Sorties entre amis, concerts, festivals, expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
Exposition: Les murs du lendemain
Dans le cadre du FIFDH, le festival international du film sur les droits humains, on vous propose de visiter cette exposition engagée. Ernest Pignon-Ernest a pris en janvier 2020 ses quartiers pour une résidence artistique au Cairn de Meyrin, en compagnie de Lyonel Trouillot, écrivain, poète, romancier, intellectuel engagé de Port-au-Prince, acteur de la scène francophone mondiale. Ensemble, ils ont travaillé à une publication dédiée au chanteur Jean Ferrat, décédé il y a tout juste dix ans.
Du 7 au 29 mars, une exposition présente les œuvres réalisées pendant la résidence, ainsi que d’autres travaux de l’artiste.
La projection de films documentaires sera également l’occasion pour les visiteurs, de mieux connaître le parcours et les œuvres de l’artiste.
Informations pratiques: Le Cairn - Espace culturel, Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin. Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre – tout public.
Des balades en famille dans le Genevois
Prendre l'air et s'aérer la tête fait toujours beaucoup de bien, surtout dans notre magnifique région. De très nombreuses balades se cachent dans le canton de Genève, alors pourquoi ne pas enfiler vos baskets et partir à la découverte des sentiers forestiers, des animaux sauvages, du bruit des ruisseaux ? On vous propose par exemple de vous engager sur le sentier des Teppes de Verbois, longeant le Rhône et passant près de plusieurs étangs, lieu idéal pour observer la faune locale.
Découvrez la vue époustouflante depuis le Fort de l'Écluse, à Léaz en France voisine. A seulement quelques minutes de route de Genève, cette ancienne construction militaire du XVIᵉ siècle est à la fois paisible et très impressionnante, après une grimpette d'une demi-heure dans les bois.
Si de nombreux événements et rassemblements ont été annulés ces derniers jours, ce n'est pas une raison pour rester inactif, même lorsque l'on préfère rester chez soi! Laissez-vous tenter par ces quelques idées, il y en a pour tous les goûts !
Découvrez des podcasts! Ils sont très à la mode aujourd'hui, et tous les sujets existent. Pour les fans de cinéma, rendez-vous avec Le Saloon, une production helvétique ou plusieurs passionnés confrontent leurs avis et partagent leurs points de vue. A retrouver sur leur chaine Youtube.
Les curieux peuvent se lancer dans PodcastScience, une émission pour faire aimer la science sous forme de questions-réponses. Les six chroniqueurs dont un lausannois vont vous faire découvrir des sujets techniques tout en cassant les préjugés. Avec plus de 400 épisodes à retrouver sur le site Podcats Suisse, pas de quoi s'ennuyer.
Découvrez ou redécouvrez des films en famille. Quoi de mieux en ce moment que de se plonger dans un univers de magie, de symbolique et de rêve? Les films du studio Ghibli sont proposés en ce moment sur Netflix, mais vous pouvez également les trouver sur d'autres plateformes, ainsi que dans les médiathèques du canton. Ces joyaux de l'animation plairont autant aux plus jeunes qu'aux adultes, des plus classiques avec Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro, aux moins connus Arriety ou Souvenirs goutte à goutte.
Prenez le temps de lire! C'est l'occasion de se plonger dans les pages d'auteurs suisses. Le grand succès de Joël Dicker par exemple, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, ou son tout nouveau L'énigme de la chambre 622 ou encore L'ogre de Jacques Chessex, prix Goncourt de 1973.
Faites travailler vos méninges et jouez entre amis. Si le UNO vous ennuie, essayez notre sélection de jeux helvétiques. Frantic, petit jeu typiquement suisse, rajoute plusieurs éléments malicieux au grand classique du jeu de cartes, pour des parties animées! Jaipur est une production de GameWorks qui vous emmènera dans des contrées orientales pour conquérir le marché du Maharaja, quant à Mr Jack, il vous plongera dans les ruelles sombres de Londres, à travers une enquête haletante.
Cati Baur, l'autrice genevoise publie sa nouvelle BD qui traite de la place des femmes de plus de 50 ans dans notre société. Elle utilise l’humour et des couleurs vives pour aborder ce thème délicat.
On parle bande dessinée avec le nouvel album de Cati Baur.
L'autrice genevoise publie “Marcie, le point de bascule”. C’est l’histoire de Marcie donc, une femme de 50 ans qui se sent invisible. Licenciée de son travail, elle a le sentiment de ne plus servir à rien. Poussée par sa fille, elle va voir un détective privé pour réaliser son rêve: résoudre des enquêtes. Au début, elle gère des disparitions de chiens, mais très vite, elle va devoir investiguer sur le cas d’une jeune fille qui s’est jetée par la fenêtre. Tentative de suicide ou de meurtre? Son enquête va la mener à New-York avec sa fille. Petit à petit, Marcie va retrouver confiance en elle et se sentir de nouveau visible.
Pourquoi Cati Baur a t-elle voulu s'emparer de ce thème délicat de l'invisibilisation des femmes après 50 ans?
Cati Baur
Autrice genevoise de “Marcie, le point de bascule”
Cati BaurAutrice genevoise de “Marcie, le point de bascule”
00:42
00:00
Cati BaurAutrice genevoise de “Marcie, le point de bascule”
Les Services industriels de Genève (SIG) vont maintenir des tarifs annuels fixes pour l'électricité photovoltaïque produite par les producteurs indépendants, malgré une légère adaptation à la baisse de 11% en 2025. Objectif: leur offrir de meilleures conditions de rentabilité et encourager le développement du solaire.
