Rejoignez-nous

International

Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison

Publié

,

le

Marine Le Pen a quitté la salle d'audience sans attendre l'énoncé de sa peine. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen a été condamnée lundi à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat pour détournement de fonds publics, une décision qui provoque un coup de tonnerre politique à deux ans de la présidentielle.

Mme Le Pen, 56 ans, a également été condamnée à une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique. Mais c'est l'inéligibilité, non suspensive même en cas d'appel, qui menace de lui barrer la route pour l'élection de 2027, dans laquelle elle apparaissait favorite, après trois tentatives infructueuses depuis 2012.

Son avocat, Me Rodolphe Bosselut, a annoncé qu'elle allait faire appel de la décision, mais compte tenu des délais de la justice, un second procès pourrait ne pas se tenir avant au moins un an, à quelques mois de la présidentielle.

Alors que la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis, a estimé en rendant son jugement qu'il fallait "veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d'un régime de faveur", les réactions se sont multipliées sur le thème du "scandale politique".

Le tribunal a estimé que Marine Le Pen était "au coeur de ce système".

Appel à la mobilisation

Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, qui fait désormais figure de présidentiable pour son parti, a appelé à une "mobilisation populaire et pacifique" et dénoncé "la dictature des juges".

Illustrant le choc provoqué par cette décision, le premier ministre François Bayrou lui-même a fait savoir par son entourage qu'il était "troublé par l'énoncé du jugement".

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) français a lui exprimé dans un communiqué son "inquiétude face aux réactions virulentes" et mis en garde contre la remise en cause de l'indépendance de la justice.

La condamnation de Marine Le Pen reflète une stricte application du droit, "sans déni de démocratie", "ni gouvernement des juges" car ceux-ci ne sont que "la bouche de la loi", a souligné la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina dans un entretien à l'AFP. C'est en effet le Parlement, estimant que les juges ne l'appliquaient pas assez, qui a renforcé en 2016 la mesure d'exécution immédiate de l'illégibilité.

Soutien à l'étranger

Les réactions ont fusé aussi à l'étranger chez les soutiens du parti d'extrême droite.

Le Kremlin a déploré une "violation des normes démocratiques", le premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, a écrit sur X: "Je suis Marine!".

Le patron de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders s'est dit "choqué" et le vice-premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé une "déclaration de guerre de Bruxelles".

Elon Musk, le multimilliardaire américain qui soutient régulièrement l'extrême droite en Europe et qui était intervenu dans la campagne des législatives allemandes, a dénoncé sur son réseau social X un "abus du système judiciaire" par "la gauche radicale".

"Il y aura un retour de bâton, comme avec les attaques judiciaires menées contre le président Trump", a-t-il mis en garde.

S'exprimer dans la soirée au journal télévisé de 20h, Mme Le Pen s'est dite, à l'image de ses électeurs, indignée, et motivée pour faire entendre ses bons droits. Elle a confiance dans les juges qui seront chargés d'examiner son cas en appel.

"Il y a des millions de Français qui croient en moi, des millions de Français qui me font confiance (...). Assurant qu'elle ne se retire "en aucune manière" de la vie politique, la cheffe des députés RN a demandé une procédure en appel rapide: "il faut que la justice se hâte", a-t-elle lancé.

L'alternative Bardella

Au total, 23 autres personnes ont été condamnées, ainsi que le FN devenu RN en 2018, qui s'est vu infliger deux millions d'euros d'amende, dont un million ferme, et une confiscation d'1 million d'euros saisis pendant l'instruction dans cette affaire d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.

Cette décision rebat les cartes au sein de l'extrême droite française à deux ans d'un scrutin majeur.

Mme Le Pen espérait enfin récolter en 2027 les fruits d'une décennie passée à polir l'image du parti fondé sous le nom de Front National par son père Jean-Marie Le Pen, condamné pour propos racistes et antisémites, et décédé le 7 janvier, tout en restant fidèle à son corpus idéologique radical, notamment sur l'immigration.

Le RN a réalisé une percée historique aux législatives anticipées de 2024, arrivée deuxième après l'alliance de gauche avec 123 députés. Il est désormais en position d'arbitre de la vie politique française, pouvant contribuer à faire chuter le gouvernement.

En dépit de son inéligibilité, Mme Le Pen conserve son mandat de députée en cours.

L'ambitieux Jordan Bardella bénéficie d'une large cote de sympathie, supérieure, même, à celle de sa mentor selon un récent sondage. qu'il est "un atout formidable depuis longtemps. Mais j'espère que nous n'aurons pas à user de ses talents plus tôt qu'il n'est nécessaire", a déclaré au 20H de TF1 Marine Le Pen.

"Au coeur du système"

Certains adversaires politiques du RN craignent qu'une telle décision judiciaire soit incomprise d'une partie de l'opinion, et qu'elle ne fasse in fine le jeu du parti d'extrême droite.

A Hénin-Beaumont (nord), fief de Marine Le Pen, les habitants rencontrés par l'AFP ont dénoncé une décision "politique". "C'est vachement nul (...) Je trouve pas ça logique qu'elle soit punie pour ça", déclare ainsi Stacy Taquet, 28 ans, en recherche d'emploi.

"C'est honteux parce qu'elle avait sa place" et "elle ne pourra pas se présenter, renchérit Karine Groulez, aide-soignante de 56 ans. "Ils ne veulent pas qu'elle soit présidente et puis c'est tout".

Tout au long du procès, Mme Le Pen n'a cessé de clamer son innocence.

