d’Asie à travers les femmes.

Des thèmes comme la femme chinoise vue par les Occidentaux au 19e siècle, la coutume des pieds bandés, les divinités féminines dans le panthéon chinois sont abordés dans les quatre salles de l’exposition.

Des mariages teintés de rouge

Le mariage est l’élément central de l’exposition. Selon la co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday, la pièce maîtresse est le lit de mariage qui trône au milieu de la deuxième salle. « Ce sont de véritables meubles décorés, sculptés et ornés que la famille du mari louait pendant une certaine période d’une à deux semaines avant la cérémonie. Le lit était installé dans la maison du mari pour que la famille et les amis puissent amener des cadeaux et les déposer à l’intérieur du meuble. Il servait de lit nuptial la nuit du mariage. » Madame Loveday a imaginé cette exposition il y un peu plus d’un an afin de mettre en valeur le lit qui est exposé pour la première fois au musée.

Autour du lit, plusieurs symboles du bonheur associés au mariage sont présentés comme de la vaisselle et des peintures. Dans la pièce, une couleur revient plus que les autres : le rouge. « La couleur rouge est la couleur du bonheur en Chine. C’est la couleur par excellence du mariage. Tout ce qui a trait au mariage, le meuble lui-même, le lit ou les habits vont être de cette couleur », souligne Helen Loveday.

Une variété d’objets

 Les objets présentés dans les salles sont variés. Il y a des figurines en céramique, des peintures d’artistes chinoises, des vêtements en soie et plus. La co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday explique qu’il a été difficile de faire des choix, puisque c’est un sujet immense. « Nous avons privilégié quelques objets que nous avions déjà dans notre collection. Nous avons aussi amené d’autres pièces qui viennent en prêt d’institutions muséales à Genève et du Musée Rietberg à Zurich. »

Les thématiques abordées dans l'exposition sont nombreuses affirme Helen Loveday. « Nous avons voulu montrer quelques facettes de la vie des femmes en Chine traditionnelle. L'exposition commence avec une présentation par des figurines en céramique de la femme traditionnelle de l’époque Tang. Il y a une pièce où on montre les parures, les habits, les ornements que les femmes portaient dans leurs cheveux. Nous abordons aussi la question des pieds bandés en Chine. La dernière pièce est divisée en deux parties. Elle commence avec quelques représentations de divinités féminines dans le panthéon chinois. Nous terminons avec une présentation de peintures réalisées par des femmes artistes chinoises. »

Colorée et remplie d’histoire, l’exposition Femmes Chinoises est à voir jusqu’au 20 juillet au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Par la suite le musée sera fermé pendant un an pour des rénovations.

Des propos recueillis par Alice Méthot.

Continuer la lecture

Genève

LJS demande l'annulation de l'élection de l'exécutif à Vernier (GE)

Publié

le

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin du 13 avril.

Le recours a été déposé devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice pour violation des droits politiques, a annoncé mardi LJS. Selon le mouvement, la publication, par les médias, d'informations fausses mettant en cause sa probité et celle ses candidats à quelques jours de ce second tour a porté atteinte à la libre formation de l'opinion des électeurs.

Après l'élection du Conseil municipal du 23 mars, qui a permis à LJS de remporter six sièges, la justice a été saisie en raison d'anomalies statistiques. Evoquant des "trafics de voix" et des "dénonciations pénales", des articles ont fait un parallèle avec une ancienne affaire qui ne concerne pas le mouvement, selon LJS. Le 14 avril, la Chancellerie a démenti avoir fait une dénonciation pénale.

Candidat discrédité

Pour LJS, la diffusion de ces informations 48 heures avant le vote, sans possibilité d'y répondre ou de les rectifier, a "gravement discrédité" Djawed Sandgel. "Il est le seul candidat à avoir perdu plus de 400 voix entre le premier et le second tour", relève le mouvement, tout en précisant que de nombreux votes ont été enregistrés après la publication des articles.

Alors que le Conseil d'Etat n'a pas encore validé l'élection du délibératif, la justice a déjà été saisie concernant celle de l'exécutif. Vaincu au second tour, le MCG Thierry Cerutti avait immédiatement annoncé qu'une dénonciation pénale sera faite. Selon lui, les trois sortants ont fait campagne en utilisant des deniers publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Publié

le

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Mais l'entreprise genevoise dispose de liquidités élevées (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Grâce à une augmentation de capital de sa filiale Sealsq, l'entreprise genevoise dispose cependant de liquidités élevées.

Le chiffre d'affaires a baissé à 11,9 millions de dollars sur un an contre 30,9 millions en 2023, selon le communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. La perte nette s'est aggravée à 31,9 millions, contre 15,4 millions à fin 2023.

Selon l'entreprise basée à Genève, 2024 a été une année de transition durant laquelle les clients de semi-conducteurs ont réduit leurs stocks en raison du passage à une nouvelle génération technologique. Simultanément, le groupe a investi environ 7 millions de dollars dans de nouveaux projets et technologies.

Fin 2024, Wisekey disposait de 90,6 millions de dollars de liquidités, principalement en raison de l'augmentation de capital réalisée l'an dernier par sa filiale Sealsq, cotée au Nasdaq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève

Publié

le

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival cinématographique "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai à Genève. Monseigneur Charles Morerod figure parmi les invités qui débattront dans le cadre d'une des projections (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai aux Cinémas du Grütli, à Genève, et au cinéma Bio, à Carouge. Vingt films, dix débats et un spectacle figurent au programme.

La programmation déclinera les différentes expressions de la beauté: l'amour avec "The Long Day Closes", de Terence Davies, ou encore "Bal", de Semih Kaplanoglu, la nature avec notamment "La belle verte", de Coline Serreau, l'art avec "Biruma no tategoto", de Kon Ichikawa. Il sera aussi question de beauté intérieure avec "A Hidden Life", de Terrence Malick, et de quête spirituelle, avec "Yeelen", de Souleymane Cissé.

Dix projections seront accompagnées par un débat. Réalisateur de "Nostalgie de la lumière", Patricio Guzman échangera avec le théologien François Euve, tandis que l'écrivaine Jacqueline Kelen s'exprimera sur la laideur transfigurée en lien avec "Elephant Man", de David Lynch, et que Monseigneur Charles Morerod discutera de la beauté de l'innocence autour du film "Lazzaro Felice", d'Alice Rohrwacher.

Un spectacle multimédia au Conservatoire de musique viendra clore le festival organisé par l'Eglise catholique romaine de Genève. Le Duo Gazzana, composé de Natascia Gazzana, au violon, et sa soeur Raffaella, au piano, rendra hommage au réalisateur Andreï Tarkovski, qui assurera la direction artistique de l'événement. Celui-ci sera ponctué de lectures d'écrits du cinéaste russe par l'acteur Samuel Labarthe.

Le festival sera précédé d'une conférence inaugurale, le 28 avril, dans la salle des fêtes du Sacré-Coeur. Intitulée "Beauté vitale. Un si grand désir de consolation", elle réunira l'anthropologue et sociologue David Le Breton et l'historienne, essayiste et scénariste Audrey Fella. La conférence et le spectacle sont gratuits, sur inscription.

www.ilestunefoi.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Publié

le

Alinghi Red Bull Racing se désengage de la Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.

Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.

La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.

Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.

Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STAYIN' ALIVE

BEE GEES

22:08

ON THE BEACH

CHRIS REA

22:04

OWNER OF A LONELY HEART

YES

22:00

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Cachemire: l'Inde prend des mesures contre le Pakistan

Les autorités indiennes ont pris mercredi une série de mesures diplomatiques punitives contre le Pakistan. Elles accusent ce pays de...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 2 heures

Abbas appelle le Hamas à libérer les otages à Gaza

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi le Hamas à libérer les derniers otages...

EconomieIl y a 3 heures

Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande

Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement...

SuisseIl y a 5 heures

Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse

La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du...

EconomieIl y a 6 heures

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin sont à Washington

L'assemblée du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a débuté mercredi à Washington,...

CultureIl y a 7 heures

Une offre en ligne commune des librairies indépendantes romandes

Les Romands peuvent désormais acheter en ligne leurs livres à une quarantaine de librairies indépendantes...

MobilitéIl y a 7 heures

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques,...

InternationalIl y a 8 heures

Boeing: perte nette moins creusée qu'attendu au 1er trimestre

Boeing a annoncé mercredi une perte nette moins creusée qu'attendu par les marchés au premier...

InternationalIl y a 8 heures

Présidentielle ivoirienne: "C'est moi ou personne", assure Thiam

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam, écarté de la course à la présidentielle d'octobre par une décision...