Les panneaux solaires se multiplient sur les toits. En 2024, plus de 1000 nouvelles installations ont été posées dans le canton. Pour maintenir cette dynamique, il faut que les particuliers puissent revendre leur électricité aux distributeurs à des prix attractifs, relève SIG jeudi dans un communiqué.
La prochaine réglementation fédérale risque de changer la donne. A partir de 2026, les distributeurs pourront proposer des tarifs de reprise alignés sur les prix du marché de l'électricité adaptés tous les trois mois.
Plusieurs distributeurs ont déjà anticipé ces nouvelles mesures au risque de rendre plus incertaine pour les producteurs la rentabilité de leur installation. SIG ne souhaite pas s'engager dans cette voie, mais a décidé de continuer à proposer des tarifs uniques valables toute l'année et ne dépendant pas des aléas des prix du marché.
Pour 2025, le tarif de reprise pour les petites installations se monte à 14,3 centimes par kilowattheure. Il baisse de 11,4% par rapport à 2024, mais reste encore nettement supérieur aux tarifs des années antérieures. Ce recul correspond à celui du tarif de l'électricité que SIG vend à ses clients au tarif régulé, précise l'entreprise.
A noter que les tarifs de l'électricité et la rétribution de SIG restent plus intéressants que ceux des distributeurs d'autres grandes villes du pays, notamment Lausanne et Bâle. La régie publique maintient par ailleurs sa prime solaire en 2025, en complément à la subvention fédérale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Dry January: une petite mousse genevoise? Oui mais sans alcool! EPA/ANDY RAIN
Les bières sans alcool ont gagné les rayons des supermarchés. Mais les brasseurs locaux s’y mettent aussi, c’est le cas de la coopérative genevoise la Brasserie du Virage.
On en voit de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés: les bières sans alcool. Une alternative pour ceux qui tentent peut-être en ce moment de faire le Dry January, ou ne pas boire d’alcool pendant un mois.
Les grandes marques s’y sont mises depuis quelques années mais les brasseries locales tentent aussi l’aventure. Exemple à Genève, la Brasserie du Virage basée à Plan-Les-Ouates, propose depuis l’automne dernier une bière sans alcool.
Car la demande est bien là.
Thibaut Vibert de la coopérative de la Brasserie du Virage:
Thibaut Vibert
Membre de la coopérative de la Brasserie du Virage
Thibaut Vibert Membre de la coopérative de la Brasserie du Virage
00:38
00:00
Thibaut Vibert Membre de la coopérative de la Brasserie du Virage
Le procureur fédéral a requis mercredi une peine de 20 ans contre l'auteur présumé de l'assassinat d'un diplomate égyptien à Genève en 1995. Ce vendeur de voitures répond aussi de viols, séquestrations, menaces, escroquerie et gestion déloyale, notamment.
Le magistrat a estimé que l'infraction d'assassinat était réalisée dans le cas du prévenu, un double national italo-ivoirien. Pour cette seule accusation, une peine de 17 ans devrait être prononcée, mais la condamnation doit être portée à 20 ans, le maximum prévu pour l'assassinat, en raison des autres infractions qui sont reprochées. L'expulsion de l'accusé est également préconisée.
En revanche, le procureur a estimé que les conditions d'un internement ne sont pas réunies. Il n'y a en effet pas de danger qualifié de commission d'un nouvel homicide. De même, les conditions d'un traitement thérapeutique ne sont pas réalisées non plus, dès lors que l'efficacité n'est pas démontrée en l'espèce et que l'intéressé n'est pas prêt à s'y soumettre.
Le procureur fédéral a également demandé mercredi l'acquittement de l'amie de l'accusé principal, qui répond de complicité d'assassinat devant le Tribunal pénal fédéral.
Le magistrat a estimé que l'accusation d'assassinat était réalisée dans le cas du prévenu, un vendeur de voitures italo-ivoirien. En revanche, rien ne permet d'établir que son amie connaissait la nature du silencieux bricolé, retrouvé sur le lieu du crime, ni sa destination et encore moins le projet criminel de son compagnon, bien que son ADN ait été retrouvé sur cet objet.
Dans ces conditions, un acquittement s'impose et les frais doivent être mis à la charge de la Confédération, a conclu le procureur. Il a ajouté que, compte tenu de la gravité des faits, il n'avait pas été possible d'acquitter l'accusée dans le cadre d'une procédure simplifiée.
Anne Hiltpold, conseillère d'Etat genevoise en charge du DIP, présente le contrat de prestation Etat HES-SO Genève sur les bourses pour étudiantes et étudiants en soins infirmiers, lors du point de presse du conseil d'Etat a l'issue de sa séance hebdomadaire, ce mardi 7 janvier 2025 a Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le canton de Genève veut financer de nouvelles bourses d'études en soins infirmiers pour tenter de lutter contre la pénurie de personnel soignant.
Comment lutter contre la pénurie de personnel soignant? Pour le Conseil d'Etat genevois, une partie de la réponse passe par de nouvelles bourses pour les étudiants en soins infirmiers.
Dans le cadre du renouvellement du contrat de prestations entre l'Etat et la HES-SO, le Canton propose de financer de nouvelles allocations d'études en filière bachelor.
Objectif: attirer de nouveaux étudiants, éviter les abondons en cours de cursus et revaloriser la profession. Anne Hiltpold, conseillère d'Etat en charge du DIP.
Le Conseil d'Etat prévoit 1,7 millions de francs pour financer ses nouvelles bourses sur quatre ans, avec l'espoir que la Confédération en débourse autant.