Sorties entre amis, concerts, cinéma, expositions, nous vous proposons notre sélection des activités du week-end à Genève!
Art en Confinement
11 artistes se sont exprimés dans cette exposition qui est marquée par l'expérience du confinement. La première partie de cette exposition s'appelle "Œuvres sur papier" et se déroule jusqu'au 21 juillet 2020 à l'espace Blitz ARTCO. S'en suivront les œuvres de peintures des artistes, jusqu'au 20 août 2020. Les visiteurs pourront élire leur oeuvre préférée lors de l'exposition, les gagnants se verront offrir une semaine d'exposition au sein de l'espace Blitz ARTCO.
L'entrée est gratuite, du mardi au samedi de 14h à 18h30 au : 6, rue Michel Chauvet, 1208 Genève.
Une dernière brocante avant les vacances
Cyclup vous a réservé de coté une multitude de pièces à chiner, c'est le moment de les ressortir pour la dernière brocante avant la pause estivale. Ça se passera ce dimanche, au 3, route de Compois à Collonge-Bellerive dès 9h et jusqu'à 18h. Ensuite, n'oubliez pas de vous rafraîchir auprès du bar, ouvert jusqu'à épuisement!
Au programme de la journée:
Portes ouvertes, showroom design, buvette (reste ouverte après la broc pour l'apéro!), brocante, expo cour intérieure, bijoux &, créations, bibelots & vintage, jardin.
Activités de plein air au jardin alpin de Meyrin
Chaque année, autour du solstice d’été, les jardins botaniques de Suisse se retrouvent à l’occasion de Botanica, pour montrer le rôle qu’ils jouent en tant que sanctuaires de la biodiversité. « Les dernières de leur espèce » est une initiative des jardins botaniques de Suisse ayant pour objectif la protection des milieux menacés de disparition et la conservation des espèces menacées.
Ce week end, le jardin alpin sera l'hôte de deux activités. Rendez-vous ce samedi de 10h à 12h pour un atelier fabrication de désodorisants naturels, puis à 14h pour une conférence de Caroline Jeanneret sur les abeilles sauvages. Bien sûr, nous vous invitons entre temps à profiter du jardin et des différentes installations qui y sont en ce moment.
Une pétition pour s’opposer à la scolarisation des enfants dans le futur Centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex a été lancée ce mardi. Mi-mars, le gouvernement genevois a confirmé que les jeunes hébergés dans ce Centre, qui doit ouvrir en août, y seront bien scolarisés. Une trentaine d'associations et de syndicats demandent au Conseil d’Etat genevois de revenir sur sa décision.
Non à l’école-prison! Le mot d’ordre des associations de défense des requérants d'asile et de syndicats, à Genève. Ils ont lancé, mardi, une pétition demandant que les enfants hébergés dans le futur centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex soient scolarisés dans les écoles ordinaires du canton. Et ce, alors que mi-mars, le Conseil d’Etat genevois a confirmé que la trentaine d’enfants attendus dans ce futur centre seront scolarisés sur place.
Pour les pétitionnaires, cette décision est indigne de Genève. Ils reprochent au gouvernement de violer les droits des enfants en refusant de les scolariser dans les écoles ordinaires du canton. Les précisions de Marc Morel, co-président de la ligue suisse des droits humains à Genève.
Marc Morel
Co-président de la ligue suisse des droits humains à Genève
Marc MorelCo-président de la ligue suisse des droits humains à Genève
00:43
00:00
Marc MorelCo-président de la ligue suisse des droits humains à Genève
Le gouvernement a expliqué qu'il s’agit d’un premier accueil transitoire permettant de se familiariser avec le système scolaire suisse avant l'attribution du demandeur d'asile à un canton ou son renvoi.
Raisonnement qui ne tient pas pour Aude Martenot, membre de la coordination Asile-Genève.
Aude Martenot
Membre de la coordination Asile-Genève
Aude Martenot Membre de la coordination Asile-Genève
00:43
00:00
Aude Martenot Membre de la coordination Asile-Genève
Les pétitionnaires demandent au Département de l'Instruction publique de débloquer les moyens logistiques nécessaires pour accueillir les enfants. C'est possible, selon Dario Lopreno, membre du syndicat des Services Publics.
Dario Lopreno
Membre du syndicat des Services Publics
Dario LoprenoMembre du syndicat des Services Publics
00:35
00:00
Dario LoprenoMembre du syndicat des Services Publics
Les associations se donnent un mois pour récolter un maximum de signatures. Contacté, le Département de l'Instruction Publique n’a pas de commentaire à faire, indique sa porte-parole. Le 10 avril, une majorité au Grand Conseil a voté une résolution pour demander au Conseil d’État de prévoir une intégration des enfants dans les écoles régulières du quartier.
A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.
Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.
Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que le flair d'un chien policier et l'intervention d'un passant, ont permis à une dame de 74 ans de retrouver son sac à main qui venait de lui être arraché. Un mineur a été interpellé.
Les faits se sont produits le 10 avril. La victime revenait chez elle après avoir retiré de l'argent à sa banque. Bousculée devant son allée par un jeune homme qui a surgi dans son dos, la dame est tombée à terre, a indiqué mardi la police genevoise. Profitant de la confusion, le voleur s'est emparé de son sac à main et a pris la fuite. Un voisin a immédiatement donné l'alerte.
Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et plusieurs patrouilles ont quadrillé le quartier du Pommier, au Grand-Saconnex. Le chien de police Togo a été mis à contribution. L'animal a immédiatement "pris une piste" qui a mené vers un trousseau de clés que le voleur a laissé tomber dans sa fuite.
Des agents municipaux ont ensuite aperçu un individu qui traversait le parc Sarasin et dont le signalement correspondait à celui de l'agresseur. Malgré les injonctions des agents, le jeune homme ne s'est pas arrêté. Il a franchi une barrière, puis a disparu. Un passant l'a toutefois vu se réfugier dans le jardin d'une maison.
Grâce à cette information, les forces de l'ordre ont pu interpeller le mineur, caché sous la table d'une terrasse. L'intégralité du butin a été retrouvée grâce au chien policier à proximité du lieu de l'interpellation, a relevé la police genevoise. Le sac à main, lui, a été découvert dissimulé dans un buisson.
La septuagénaire a pu récupérer la totalité de son argent et tous les effets personnels qui se trouvaient dans son sac. L'auteur des faits bénéficie de la présomption d'innocence, a précisé la police genevoise. Aucune information sur son âge ni son origine n'a été donnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève, le vaccin est recommandé depuis l'été dernier, lorsque le canton a été classé comme zone à risque. Les Genevois sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, selon les chiffres de PharmaGenève.
Le virus de la méningo-encéphalite à tiques est, avec la maladie de Lyme, une des maladies les plus courantes transmises à l’homme par les tiques. Plusieurs cas précoces ont été recensés en Suisse depuis le début de l’année. L'OFSP explique que des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs du visage peuvent survenir chez une partie des patients infectés et entraîner une invalidité durable. La maladie est mortelle dans environ 1 pourcent des cas avec symptômes neurologiques.
La vaccination est recommandée maintenant dès l’âge de trois ans. L’OFSP conseille aussi de porter des vêtements couvrants et clairs et d'utiliser des répulsifs.
Vaccin contre l'encéphalite à tiques
Vaccin contre l'encéphalite à tiques
01:12
00:00
Vaccin contre l'encéphalite à tiques
A Genève, 4’000 doses de vaccins ont été délivrées l’année passée dans la moitié des officines du canton, selon les chiffres de PharmaGenève. C’est 1’000 de plus qu’en 2023.
Avec le retour des beaux jours c’est le bon moment pour se faire vacciner, explique Rémi Lafaix directeur de Pharma24 et président de PharmaGenève, l’association des pharmaciens de Genève.
Rémi Lafaix
Président de PharmaGenève et directeur de Pharma24
Rémi LafaixPrésident de PharmaGenève et directeur de Pharma24
00:31
00:00
Rémi LafaixPrésident de PharmaGenève et directeur de Pharma24
Un recensement de la couverture vaccinale est effectué tous les trois ans dans tous les cantons, mais uniquement pour les enfants de 2, 8 et 16 ans. Selon la dernière enquête de 2023, 31% des enfants de 8 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la FSME contre 10% en 2019 et 16% des adolescents de 16 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre 7% en 2019.
Concernant la situation épidémiologique dans le canton de Genève, le nombre de cas de FSME notifié reste faible avec un à trois cas annuels, selon le service du médecin cantonal.
Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.
Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.
L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.
Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats