Rejoignez-nous

Genève

Une épicerie "numérique" ouverte jour et nuit à Lancy-Bachet

Publié

,

le

Inauguration mardi soir à la gare de Lancy-Bachet d'une épicerie d'un nouveau genre. Elle est entièrement automatisée via une application mobile qui permet de faire ses courses 7 jours sur 7 et 24H sur 24.

"La petite épicerie", à côté de la gare de Lancy-Bachet, fait sa révolution technologique. L'épicerie qui propose des produits du terroir genevois vient de lancer une application pour smartphone qui permet de faire ses courses, de jour comme de nuit. Visite guidée.

Ici pas de caissier, pas de vendeur, tout se passe via une application à télécharger sur son smartphone.

Mila DunandGérante

L'idée existe déjà dans le canton de Vaud mais à Genève, c'est une première.

Mila DunandGérante

Après quatre mois de fonctionnement, les premiers retours sont positifs même si c'est un reflexe technologique à intégrer.

Mila DunandGérante

Côté sécurité, l'épicerie est placée sous vidéo-surveillance.

Mila DunandGérante

Rassurez-vous, on peut s'adresser au restaurant à côté en cas de souci du lundi au vendredi. Le reste du temps c'est en total autonomie!

Reportage

Benoît RouchaleauReportage

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Genève se dote d'une vision territoriale à l'horizon 2050

Publié

le

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers relève que les autorités suisses et françaises de la région du Grand Genève ont notamment en commun le souci d'éviter l'étalement urbain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les élus du Grand Genève se sont accordés mardi sur la planification territoriale de leur région pour les prochaines années. Il s'agit d'encadrer au mieux le développement d'une région qui connaît une hausse démographique importante et une croissance économique soutenue.

La vision commune positionne "le socle du vivant" au coeur du développement territorial. Il s'agit de mettre un accent particulier sur la préservation de la biodiversité, des services écosystémiques, des ressources naturelles et de leurs processus écologiques, soulignent dans un communiqué les instances du Grand Genève.

La planification prévoit aussi d'accompagner les mobilités dans la région et de maîtriser l'urbanisation. Le canton de Genève, la région de Nyon et le Pôle métropolitain de France voisine pourront s'adosser à cette vision territoriale transfrontalière pour mieux relever les défis qui vont se présenter.

Les représentants du Grand Genève se sont également engagés à déposer un projet d'agglomération de cinquième génération auprès de la Confédération suisse. La finalisation de la candidature interviendra en juin 2025. Plus de 200 projets font l'objet d'analyse avant l'établissement de la liste de mesures éligibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La banque Edmond de Rothschild a vendu son siège à Genève

Publié

le

Dans son nouveau siège à Vernier, la banque Edmond de Rothschild réunira ses 800 collaborateurs genevois au sein d'un même bâtiment, contre six actuellement (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La société immobilière PSP Swiss Property a racheté l'immeuble abritant le siège de la banque Edmond de Rothschild à Genève. Cette dernière réunira l'ensemble de ses activités genevoises dans un bâtiment au sein de l'écoquartier de l'Étang à Vernier.

Le prix d'achat de cet immeuble commercial d'une surface de 4150 m2 se monte à 58 millions de francs suisses, a indiqué PSP Swiss Property, basée à Zoug, dans un communiqué publié lundi soir.

L'immeuble, acheté vendredi dernier et situé rue de Hesse 18, dispose d'une surface pour bureaux de 3700 m2 et d'un entrepôt de 450 m2, précise PSP Swiss Property.

Projet d'hôtel

Le vendeur, la banque Edmond de Rothschild, quitte ainsi son siège social et le louera jusqu'à fin juin 2026. "Le bâtiment génère un rendement net initial attractif de 4% et dispose d'un potentiel de développement et donc de revenus intéressant à moyen et long terme", affirme PSP Swiss Property. Cette dernière a l'intention de repositionner l'immeuble en tant qu'hôtel.

PSP Swiss Property possède six autres immeubles de bureaux dans le quartier qu'elle entend "rendre encore plus attractif".

De son côté, la banque Edmond de Rothschild annonce dans un autre communiqué qu'elle rassemblera l'ensemble de ses activités à Genève dans un bâtiment au sein de l'écoquartier de l'Étang à Vernier, à partir d'octobre 2024. Ce nouveau siège, nommé Belvédère, s'étend sur 13'000 m2 et permettra de réunir les 800 collaborateurs genevois au sein d'un même bâtiment, contre six actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Genève "mauvaise élève" en matière de trains directs avec l'Europe

Publié

le

Les liaisons ferroviaires directes entre grandes villes en Europe sont nettement insuffisantes, estime Greenpeace (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les liaisons ferroviaires directes entre les grandes villes européennes sont lacunaires, selon une analyse de Greenpeace. Genève fait partie des villes les moins bien notées du continent.

La cité de Calvin ne bénéficie que de quatre liaisons ferroviaires directes avec les 44 autres villes analysées, dont aucune en nocturne, révèlent les résultats publiés mardi. Il s'agit des lignes vers Lyon, Milan, Paris et Zurich. Le trajet vers Milan est toutefois interrompu jusqu’en septembre pour travaux.

Zurich en revanche, avec 13 trajets directs, s'en sort à satisfaction en comparaison européenne.

D'une façon générale, les grandes cités du continent sont beaucoup mieux reliées entre elles par voie aérienne que par les trains directs, déplore Greenpeace.

Pas moins de 990 trajets entre 45 villes ont été passés à la loupe. Seuls 12% des trajets sous revue sont desservis par des trains directs. Pour les vols directs, le taux s'élève à 69%. Les villes ayant le plus de liaisons ferroviaires directes sont Vienne (17), Munich (15), Berlin (14), Paris et Zurich (13 chacune).

Greenpeace demande à la Confédération et aux CFF de "veiller à ce que Zurich et surtout Genève soient mieux desservies". L'organisation réclame aussi la suppression des "avantages fiscaux et des subventions pour le transport aérien", l'introduction d'une taxe sur le kérosène et une simplification des systèmes de réservation des trains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Yodel et brunch du terroir au programme du 1er août en Ville de Genève

Publié

le

Le brunch du 1er août se déroulera au parc des Eaux-Vives et la fête se poursuivra ensuite au parc La Grange attenant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a dévoilé lundi le programme de sa fête du 1er août.

La journée va démarrer avec un brunch gratuit offert à près de 500 personnes au parc des Eaux-Vives. Il sera composé uniquement de produits locaux, en partenariat avec Agri Genève. Une manière de tourner la page après les tensions de l'an passé autour du 1er août végétarien.

Christina KitsosMaire de Genève

Les festivités se poursuivront ensuite au parc La Grange. Genève accueillera pour la première fois en Suisse romande un groupe de yodel et de sonneurs de cloches venus d'Appenzell.

La maire de Genève Christina Kitsos nous précise comment elle a voulu ce 1er août:

Christina KitsosMaire de Genève

De nombreux ateliers seront proposés aux enfants sur le thème de la Suisse. Il y aura aussi à leur intention diverses activités et des jeux géants, des performances de K-Pop ou encore des ateliers de formation par des DJ locaux.

En plus des concerts qui se dérouleront sur la scène du "Village", un concert exceptionnel est prévu sur la scène voisine Ella Fitzgerald, avec le duo d'artistes colombiennes Orito Cantora et Jenn del Tambo, le groupe genevois Roshâni et la Red de Tamboreras de Suiza.

Enfin, le talent artistique genevois est également à l'honneur avec l'autrice et dessinatrice Léonie Bischoff qui a signé l'affiche cette année.

Christina KitsosMaire de Genève

 

Avec ATS. 

Continuer la lecture

Genève

Genève a un nouveau médecin cantonal

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le docteur Alessandro Cassini sera le nouveau médecin cantonal du canton de Genève. L'actuel médecin cantonal adjoint du canton de Vaud a été nommé par le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Il entrera en fonction le 1er octobre prochain, annonce lundi un communiqué du département de la santé et des mobilités.

Alessandro Cassini est aussi médecin cadre au sein des maladies infectieuses du CHUV. Il prend la succession d'Aglaé Tardin. La médecin cantonale avait annoncé sa démission en mai dernier, après un arrêt maladie de plusieurs mois. Elle avait pris ses fonctions en plein milieu de la pandémie de Covid-19, en mai 2020.

M. Cassini a notamment travaillé pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, dans le domaine des contrôles et des stratégies en matière de risques sanitaires. Il a aussi été engagé en tant qu'expert par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies de Stockholm.

Il bénéficie d'une large expérience dans le domaine des stratégies de prévention, de gestion et de contrôle des maladies transmissibles, indique le département de la santé dans son communiqué.

Laurie Selli avec ATS

Continuer la lecture