Rejoignez-nous

International

Crash d'un avion dans le fleuve Potomac à Washington

Publié

,

le

Une vue de l'aéroport de Washington avec le déploiement des secours. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Un crash d'avion s'est produit dans le fleuve Potomac à Washington, où des recherches sont en cours, a annoncé mercredi la police de la capitale américaine.

"Une opération de recherche et de sauvetage impliquant plusieurs agences est en cours dans le fleuve Potomac après le crash d'un avion", a écrit sur X la police de Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Elections en Allemagne sous pression de l'extrême droite et Trump

Publié

le

Friedrich Merz (CDU) est le favori pour succéder à Olaf Scholz à la Chancellerie, mais il trouvera sur sa route l'Afd. (© KEYSTONE/dpa/Rolf Vennenbernd)

Les Allemands ont commencé à voter dimanche pour des élections législatives. L'opposition conservatrice part largement favorite à l'issue d'une campagne bousculée par le retour au pouvoir de Donald Trump et dominée par l'essor de l'extrême droite.

Surveillé dans le monde entier, le scrutin intervient alors que la première puissance européenne voit son modèle de prospérité chamboulé.

Récession économique et menace de guerre commerciale avec Washington, remise en cause du lien transatlantique et du "parapluie" américain sur lequel comptait Berlin pour assurer sa sécurité: c'est le "destin" de l'Allemagne qui est en jeu, a dit samedi le chef de file des conservateurs Friedrich Merz.

Plus de 59 millions d'électeurs ont jusqu'à 18h00 pour élire leurs députés. Les premiers sondages sortie des urnes seront publiés dans la foulée.

Avec30% des intentions de vote, Friedrich Merz semble très bien placé pour devenir le prochain chancelier et donner un coup de barre à droite dans le pays, après l'ère du social-démocrate Olaf Scholz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bivol ravit à Beterbiev le titre de champion incontesté

Publié

le

Dmitry Bivol (ici en 2022) est le roi incontesté des mi-lourds (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Dmitry Bivol est devenu dimanche le nouveau champion incontesté de la catégorie mi-lourds. Le Russe a chipé ses quatre ceintures à Artur Beterbiev, qui a subi à Ryad sa première défaite en pro.

Bivol, 34 ans, l'a emporté au petit matin sur décision majoritaire (116-112 et 115-113), le troisième juge donnant les boxeurs à 114 partout. Il a ainsi unifié les quatre ceintures WBA, WBC, WBO et IBF que détenait son adversaire canadien, battu pour la première fois en 22 combats professionnels. Et pris sa revanche contre celui qui l'avait d'abord vaincu quatre mois plus tôt, déjà à Ryad.

"Je n'avais pas autant de pression que la dernière fois. Je voulais juste bosser du premier round jusqu'à la fin du 12e. J'en ai fait assez", a analysé Dmitry Bivol, dominateur d'entrée. "J'ai été meilleur, je me suis plus donné, j'ai été plus confiant, plus léger. Je voulais juste tellement gagner aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Bivol affiche désormais 24 victoires pour un seul revers infligé par Beterbiev. Ce dernier, 40 ans, était devenu en octobre le premier boxeur à rassembler les quatre principales ceintures mondiales de la catégorie des mi-lourds.

Avant cela dans la capitale saoudienne, chez les poids lourds, Joseph Parker a battu Martin Bakolé, envoyé au tapis dès la deuxième reprise par une droite précise du Néo-Zélandais qui a conduit l'arbitre à mettre fin au combat. Le Congolais avait lui été appelé jeudi pour suppléer le champion IBF Daniel Dubois, malade, et n'était arrivé que samedi matin en Arabie Saoudite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur Ali Abbasi s'excuse après avoir peloté un acteur

Publié

le

Le film "The Apprentice" d'Ali Abbasi concourt aux Oscars dans les catégories meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle (archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Le réalisateur du film sur la jeunesse du président américain Donald Trump, Ali Abbasi, s'est excusé samedi après avoir été épinglé pour avoir peloté un acteur lors d'une soirée en marge de Golden Globes. Il a reconnu un geste "trop familier" qui a créé du malaise.

Vendredi, le site spécialisé The Hollywood Reporter a affirmé dans un article que le cinéaste danois et iranien a été lâché par son agence, Creative Artists Agency (CAA), parce qu'un acteur s'était plaint d'avoir été peloté par le réalisateur lors d'une soirée de CAA en marge de la cérémonie des prix des Golden Globes, le 5 janvier dernier à Beverly Hills.

"Je comprends tout à fait que mes actes ont créé un malaise chez quelqu'un, quelles qu'aient été mes intentions. Et j'en suis profondément désolé", a réagi le réalisateur samedi sur le réseau social X.

Ali Abbasi a expliqué avoir eu "un geste trop familier, une tape sur le derrière", qu'il n'a pas "du tout perçue comme ayant un caractère sexuel", avec quelqu'un qu'il était "content de retrouver".

Une scène de viol

"Je me suis vite rendu compte que j'avais mal évalué la situation. Je me suis excusé auprès de lui sur-le-champ et je me suis assuré que ces excuses soient réitérées le lendemain par le biais de mes représentants", a écrit Ali Abbasi.

Le réalisateur a démenti avoir été lâché pour cette raison par CAA, assurant que cette séparation était due à un choix de carrière de long terme. "J'ai commis une erreur [...] Je me suis excusé", a-t-il ajouté, en espérant, à une semaine de la cérémonie des Oscars, que l'attention resterait portée sur le film et ses équipes.

Biopic explosif sur les débuts dans les affaires du président des Etats-Unis, "The Apprentice" concourt aux Oscars dans les catégories meilleur acteur, avec Sebastian Stan pour son rôle de Donald Trump, et meilleur acteur dans un second rôle, avec Jeremy Strong, qui joue son premier mentor, l'avocat à la réputation sulfureuse et impitoyable Roy Cohn.

Une scène du film dépeint Donald Trump en train de violer son ex-femme, Ivana, décédée en 2022. Ali Abbasi dit s'être inspiré d'accusations réelles d'Ivana Trump durant sa procédure de divorce avec le milliardaire républicain, qu'elle avait finalement retirées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de libérations sans l'arrêt des cérémonies du Hamas, dit Israël

Publié

le

Les mises en scène du Hamas lors de la libération d'otages ont été dénoncées à plusieurs reprises par Israël, l'ONU et la Croix-Rouge. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Les libérations de prisonniers palestiniens par Israël, conformément à l'accord de trêve à Gaza, sont reportées tant que le Hamas ne mettra pas fin aux "cérémonies humiliantes" pour les otages libérés, a averti dimanche le premier ministre israélien.

"A la lumière des violations répétées du Hamas, notamment les cérémonies humiliantes qui déshonorent nos otages, et l'utilisation cynique des otages à des fins de propagande, il a été décidé de retarder la libération des terroristes [prisonniers palestiniens, ndlr] qui était prévue [samedi], jusqu'à ce que la libération des prochains otages soit assurée sans cérémonie humiliante", a déclaré Benyamin Netanyahou, cité dans un communiqué de son bureau.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans le territoire palestinien le 19 janvier, après 15 mois de guerre, des échanges d'otages et de prisonniers ont lieu toutes les semaines.

A chaque fois, à l'exception de la première libération d'otages, le Hamas a organisé des mises en scène à Gaza, notamment en exhibant des otages escortés par des hommes armés et encagoulés sur une scène et en les obligeant à parler dans un microphone devant une foule pour dire qu'ils étaient bien traités par leurs ravisseurs.

"Odieux et cruel"

A plusieurs reprises, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé au Hamas de procéder à ces libérations "dans la dignité et la discrétion", des appels rejetés par le Hamas.

Jeudi, le Hamas a même organisé une mise en scène pour la remise des dépouilles d'otages dans des cercueils, lors d'une cérémonie qui a suscité de nombreuses critiques, notamment de l'ONU.

"Le défilé des corps tel qu'il s'est déroulé ce matin est odieux et cruel et va à l'encontre du droit international", a déclaré Volker Türk, responsable des droits de l'homme à l'ONU.

Samedi, le Hamas a libéré six otages israéliens et, en échange, Israël devait libérer plus de 600 prisonniers palestiniens lors du septième échange au cours de la première phase de la trêve qui s'achève le 1er mars.

Mais peu après la libération des otages, des sources israéliennes ont déclaré que M. Netanyahou avait décidé de retarder la libération des prisonniers palestiniens pour des consultations sur la sécurité, à l'issue desquelles il a annoncé la décision de suspendre la libération des prisonniers palestiniens jusqu'à ce que les cérémonies de remise d'otages soient interrompues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump accueilli en vedette à la grand-messe des conservateurs CPAC

Publié

le

Dans son discours à la convention CPAC, Donald Trump s'en est pris au "funeste groupe de marxistes de gauche extrême va-t-en-guerre" qui selon lui gouvernait le pays avant son retour au pouvoir. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le président américain Donald Trump a reçu un accueil triomphal lors de la convention CPAC, le rassemblement annuel de la droite américaine près de Washington. Il s'est attaqué aux "mondialistes" et au "funeste groupe de marxistes de gauche extrême va-t-en-guerre".

Son discours samedi de près d'une heure et demie a balayé comme à son habitude de nombreux sujets et est ponctué par les cris de "J-6! J-6!" venant d'un petit groupe de ses partisans dans le fond de la salle. Ils remerciaient ainsi le président d'avoir gracié, dès le premier jour de son second mandat, les assaillants du Capitole le 6 janvier 2021.

Se moquant de l'âge de Joe Biden, 82 ans, le milliardaire républicain de 78 ans a martelé à propos de son prédécesseur démocrate que "tout ce à quoi il a touché s'est transformé en merde", devant une audience hilare.

La convention CPAC existe depuis plusieurs décennies, mais est devenue récemment l'occasion de célébrer Donald Trump. Dans les allées de la convention, l'image et le nom du milliardaire sont partout.

Les participants peuvent prendre une photographie avec une silhouette en carton grandeur nature du président républicain, pouce levé. Des vestes à paillettes "TRUMP - L'Age d'Or" sont en vente. Et beaucoup portent des t-shirts le représentant juste après la tentative d'assassinat à son encontre en juillet dernier, l'oreille ensanglantée.

Milei veut aussi des droits de douane

Peu avant le discours de M. Trump, le président argentin Javier Milei a soutenu le projet de son homologue américain Donald Trump d'imposer des droits de douane réciproques lors de son discours à la convention.

Le président américain, dont Javier Milei se dit proche, a promis d'imposer des "droits de douane réciproques" pour rétablir l'"équité" dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde, avec une échéance vague.

"L'Argentine veut devenir le premier pays au monde à se joindre à cet accord de réciprocité demandé par l'administration Trump en matière commerciale", a déclaré M. Milei, sans préciser ce que cela signifiait pour son pays.

Washington va infliger à partir du 12 mars de nouveaux droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium, une mesure qui risque de frapper durement l'Argentine.

"Le président Trump a rencontré le président argentin Javier Milei à la CPAC où ils ont échangé sur les réformes économiques révolutionnaires menées par le président Milei et sur la manière dont nos pays peuvent travailler plus étroitement ensemble", a écrit la Maison-Blanche sur le réseau social X.

"Le président Trump a également invité le président Milei à venir à la Maison-Blanche dans les prochains mois", a ajouté l'exécutif américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BABY JANE

ROD STEWART

09:04

WUTHERING HEIGHTS

KATE BUSH

09:00

A THOUSAND MILES

VANESSA CARLTON

08:56

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 7 minutes

Conduite automatisée sur les autoroutes dès le 1er mars en théorie

Lâcher le volant de sa voiture sera théoriquement possible dès le 1er mars sur les autoroutes. Encore faudra-t-il avoir un...

Suisse RomandeIl y a 7 minutes

Un cycliste de 79 ans a perdu la vie à Bière (VD)

Un cycliste a été victime d'un accident samedi vers 15h00 à proximité du lieu-dit la...

InternationalIl y a 43 minutes

Elections en Allemagne sous pression de l'extrême droite et Trump

Les Allemands ont commencé à voter dimanche pour des élections législatives. L'opposition conservatrice part largement...

InternationalIl y a 44 minutes

Bivol ravit à Beterbiev le titre de champion incontesté

Dmitry Bivol est devenu dimanche le nouveau champion incontesté de la catégorie mi-lourds. Le Russe...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse peut envoyer 200 soldats en Ukraine en cas de trêve

L'armée suisse pourrait mettre à disposition 200 soldats pour une mission de paix dans la...

CultureIl y a 5 heures

Le réalisateur Ali Abbasi s'excuse après avoir peloté un acteur

Le réalisateur du film sur la jeunesse du président américain Donald Trump, Ali Abbasi, s'est...

SportIl y a 5 heures

Super League: déplacement périlleux pour le leader

Fragile leader de Super League, Lugano effectue cet après-midi (16h30) un déplacement périlleux à Berne....

InternationalIl y a 8 heures

Pas de libérations sans l'arrêt des cérémonies du Hamas, dit Israël

Les libérations de prisonniers palestiniens par Israël, conformément à l'accord de trêve à Gaza, sont...

InternationalIl y a 9 heures

Trump accueilli en vedette à la grand-messe des conservateurs CPAC

Le président américain Donald Trump a reçu un accueil triomphal lors de la convention CPAC,...

InternationalIl y a 9 heures

Trump affirme essayer de "récupérer l'argent" de l'aide à l'Ukraine

Le président américain Donald Trump affirme qu'il essaie de "récupérer l'argent" de l'aide fournie à...