Rejoignez-nous

Festivals

Un conte pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir

Publié

,

le

Un conte pour mettre en avant les produits du terroir genevois. C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût. Il sera présenté ce week-end à l’occasion de Festi’Terroir.

Un conte pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir.

C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût (AGPG), l’antenne cantonale de la Semaine suisse du Goût. Elle a mandaté l’auteur Régis Moktaropoulos et l’illustratrice Lorena Durante. Tous deux ont imaginé un conte pour les 6-12 ans: “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”. 

L’histoire est celle d’un chien, un teckel à poils durs et d’une petite souris donc qui vont partir faire le tour des exploitations du canton. Ce conte sera présenté lors de la 6ème édition de Festi’Terroir ce week-end.

Et pour se mettre dans le bain, l’auteur Régis Moktaropoulos est allé sur le terrain:

Donc pas de termes techniques compliqués, comment faire pour vulgariser?:

Le conte “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises” est à découvrir à Festi’Terroir au parc des Bastions. L'événement accueille 85 stands de maraîchers, boucheries, boulangeries, fromageries, brasseries et caves.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Paléo 2025 commenté par ses programmateurs

Publié

le

Daniel Rossellat, fondateur et president du Paleo festival, pose avec l'affiche lors de la conference de presse d'annonce de la programmation de l'edition 2025 du Paleo festival le mardi 18 mars 2025 dans une salle de l'Usine a Gaz a Nyon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Paléo Festival de Nyon frappe fort pour son édition 2025! Du 22 au 27 juillet, la plaine de l'Asse vibrera au son de l'électro, du rock, du rap et de la chanson française. "C'est un menu riche et rafraîchissant", se réjouit Daniel Rossellat, taulier du festival. Tour d'horizon avec l'équipe de programmation, à retrouver en versions longues.

Avec 120 artistes venus de 30 pays et 250 concerts répartis sur huit scènes, Paléo 2025 mise sur la diversité. "L'ADN du festival, c'est de s'adresser à tous les publics", explique Mathieu Monnier, programmateur.

Lecteur audio

 

Cette année, le festival accueillera des icônes comme Queens of the Stone Age, les Sex Pistols et Texas côtoyant des artistes montants.

Côté électro, David Guetta, qui préfère aujourd'hui les stades, clôturera en apothéose. "Il était content de revenir à Paléo, un des premiers festivals à l'avoir accueilli sur une grande scène", confie Monnier.

Dany Hassenstein, autre programmateur du festival, souligne le retour en force du rock: "Associer des légendes à du rock jeune et innovant, c'était un pari, mais ça marche". Parmi les artistes attendus: Jean-Louis Aubert, qui jouera exactement 40 ans après sa première venue au Paléo avec Téléphone, comme l'explique Daniel Rosselat.

Lecteur audio

 

"Will Smith, c'est probablement le nom le plus surprenant de la programmation", admet Monnier. L’icône du hip-hop des années 90 fera son retour sur scène après 20 ans d'absence, avec un nouvel album.

Les fans de rap retrouveront également Macklemore, Ninho & Niska, Hamza, SDM et Kalash, confirmant l'importance du genre au Paléo. Avec 17 artistes helvètes à l'affiche, le festival n'oublie pas ses racines. "On ne se pose même pas la question, c'est une évidence de soutenir la scène suisse", affirme Monnier.

Des tarifs en hausse

250'000 festivaliers sont attendus, et les billets seront mis en vente dès le 26 mars. Les tarifs augmentent légèrement, passant de 90 à 94 francs pour mercredi et dimanche. "L'inflation impacte tous les coûts, mais nous restons accessibles", justifie David Franklin, directeur des ventes.

Avec Keystone-ATS / Avec IA

 

Continuer la lecture

Festivals

🔴 Suivez l'annonce de la programmation du Paléo en direct

Publié

le

Le Paléo Festival a dévoilé la programmation de son édition 2025 ce mardi matin.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Fréquentation record pour la 15e édition du Festival Antigel

Publié

le

L'artiste italien Andrea Salustri durant son show 'Demain, c'est ici' (Tomorrow is here) au Festival Antigel à Genève. EPA/SALVATORE DI NOLFI

La 15e édition d'Antigel, qui s'est terminée samedi, a connu une fréquentation record. Les 156 événements au programme, dont plusieurs ont affiché complet, ont attiré 55'000 spectateurs en un peu plus de trois semaines, a annoncé le festival lundi.

