Rejoignez-nous

International

Airbus va racheter certaines activités de Spirit Aerosystems

Publié

,

le

Boeing est de loin le plus important client de Spirit, dont les revenus provenaient à 60% de l'avionneur américain en 2022. Mais l'équipementier est également un fournisseur stratégique de son concurrent Airbus (archives). (© KEYSTONE/AP/Mike Hutmacher)

Airbus va racheter certaines activités essentielles à plusieurs de ses programmes d'avions de l'équipementier américain Spirit Aerosystems. Le sous-traitant rejoindra dans la foulée le giron de Boeing, a annoncé lundi le géant européen.

"Airbus a conclu un accord contraignant avec Spirit AeroSystems portant sur l'acquisition potentielle d'activités majeures liées à Airbus", a affirmé l'avionneur européen qui sera "indemnisé par Spirit AeroSystems à hauteur de 559 millions de dollars (502 millions de francs), pour une contrepartie nominale de 1,00 dollar sous réserve d'ajustements, notamment en fonction du périmètre final de la transaction".

Boeing est de loin le plus important client de Spirit, dont les revenus provenaient à 60% de l'avionneur américain en 2022. Mais l'équipementier est également un fournisseur stratégique de son concurrent Airbus.

Lundi matin, Boeing a confirmé qu'il rachetait les activités de Spirit - hors celles cédées à Airbus - pour 4,7 milliards de dollars. Le montant total de la transaction s'élève à 8,3 milliards de dollars en incluant la dette.

L'acquisition envisagée par Airbus, soumise à un processus de diligence raisonnable de l'équipementier en difficulté, porterait ainsi sur des "activités majeures liées à Airbus", selon le groupe européen.

Elle concernerait notamment la production de sections de fuselage de l'A350 située à Kinston (Caroline du Nord) et à Saint-Nazaire (France), des ailes et du fuselage central de l'A220 à Belfast (Irlande du Nord) et à Casablanca (Maroc), ainsi que des pylônes de l'A220 à Wichita (Kansas).

"Avec cet accord, Airbus entend assurer la stabilité de l'approvisionnement de ses programmes d'avions commerciaux grâce à une évolution plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier, des différents lots de travaux d'Airbus dont Spirit AeroSystems est aujourd'hui responsable".

Lancé dans une politique d'externalisation pour ne conserver que l'assemblage final des avions, Boeing s'était séparé en 2005 de son usine de Wichita (Kansas), spécialisée dans les aérostructures, donnant naissance à Spirit Aerosystems. La société a depuis diversifié ses clients et grossi à coups d'acquisitions.

En difficulté en raison de problèmes de qualité et production récurrents, Spirit AeroSystems est sous surveillance depuis un incident survenu le 5 janvier, lorsqu'un porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'est décroché en plein vol.

Ces difficultés ont conduit Boeing, lui-même soumis à plusieurs enquêtes pour des problèmes de non-conformité, à annoncer début mars qu'il envisageait de réintégrer Spirit, qui faisait jusqu'en 2005 partie du géant américain. Il était impensable pour Airbus que son principal concurrent devienne l'un de ses fournisseurs stratégiques.

Le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury avait ainsi confié fin avril suivre "de près" la situation.

"Nous ne voulons pas que des lots de travail importants soient fournis par notre principal et seul concurrent", avait-il souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Arrestations pour des soupçons de crimes contre l'humanité en Syrie

Publié

le

Les personnes arrêtées en Allemagne sont suspectées de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre pour le compte du régime de Bachar al-Assad en Syrie (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Trois personnes soupçonnées de crimes contre l'humanité en Syrie en 2012 ont été arrêtées en Suède, a annoncé mercredi le parquet suédois. Cette enquête a été menée en coopération avec l'Allemagne, où des interpellations ont aussi eu lieu.

"Grâce à une bonne coopération avec l'Allemagne, Eurojust et Europol (...) nous avons pu arrêter les suspects", a salué Ulrika Bentelius Egelrud, le procureur suédois chargé de l'enquête. Dans le même temps, cinq hommes suspectés de crimes similaires ont été arrêtés en Allemagne.

Les suspects "sont fortement soupçonnés d'assassinats ou de tentatives d'assassinat de civils en tant que crimes contre l'humanité et crimes de guerre" commis durant la guerre civile en Syrie déclenchée en 2011 par la répression de manifestations contre le pouvoir, a indiqué le parquet allemand dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attal: le pouvoir ira soit à l'extrême droite, soit "au Parlement"

Publié

le

Le Premier ministre français Gabriel Attal va se battre pour éviter au RN d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale (archives). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Gabriel Attal a estimé mercredi qu'à l'issue des élections législatives, le pouvoir sera "soit entre les mains d'un gouvernement d'extrême droite", soit "au Parlement". Lui dit "se battre pour ce deuxième scénario", sans pour autant évoquer une "coalition".

"Aujourd'hui, il y a un bloc en situation d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, c'est l'extrême droite. Ni LFI, ni le Nouveau Front populaire, ni nos candidats ne sont en capacité de former seuls une majorité absolue à l'Assemblée nationale", a reconnu le Premier ministre sur France Inter.

"A l'issue de ce deuxième tour, soit le pouvoir sera entre les mains d'un gouvernement d'extrême droite, soit le pouvoir sera au Parlement. Moi je me bats pour ce deuxième scénario" a expliqué M. Attal.

"Et je me bats pour que dans ce deuxième scénario les candidats Ensemble pour la République (la coalition présidentielle, ndlr) soient suffisamment présents dans cette Assemblée nationale pour protéger les Français des hausses d'impôts voulues par beaucoup d'autres partis, (...) en défendant les valeurs de la République, en défendant le réinvestissement dans des politiques publiques prioritaires comme la sécurité par exemple, ou la justice", a-t-il développé.

Pas de coalition imposée

"Il y a un certain nombre de partis, c'est le cas du Nouveau Front populaire, qui souhaitent augmenter les impôts dès cet été. Ce n'est pas notre cas", a insisté Gabriel Attal.

"J'ai pas parlé de coalition. Je ne vais pas imposer aux Français une coalition qu'ils n'ont pas choisie", a également déclaré le Premier ministre, alors que cette idée circule comme alternative à un gouvernement RN, sur fond de nombreux désistements réciproques de candidats de la coalition présidentielle et du Nouveau Front populaire pour "faire barrage" au parti d'extrême droite et à ses alliés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Chine en tête des demandes de brevet pour l'IA générative

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) Daren Tang appelle à maintenir l'être humain au centre de l'écosystème d'innovation (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chine est le pays au plus grand nombre de demandes de brevet sur l'intelligence artificielle (IA) générative. Elle dépasse largement les Etats-Unis et la Corée du Sud, a affirmé mercredi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.

En une dizaine d'années, plus de 54'000 demandes ont été lancées sur cette question, selon le rapport. Parmi elles, un quart l'ont été l'année dernière, de même que plus de 45% des documents scientifiques. Depuis 2017, elles ont été multipliées par huit.

L'IA générative permet d'offrir du contenu comme des textes, des images ou de la musique qui alimentent des plateformes comme ChatGPT. Et 38'000 demandes ont été établies depuis la Chine. La Suisse ne figure pas parmi les principaux pays.

Par branche, les biosciences, le transport ou la sécurité constituent plusieurs des principales innovations. "L'intelligence artificielle générative change la donne", affirme le directeur général de l'OMPI Daren Tang. Il appelle à maintenir l'être humain au centre de l'écosystème d'innovation.

Près de 18'000 demandes portent sur des images et des vidéos devant les textes à plus de 13'000. Actuellement, les brevets sur l'IA générative ne constituent que 6% de ceux sur l'IA. Ces technologies pourraient notamment aboutir à des véhicules autonomes ou encore des médicaments.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ouragan Béryl fait au moins sept morts dans les Caraïbes

Publié

le

Des bateaux endommagés après le passage de l'ouragan Béryl au port de Bridgetown, dans les Barbades. (© KEYSTONE/AP/Ricardo Mazalan)

L'ouragan Béryl, particulièrement précoce, s'apprête mercredi à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans, a prévenu le Centre américain des ouragans (NHC). Il a déjà fait sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes.

Bien que relégué mardi après-midi en catégorie 4, ce premier ouragan de la saison était classé mardi en catégorie 5, la plus élevée avec des vents supérieurs à 252 km/h. Béryl était alors l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré par les services météorologiques américains.

Deux nouveaux décès liés à l'ouragan ont été recensés au Venezuela, portant le bilan dans le pays à trois morts. Au moins trois autres personnes ont été tuées à la Grenade, ainsi qu'une à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

"Des vents dévastateurs (...), une montée des eaux potentiellement mortelle et des vagues destructrices sont attendues dans des zones de Jamaïque et des îles Caïmans mercredi dans la journée et le soir", écrit le NHC. L'ouragan s'accompagne de vents soufflant à 250 km/h.

Un peu moins violent

"La bonne nouvelle, c'est que Béryl a commencé à s'affaiblir un peu", a commenté le directeur du NHC Michael Brennan, qualifiant l'ouragan d'"extrêmement dangereux."

