Rejoignez-nous

International

Après l'ouragan Hélène, le sud-est des Etats-Unis évalue les dégâts

Publié

,

le

L'ouragan a fait 64 victimes. (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Routes fermées, courant toujours coupé, livraisons de nourriture par les airs... Après le passage meurtrier de l'ouragan Hélène, les habitants du sud-est des Etats-Unis font face dimanche aux conséquences des inondations massives ayant touché la région.

L'ouragan a frappé la Floride en catégorie 4 sur une échelle de 5 jeudi soir, et s'est ensuite enfoncé dans les terres en affectant plusieurs autres Etats, de la Géorgie au Tennessee, en passant la Caroline du Nord et du Sud.

Il a fait au moins 64 victimes, selon un bilan provisoire compilé par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales. Parmi eux se trouvaient au moins trois pompiers, selon l'Agence fédérale de gestion des catastrophes (FEMA).

"Les opérations de recherche et de sauvetage (...) se poursuivent", a déclaré dimanche lors d'une conférence de presse Lori Moore-Merrell, responsable au sein de cette agence. La Croix-Rouge a indiqué abriter plus de 2000 personnes dans 73 refuges.

"Livraison de provisions"

"Parce qu'il est très difficile d'acheminer des camions par voie terrestre, nous avons commencé hier à livrer des provisions par voie aérienne, notamment de la nourriture et de l'eau", a déclaré dimanche Roy Cooper, le gouverneur de Caroline du Nord, lors d'une conférence de presse.

La tempête a laissé un paysage de désolation dans son sillage: maisons éventrées, routes détruites ou jonchées de débris... Certaines autoroutes sont toujours fermées par endroits, notamment autour d'Asheville en Caroline du Nord.

Sans électricité

Environ 2,7 millions de clients étaient encore sans électricité dimanche matin, a fait savoir un représentant du ministère fédéral de l'Energie. Le personnel des compagnies électriques s'active à travers toute la zone pour rétablir le courant, coupé notamment à cause des chutes d'arbres.

Dans de "nombreux endroits", les habitants doivent faire bouillir leur eau pour boire, cuisiner ou se brosser les dents, a par ailleurs averti une représentante de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Même si la tempête est désormais passée, des alertes aux inondations sont toujours actives en Caroline du Nord à cause d'un risque de rupture de barrages, a expliqué un responsable des services météorologiques américains. Des responsables de cet Etat ont prévenu que les crues pourraient mettre du temps à se dissiper.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Toit d'une disco effondré à Saint-Domingue: au moins 15 morts

Publié

le

Alerte Info (© )

Au moins 15 personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours, précisant que les travaux de sauvetage étaient en cours.

"Malheureusement, pour le moment, nous avons 15 personnes décédées (...). Nous avons l'espoir de trouver beaucoup plus de personnes en vie", a affirmé aux médias Juan Manuel Mendez, directeur du Centre des opérations d'urgence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Publié

le

Le prince Harry est apparu souriant mardi. (© KEYSTONE/AP/Jonathan Brady)

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la Cour d'appel de Londres. Il conteste une décision le privant de sa protection policière systématique lors de ses visites au Royaume-Uni.

Cette affaire, examinée sur deux jours, oppose le duc de Sussex, installé aux Etats-Unis, et le ministère britannique de l'Intérieur, qui a déjà obtenu raison à deux reprises dans ce dossier. A son arrivée au tribunal, le prince est apparu souriant, adressant même un signe à la presse.

Harry et son épouse Meghan, qui ont déménagé aux Etats-Unis après leur rupture fracassante avec la famille royale en 2020, ont perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique, le Home office ayant opté pour une protection au cas par cas. L'audience devrait se dérouler en partie à huis clos pour préserver des informations de sécurité "hautement confidentielles".

La Haute Cour de Londres avait donné raison au ministère de l'Intérieur en février 2024, estimant que la décision ne relevait pas d'une "injustice" et que la stratégie de la police était "légalement fondée". Un porte-parole du prince avait affirmé qu'il ne "réclam(ait) pas un traitement de faveur", mais simplement une application "juste et légale" des règles de protection.

Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était pourchassée par les paparazzis. En avril 2024, un juge avait rejeté un précédent recours de Harry, et lui avait ordonné de payer la quasi-totalité des frais de justice engagés par le ministère. Une somme d'environ un million de livres, selon le Times.

Batailles judiciaires

Le prince Harry avait, dans un premier temps, tenté d'obtenir une protection policière en proposant de la payer avec ses fonds personnels. Mais cette possibilité lui avait été refusée par la justice britannique en mai 2023.

En parallèle, le duc de Sussex a lancé plusieurs batailles judiciaires contre les puissants tabloïds britanniques, avec qui il entretient des relations houleuses. Il a notamment conclu début janvier un accord financier avec le propriétaire du Sun.

Le prince Harry, en rupture avec sa famille depuis ses révélations explosives sur la monarchie et la publication de son autobiographie "Le Suppléant" (2023), se rend occasionnellement au Royaume-Uni, dans le cadre de ses activités caritatives notamment. Il était revenu en septembre dernier pour une remise des prix de l'association WellChild, qui soutient les enfants malades.

Son retour mardi dans son pays natal coïncide avec le déplacement en Italie de son père Charles et de la reine Camilla, qui a débuté lundi. L'audience devant la Cour d'appel intervient quelques jours après un coup dur pour le fils cadet du roi, qui a annoncé fin mars avoir renoncé à être le parrain de son ONG Sentebale, fondée en 2006 au Lesotho pour venir en aide aux orphelins du sida, après un violent conflit interne.

Le régulateur britannique des organisations caritatives s'est saisi du litige le 3 avril en ouvrant une enquête. Ce dont Harry s'est dit "soulagé", dénonçant les "mensonges" de l'actuelle présidente, Sophie Chandauka. Désavouée par les administrateurs de l'ONG, cette avocate zimbabwéenne de 47 ans avait accusé le prince de "harcèlement et d'intimidation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Semi-conducteurs: Infineon rachète une division de Marvell

Publié

le

Ici, une usine d'Infineon pour la fabrication de semi-conducteurs à Dresde (archives). (© KEYSTONE/DPA/ROBERT MICHAEL)

Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain Marvell Technologies, un important investissement pour développer ses logiciels pour véhicules.

L'entreprise munichoise a conclu un accord à 2,5 milliards de dollars (environ 2,14 milliards de francs) pour acquérir la branche "éthernet automobile" de Marvell, explique un communiqué paru lundi.

La technologie éthernet est cruciale pour les logiciels automobiles, secteur d'avenir pour les constructeurs notamment dans la conduite assistée, les applications ou les fonctions primaires du véhicule.

"L'acquisition est parfaitement stratégique pour Infineon, en tant que fournisseur mondial numéro un de solutions en semi-conducteurs pour l'industrie automobile, a déclaré Jochen Hanebeck, directeur général d'Infineon.

Selon les experts de TechInsights, Infineon est devenu en 2024 le premier fournisseur de semi-conducteurs automobiles en Europe, avec une part de marché de 14,1%, et le deuxième aux Etats-Unis.

L'éthernet permet de transférer massivement des données et a "un potentiel significatif" dans d'autres domaines comme les robots humanoïdes, détaille le communiqué d'Infineon.

Une cinquantaine de constructeurs automobiles sont clients de la division convoitée de Marvel.

Plusieurs centaines de salariés de Marvell intègreront le groupe, qui emploie 58'000 personnes dans le monde.

La transaction devrait se conclure cette année, si elle est validée par les autorités financières.

Infineon choisit de développer son activité automobile à un moment où le secteur allemand a annoncé une vague de plans sociaux, plombé par la concurrence chinoise et des coûts de l'énergie élevés.

L'année passée a aussi été difficile pour le fabricant de puces, avec l'annonce d'un plan d'économies de plusieurs centaines de millions d'euros, la suppression de 1400 postes et la délocalisation de 1400 autres.

Avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en 2024, en baisse de 8% sur un an, le munichois a aussi manqué ses prévisions annuelles.

L'acquisition annoncée lundi devrait générer des ventes de 225 à 250 millions de dollars en 2025, avec une marge brute d'environ 60%, estime Infineon.

La dernière grande acquisition d'Infineon remonte à 2023, avec l'achat du rival canadien GaN Systems pour 830 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d'Israël

Publié

le

L'armée israélienne mène des opérations aériennes et terrestres sans relâche contre Gaza (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.

Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre). A l'aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l'une à Gaza-ville, et l'autre à Beit Lahia (nord), a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

Un média proche du Jihad islamique a également annoncé mardi matin la mort d'un de ses journalistes dans une frappe israélienne lundi sur Khan Younès, dans le sud de Gaza. "Ahmed Mansour, journaliste de l'agence de presse Palestine Today, a été tué par un bombardement de l'occupation (Israël, NDLR)", a déclaré cette agence liée au mouvement islamiste palestinien, allié du Hamas.

M. Bassal avait déclaré lundi qu'une frappe israélienne avait visé une tente utilisée par des journalistes à proximité de l'hôpital Nasser de Khan Younès. Sur les réseaux sociaux, des images de personnes piégées dans une tente en flammes, présentées comme une vidéo du site, ont circulé lundi.

Protestation de RSF

Au moins un autre journaliste, Hilmi al-Faqaawi, est mort dans cette frappe, selon le service de presse du gouvernement du Hamas. Reporters sans frontières (RSF) a condamné la frappe israélienne sur "une tente abritant notoirement des professionnels de l'information près de l'hôpital Nasser". "Le massacre sans fin du journalisme à Gaza doit cesser!", ajoute le communiqué publié lundi.

L'armée israélienne avait de son côté annoncé avoir "visé un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre", l'identifiant comme Hassan Abdel Fattah Mohammed Aslih, "agissant sous couverture de journaliste et dirigeant une société de presse".

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, affirmant vouloir contraindre le Hamas à rendre les otages qu'il détient encore.

L'attaque du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023 a fait 1218 morts du côté israélien, selon un décompte de l'AFP. En représailles, Israël a lancé une offensive qui a fait au moins 50'752 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Selon ce ministère, près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte

Publié

le

La Chaîne du Bonheur débute une collecte mardi en faveur des victimes des séismes en Birmanie et en Thaïlande (archives). (© Keystone/AP)

La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu le 28 mars en Birmanie et en Thaïlande. Cette action est soutenue par la SSR et des radios privées.

Le tremblement de terre a causé des destructions massives en Asie du Sud-Est, particulièrement en Birmanie, où la situation humanitaire était déjà critique avant la catastrophe, rappelle mardi la Chaîne du Bonheur. Les organisations partenaires suisses y fournissent déjà une aide d’urgence vitale.

C'est la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, qui donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale. Bénévoles et personnalités se relaieront toute la journée pour recueillir les promesses de dons.

Dès 07h00 et jusqu'à 23h00, les standards téléphoniques de Zurich, Genève, Lugano et Coire appellent aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur en faveur des survivants de la catastrophe. Les dons peuvent être effectués au 0800 87 07 07 ou en ligne.

www.bonheur.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WEST END GIRLS

PET SHOP BOYS

14:13

L'AVENTURIER

INDOCHINE

14:10

RIVER OF DREAMS

BILLY JOEL

14:06

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Toit d'une disco effondré à Saint-Domingue: au moins 15 morts

Au moins 15 personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services...

SuisseIl y a 4 minutes

Les lacs et les rivières de Suisse manquent d'eau

Ce début d'année a été nettement trop sec pour les rivières et les lacs de...

SuisseIl y a 1 heure

Une société de lobbying américaine vient au secours de la Suisse

Une société américaine de lobbying a été mandatée pour garantir à la Suisse un accès...

GenèveIl y a 1 heure

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Comptes lausannois 2024: résultat meilleur que prévu au budget

Les comptes 2024 de la Ville de Lausanne présentent un résultat meilleur que prévu au...

CultureIl y a 2 heures

Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Les députés rejettent une expérience pilote d'insertion des Roms

Le canton de Vaud ne tentera pas une expérience pilote d'insertion des Roms, qui devait...

SportIl y a 3 heures

Lausanne et Fribourg-Gottéron lancent un appel au calme

Opposés en demi-finale des play-off de National League, Lausanne et Fribourg lancent un appel au...

CultureIl y a 3 heures

Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-

L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé...

SuisseIl y a 4 heures

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga, espèce invasive qui colonise...