Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette histoire et d’autres, les archives de l'Etat de Genève mettent en place les “midis des Archives”. Première session ce vendredi. D’autres thèmes seront abordés dans le courant de l’année 2025.
Une plongée dans la grande Histoire de Genève grâce aux archives.
L’Etat de Genève lance ce vendredi 11 avril la première séance des “midis des Archives”. Une initiative qui encourage les Genevois à venir découvrir des documents de l’époque. Cette première présentation sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève.
Elle avait été pendue et brûlée sur la place publique le 6 avril 1652 et est devenue la septantième et dernière personne condamnée à mort pour crime de "maléfice" dans la République protestante de Genève.
Les archives ont conservé toute une série de documents du dossier judiciaire qui permet de mieux comprendre cette affaire: interrogatoires, procès-verbal de torture, rapports médico-légaux, confessions ou encore jugement. Des documents exceptionnels pour une histoire fascinante.
Anouk Dunant Gonzenbach, directrice adjointe aux archives de l’Etat de Genève:
Quels seront les documents exposés?
Des objets fragiles donc qui sont conservés avec soin, Anouk Dunant Gonzenbach:
La destinée de Michée Chauderon est captivante. Ce n’est pas Ludovic Maugué, historien spécialiste du sujet qui dira le contraire:
De quoi est accusé cette femme?
Grâce à ces documents, on se rend compte du contexte de l’époque, Ludovic Maugué:
Des documents précieux pour le public mais aussi pour les historiens:
Les autres séances des “midis des Archives” seront consacrées à d’autres thèmes: le 30 mai, l'entrée de Genève dans la Confédération, le 12 septembre, Sissi, l'Impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc, le 10 octobre, les vacances de patates ou de pommes de terre, enfin le 12 décembre, l'Escalade.
Pour rappel, les archives de l’Etat représentent 30 km de documents qui couvrent l’Histoire de Genève sur une période de 1000 ans. Sachez que vous pouvez avoir accès à ces archives, l'entrée est gratuit, il faut simplement s'inscrire.
Sibylle Jaquerod
6 octobre 2023 à 11 h 06 min
Le mieux ne sera-t-il pas de conseiller aux personnes âgées de ne jamais répondre à un numéro inconnu.