Béryl pourrait toucher la Jamaïque en catégorie 3 ou 4, ce qui pourrait causer des "dégâts considérables en raison du vent, notamment au niveau des habitations, des toits, des arbres et des lignes électriques", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a notamment invité "tous les Jamaïcains à faire des réserves de nourriture, de piles, de bougies et d'eau", à mettre "en lieu sûr" leurs "documents essentiels", dans une publication sur le réseau social X mardi.

Outre la Jamaïque, des alertes à l'ouragan ont également été émises dans les îles Caïmans, que Béryl devrait frôler ou survoler dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le NHC. Béryl va également toucher le sud d'Haïti et atteindre, affaibli, la péninsule du Yucatan, au Mexique, jeudi soir.

Crise climatique

"Il est clair que la crise climatique pousse les catastrophes à de nouveaux niveaux records de destruction", a observé le chef de l'ONU Climat Simon Stiell. L'une des deux victimes recensées à Carriacou, une île de la Grenade, que l'oeil de l'ouragan a dévasté lundi, fait partie de sa famille.

"La crise climatique va de mal en pis, et plus vite que prévu", ce qui nécessite en réponse "une action climatique bien plus ambitieuse de la part des gouvernements et des entreprises", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'AFP.

A La Barbade, des habitations et des commerces ont été inondés et des embarcations de pêche endommagées à Bridgetown. Sur l'île française de la Martinique, des rues ont été inondées et quelque 10'000 clients ont été privés d'électricité, selon le fournisseur EDF.

Atlantique nord en surchauffe

Béryl est le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique. Un phénomène climatique de cette échelle est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans qui s'étend de début juin à fin novembre aux Etats-Unis.

L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévu fin mai une saison extraordinaire et la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Nina, ainsi qu'aux températures très élevées de l'océan Atlantique, selon la NOAA. Les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer depuis plus d'un an à des niveaux de chaleur records, très nettement au-dessus des annales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pour 5000 euros, visitez l'Acropole d'Athènes comme personne

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/EPA/KAY NIETFELD)

L'un des monuments antiques les plus visités dans le monde, l'Acropole d'Athènes, a lancé des visites privées à 5000 euros en dehors des horaires officiels d'ouverture, selon le site internet de billets électroniques du patrimoine grec mardi. De quoi intriguer l'équipe du meilleur réveil de l'été.

 

Ces visites privées réservées à des groupes de cinq personnes au plus, qui ont suscité la controverse lors de leur annonce, débutent à 07h00 du matin ou peuvent se tenir le soir après 20h00.

"Ce service exclusif n'est disponible que pour quatre groupes de cinq personnes maximum à la fois et peut comprendre un guide personnel" si les clients le souhaitent, selon le site "Hellenic heritage" qui présente ces visites sous le nom de "The Acropolis experience".

Selon les médias grecs, une première visite privée a eu lieu samedi dernier après la fermeture officielle, effectuée par un couple russe accompagné de leur propre guide.

Mardi, sur le site du patrimoine grec, il était possible de réserver une visite privée sans guide à partir du 12 juillet.

Ces visites privées se feront ensuite les mardi, vendredi et samedi et doivent permettre d'échapper à la foule qui grimpe chaque jour le "Rocher sacré" situé dans le centre historique d'Athènes.

Annoncées l'an dernier, ces visites privées du Parthénon et des autres trésors de l'Acropole devaient être lancées initialement le 1er avril, mais le ministère de la Culture avait finalement indiqué à l'AFP que le lancement était repoussé.

Gardiens fâchés

Le syndicat des gardiens des sites archéologiques grecs s'est dit opposé "à la manière dont sont organisées ces visites privées qui s'effectuent sans leur participation", a indiqué à l'AFP sa présidente, Georgia Kondyli.

"On n'a eu aucune information sur l'organisation de ces visites", a-t-elle ajouté.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Acropole d'Athènes, bâtie au Ve siècle avant J-C, ne cesse de voir sa fréquentation croître en raison notamment des touristes embarqués à bord de navires de croisière.

Elle a enregistré l'an dernier un nombre record de visiteurs, avec près de quatre millions, soit une hausse de plus de 31% en un an, au point que l'Organisme national des ressources archéologiques (ODAP) a dû instaurer des créneaux horaires pour juguler le flot.

L'Acropole d'Athènes est ouverte au public chaque jour de 08h00 à 20h00. Le ticket d'entrée normal coûte 20 euros et combiné à d'autres sites antiques 30 euros.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture