Rejoignez-nous

International

A Moscou, des produits de luxe présents malgré le conflit ukrainien

Publié

,

le

Après le déclenchement de l'offensive russe contre son voisin ukrainien, plusieurs marques et groupes de luxe occidentaux, comme Chanel, Hermès, LVMH et Kering, avaient annoncé vouloir quitter le marché russe. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

A Moscou, les produits occidentaux de luxe restent bien présents à la vente dans les nombreuses boutiques du centre-ville, une réalité qui contraste avec les annonces de départ faites en 2022 en représailles à l'assaut russe contre l'Ukraine.

"Je ne vois aucun changement particulier. Certaines marques sont parties, comme Chanel, Dior ou Hermès, mais d'autres sont restées. Brunello Cucinelli, par exemple", affirme Natalia, une dentiste de 51 ans, déambulant à travers le prestigieux centre commercial Goum, à quelques mètres des murs du Kremlin sur la place Rouge.

"Je m'en fiche des marques qui sont parties. Ils pensaient nous isoler? C'est ridicule", balaye Sergueï, un élégant retraité de 61 ans, à la sortie d'une boutique.

Dans les rayons, il assure trouver ce qu'il achetait avant février 2022.

"Les marques que j'aime sont toujours là. Je commandais mes costumes chez Isaia, je peux toujours le faire", se réjouit-il.

"Pure hypocrisie"

Après le déclenchement de l'offensive russe contre son voisin ukrainien, plusieurs marques et groupes de luxe occidentaux, comme Chanel, Hermès, LVMH et Kering, avaient annoncé vouloir quitter le marché russe. Question d'image à l'international.

Mais presque trois ans plus tard, leurs logos connus de tous ornent toujours les boutiques du centre de Moscou, mégapole bouillonnante de quelque 13 millions d'habitants.

Dans les faits, plusieurs de ces maisons de luxe étrangères ont gardé leurs locaux prestigieux - désormais fermés - à deux pas du Kremlin. Probablement dans l'espoir d'y revenir lorsque le conflit sera terminé.

Rien n'interdit que leurs produits se retrouvent sur le marché russe.

"Leur départ annoncé, c'est de la pure hypocrisie", estime sous le couvert de l'anonymat un homme d'affaires français, qui continue de vendre ses produits de luxe dans la capitale russe.

"Même si leurs boutiques sont officiellement fermées, ces marques continuent à vendre leurs produits aux Russes via des +marketplaces+", c'est-à-dire des sites de vente en ligne, ainsi que des intermédiaires comme les grands magasins, relève-t-il.

A quelques centaines de mètres du Goum, dans le centre commercial luxueux du Tsoum, "le choix est plus petit qu'avant, mais tout est possible", assure Elena, 38 ans, responsable en marketing d'une marque de sous-vêtements.

"Les marques de luxe sont toujours là. Et nos clients réguliers aussi. La demande n'a pas diminué", abonde une vendeuse du Tsoum, devant un comptoir de vêtements Burberry.

L'application du Tsoum permet même d'acheter en ligne des vêtements de Prada, Saint Laurent ou Alexander McQueen, qui ont officiellement quitté la Russie, à "des prix plus compétitifs qu'à Dubaï", selon une publicité en ligne.

Allers-retours à Dubaï

L'émirat est devenu depuis 2022 la destination de choix des Russes fortunés pour passer leurs vacances et faire leurs emplettes.

"A Dubaï, les ventes des produits de luxe ont explosé" en trois ans, affirme l'homme d'affaires français interrogé par l'AFP.

Les Russes très aisés vont aussi faire du shopping de luxe en Turquie et au Kazakhstan, pays avec lesquels les connexions aériennes sont nombreuses.

Mais les chiffres de ventes des produits de luxe dans ces pays sont impossibles à vérifier, la plupart des entreprises ne détaillant pas leur chiffre d'affaires ni par pays, ni par marque.

Ce phénomène fait les bonnes affaires des "buyers", un terme qui désigne "ceux qui voyagent à l'étranger pour acheter des vêtements et objets de luxe sur commande", explique Elena, la responsable en marketing.

"Nous nous sommes vite adaptés", se satisfait-elle.

Le terme de "buyer" fait écho aux années 1990, quand les marques occidentales n'étaient pas présentes dans la Russie post-soviétique.

Ces ingénieux fournisseurs faisaient alors des allers-retours entre Moscou et l'Europe de l'Ouest pour ramener des vêtements de luxe à leurs riches clients.

Certains "buyers" ont même directement "des contrats avec les grandes boutiques ou des centres commerciaux" à l'étranger, précise Andreï, 52 ans, un styliste moscovite qui s'occupe d'une clientèle haut de gamme.

Selon un schéma bien rodé, "ils partent à Milan, Paris ou Londres et y commandent des meubles, de la vaisselle, de la joaillerie ou des vêtements", avant de les rapporter et revendre en Russie, détaille-t-il.

Un signe, d'après lui, que "les marques veulent continuer à travailler" avec les clients russes.

Au point d'envisager un jour leur retour officiel en Russie? Selon Andreï, "ce n'est qu'une question de temps".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Etats-Unis: contrats annulés avec les agences de presse mondiales

Publié

le

Les trois principales agences de presse mondiales Reuters, AFP et Associated Press sont dans le viseur de l'administration Trump (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.

Kari Lake, anciennne journaliste devenue femme politique et proche de M. Trump, a affirmé sur X que les Etats-Unis ne devraient "plus payer des entreprises de presse extérieures pour nous dire quelles sont les informations". Elle pointe en particulier l'Agence France-Presse (AFP), Associated Press et Reuters.

Mme Lake est devenue le mois dernier conseillère spéciale auprès de l'US Agency for Global Media (USAGM), un organisme public américain qui supervise plusieurs médias actifs à l'étranger comme Voice of America et Radio Free Europe / Radio Liberty.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Militants propalestiniens dans la Trump Tower à New York

Publié

le

Des militants juifs américains propalestiniens ont mené jeudi une opération coup de poing dans la Trump Tower à New York. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Des centaines de militants et sympathisants d'une organisation juive américaine propalestinienne ont mené jeudi une opération coup de poing dans la Trump Tower, antre new-yorkaise du président, dont ils dénoncent le tour de vis contre la liberté d'expression.

Vêtus de T-shirt rouges aux inscriptions blanches, en référence au mouvement "Make America Great Again" popularisé par Donald Trump, ces personnes ayant répondu à l'appel de l'organisation Jewish Voice for Peace (La voix juive pour la paix) ont investi en fin de matinée le gratte-ciel ultra-sécurisé de Manhattan.

"Combattez les nazis pas les étudiants", ont-ils notamment chanté en choeur, avant d'être pour certains sortis manu militari du hall recouvert de dorures et de marbre rose, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon la police new-yorkaise, 98 personnes ont été arrêtées. En début d'après-midi, le calme était revenu à l'intérieur de la Trump Tower.

Les manifestants faisaient référence à l'arrestation le week-end dernier d'une figure des manifestations propalestiniennes de l'université new-yorkaise de Columbia, qui a créé une onde de choc nationale et suscité l'indignation des défenseurs de la liberté d'expression.

"Libérez Mahmoud, Palestine Libre", pouvait-on lire sur une banderole, toujours en lien avec le placement en détention en vue de son expulsion de Mahmoud Khalil, pourtant détenteur d'une carte verte de résident permanent. Le jeune homme faisait office de porte-parole d'un mouvement étudiant de Columbia contre la guerre menée par Israël à Gaza.

"Fascistes"

Son arrestation révèle "que nous sommes au bord d'une prise de pouvoir totale par un régime autoritaire", a estimé Jane Hirschmann, qui se décrit comme une descendante de survivants de l'Holocauste.

"En tant que juifs de conscience, nous connaissons notre histoire et savons où cela mène. C'est ce que font les fascistes", a-t-elle ajouté.

"Je suis là pour (...) exiger que notre judéité ne soit pas utilisée comme une arme pour violer les droits des citoyens américains et mettre fin à la démocratie", a pour sa part déclaré James Schamus, un "professeur juif" de Columbia.

Pour lui, la lutte contre l'antisémitisme affichée par Donald Trump est un "écran de fumée".

L'idée qu'"on puisse être enlevé dans nos rues et être expulsé du pays si on exprime des opinions politiques sur ce conflit à l'étranger devrait faire parcourir des frissons de terreur dans les colonnes vertébrales", a-t-il insisté.

Donald Trump cible depuis quelques jours les universités, promettant au nom de la lutte contre l'antisémitisme des mesures de rétorsion aux institutions ne luttant pas assez efficacement à son goût contre les manifestations qui secouent les facultés contre la guerre à Gaza. Son administration a déjà supprimé 400 millions de dollars de subventions à Columbia.

Il menace également d'expulsion les ressortissants étrangers qui y participent. A ce sujet, il a promis que la procédure contre Mahmoud Khalil serait suivie de "beaucoup d'autres".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lyon et Manchester United s'affronteront en quarts

Publié

le

Manchester United s'est facilement qualifié en quarts de finale de l'Europa League (© KEYSTONE/AP/Dave Thompson)

Lyon s'est facilement qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League en l'emportant 4-0 face aux Roumains du FCSB. Les Gones affronteront Manchester United vainqueur de la Real Sociedad 4-1.

Manchester United avait fait match nul 1-1 à l'aller mais n'a pas fait de détail au retour. Si les Espagnols ont obtenu un penalty transformé par Mikel Oyarzabal à la 8e minute, les Red Devils ont en marqué deux autres (16e, 50e) grâce à Bruno Fernandes.

Face à des Espagnols réduits à dix à partir de la 63e, le milieu portugais s'est offert un hat-trick (87e) avant que Diogo Dalot n'alourdisse encore l'addition (91e).

L'Athletic Bilbao, battu 2-1 à l'aller, l'a emporté 3-1 face à la Roma, elle aussi réduite à dix après l'expulsion en début de partie du vétéran allemand Mats Hummels. La Lazio s'est qualifiée grâce à un match nul 1-1 (score cumulé 3-2) face aux Tchèques de Viktoria Plzen. Tottenham a battu les Néerlandais d'Alkmaar 3-1 après s'être incliné 1-0 aux Pays-Bas à l'aller.

L'Eintracht Francfort n'a fait qu'une bouchée de l'Ajax, déjà battu 2-1 la semaine dernière aux Pays-Bas, en gagnant à domicile 4-1. L'Olympiacos n'ira pas plus loin en dépit d'une victoire 2-1 face à Bodö/Glimt, le club norvégien l'emportant 4-2 sur l'ensemble des deux matches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: adoption d'une déclaration constitutionnelle

Publié

le

Le président par intérim Ahmad al-Chareh a signé une déclaration constitutionnelle qui garantit notamment la liberté d'expression et les droits des femmes (archives). (© KEYSTONE/AP/Francisco Seco)

Le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a salué jeudi une "nouvelle page de l'histoire" pour le pays en signant une déclaration constitutionnelle pour une période transitoire de cinq ans.

"C'est une nouvelle page de l'histoire de la Syrie, où nous remplaçons l'injustice par la justice (...) et la souffrance par la miséricorde", a déclaré M. Chareh après la lecture de la déclaration constitutionnelle par un porte-parole du comité.

La prise du pouvoir par une coalition radicale islamiste dirigée par M. Chareh le 8 décembre dernier a mis fin à la dictature du clan Assad après un règne sans partage sur la Syrie pendant plus d'un demi-siècle. Les nouvelles autorités ont aboli la Constitution et dissous le Parlement, qui était une chambre d'exécution des décisions du pouvoir.

M. Chareh, nommé en janvier président par intérim, a affirmé qu'il faudrait quatre à cinq ans pour organiser des élections dans le pays assoiffé de liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les menaces douanières de Trump poussent l'or à un nouveau record

Publié

le

Les nouvelles menaces douanières de Trump poussent l'or à un nouveau record. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'or a atteint un nouveau record, à un souffle des 3000 dollars, après la menace de Donald Trump de surtaxer les importations de produits alcoolisés européens.

Vers 16h20, l'once du métal jaune atteignait les 2974 dollars, dépassant son record de fin février.

Nouvel acte en date dans la guerre commerciale menée par les Etats-Unis, le président américain a menacé jeudi la France et l'Union européenne d'imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les nouveaux tarifs douaniers de l'UE de 50% à venir sur le whisky américain ne sont pas retirés.

En conséquence, "le prix de l'or augmente alors que les discussions sur les droits de douane réduisent l'appétit pour le risque" et poussent les investisseurs "vers le métal précieux considéré comme une valeur refuge", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, interrogé par l'AFP.

L'Union européenne (UE), la Chine et le Canada ont par ailleurs annoncé des mesures de rétorsion pour répondre aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium imposés par Donald Trump, entrés en vigueur mercredi.

Le métal bénéficie aussi d'un contexte géopolitique incertain. Le Kremlin a critiqué jeudi l'idée d'un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, estimant que cela constituerait "un répit" pour l'armée ukrainienne, en difficulté sur le front, au moment où une délégation américaine doit présenter à Moscou le plan poussé par M. Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

KOKOMO

THE BEACH BOYS

19:56

LIKE A VIRGIN

MADONNA

19:53

IN THE SUMMERTIME

MUNGO JERRY

19:49

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Etats-Unis: contrats annulés avec les agences de presse mondiales

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec...

InternationalIl y a 60 minutes

Militants propalestiniens dans la Trump Tower à New York

Des centaines de militants et sympathisants d'une organisation juive américaine propalestinienne ont mené jeudi une...

InternationalIl y a 1 heure

Lyon et Manchester United s'affronteront en quarts

Lyon s'est facilement qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League en l'emportant 4-0...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Lausanne souffre mais signe un premier succès

Lausanne a remporté le premier match de son quart de finale des play-off de National...

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Le Vaud: cambriolage et fuite dangereuse en voiture

Quatre personnes ont été interpellées mercredi en début de soirée à la suite d'un cambriolage...

CultureIl y a 8 heures

Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel

Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de...

MobilitéIl y a 8 heures

La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025

La traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. La compagnie...

InternationalIl y a 8 heures

Syrie: adoption d'une déclaration constitutionnelle

Le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a salué jeudi une "nouvelle page...

GenèveIl y a 8 heures

Plus de 50 millions de francs pour réhabiliter le quartier de Rive

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de...