Rejoignez-nous

Genève

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

Publié

,

le

A Plan-les-Ouates, l'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Des milliers de poissons sont déjà morts. Un recensement est en cours. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.

Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.

Le Service d'incendie et de secours de Genève a été alerté mardi à 17h30, a précisé Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Les pompiers, les gardes de l'environnement et des collaborateurs de l'office ainsi qu'une entreprise spécialisée en canalisations se sont immédiatement rendus sur place.

"Nous pensions que c'était réglé mardi en fin de soirée, mais l'écoulement a repris aujourd'hui et les recherches continuent. Il faut remonter les réseaux, c'est un travail de longue haleine", a expliqué M. Pierrehumbert. L'Etat se réserve le droit de saisir la justice compte tenu des conséquences sur l'Aire renaturée et sa biodiversité.

Des milliers de truites, vairons et loches sont déjà morts en aval du pont, jusqu'à l'Arve. Un recensement est en cours. La pêche est temporairement interdite. L'office cantonal de l'eau procède à des analyses continues de la qualité de l'eau de l'Aire. Cette pollution se dilue dans l'Arve, qui n'est ainsi pas impactée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Publié

le

Johann Chapoutot donnera sa conférence dans la salle UniDufour (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.

Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.

Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.

La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.

La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF confirme la condamnation de Beny Steinmetz

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz, jugé à Genève en 2023 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais il lui donne gain de cause sur la question de la créance compensatrice.

Beny Steinmetz, 69 ans, avait été condamné fin mars 2023 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir influencé le processus d'attribution de droits miniers dans le Simandou, en République de Guinée. L'administratrice belge de son groupe à Genève et l'homme d'affaires français qui a agi en tant qu'intermédiaire en Afrique voient, eux aussi, leur condamnation confirmée par le TF.

Parmi les six arrêts rendus le 24 mars, et dont les conclusions ont été notifiées sans les motivations, figure aussi le rejet de la demande de révision du procès déposée par M. Steinmetz. En revanche, le TF renvoie la cause à la justice genevoise pour ce qui est des créances compensatrices en faveur de l'Etat de Genève de 50 millions de francs pour le roi des mines et de 5 millions pour le Français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Publié

le

Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.

Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.

Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre. 

Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.

Alban Thomas, le directeur sportif du club: 

Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:

Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.

 

Continuer la lecture

Genève

Ce que vous allez découvrir à Watches and Wonders ce week-end

Publié

le

Le stand Cartier à Watches and Wonders (Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)

C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en ce moment à Genève. L'évènement, d'abord réservé aux professionnels de la branche, ouvre ensuite ses portes au public du 5 au 7 avril. Au programme: visites guidées, ateliers et animations. 

Se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 chez Tag Heuer ou encore imaginer et dessiner sa propre montre pour la jeune marque horlogère Kross Studio. Voilà le type d'animations qui vont être proposées au public.  60 maisons horlogères exposent leurs dernières créations à Palexpo.

Watches and Wonders se déroule aussi au centre-ville de Genève avec là aussi des visites guidées, animations et ateliers au programme jusqu'au 5 avril. 

Continuer la lecture

Genève

Il court 250 km dans le désert pour soutenir Alzheimer Genève

Publié

le

Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce vendredi 4 avril pour 250km de course à pied dans le Sahara marocain. Au-delà de la performance sportive, l'objectif pour ce Genevois de 44 ans est aussi de récolter des fonds en faveur de l’association Alzheimer Genève. 

250 kilomètres à travers le désert pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer. C’est le défi que s’est lancé Alexandre Curti, un Genevois âgé de 44 ans. Il va faire le Marathon des Sables, l'une des courses les plus difficiles au monde. Départ ce vendredi 4 avril pour 10 jours de course à pied dans le désert du Sahara marocain en totale autonomie alimentaire et avec un objectif: récolter des fonds pour l’association Alzheimer Genève.

Alexandre Curti compte courir en l'honneur de son père, décédé de cette maladie en 2022.

Pourquoi avoir choisi le Marathon des Sables pour ce défi?

Alexandre Curti portera le dossard numéro 129. Si vous souhaitez faire un don rdv ici. 

Continuer la lecture

Derniers titres

EPAULE TATOO

ETIENNE DAHO

13:21

SPACER

SHEILA & B.DEVOTION

13:13

NOTHING'S GONNA STOP ME NOW

SAMANTHA FOX

13:09

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 29 minutes

Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste

l'ex-ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, s'est montré optimiste pour la Suisse samedi matin, au lendemain de l'annonce par Donald...

InternationalIl y a 47 minutes

Gaza: une vidéo montre les dernières minutes des secouristes tués

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un secouriste tué par les Israéliens avec d'autres...

GenèveIl y a 53 minutes

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève....

InternationalIl y a 1 heure

Müller annonce son départ du Bayern Munich après 25 ans

Thomas Müller, double vainqueur de la Ligue des champions (2013 et 2020), a annoncé samedi...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne: Merz sous pression, son parti rejoint par l'AfD

La montée du parti d'extrême-droite AfD dans un sondage samedi en Allemagne, à égalité avec...

EconomieIl y a 2 heures

Les chèques Reka c'est fini, place au format carte de crédit

Les chèques Reka, émis depuis 60 ans par la Caisse suisse de voyage, vivent leur...

CultureIl y a 3 heures

Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne

Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers...

InternationalIl y a 3 heures

Séoul: manifs pour dénoncer la destitution de l'ex-président Yoon

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Séoul samedi pour protester contre...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

L'ex-homme politique et entrepreneur Charles Friderici n'est plus

Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint...

CultureIl y a 4 heures

Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture

Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à...