Rejoignez-nous

Genève

Violences domestiques: un plan d'action adopté à Genève

Publié

,

le

La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet, à droite, a présenté avec Emilie Flamand, directrice du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences, (BPEV), les statistiques 2023 des violences domestiques. Un plan d'action a été adopté. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les infractions pénales pour violences domestiques ont augmenté de 11% en 2023 par rapport à 2022. Un plan d'action, qui passe par la prévention dès le plus jeune âge, a été adopté pour mieux combattre ce type de violence touchant principalement les femmes.

Au total, 1939 infractions ont été recensées, selon le rapport annuel de l'Observatoire genevois des violences domestiques présenté jeudi. "Il y a une meilleure détection, mais ces chiffres ne représentent que la pointe de l'iceberg", a relevé la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat

Une vaste enquête va être lancée auprès de la population afin de mieux quantifier le nombre de victimes de violences, y compris celles qui ne font pas appel à la police ou au réseau d'associations. L'enquête sera élargie aux violences sexistes et sexuelles.

Un nombre record de 111 mesures d'éloignement ont été prononcées en 2023 à l'encontre des auteurs de ce type de violence. Les personnes sous le coup d'une mesure d'éloignement doivent participer à un entretien socio-thérapeutique. Mais le taux de participation à cette entrevue a chuté de 94% en 2020 à 67% en 2023. La police de proximité devra intensifier les rappels pour y remédier.

Violences psychologiques

Au total, 80% des victimes sont des femmes, tandis que les auteurs sont principalement des hommes (76%). Cette tendance se retrouve chez les mineurs: 58% des victimes sont des filles et 42% sont des garçons. Les victimes mineures de violences sexuelles sont à 78% des filles.

La grande majorité des violences (83%) est perpétrée par un partenaire ou un ex-partenaire. Il s'agit généralement de violences psychologiques, qui se cumulent avec des violences physiques, économiques et sexuelles. Les treize institutions qui participent à l'Observatoire ont pris en charge 5543 personnes, victimes ou auteurs.

Des insultes

Face à ces chiffres, qui montrent année après année la persistance des violences domestiques, le Conseil d'Etat a adopté un plan d'action qui se déploiera jusqu'en 2028. Parmi les mesures prévues: améliorer la prévention à l'école en renforçant les cours d'éducation sexuelle.

Emilie FlamandDirectrice du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences

Subventions en hausse

Les actions passeront aussi par une meilleure protection des victimes. Régulièrement saturé, le réseau d'hébergement destiné à mettre à l'abri les victimes est désormais plus lisible par le biais d'une nouvelle plate-forme qui recense les places vacantes parmi les cent proposées dans différentes structures.

Le plan d'action inclut aussi la prise en charge des auteurs de violences domestiques afin d'éviter les récidives. Le dispositif actuel fait l'objet d'un examen par la Cour des comptes, dont les conclusions sont attendues d'ici la fin de l'année.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat

Le canton travaille aussi sur un projet-pilote de bracelet électronique pour mieux surveiller les auteurs. L'idée n'en est encore qu'aux prémices.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat

Le canton, qui a fait de la lutte contre les violences domestiques une priorité, a augmenté les subventions pour lutter contre ce fléau. Elles sont passées de 3,5 millions de francs en 2018 à 5,3 millions en 2024. "Même si cette augmentation atteint 53%, ce n'est jamais suffisant", a relevé Mme Fontanet, qui a annoncé une refonte de la loi sur les violences domestiques qui date de 2005.

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Yodel et brunch du terroir au programme du 1er août en Ville de Genève

Publié

le

Le brunch du 1er août se déroulera au parc des Eaux-Vives et la fête se poursuivra ensuite au parc La Grange attenant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a dévoilé lundi le programme de sa fête du 1er août.

La journée va démarrer avec un brunch gratuit offert à près de 500 personnes au parc des Eaux-Vives. Il sera composé uniquement de produits locaux, en partenariat avec Agri Genève. Une manière de tourner la page après les tensions de l'an passé autour du 1er août végétarien.

Christina KitsosMaire de Genève

Les festivités se poursuivront ensuite au parc La Grange. Genève accueillera pour la première fois en Suisse romande un groupe de yodel et de sonneurs de cloches venus d'Appenzell.

La maire de Genève Christina Kitsos nous précise comment elle a voulu ce 1er août:

Christina KitsosMaire de Genève

De nombreux ateliers seront proposés aux enfants sur le thème de la Suisse. Il y aura aussi à leur intention diverses activités et des jeux géants, des performances de K-Pop ou encore des ateliers de formation par des DJ locaux.

En plus des concerts qui se dérouleront sur la scène du "Village", un concert exceptionnel est prévu sur la scène voisine Ella Fitzgerald, avec le duo d'artistes colombiennes Orito Cantora et Jenn del Tambo, le groupe genevois Roshâni et la Red de Tamboreras de Suiza.

Enfin, le talent artistique genevois est également à l'honneur avec l'autrice et dessinatrice Léonie Bischoff qui a signé l'affiche cette année.

Christina KitsosMaire de Genève

 

Avec ATS. 

Continuer la lecture

Genève

Genève a un nouveau médecin cantonal

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le docteur Alessandro Cassini sera le nouveau médecin cantonal du canton de Genève. L'actuel médecin cantonal adjoint du canton de Vaud a été nommé par le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Il entrera en fonction le 1er octobre prochain, annonce lundi un communiqué du département de la santé et des mobilités.

Alessandro Cassini est aussi médecin cadre au sein des maladies infectieuses du CHUV. Il prend la succession d'Aglaé Tardin. La médecin cantonale avait annoncé sa démission en mai dernier, après un arrêt maladie de plusieurs mois. Elle avait pris ses fonctions en plein milieu de la pandémie de Covid-19, en mai 2020.

M. Cassini a notamment travaillé pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, dans le domaine des contrôles et des stratégies en matière de risques sanitaires. Il a aussi été engagé en tant qu'expert par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies de Stockholm.

Il bénéficie d'une large expérience dans le domaine des stratégies de prévention, de gestion et de contrôle des maladies transmissibles, indique le département de la santé dans son communiqué.

Laurie Selli avec ATS

Continuer la lecture

Genève

12 km de bouchons suite à un accident sur l'A1

Publié

le

Une collision a entrainé plusieurs kilomètres de bouchons sur l'autoroute A1 (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une collision ce lundi matin, sur l'autoroute A1, a entrainé plusieurs kilomètres de bouchons.

Quatre véhicules se sont percutés ce lundi matin sur l'autoroute A1, aux alentours de 8h. L'accident s'est produit sur la voie rapide, à hauteur du pont de la Versoix, en direction de la France.

Des dépanneuses ont été envoyées sur place pour évacuer les véhicules accidentés. Le temps de l'intervention, la circulation était limitée sur la voie de droite et sur la bande d'arrêt d'urgence

Aucun blessé n'est à déplorer, selon Henny Martinoni, porte-parole de la police cantonale genevoise. La circulation revient progressivement à la normale.

 

Continuer la lecture

Genève

Vingtaine d'interventions des pompiers à Genève à cause des pluies

Publié

le

Les pompiers du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) ont mené une vingtaine d'opérations (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Des précipitations, de puissance moindre qu'annoncée par MétéoSuisse, se sont abattues sur Genève samedi soir. La police n'est pas intervenue, mais les pompiers ont mené une vingtaine d'opérations.

La police cantonale de Genève et le Service d'incendie et de secours ont décidé de maintenir leur dispositif renforcé d'intervention et de secours pour les prochaines heures, ont-ils indiqué dans un communiqué diffusé samedi en fin de soirée.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) avait annoncé des orages parfois violents pour samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air samedi après-midi et soir, notamment les fan zones de l'Euro de football. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Continuer la lecture

Culture

L'OSR en mode festival à Genève-plage les 15 et 18 août

Publié

le

L'Orchestre de la suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le jeudi 15 août et le dimanche 18 août pour la 5e édition de son festival en plein air. Au programme un ciné-concert, du classique et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi soir à 21h15 au bord du lac avec la comédie musicale "Singin'in the Rain", donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Depuis sa sortie en 1952, ce film culte n'a rien perdu de son côté glamour grâce à sa musique dansante et cuivrée, relève l'OSR dans un communiqué.

Les festivités se poursuivront le dimanche à 9h15 avec "Sérénade d'été". La saxophoniste Valentine Michaud jouera sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart.

Enfin, à 21h30 les plus grands tubes de Frank Sinatra interprétés par le chanteur Matt Dusk clôtureront le festival. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!"

Le concert du dimanche matin est offert à la clientèle de Genève-Plage. Les deux autres en soirée sont payants. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture