Rejoignez-nous

International

Chiquita jugée responsable du financement de paramilitaires

Publié

,

le

"Ce verdict envoie un message fort aux entreprises du monde entier: celles qui profitent des violations des droits humains ne demeureront pas impunies", s'est félicité Marco Simons, juriste chez l'organisation non gouvernementale EarthRights International qui assiste les plaignants. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un tribunal fédéral américain a jugé lundi le géant de la banane Chiquita Brands International responsable d'avoir financé un groupe paramilitaire colombien connu pour ses exactions. Une victoire historique pour les familles des victimes.

Le jury du district sud de la Floride a condamné Chiquita à verser 38,3 millions de dollars de dommages et intérêts aux membres des familles de huit personnes tuées par les milices d'Autodéfense unies de Colombie (AUC), placées par les Etats-Unis sur la liste des organisations terroristes.

En 2007, Chiquita avait plaidé coupable devant un tribunal fédéral américain d'avoir versé de l'argent aux AUC pendant six ans, arguant avoir agi ainsi pour éviter des violences contre son personnel et ses installations en Colombie.

Ce soutien "prolongé, régulier et substantiel", selon le ministère américain de la Justice, constituait un crime fédéral, s'agissant d'une organisation considérée comme terroriste par Washington. Le groupe avait accepté de payer une amende pénale de 25 millions de dollars.

Argent utilisé pour commettre des crimes

Les huit plaignants du procès civil en Floride accusaient le groupe agro-alimentaire d'avoir versé près de deux millions de dollars aux AUC et de les avoir aidés à transporter des armes et de la drogue.

Le jury a accepté l'argument selon lequel cet argent a été utilisé pour commettre des crimes de guerre tels que des homicides, des enlèvements, des extorsions, des tortures et des disparitions forcées.

"Message fort aux entreprises"

"Ce verdict envoie un message fort aux entreprises du monde entier: celles qui profitent des violations des droits humains ne demeureront pas impunies", s'est félicité pour sa part Marco Simons, juriste chez l'organisation non gouvernementale EarthRights International qui assiste les plaignants.

Selon cette ONG, c'est la première fois qu'un jury américain juge une grosse entreprise américaine responsable de complicité de violations des droits humains dans un autre pays.

D'autres procédures civiles visant Chiquita sont en cours aux Etats-Unis pour les mêmes motifs, et rassemblent des centaines de plaignants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Publié

le

Donald Trump a déjà démoli l'aile est de la Maison-Blanche pour y construire une salle de bal de 1000 places (archives). (© KEYSTONE/AP/Pablo Martinez Monsivais)

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de la Maison-Blanche dans le cadre de son projet de construction d'une immense salle de bal à 400 millions de dollars, a déclaré jeudi l'architecte en charge du projet.

L'ajout d'un étage au-dessus de la colonnade, située dans l'aile ouest, permettrait d'instaurer un effet de "symétrie", a assuré Shalom Baranes à la commission d'aménagement de la capitale, dirigée par un proche du président.

Les plans de la salle de bal prévoient déjà une colonnade à deux étages reliant le bâtiment principal de la Maison-Blanche à la salle de bal et ses 1000 places, dans l'aile opposée, où M. Trump prévoit d'accueillir des dignitaires étrangers et organiser des événements majeurs.

Shalom Baranes a aussi précisé que la nouvelle salle de bal, pour laquelle Donald Trump a ordonné la destruction de l'aile est, serait à la même hauteur que le reste du bâtiment, pour en préserver les proportions historiques.

C'est la première fois que des projets visant à modifier l'aile ouest de la Maison-Blanche sont dévoilés. Le nouvel étage se situerait au-dessus de la célèbre colonnade blanche, où les présidents américains ont été photographiés des décennies durant en train de se promener entre la résidence principale et le bureau ovale.

Commission pas consultée

Donald Trump a été critiqué pour avoir démoli toute l'aile est, qui abritait traditionnellement les bureaux de la première dame, sans avoir préalablement consulté d'organisations historiques ou la commission d'aménagement de la capitale.

Il a également pavé le "Rose Garden", une pelouse bordée de roses qui jouxte le bureau ovale et qui a servi de cadre à nombre de cérémonies et annonces officielles.

Le coût de la salle de bal a doublé depuis que Donald Trump a annoncé le projet, dont les plans ont été dévoilés pour la première fois en juillet. La Maison-Blanche avait avancé le chiffre de 200 millions de dollars, mais le président américain a déclaré en décembre que cela pourrait coûter 400 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Venezuela n'est pas "subordonné" à Washington, dit sa présidente

Publié

le

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez est devenue la présidente par intérim du Venezuela après la capture de Nicolás Maduro par les Etats-Unis le 3 janvier (archives). (© KEYSTONE/EPA/VTV HANDOUT)

Le Venezuela n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis, a affirmé jeudi la présidente ad interim du pays, Delcy Rodriguez. Elle a évoqué la "loyauté" envers le président vénézuélien Nicolás Maduro, capturé par les Etats-Unis le 3 janvier.

"Nous avons une dignité historique et nous avons un engagement et une loyauté envers le président Nicolás Maduro, qui a été enlevé", a-t-elle lancé lors d'une cérémonie en hommage aux morts survenus lors de l'opération américaine. Le raid a fait une centaine de morts, selon les chiffres officiels.

Dans un entretien au New York Times, le président américain Donald Trump a affirmé de son côté que les Etats-Unis pourraient conserver plusieurs années le contrôle du Venezuela, riche des plus grandes réserves d'hydrocarbures prouvées au monde.

M. Trump, qui doit recevoir vendredi les dirigeants de grands groupes pétroliers américains pour leur vanter les "immenses" opportunités au Venezuela, se félicite de la "très bonne entente" avec le pouvoir intérimaire à Caracas. "Ils nous donnent tout ce que nous jugeons nécessaire", a-t-il dit.

"Seul l'avenir nous dira" combien de temps Washington entend garder une tutelle sur Caracas, a encore dit le président américain qui avait évalué à "entre 30 et 50 millions de barils de pétrole" la quantité de brut que va livrer le Venezuela aux Etats-Unis et qui entend contrôler directement les recettes qui résulteront de la vente.

Prisonniers libérés

Un peu plus tôt, Caracas avait annoncé la libération de "nombreux prisonniers", dont des étrangers, une première vague de relaxes depuis le début de son mandat. Parmi eux figure l'ancien candidat à la présidentielle Enrique Marquez.

Le gouvernement espagnol a annoncé dans la foulée la libération de cinq Espagnols, en route selon Madrid pour l'Espagne. L'avocate et militante vénézuélienne Rocio San Miguel, qui possède aussi la nationalité espagnole, fait partie de ce groupe. Elle avait été arrêtée en février 2024,et son procès avait été plusieurs fois reporté. Elle "va bien", a affirmé son avocate.

Dans la soirée, la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado avait salué ces libérations. "Aujourd'hui, la vérité, pourchassée et réduite au silence pendant des années, parvient à se frayer un chemin", a dit la lauréate du prix Nobel de la paix 2025.

L'ONG Foro penal estimait avant jeudi à 806 le nombre de prisonniers politiques au Venezuela, dont 175 militaires. Certains parmi eux ont été écroués à l'Hélicoïde, une prison redoutée et gérée par les services de renseignements.

Un sommet des guérillas

Jeudi, trois navires affrétés par Chevron transportaient du pétrole du Venezuela vers les États-Unis, selon une analyse de l'AFP de données de suivi maritime, alors que les pressions de Washington sur Caracas font craindre une saturation des capacités de stockage du pays.

La société publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) a indiqué mener "des négociations avec les Etats-Unis en vue de la vente de volumes de pétrole, dans le cadre des relations commerciales qui existent entre les deux pays".

Par ailleurs, la compagnie aérienne panaméenne Copa a annoncé jeudi la reprise de ses vols à destination et en provenance de Caracas, arguant d'une amélioration des conditions opérationnelles de l'espace aérien".

A la frontière, les tensions restent vives. Le président colombien Gustavo Petro et son homologue américain "se sont engagés à mener des actions conjointes" contre la guérilla ELN qui opère à la frontière avec le Venezuela, selon le gouvernement de Bogota.

Parallèlement, le guérillero le plus recherché de la Colombie, connu sous le nom d'Iván Mordisco, a affirmé jeudi avoir convoqué un sommet de guérillas après l'opération américaine sur le sol vénézuélien

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Russie frappe l'Ukraine avec le missile hypersonique Orechnik

Publié

le

L'attaque russe a fait des morts et des blessés à Kiev. (© KEYSTONE/AP/Mykola Myrnyi)

La Russie a frappé l'Ukraine pour la deuxième fois avec le missile hypersonique Orechnik, au cours d'une nuit de bombardements massifs qui ont fait au moins quatre morts à Kiev.

Quelques heures après avoir signifié son rejet du plan de déploiement d'une force multinationale en Ukraine, Moscou a indiqué avoir frappé des "cibles stratégiques" en Ukraine, y compris à l'aide de ce missile de dernière génération, qui peut porter une charge nucléaire, et atteindre une vitesse d'environ 13'000 km/h, selon les autorités ukrainienne.

Ces frappes, dont le nombre n'a pas été précisé, sont intervenues selon le ministère russe de la défense "en réponse à l'attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev" contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, dont l'Ukraine et les Occidentaux affirment qu'il s'agit d'un "mensonge".

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a lancé dans la nuit 36 missiles et 242 drones sur l'Ukraine, dont respectivement 18 missiles et 226 drones ont été abattus. Le commandement occidental de l'armée de l'air avait évoqué plus tôt vendredi une frappe sur Lviv (ouest) intervenue à 23h47 (22h47 suisses) avec un missile balistique se déplaçant à une vitesse hypersonique.

Selon des correspondants militaires russes, ce tir de l'Orechnik a pu toucher un important dépôt de gaz souterrain dans cette région située près de la frontière avec la Pologne, membre de l'UE et de l'Otan.

"Une telle attaque à proximité de la frontière de l'Union européenne et de l'Otan représente une menace grave pour la sécurité du continent européen et un test pour l'alliance transatlantique", a dénoncé sur les réseaux sociaux le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrii Sybiga.

"Vague de froid"

Le missile russe Orechnik, capable de frapper avec des ogives nucléaires - mais qui n'en portait pas lors de ces tirs -, a été utilisé pour la première fois en 2024 contre une usine militaire située dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine.

Il a été déployé mi-décembre au Bélarus, pays allié de la Russie situé aux portes de l'UE, avait annoncé alors son président Alexandre Loukachenko.

La capitale, Kiev, a aussi été impactée par les frappes de la nuit. Une quarantaine de sites ont été touchés, dont 20 immeubles résidentiels, a indiqué Igor Klymenko, le ministre ukrainien de l'Intérieur.

L'opérateur électrique privé DTEK a annoncé que 370.000 foyers sont sans courant à Kiev, à cause des frappes et de conditions météorologiques difficiles, après d'importantes coupures dans d'autres villes les jours précédents. La police a fait état de quatre morts et 24 blessés dans la capitale.

Parmi les morts figure un secouriste déployé sur l'un des sites touchés, tué par une nouvelle frappe de drone, a précisé le maire Vitali Klitschko, évoquant aussi des infrastructures endommagées et des coupures de courant.

Le président Volodymyr Zelensky a réclamé une "réaction claire" de la communauté internationale. "L'attaque a eu lieu précisément au moment où une vague de froid importante s'est abattue sur le pays", a-t-il dénoncé.

Près de 500'000 Russes sans courant

Près de quatre ans après le lancement de l'offensive à grande échelle du Kremlin, Moscou continue de bombarder l'Ukraine quasi-quotidiennement, en ciblant notamment les infrastructures énergétiques du pays.

Plus d'un million d'habitants du centre de l'Ukraine ont été privés jeudi d'eau et de chauffage, par des températures glaciales, après des frappes nocturnes de drones. En réponse, l'Ukraine multiplie également les frappes sur les infrastructures énergétiques russes.

Quelque 556'000 personnes ont ainsi été privées vendredi matin de courant et de chauffage dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

Ces nouvelles frappes interviennent alors que les discussions diplomatiques impulsées par le président américain Donald Trump ces derniers mois sur ce conflit semblent dans l'impasse.

La Russie a rejeté une nouvelle fois jeudi tout déploiement de soldats occidentaux en Ukraine, avertissant qu'elle les considérerait comme des "cibles légitimes" pour ses forces armées.

Il s'agissait d'une réponse à un plan présenté par la "Coalition des volontaires", qui réunit des pays qui soutiennent Kiev essentiellement européens, de déployer des milliers de soldats en Ukraine après la guerre.

La Russie, qui occupe environ 20% du territoire ukrainien, continue de son côté d'exiger que les forces de Kiev se retirent des zones qu'elles contrôlent encore dans la région orientale de Donetsk et que Kiev s'engage juridiquement à ne pas adhérer à l'Otan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Portland: 2 personnes blessées par des tirs d'une police fédérale

Publié

le

Les autorités de Portland ont appelé l'ICE à mettre fin à toutes ses opérations dans la ville jusqu'à ce qu'une enquête approfondie puisse être menée. (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

Deux personnes ont été blessées jeudi à Portland, aux Etats-Unis, par des tirs de policiers fédéraux, a annoncé la police de cette ville. L'incident intervient un jour après qu'une femme a été tuée à Minneapolis par un autre agent fédéral.

Le département fédéral de la sécurité intérieure (DHS), en charge des policiers impliqués, a écrit sur le réseau social X que les deux personnes étaient en voiture et ont tenté de "rouler sur les policiers", qui ont répliqué. Le récit officiel est proche de celui fourni à Minneapolis.

"Deux personnes ont été hospitalisées à la suite d'une fusillade impliquant des agents fédéraux", a expliqué la police municipale dans un communiqué. L'antenne locale du FBI a brièvement annoncé enquêter sur l'action d'agents de la police aux frontières (CBP), dans un message sur X, avant de retirer sa publication quelques minutes plus tard.

Selon les autorités fédérales, les agents de la police aux frontières cherchaient à interpeller le passager de la voiture, "un Vénézuélien sans papier lié à la branche prostitution du gang transnational Tren de Aragua et récemment impliqué dans des tirs à Portland".

Contexte brûlant

La personne au volant, accusée d'avoir voulu renverser les policiers, est aussi liée à ce gang, selon le DHS. L'état des victimes, un homme et une femme, reste "inconnu", selon la police de Portland.

Cette nouvelle fusillade impliquant des agents fédéraux survient juste après la mort d'une femme de 37 ans à Minneapolis la veille, tuée par un agent de la police de l'immigration (ICE).

Son décès a poussé des milliers de personnes à descendre dans la rue et provoque une vive polémique autour des instructions données par le gouvernement américain aux forces de police chargées de lutter contre l'immigration.

Le vice-président des Etats-Unis d'Amérique JD Vance a défendu jeudi bec et ongles la thèse de la légitime défense dans le drame de Minneapolis, assurant que l'agent impliqué a agi pour protéger sa vie et celle de ses collègues, alors que la victime tentait de les renverser en voiture.

Mais cette version est fermement contestée par l'opposition locale démocrate, qui s'appuie sur plusieurs vidéos montrant la femme à bord d'une voiture et le policier se tenant à côté du véhicule.

"Incident profondément troublant"

"À peine un jour après les violences horribles commises par des agents fédéraux dans le Minnesota, notre communauté ici à Portland est désormais confrontée à un autre incident profondément troublant", a déploré le maire de Portland, Keith Wilson, dans un communiqué.

"Nous ne pouvons rester les bras croisés alors que les protections constitutionnelles s'érodent et que les effusions de sang se multiplient", a-t-il ajouté. "Portland n'est pas un 'terrain d'entraînement' pour les agents militarisés et la 'force totale' brandie par l'administration a des conséquences mortelles".

L'édile démocrate a appelé l'ICE à "mettre fin à toutes ses opérations à Portland jusqu'à ce qu'une enquête approfondie puisse être menée".

Il a également appelé les habitants au "calme", dans cette ville qui avait connu des manifestations violentes lors du premier mandat présidentiel de Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

Tempêtes Goretti et Elli: des intempéries s'abattent sur l'Europe

Publié

le

La tempête Goretti a amené de la neige, qui est tombée à Ruthin, dans le Pays de Galles. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne: une partie de l'Europe, où sévit une vague de froid, affronte vendredi de nouvelles intempéries, après de très fortes rafales de vent et d'importantes coupures d'électricité.

En France, où le vent a parfois dépassé 200 km/h dans le nord-ouest, 380'000 foyers étaient privés d'électricité vendredi à 06h00, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis. Des rafales frôlant les 160 km/h ont aussi balayé le sud-ouest de l'Angleterre et le pays de Galles, laissant des dizaines de milliers de foyers sans électricité, abattant des arbres et perturbant les déplacements.

En France, la majorité des interventions dans la trentaine de départements concernés par les vents violents portait sur des chutes d'arbres, des toitures arrachées ou des chutes de lignes électriques. Aucune victime grave des intempéries n'était recensée dans les premiers bilans vendredi matin par les autorités françaises, qui ont évoqué six blessés légers.

Une rafale à 213km/h a été enregistrée dans la nuit dans le département de la Manche (nord-ouest), placé un temps en vigilance rouge et où les écoles seront fermées vendredi. Le port de Dieppe (nord-ouest) a été fermé en raison de la montée du niveau de l'eau, sous l'effet de la tempête qui a également provoqué des "inondations importantes" à Étretat et à Fécamp (nord-ouest), selon la préfecture.

Aucun dégât majeur n'était signalé dans les autres départements français vendredi matin, mais les autorités appellent toujours à limiter les déplacements et faire preuve de prudence sur les routes. En région parisienne, les intempéries ont provoqué des chutes d'arbres qui perturbent la circulation des trains.

Météo-France a confirmé le retour au calme dans la matinée dans la quasi-totalité des départements français, le sud-ouest restant placé en vigilance "orange" pour vent violent jusqu'à 18h00.

Rafales de vent "exceptionnelles"

Avec ses rafales de vent "exceptionnelles", selon l'agence britannique de météorologie (Met office), la tempête Goretti, accompagnée de chutes de neige, balaye le Royaume-Uni depuis jeudi en fin de journée. Le Met Office a émis une rare alerte rouge aux vents violents, le niveau le plus élevé, pour les îles Scilly et une grande partie de la région des Cornouailles.

Selon la BBC, 65'000 foyers ont été privés d'électricité - notamment dans cette dernière région - en raison de la tempête. Au total, l'alerte rouge concerne environ un demi-million de personnes. Le Met Office a également prévenu que de "très grandes vagues rendront certaines zones côtières très dangereuses".

La circulation des trains dans le sud-ouest des Cornouailles a été suspendue jeudi soir et devrait rester affectée durant deux jours, selon la compagnie nationale des chemins de fer.

En Allemagne, plusieurs villes du nord, dont Hambourg et Brême, ont prévu de fermer les écoles vendredi en raison du passage de la tempête Elli, qui s'accompagne de neige et de vents violents. Les chemins de fer allemands Deutsche Bahn ont annoncé interrompre "au moins jusqu'à midi" vendredi le trafic des trains longue distance dans le nord du pays, qui "n'est plus possible", notamment autour de Hanovre.

Deutsche Bahn anticipe d'importantes perturbations dans les prochains jours. Plus de 14'000 employés sont mobilisés pour déneiger et dégivrer les quais et les voies, a précisé l'entreprise. Le premier constructeur automobile du continent, Volkswagen, fermera vendredi son site d'Emden (nord-ouest), où travaillent 8'000 ouvriers, a annoncé Christian Schiebold, porte-parole du groupe, à l'AFP.

Vague de froid en Allemagne

La tempête doit balayer l'ensemble du pays, touchant plus particulièrement le nord et le nord-est, où jusqu'à 15 centimètres de neige sont attendus.

Ces précipitations seront accompagnées de rafales soutenues, favorisant la formation de congères (amas de neige façonnés par le vent), selon le service national de météorologie (DWD). Les températures minimales devraient chuter ce week-end à -10°C, voire jusqu'à -20°C localement, selon le DWD.

Le quotidien populaire Bild a fait état d'hôpitaux saturés par l'afflux de patients victimes de chutes sur des voies verglacées, ainsi que de fortes perturbations dans les transports en commun et sur le réseau routier autour de Hambourg.

Vols retardés à Moscou

En Russie également, de fortes chutes de neige s'abattaient vendredi matin sur Moscou. "Plus de 300 vols" étaient retardés ou annulés dans quatre aéroports de la région de Moscou en raison de la neige abondante, a indiqué l'agence RIA Novosti, citant des sources aéroportuaires.

Les aéroports de Chérémétiévo, Vnoukovo, Domodevo et Joukovski "fonctionnent normalement", a expliqué RIA Novosti. "Les retards sont dus à la nécessité de dégager les pistes et de dégivrer les avions".

Note:

Version clients internationaux. Ajoute trafic ferroviaire très perturbé en Allemagne, retour au calme sur la France, vols retardés à Moscou en raison de la neige, avec changement d'origine

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 11 minutes

Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève

Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal équité contre les tirs de...

SuisseIl y a 3 heures

Le marché du travail a poursuivi sa dégradation en 2025

La situation sur le marché du travail en Suisse s'est encore dégradée l'an dernier, malgré...

EconomieIl y a 5 heures

Bénéfice annuel de 26 milliards pour la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or...

InternationalIl y a 6 heures

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 6 heures

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny...

InternationalIl y a 9 heures

Le Venezuela n'est pas "subordonné" à Washington, dit sa présidente

Le Venezuela n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis, a affirmé jeudi la présidente ad...

InternationalIl y a 11 heures

La Russie frappe l'Ukraine avec le missile hypersonique Orechnik

La Russie a frappé l'Ukraine pour la deuxième fois avec le missile hypersonique Orechnik, au...

InternationalIl y a 11 heures

Portland: 2 personnes blessées par des tirs d'une police fédérale

Deux personnes ont été blessées jeudi à Portland, aux Etats-Unis, par des tirs de policiers...

ActualitéIl y a 11 heures

Tempêtes Goretti et Elli: des intempéries s'abattent sur l'Europe

Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne: une partie...

InternationalIl y a 11 heures

Un équipage de l'ISS rentre plus tôt à cause d'un problème médical

La NASA a annoncé jeudi que les quatre membres d'un équipage de la station spatiale...