Le Festival Antigel, qui a pour ambition de mettre en valeur le Grand Genève avec un projet culturel fort, a eu lieu dans 25 communes genevoises et au-delà. A nouveau, six créations originales labellisées Made In ont raconté l'histoire de Genève avec de la danse dans le secteur Praille-Acacias-Vernets, une balade transfrontalière à Veyrier ou du voguing au Grand Théâtre.

Antigel s'est ouvert le 6 février avec le concert de Kid Francescoli. Parmi les autres points forts de la manifestation figuraient les concerts de Peter Doherty et son groupe The Libertines, du Philip Glass Ensemble, de Christone Kingfish Ingram et de Mayra Andrade. Plusieurs événements ont eu lieu dans des édifices religieux mais aussi dans la salle des Droits humains de l'ONU.

Des prolongations

Après cinq ans d'absence, le Grand Central a fait son retour dans un espace en mutation, il s'agissait cette fois d'un ancien garage des Acacias. Plus de 15'000 noctambules ont foulé les trois salles de ce club éphémère pendant quatre week-ends. Les huit soirées ont mêlé artistes locaux et internationaux.

Le Festival Antigel joue les prolongations jusqu'en juillet, avec une soirée club inédite aux Bains de Lavey (VD) le 3 avril. Trois concerts sont aussi programmés à Genève: Peter Doherty le 6 avril, Kings of Convenience le 12 avril et Anohni and the Jonhsons le 8 juillet.

Continuer la lecture

Festivals

Youssou N'Dour, Chucho Valdés, Ibrahim Maalouf au Cully Jazz

Publié

le

Le pianiste cubain Chucho Valdes ouvrira les festivités du prochain Cully Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé mardi le programme des 34 concerts payants de sa 42e édition. Parmi les têtes d'affiche, Chucho Valdés, John Scofield, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf ou encore Youssou N'Dour et Tigran Hamasyan feront résonner leurs notes dans le bourg des bords du Léman du 4 au 12 avril.

"La programmation qui navigue beaucoup sur l'extérieur du continent européen propose un panorama très diversifié de musiques de qualité", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival, devant la presse à Lausanne. "Quelques noms brillent très fort", au firmament de cette édition, dont celui du pianiste cubain Chucho Valdés qui ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet.

Le responsable s'est également réjoui de la venue du mythique musicien sénégalais Youssou N’Dour & Le Super Etoile de Dakar. Autre artiste ultrapopulaire, le trompettiste Ibrahim Maalouf présentera lui son récent projet "Trumpets of Michel-Ange", une aventure musicale alliant folklore et modernité.

Large répertoire

Parmi les autres artistes se produisant sur la grande scène du Chapiteau, le trio de John Scofield naviguera à travers un large répertoire incluant des compositions originales, des classiques de rock et de blues ainsi que des standards de jazz. La chanteuse de jazz Stacey Kent proposera de son côté un projet regroupant une collection éclectique de duos voix-piano.

Jacob Banks sera de retour au festival pour offrir une "musique poignante d’authenticité". Ben L’Oncle Soul reviendra avec les morceaux de son album tout fraîchement sorti.

Parmi ses coups de coeur, Jean-Yves Cavin a cité le projet des quatre claviéristes de PianoForte: Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann, qui viennent de sortir un album, "empli de bonne humeur", décrit le codirecteur. A découvrir également, la rappeuse américaine Sorvina, une "formidable artiste" qui vit à Berlin.

Au chapitre "ascenseur émotionnel", Jean-Yves Cavin pointe le pianiste Tigran Hamasyan qui présentera sa nouvelle œuvre "The Bird of a Thousand Voices". Entre jazz improvisé, métal et folklore arménien, il propose un "concept plutôt amusant", comprenant un show et un jeu vidéo en ligne, raconte-t-il.

