Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.
Geneva Lux festival débute le 24 janvier.
26 œuvres lumineuses seront à observer dans tous les quartiers de la ville. Le festival fête ses six ans d’existence à Genève et accueillera à cette occasion 26 œuvres lumineuses lors d'un parcours dans tous les quartiers les plus visités de Genève. Véritable attraction touristique appréciée non seulement des visiteurs mais aussi des genevois, le Geneva Lux nous fait rêver et accueille la lumière dans une période ou l'on voit encore peu le jour. L'occasion de se promener en soirée, entre amis ou en famille, au fil des différentes installations. Devant chacune, un panneau indique l'auteur de l'oeuvre et des explications sur cette dernière.
En collaboration étroite avec la ville de Lyon, Genève aura cette année l'occasion d'accueillir une oeuvre de l'artiste Jérome Donna et de la ville de Lyon intitulé Laniakea, dans le parc des bastions. De nombreuses autres nouveautés accompagneront cette année le Geneva Lux, avec notamment les Anoukis, ces personnages inspirés des inuits, farceurs et joueurs, qui se sont invités depuis quelques jours déjà sur les bâtiments de la ville.
Informations pratiques: Gratuit pour tous, visites guidées possible 15.-
A découvrir sur le site Site du Geneva Lux Festival et dans toute la ville jusqu'au 2 février, à la tombée de la nuit.
Photo MC
Ballade en famille de l'orchestre de chambre de Genève
Un peu de musique pour adoucir les mœurs, et cette fois-ci nous vous proposons cette sortie en famille. L'orchestre de chambre de Genève, sous la direction d'Arie Van Beek, interprète Frank Martin, compositeur suisse du 20ème siècle. Pendant ce temps, la famille Jacot présentera des numéros de cirque sur ces mélodies. Une double animation attend donc le public pour cette jolie pause dans l'après-midi, ouverte aux enfants dès 5 ans. C'est le premier volet du Quatre heures d'Arie de cette saison 2020.
Informations pratiques: Gratuit pour les moins de 12 ans, entre 5 et 20.- pour les autres tarifs. Au studio Ernest-Ansermet, Passage de la Radio 2, Genève. Samedi 25 janvier à 16h00.
Soirée disco à la patinoire des Vernets
Dans le cadre du festival Antigel, la patinoire ouvre ses portes pour une soirée très festive sous le signe du disco. Avec des animations et un DJ, des jeux de lumières et des paillettes, on vous invite à mettre un peu d'ambiance sur la glace. Les déguisements sont bienvenus et conseillés, puisque les boules à facettes et tubes entraînants seront aussi de la partie. Enfin, venez vous restaurer auprès des stands de nourritures et confiseries, pour terminer la soirée en beauté.
Informations pratiques: Entrée entre 3 et 6.-, location de patins 2.- . Samedi 25 janvier dès 18h30 à la patinoire des Vernets, Rue Hans Wilsdorf 4, 1227 Genève.
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.
Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.
Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.
La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.
Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une pétition pour s’opposer à la scolarisation des enfants dans le futur Centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex a été lancée ce mardi. Mi-mars, le gouvernement genevois a confirmé que les jeunes hébergés dans ce Centre, qui doit ouvrir en août, y seront bien scolarisés. Une trentaine d'associations et de syndicats demandent au Conseil d’Etat genevois de revenir sur sa décision.
Non à l’école-prison! Le mot d’ordre des associations de défense des requérants d'asile et de syndicats, à Genève. Ils ont lancé, mardi, une pétition demandant que les enfants hébergés dans le futur centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex soient scolarisés dans les écoles ordinaires du canton. Et ce, alors que mi-mars, le Conseil d’Etat genevois a confirmé que la trentaine d’enfants attendus dans ce futur centre seront scolarisés sur place.
Pour les pétitionnaires, cette décision est indigne de Genève. Ils reprochent au gouvernement de violer les droits des enfants en refusant de les scolariser dans les écoles ordinaires du canton. Les précisions de Marc Morel, co-président de la ligue suisse des droits humains à Genève.
Marc Morel
Co-président de la ligue suisse des droits humains à Genève
Marc MorelCo-président de la ligue suisse des droits humains à Genève
00:43
00:00
Marc MorelCo-président de la ligue suisse des droits humains à Genève
Le gouvernement a expliqué qu'il s’agit d’un premier accueil transitoire permettant de se familiariser avec le système scolaire suisse avant l'attribution du demandeur d'asile à un canton ou son renvoi.
Raisonnement qui ne tient pas pour Aude Martenot, membre de la coordination Asile-Genève.
Aude Martenot
Membre de la coordination Asile-Genève
Aude Martenot Membre de la coordination Asile-Genève
00:43
00:00
Aude Martenot Membre de la coordination Asile-Genève
Les pétitionnaires demandent au Département de l'Instruction publique de débloquer les moyens logistiques nécessaires pour accueillir les enfants. C'est possible, selon Dario Lopreno, membre du syndicat des Services Publics.
Dario Lopreno
Membre du syndicat des Services Publics
Dario LoprenoMembre du syndicat des Services Publics
00:35
00:00
Dario LoprenoMembre du syndicat des Services Publics
Les associations se donnent un mois pour récolter un maximum de signatures. Contacté, le Département de l'Instruction Publique n’a pas de commentaire à faire, indique sa porte-parole. Le 10 avril, une majorité au Grand Conseil a voté une résolution pour demander au Conseil d’État de prévoir une intégration des enfants dans les écoles régulières du quartier.
A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.
Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.
Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que le flair d'un chien policier et l'intervention d'un passant, ont permis à une dame de 74 ans de retrouver son sac à main qui venait de lui être arraché. Un mineur a été interpellé.
Les faits se sont produits le 10 avril. La victime revenait chez elle après avoir retiré de l'argent à sa banque. Bousculée devant son allée par un jeune homme qui a surgi dans son dos, la dame est tombée à terre, a indiqué mardi la police genevoise. Profitant de la confusion, le voleur s'est emparé de son sac à main et a pris la fuite. Un voisin a immédiatement donné l'alerte.
Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et plusieurs patrouilles ont quadrillé le quartier du Pommier, au Grand-Saconnex. Le chien de police Togo a été mis à contribution. L'animal a immédiatement "pris une piste" qui a mené vers un trousseau de clés que le voleur a laissé tomber dans sa fuite.
Des agents municipaux ont ensuite aperçu un individu qui traversait le parc Sarasin et dont le signalement correspondait à celui de l'agresseur. Malgré les injonctions des agents, le jeune homme ne s'est pas arrêté. Il a franchi une barrière, puis a disparu. Un passant l'a toutefois vu se réfugier dans le jardin d'une maison.
Grâce à cette information, les forces de l'ordre ont pu interpeller le mineur, caché sous la table d'une terrasse. L'intégralité du butin a été retrouvée grâce au chien policier à proximité du lieu de l'interpellation, a relevé la police genevoise. Le sac à main, lui, a été découvert dissimulé dans un buisson.
La septuagénaire a pu récupérer la totalité de son argent et tous les effets personnels qui se trouvaient dans son sac. L'auteur des faits bénéficie de la présomption d'innocence, a précisé la police genevoise. Aucune information sur son âge ni son origine n'a été donnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève, le vaccin est recommandé depuis l'été dernier, lorsque le canton a été classé comme zone à risque. Les Genevois sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, selon les chiffres de PharmaGenève.
Le virus de la méningo-encéphalite à tiques est, avec la maladie de Lyme, une des maladies les plus courantes transmises à l’homme par les tiques. Plusieurs cas précoces ont été recensés en Suisse depuis le début de l’année. L'OFSP explique que des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs du visage peuvent survenir chez une partie des patients infectés et entraîner une invalidité durable. La maladie est mortelle dans environ 1 pourcent des cas avec symptômes neurologiques.
La vaccination est recommandée maintenant dès l’âge de trois ans. L’OFSP conseille aussi de porter des vêtements couvrants et clairs et d'utiliser des répulsifs.
Vaccin contre l'encéphalite à tiques
Vaccin contre l'encéphalite à tiques
01:12
00:00
Vaccin contre l'encéphalite à tiques
A Genève, 4’000 doses de vaccins ont été délivrées l’année passée dans la moitié des officines du canton, selon les chiffres de PharmaGenève. C’est 1’000 de plus qu’en 2023.
Avec le retour des beaux jours c’est le bon moment pour se faire vacciner, explique Rémi Lafaix directeur de Pharma24 et président de PharmaGenève, l’association des pharmaciens de Genève.
Rémi Lafaix
Président de PharmaGenève et directeur de Pharma24
Rémi LafaixPrésident de PharmaGenève et directeur de Pharma24
00:31
00:00
Rémi LafaixPrésident de PharmaGenève et directeur de Pharma24
Un recensement de la couverture vaccinale est effectué tous les trois ans dans tous les cantons, mais uniquement pour les enfants de 2, 8 et 16 ans. Selon la dernière enquête de 2023, 31% des enfants de 8 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la FSME contre 10% en 2019 et 16% des adolescents de 16 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre 7% en 2019.
Concernant la situation épidémiologique dans le canton de Genève, le nombre de cas de FSME notifié reste faible avec un à trois cas annuels, selon le service du médecin cantonal.