Rejoignez-nous

International

A Venise, le pape met en garde contre les dangers du surtourisme

Publié

,

le

Le pape François arrivant sur la place Saint-Marc, où il a célébré une messe devant 10'000 fidèles. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Un nouvel appel à l'"attention pour notre maison commune": le pape François a mis en garde dimanche à Venise contre l'impact du surtourisme sur l'environnement lors d'une messe devant 10'000 fidèles sur la place Saint-Marc.

Il s'agit du premier déplacement du pontife argentin de 87 ans hors de Rome en sept mois en raison de son état de santé, quelques semaines après un accès de fatigue ayant suscité l'inquiétude au moment des fêtes de Pâques.

Sous le soleil, Jorge Bergoglio, apparu en bonne forme, a honoré un programme chargé: après une visite dans une prison pour femmes et un discours devant de jeunes Vénitiens, il a rejoint la place Saint-Marc via un pont éphémère sur le Grand Canal, escorté par une nuée de gondoles voguant sur la lagune.

Citant la "beauté enchanteresse" de la Cité des Doges, François - qui a fait de l'écologie une cause centrale de son pontificat - a énuméré les "nombreux problèmes qui la menacent", dont le changement climatique, "la fragilité du patrimoine culturel" et le surtourisme.

"Venise ne fait qu'un avec les eaux sur lesquelles elle se trouve, et sans le soin et la protection de ce cadre naturel, elle pourrait même cesser d'exister", a-t-il mis en garde dans son homélie.

Une déclaration qui résonne avec l'actualité, alors que la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco vient d'instaurer une entrée payante de cinq euros pour les touristes à la journée afin de désencombrer ses étroites ruelles et ponts enjambant les canaux les jours de plus grande affluence. Pour 2024, seuls 29 jours de grande affluence sont toutefois concernés par cette nouvelle taxe.

"Ne lâchez rien"

Comme à son habitude, le chef de l'Eglise catholique a béni les fidèles à bord d'une "Papamobile" originale, une petite voiture de golfe blanche frappée du blason du Vatican, sous les acclamations de la foule.

Le pape est arrivé tôt dimanche à bord d'un hélicoptère dans la cour de la prison de l'île de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège à la 60e Biennale d'art contemporain de Venise, François a longuement salué une par une les quelque 80 détenues, le personnel administratif et pénitentiaire et les bénévoles.

Dans cet ancien couvent accueillant des femmes condamnées à de longues peines, l'évêque de Rome, sensible à la place des marginalisés et à l'univers carcéral, a exhorté à offrir aux détenus "des outils et des espaces de croissance humaine, spirituelle, culturelle et professionnelle".

"La prison est une dure réalité, et des problèmes tels que la surpopulation, le manque d'installations et de ressources, les incidents violents, y génèrent tant de souffrances. Mais elle peut aussi devenir un lieu de renaissance", a-t-il déclaré.

"Courage, et en avant! Ne lâchez rien", a lancé le pape après avoir reçu en cadeau des produits confectionnés par les détenues dont plusieurs sont apparues émues.

A l'écart des projecteurs et de la foule, le pavillon du Saint-Siège est l'un des plus en vue de la prestigieuse manifestation d'art inaugurée la semaine dernière, et propose aux visiteurs une expérience immersive et déroutante, où les oeuvres côtoient les barbelés.

Devant les artistes ayant participé à l'exposition et des responsables du monde culturel, Jorge Bergoglio a insisté sur le rôle de l'art pour lutter contre "le racisme, la xénophobie, l'inégalité, le déséquilibre écologique".

"Moment fondamental"

"C'est un moment fondamental pour notre ville", a déclaré à l'AFP Maela Pellizzato, une Vénitienne 64 ans présente place Saint-Marc, venue prier "avant tout pour la paix dans le monde."

Avant la messe, le pape s'était aussi exprimé devant 1500 jeunes rassemblés face à l'emblématique basilique Santa Maria della Salute. "Quittez votre téléphone portable et allez à la rencontre des gens!", leur a-t-il lancé.

Après Paul VI (1972), Jean-Paul II (1985) et Benoit XVI (2011), François est le quatrième pape à se rendre à Venise. L'histoire de la Sérénissime est étroitement liée à celle de la papauté. Au XXe siècle, trois patriarches de Venise sont devenus papes.

Après ce déplacement, le jésuite argentin doit effectuer deux autres voyages dans le nord de l'Italie, à Vérone en mai et à Trieste en juillet. Depuis sa visite à Marseille (France) en septembre 2023, Jorge Bergoglio n'avait plus voyagé. Une bronchite l'a contraint à annuler son voyage à Dubaï en décembre et son état général, de plus en plus fragile, à éviter les déplacements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Völler prolonge comme directeur sportif jusqu'à l'Euro 2028

Publié

le

Rudi Völler (à droite) et le sélectionneur Julian Nagelsmann vont poursuivre leur collaboration à la tête de la Mannschaft (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

L'Allemand Rudi Völler (64 ans) a prolongé son bail de directeur sportif de la Mannschaft jusqu'à l'Euro 2028, a annoncé mercredi la Fédération allemande (DFB) dans un communiqué.

Le champion du monde 1990 poursuivra ainsi le travail aux côtés du sélectionneur Julian Nagelsmann.

La prolongation du contrat de Rudi Völler a été signée fin mars, dans la foulée de la qualification allemande pour le Final 4 de la Ligue des nations aux dépens de l'Italie. L'Allemagne accueillera d'ailleurs début juin ce mini-tournoi entre l'Allianz Arena de Munich et le Neckarstadion de Stuttgart.

"La Mannschaft et toute l'équipe au sein de la DFB sont devenues très chères à mon coeur. L'enthousiasme lors de l'Euro 2024 à domicile, mais aussi et surtout la collaboration avec Julian Nagelsmann y sont pour beaucoup", a expliqué Rudi Völler, cité dans le communiqué.

Après l'éviction de Hansi Flick le 10 septembre 2023, Völler avait même assuré l'intérim lors d'un match amical contre la France (victoire allemande 2-1), alors qu'il avait été nommé en février 2023 directeur sportif. L'ancien sélectionneur (2000-04) avait participé à la "task force" dans la recherche d'un successeur à Flick, en défendant ardemment la nomination de Julian Nagelsmann.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvelle hausse de la population étrangère au Portugal

Publié

le

A la fin de l'année dernière, le Portugal comptait près de quatre fois plus d'étrangers qu'en 2017 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

Le nombre d'étrangers établis au Portugal a connu une nouvelle hausse en 2024. Il dépasse le million et demi d'immigrés, soit environ 15% de la population totale, a indiqué mercredi l'Agence pour l'intégration, les migrations et l'asile (Aima).

A la fin de l'année dernière, le pays ibérique comptait 1,55 million d'étrangers, soit près de quatre fois plus qu'en 2017, a noté cet organisme dans un rapport. La population immigrée en 2023 a été revue à la hausse, à près de 1,3 million, contre une précédente estimation d'un million.

Le gouvernement portugais de droite modérée a décidé en juin dernier de durcir la politique migratoire du pays, qui était devenue l'une des plus libérales d'Europe sous le précédent exécutif socialiste.

Il a notamment abrogé une disposition, en vigueur depuis 2018, qui permettait aux immigrés de demander à être régularisés en montrant qu'ils travaillaient depuis au moins un an en cotisant pour la sécurité sociale, même s'ils étaient entrés sur le territoire portugais avec un visa touristique. Depuis lors, le flux de nouvelles entrées dans le pays s'est réduit de 59%, a précisé l'Aima.

Plus récemment, le gouvernement a conclu un accord avec les confédérations patronales pour permettre aux entreprises de continuer à faire venir des travailleurs étrangers à condition qu'elles leur offrent un contrat, une formation et un logement.

Arrivé au pouvoir en mars 2024, l'exécutif minoritaire de Luis Montenegro a dû démissionner il y a un mois, après avoir perdu un vote de confiance au Parlement. De nouvelles élections législatives, les troisièmes en trois ans, se tiendront le 18 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Les Bourses asiatiques et le pétrole accélèrent leur chute

Publié

le

De Tokyo à Jakarta, en passant par Schenzhen et Hong Kong, les Bourses asiatiques ont subi l'application des nouveaux droits de douane par l'administration Trump. (archive) (© KEYSTONE/AP/Achmad Ibrahim)

Les Bourses asiatiques et les cours du pétrole ont accentué leur plongeon mercredi après l'entrée en vigueur des surtaxes douanières imposées par Washington, la nervosité gagnant aussi le marché des changes où le yen, valeur refuge, bondissait à l'unisson de l'or.

A l'inverse, sous pression, le won sud-coréen a glissé à son plus faible niveau depuis 16 ans, et la roupie indonésienne à un plus bas historique.

Les Bourses asiatiques replongent, l'escalade sino-américaine en vue

L'indice vedette Nikkei a terminé sur un plongeon de 3,93% à 31'714,03 points, et l'indice élargi Topix a perdu 3,40% à 2349,33 points.

La Bourse de Séoul a chuté de 1,73%, celle de Sydney de 1,80%. Taipei a dévissé de 5,8%. Vers 06H40 GMT, Jakarta cédait 0,3%.

Les prudents rebonds de la veille ont été balayés par un regain de nervosité, dans le sillage des fortes baisses enregistrées à Wall Street et surtout face à l'entrée effective des surtaxes douanières américaines.

Les Etats-Unis imposent depuis 04H01 GMT mercredi des majorations douanières à des dizaines de partenaires commerciaux, notamment en Asie, avec un taux total monumental de plus de 100% pour la Chine.

De quoi concrétiser une escalade entre les deux puissances, Pékin ayant décidé en représailles de taxer les produits américains dès jeudi à hauteur de 34%.

"Les Etats-Unis ont entamé des négociations commerciales avec l'Inde, la Corée du Sud et d'autres pays", mais dans l'immédiat, "la Chine a clairement exprimé sa position offensive, et les inquiétudes se déplacent vers ce conflit commercial sino-américain", observent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

Signe de fébrilité ambiante, l'indice de volatilité Vix, surnommé "indice de la peur", évolue à New York à des niveaux plus vus depuis la pandémie de Covid-19.

"Le rebond en Asie hier? Evanoui (...) Toute illusion de répit vient d'être anéantie" avec l'escalade sino-américaine, "réduisant à néant ce qui restait d'appétit pour le risque et plongeant les marchés dans une panique généralisée", commente Stephen Innes, de SPI Asset Management.

"La seule question est: Trump est-il vraiment prêt à déclencher une récession mondiale juste pour redessiner la carte du commerce ? On est en plein brouillard", déplore-t-il.

Or, outre l'impact direct des droits de douane imposés par Washington aux économies asiatiques, l'assombrissement de la conjoncture mondiale pèsera également.

"Si les Etats-Unis entrent en récession, les bénéfices des entreprises japonaises se détérioreront encore plus", prévient Mitsushige Akino, d'Ichiyoshi Asset Management, cité par Bloomberg.

Les places chinoises étaient contrastées: à Hong Kong, l'indice Hang Seng reculait de 0,55% à 20'012 points.

Mais l'indice composite de Shanghai a grimpé de 1,31% en clôture et celui de Shenzhen de 1,77%, soutenus solidement par les banques et firmes d'investissement étatiques aiguillonnées par Pékin.

Le pétrole chute de 4%, craintes sur la demande

Les cours du pétrole ont chuté de 4% dans les échanges asiatiques, à leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, sur fond d'inquiétudes pour la solidité de la demande mondiale.

Vers 07H00 GMT, ils modéraient leurs pertes: le baril de WTI américain lâchait 2,74% à 57,94 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 2,56% à 61,21 dollars.

Won sud-coréen au plus bas depuis 2009, le yuan affaibli

Autres signes d'une vive aversion pour le risque, des devises asiatiques boudées par les investisseurs s'effondraient à des niveaux inédits depuis des années.

La monnaie sud-coréenne a trébuché à son plus faible niveau face au dollar depuis 2009 et la crise financière mondiale, à 1487,45 wons pour un dollar, alors que la Corée du Sud est très dépendante des exportations.

La roupie indonésienne a glissé à son plus bas niveau historique face au billet vert.

De même, le yuan offshore, qui circule hors de Chine continentale, est tombé à 7,4290 yuans pour un dollar, plus bas historique depuis 2010, date à partir de laquelle il peut s'échanger.

Et la banque centrale chinoise (PBOC), qui encadre les échanges sur la devise, a encore abaissé mercredi son taux de change de référence du yuan -signe selon des analystes que Pékin pourrait tolérer une dépréciation afin de soutenir ses exportations, au risque de déclencher une bataille de devises.

Valeurs refuges: yen, or et obligations choyés

La monnaie japonaise, considérée comme un refuge, bondissait de 0,95% vers 07H00 GMT, à 144,89 yens pour un dollar, tutoyant ses plus hauts niveaux depuis octobre 2024.

Et l'or, valeur refuge par excellence face aux incertitudes, se renforçait de 2% à 3.044 dollars l'once.

Enfin, signe de l'appétit pour les obligations souveraines sûres, les taux des emprunts d'Etats à 10 ans américains et japonais continuaient de reculer fortement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Pékin promet des mesures "fermes et vigoureuses" face aux USA

Publié

le

La chine du président Xi Jinping ne se laisse pas faire. (© KEYSTONE/EPA/KEN ISHII/POOL)

La Chine a promis mercredi des mesures "fermes et vigoureuses" pour défendre ses intérêts après l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois.

Les taxes sur les produits entrants aux Etats-Unis depuis plusieurs pays, après une nouvelle hausse le week-end dernier, ont encore augmenté mercredi juste après minuit (06h01 en Suisse). Principalement visés, les produits chinois écopent au total de droits de douane additionnels de 104%.

En réaction, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a invoqué mercredi "le droit inaliénable et légitime au développement du peuple chinois". "Nous continuerons à prendre des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes," a-t-il ajouté.

Le même jour, le ministère chinois du Commerce a affirmé avoir la "volonté ferme" de répondre à la guerre commerciale de Washington, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

"La Chine prendra résolument des contre-mesures et combattra jusqu'au bout si les Etats-Unis insistent pour poursuivre (leur) escalade de mesures économiques et commerciales restrictives", a affirmé le ministère selon l'agence étatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Surtaxes US sur les produits de près de 60 partenaires en vigueur

Publié

le

Les exportations helvétiques vers les Etats-Unis sont frappées depuis ce mercredi matin d'un tarif de 31% (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 04H01 GMT (06H01 suisses) les produits venant de dizaines de pays - dont la Suisse - d'une nouvelle vague de droits de douane - la plus monumentale à ce jour.

La nouvelle surtaxe touche près de 60 partenaires commerciaux avec des droits de douane additionnels allant de 11% à 50%, à l'exception de la Chine dont les produits sont maintenant taxés à 104%.

Les exportations helvétiques vers les Etats-Unis sont désormais frappées d'un tarif de 31%. Les produits pharmaceutiques et les exportations d'or helvétiques sont pour l'instant exemptés. Les pays visés sont ceux avec lesquels les Etats-Unis considèrent qu'ils ont un déficit commercial particulièrement important.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M EVERY WOMAN

CHAKA KHAN

11:47

CA C'EST VRAIMENT TOI

TELEPHONE

11:42

YOU KEEP ME HANGIN ON

KIM WILDE

11:35

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Le Conseil fédéral nomme un envoyé spécial pour les Etats-Unis

Berne aura un envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Gabriel Lüchinger...

EconomieIl y a 5 minutes

Blanchiment d'argent: Banque Reyl sous enquête pour des lacunes

La banque genevoise Reyl Intesa Sanpaolo est visée par une enquête de la Finma pour...

SuisseIl y a 16 minutes

Les livraisons de ciment en légère hausse au premier trimestre

Les livraisons de ciment en Suisse ont quelque peu augmenté sur un an au premier...

InternationalIl y a 20 minutes

Völler prolonge comme directeur sportif jusqu'à l'Euro 2028

L'Allemand Rudi Völler (64 ans) a prolongé son bail de directeur sportif de la Mannschaft...

SuisseIl y a 35 minutes

Offre de prévention lacunaire dans certains cantons et régions

Certains cantons, dans les trois régions linguistiques de la Suisse, manquent d'offres de prévention destinées...

MobilitéIl y a 57 minutes

Transports publics en Suisse: pas de hausse des prix en 2026

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l'Alliance SwissPass....

EconomieIl y a 1 heure

Partners Group se dit faiblement touché par les droits de douane

Partners Group a passé en revue plus de 75 actifs directs dans ses domaines non...

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle hausse de la population étrangère au Portugal

Le nombre d'étrangers établis au Portugal a connu une nouvelle hausse en 2024. Il dépasse...

EconomieIl y a 2 heures

Les Bourses asiatiques et le pétrole accélèrent leur chute

Les Bourses asiatiques et les cours du pétrole ont accentué leur plongeon mercredi après l'entrée...

InternationalIl y a 2 heures

Pékin promet des mesures "fermes et vigoureuses" face aux USA

La Chine a promis mercredi des mesures "fermes et vigoureuses" pour défendre ses intérêts après...