Rejoignez-nous

International

Archives déclassifiées de la dernière dictature en Argentine

Publié

,

le

Des dizaines de milliers de personnes étaient dans la rue lundi à Buenos Aires pour commémorer le 49e anniversaire du coup d'État de 1976. (© KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd)

Le gouvernement Milei a annoncé lundi la déclassification des archives du renseignement portant sur la dernière dictature militaire en Argentine, alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient pour commémorer le 49e anniversaire du coup d'État de 1976.

"Le président a ordonné la déclassification totale de toutes les informations et documents liés aux actions des Forces armées durant la période de 1976 à 1983. Ainsi que tout autre document produit à une autre période, mais lié aux actions de ces forces", a annoncé le porte-parole de la présidence Manuel Adorni sur les réseaux sociaux.

La mesure implique le "transfert de ces archives du Secrétariat du renseignement de l'État vers le domaine des Archives générales de la Nation, organisme chargé de la conservation et de la consultation des documents historiques", a-t-il indiqué.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la Journée nationale de la Mémoire, qui marque chaque 24 mars le début de la dernière dictature en Argentine (1976-1983).

Le gouvernement se base sur un décret de 2010, datant de la présidence de Cristina Kirchner (centre gauche), qui "n'a jamais été pleinement appliqué", a souligné le porte-parole.

Mères de la Place de Mai

Parallèlement à cette annonce, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Buenos Aires en ce jour férié sous le slogan "Mémoire, vérité et justice", répondant à l'appel des organisations de défense des droits de l'Homme, des syndicats et des partis d'opposition.

Au cri de "Mères de la Place, le peuple vous embrasse", brandissant des pancartes à l'effigie de leurs proches, des manifestants ont salué le passage des Mères de la Place de Mai, certaines en fauteuil roulant, qui recherchent encore leurs enfants disparus.

Les organismes de droits humains estiment à 30'000 le nombre de disparus sous la dictature.

Les Grands-mères de la Place de Mai, elles, se sont donné pour mission de retrouver les 400 enfants volés à leur naissance pendant la captivité clandestine de leurs mères.

"Dans cette longue lutte, nous avons résolu 139 cas (...) Nous avons besoin de toute la société pour les retrouver tous, il n'est jamais trop tard", a déclaré Estela de Carlotto, présidente des Grands-mères.

Dans la foule, de nombreuses pancartes dénonçaient "le négationnisme du gouvernement" de l'ultralibéral Javier Milei, dont la cure d'austérité a conduit à la suppression de dizaines d'emplois au sein du secrétariat des Droits de l'Homme et dans les lieux de mémoire ayant autrefois servi de prisons et de centres de torture.

"Jamais plus"

"Milei, ordure, tu es la dictature", ont entonné les manifestants, faisant flotter drapeaux argentins et foulards portant l'inscription "Jamais plus".

"Aujourd'hui, nous devons plus que jamais être ici afin de ne pas oublier l'horreur qu'a vécue l'Argentine", a déclaré à l'AFP Maria Eva Gomez, une employée de 57 ans venue avec son mari et ses trois enfants adolescents.

Le gouvernement Milei prône une "mémoire complète" des événements de la dernière dictature, en mettant sur le même pied les crimes de l'armée et ceux des guérillas d'extrême gauche alors actives dans le pays, une position rejetée par les organismes de défense des droits de l'Homme.

Contrastant avec les violents affrontements avec la police lors d'une manifestation en soutien aux retraités il y a dix jours, la marche de lundi s'est déroulée de manière pacifique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)

Publié

le

Alerte Info (© )

La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été levée et il va ressortir libre, a annoncé jeudi à l'aube son avocate, après l'annonce d'une mesure semblable concernant la grand-mère.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)

Publié

le

Le procureur d'Aix-en-Provence fera jeudi le point sur l'enquête concernant la disparition et la mort du petit Emile Soleil (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été levée et il va ressortir libre, a annoncé jeudi à l'aube son avocate, après l'annonce d'une mesure semblable concernant la grand-mère.

"Au bout de 17 heures d'audition aujourd'hui, la garde à vue est levée", a déclaré Me Isabelle Colombani en sortant de la gendarmerie à Marseille peu avant 05H00 du matin. "C'est un soulagement pour eux, pour l'avocat aussi", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion

Publié

le

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba promet des mesures après l'annonce par Trump de 25% de droits de douane supplémentaires sur les voitures (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le Japon envisage "des mesures appropriées" en réponse aux droits de douane supplémentaires sur l'automobile annoncés par les Etats-Unis, et considérera "toutes les options", a déclaré jeudi le Premier ministre Shigeru Ishiba.

"Nous devons réfléchir à des mesures appropriées suite à cette annonce. Naturellement, nous examinerons toutes les options", a indiqué M. Ishiba devant les parlementaires japonais. L'automobile représente près d'un tiers des exportations nippones vers les Etats-Unis.

Les droits de douane supplémentaires de 25% imposés par Washington sur les voitures importées aux Etats-Unis sont "extrêmement regrettables", a déploré jeudi le porte-parole du gouvernement japonais, cette offensive commerciale affectant particulièrement l'industrie automobile nippone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"

Publié

le

Marvel a dévoilé le casting du prochain "Avengers: Doomsday", dont la sortie est prévue pour mai 2026. (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les studios Marvel ont dévoilé mercredi le casting des prochaines aventures des "Avengers", six ans après la sortie d'"Avengers: Endgame", resté comme l'un des films les plus lucratifs de tous les temps.

Intitulé "Avengers: Doomsday" et prévu pour mai 2026, le prochain opus sera marqué par le retour inattendu de Patrick Stewart et Ian McKellen pour incarner le Professeur Xavier et Magneto, deux personnages des bande-dessinnées "X-Men".

Une petite surprise, car leurs personnages ont été tués ou joués par d'autres acteurs dans l'univers cinématographique Marvel, propriété de Disney.

Les studios ont aussi annoncé le retour d'acteurs plébiscités par les fans, comme Chris Hemsworth pour jouer le dieu du tonnerre Thor, Tom Hiddleston pour incarner son antagoniste Loki, le dieu de la discorde, ou Paul Rudd dans le costume d'Ant-Man, l'homme-fourmi.

La vidéo promotionnelle d'une durée de cinq heures mise en ligne par Marvel a également confirmé la présence de Robert Downey Jr. à l'écran.

Plus de 30 milliards de dollars

Mais comme annoncé l'été dernier, au lieu d'incarner Iron Man, qui a succombé dans le dernier "Avengers: Endgame", sorti en 2019, il prêtera cette fois ses traits au Dr. Fatalis, un super-méchant qui cache derrière son masque un génie scientifique mégalomane.

Les films de super-héros Marvel sont la franchise la plus lucrative de l'histoire d'Hollywood, avec plus de 30 milliards de dollars de recettes cumulées au box-office mondial.

Au sein de cet univers, la saga "Avengers" force plusieurs super-héros à faire équipe pour lutter contre les forces du mal.

Son dernier opus, "Endgame", a brièvement occupé la place de film le plus lucratif de l'histoire du cinéma mondial, avec 2,8 milliards de dollars au box-office - avant d'être détroné par "Avatar" (2009), qui a regagné son titre grâce à une nouvelle sortie en salles en Chine en 2021, lorsque le réalisateur James Cameron a étendu la saga.

Depuis le succès phénoménal d'"Endgame", les films Marvel génèrent moins d'enthousiasme.

La plupart des récentes sorties ont été mal accueillies par la critique et la baisse des ventes de billets semble suggérer une certaine lassitude du grand public face à cet univers complexe, doté de nombreux clins d'oeils aux films précédents.

Dans ce contexte, les deux prochains volets d'Avengers, "Doomsday" et "Secret Wars", seront déterminants pour Marvel et Disney.

Mercredi, la vidéo promotionnelle annonçant le casting de "Doomsday" avait récolté quatre millions de vues, sept heures après sa mise en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Publié

le

Dans un camp de déplacés en Somalie, un bébé est pesé lors d'un examen par un médecin et un nutritionniste pour prévenir la malnutrition dans une clinique de fortune (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide dont ils ont besoin en 2025, en raison des coupes drastiques dans l'aide internationale, a mis en garde l'Unicef mercredi.

"Ces dernières décennies, nous avons fait des progrès impressionnants pour réduire la malnutrition des enfants dans le monde", permettant de sauver des millions de vies, a commenté la patronne de l'agence onusienne pour les enfants, Catherine Russell, dans un communiqué. "Mais les coupes financières abruptes vont inverser dramatiquement ces progrès et mettre les vies de millions d'enfants supplémentaires en danger", a-t-elle prévenu.

L'agence estime que 2,4 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère pourraient ne plus avoir accès aux "aliments thérapeutiques prêts à l'emploi" pour le reste de 2025.

Elle craint la fermeture ou la réduction des effectifs de 2300 centres spécialisés dans le traitement des enfants souffrant d'émaciation avec des complications médicales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à...

InternationalIl y a 2 heures

Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)

La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été...

InternationalIl y a 3 heures

Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)

La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été...

InternationalIl y a 3 heures

Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion

Le Japon envisage "des mesures appropriées" en réponse aux droits de douane supplémentaires sur l'automobile...

CultureIl y a 5 heures

Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"

Les studios Marvel ont dévoilé mercredi le casting des prochaines aventures des "Avengers", six ans...

InternationalIl y a 6 heures

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide...

InternationalIl y a 7 heures

La Bolivie décrète l'état d'urgence face à des pluies meurtrières

Le gouvernement bolivien a décrété mercredi l'état d'urgence afin de faire face aux fortes pluies...

InternationalIl y a 7 heures

Soudan du Sud: vice-président Riek Machar arrêté, selon son parti

Le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, rival de longue date du président Salva...

InternationalIl y a 9 heures

Expulsion de migrants ordonnée par Trump bloquée en appel

Une cour d'appel fédérale américaine a rejeté un recours de l'administration Trump contre une décision...

SuisseIl y a 11 heures

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande

Une personne en Suisse romande est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a...