De la Calabre à New York

Au Temple, les organisateurs saluent la venue de Davide Ambroglio qui interprétera des chants rituels calabrais, à la fois respectueux de la tradition et imprégnés de modernité. L'auteure-interprète instrumentiste et "superbe artiste" Fiona Daniel y fera son retour, dévoilant son album "Transitions" en primeur.

A ne surtout pas manquer, selon les programmateurs, la venue de la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier qui fait à New York une carrière internationale "comme peu l'ont fait". Elle sera en duo & Mary Halvorson. Autre belle complicité à découvrir, celle de Ballaké Sissoko et Piers Faccini. Le Temple résonnera également de la voix de l’impressionnant guitariste et chanteur de blues Eric Bibb.

Groupes cultes

Enfin, la scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, accueillera entre autres le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monnet.

La formation emblématique, The Blackbyrds y célébrera ses 50 ans avec ses membres fondateurs Keith Killgo et Joe Hall. Autre groupe culte attendu, Kyoto Jazz Massive qui avait marqué la scène acid jazz des années 2000 et qui s'est reformé en 2022.

Concernant la relève romande, le Cully Jazz Festival accueillera entre autres la contrebassiste et chanteuse lausannoise Louise Knobile, la chanteuse et bugliste Justine Tornay ou encore the Big Tusk, un quartet proposant un univers oscillant entre jazz et musique électronique.

Affiche de Maya Rochat

La manifestation propose également des concerts gratuits dans une quinzaine de caveaux et de scènes éphémères. Le programme sera dévoilé le 13 février prochain.

A noter encore que l'affiche 2025 du Cully Jazz a été réalisée par les graphistes Carnal Verona à partir d’une image de fleur de l’artiste Maya Rochat, récemment installée à Cully. Son travail sera exposé durant le Festvial à la galerie Davel 14.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Versoix met à l'honneur les traditions ukrainiennes samedi 24 août

Publié

le

Les traditions ukrainiennes seront à l'honneur à Versoix (GE) le samedi 24 août lors de la traditionnelle foire Sorochyn (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La traditionnelle foire Sorochyn, une manifestation culturelle qui célèbre les traditions ukrainiennes, aura lieu samedi prochain à Versoix. Au programme de cet événement organisé à l'occasion de la fête de l'indépendance de l'Ukraine: de la musique et des danses traditionnelles ainsi qu'un marché artisanal.

Lecteur audio

 

Cette journée préparée par l'Association Ukraine Reborn débutera par un cortège solennel à 11h00 depuis la Place des Nations. Dès le début de l'après-midi, le public est convié à la salle Lachenal pour découvrir la richesse et la diversité de la culture ukrainienne à travers des activités pour tous les âges.

Des groupes folkloriques et des artistes ukrainiens se produiront sur scène alors que des artisans présenteront leurs créations, dont des vyshyvankas (des broderies), des céramiques et des jouets en bois. Les visiteurs pourront aussi déguster des plats traditionnels comme les varenykys (des raviolis) aux cerises et du bortsch.

Cette manifestation qui avait attiré près de 1600 personnes l'année dernière pour sa première édition est organisée avec le soutien de la Mission permanente de l'Ukraine auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales. La foire Sorochyn est l'une des foires les plus célèbres d'Ukraine. Elle remonte au 17e siècle et est célébrée dans les ½uvres de Mykola Gogol.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

UPSIDE DOWN

DIANA ROSS

19:52

I'LL BE THERE FOR YOU

THE REMBRANDTS

19:49

SUPER TROUPER

ABBA

19:44

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 52 minutes

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner...

EconomieIl y a 2 heures

"Jour de la libération": Trump dégaine ses droits de douane

Donald Trump doit lancer mercredi la mère de toutes les batailles commerciales avec de nouveaux...

GenèveIl y a 3 heures

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois...

GenèveIl y a 3 heures

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la...

InternationalIl y a 4 heures

Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13%...

GenèveIl y a 4 heures

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont...

CultureIl y a 5 heures

Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich

Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le...

SuisseIl y a 5 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...

SuisseIl y a 5 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...