Le tribunal a établi que Marine Le Pen était "au coeur du système", d'une pratique "organisée, centralisée" pour "optimiser" et dépenser de façon "intégrale" les enveloppes de 21'000 euros auxquels les députés avaient le droit au Parlement européen pour payer leurs assistants parlementaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'ONU demande aux militaires une vraie trêve en Birmanie

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande au régime birman de libérer immédiatement les détenus politiques (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU demande une véritable pause dans les affrontements dans les territoires affectés par le séisme en Birmanie. Plus de 60 attaques ont été identifiées par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme depuis ce désastre, a affirmé vendredi l'un de ses responsables.

Il faut "se concentrer sur l'assistance à ceux qui ont subi le séisme", insiste le Haut commissaire Volker Türk. Et demander un accès sans entrave aux organisations humanitaires.

Les militaires ont frappé plusieurs territoires. Seize attaques ont même été relayées depuis l'annonce d'un cessez-le-feu temporaire mercredi, ajoute un responsable du Haut-Commissariat depuis la région. Et au moins une dizaine de personnes ont été tuées depuis une semaine dans ces attaques, mais le chiffre est probablement plus important.

Selon l'agence onusienne, les limites imposées depuis plusieurs années par la junte rendent l'accès humanitaire difficile dans la région de l'épicentre Sagaing ou dans l'Etat de Shan, a dit à la presse à Genève une porte-parole. Et le régime a poursuivi sa conscription forcée d'hommes qui pourraient aider aux efforts humanitaires.

Le Haut commissaire dénonce un manque d'eau potable, de nourriture et de médicaments. Il cible aussi les coupures d'Internet décidées par le régime. La situation de milliers de détenus politiques est inconnue après le séisme. "Ils devraient être libérés immédiatement", a dit l'Autrichien.

Appel du CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lui accès aux détenus. "On est en discussion avec les autorités pour évaluer les besoins" de ces personnes et notamment en lien avec les dommages aux six principales prisons les régions affectées, a affirmé un responsable depuis la région.

Le CICR demande également une extension du cessez-le-feu provisoire. Celui-ci doit d'abord "être honoré", insiste son responsable dans la région. Plus d'une centaine de centres de santé ont été endommagés par le séisme, selon l'organisation.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit avoir augmenté son dispositif. Elle a désormais acheminé une centaine de tonnes d'assistance dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alstom va investir 150 millions d'euros en France

Publié

le

Actuellement, le constructeur est en mesure de sortir environ un train Avelia Horizon par mois. Il souhaite pouvoir porter ce chiffre à 2,5 par mois en moyenne d'ici deux ans. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros (142 millions de francs) en France. Le groupe entend répondre à une demande croissante en trains à très grande vitesse, avec 1000 embauches à la clef en 2025.

Alstom prévoit notamment la création d'une nouvelle ligne d'assemblage dans son usine de Valenciennes Petite-Forêt et de doubler les lignes de chaudronnerie et d'assemblage à La Rochelle, où sont assemblés les trains Avelia, les futurs TGV M commandés par la SNCF et attendus pour début 2026. "Nous avons fondamentalement revu notre gamme de produits", tramways, trains régionaux et TGV, a expliqué sur BFM Business le directeur général du groupe, Henri Poupart-Lafarge.

Alstom a notamment développé le Avelia Horizon, un train à très grande vitesse que la SNCF nomme le TGV M et dont 115 exemplaires ont été commandés par SNCF Voyageurs. "Ce TGV rencontre un grand succès, à la fois en France mais on l'a vendu aux Etats-Unis, nous l'avons vendu au Maroc et nous l'avons vendu au premier opérateur privé, Proxima", a poursuivi M. Poupart-Lafarge. En conséquence, "nous devons faire monter en capacité l'ensemble de nos usines", a-t-il ajouté.

Alstom ne dispose actuellement que d'une seule ligne de production et d'assemblage du TGV M, dans son usine de La Rochelle. Elle va donc être doublée, et une ligne nouvelle va être créée à Valenciennes, usine traditionnellement dédiée à la production de métros et de RER. L'objectif est d'arriver à "un triplement des capacités de production", a annoncé le directeur général d'Alstom. Actuellement, le constructeur est en mesure de sortir environ un train Avelia Horizon par mois. Il souhaite pouvoir porter ce chiffre à 2,5 par mois en moyenne d'ici deux ans.

L'arrivée du TGV M est attendue avec impatience du côté de SNCF Voyageurs, qui peine à répondre à l'explosion de la demande de trains. Fin février, Alstom et la compagnie avaient parlé d'une "course contre la montre" pour arriver à une entrée en service début 2026.

Le Maroc, qui a commandé 18 rames, souhaite les voir livrer avant la Coupe du monde de football 2030. Quant à Proxima, la nouvelle compagnie qui souhaite se lancer sur l'axe Atlantique pour concurrencer SNCF Voyageurs, elle a commandé 12 rames avec l'objectif de commencer ses opérations en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: commandes à l'industrie stables en février

Publié

le

Dans le détail, les commandes dans l'industrie métallurgique ont chuté de 7,4% sur un mois, tandis que celles dans la construction mécanique (+3,4%), dans le matériel pour le transport par avion, navires, trains et véhicules militaires (+3,8%) et l'industrie automobile (+0,6%) ont augmenté. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Les commandes à l'industrie allemande sont restées stables en février sur un mois, dans un secteur toujours en crise et désormais menacé par la hausse des droits de douane américains, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Cet indicateur clé pour le secteur manufacturier avait chuté de 5,5% en janvier, après un rebond de près de 7% en décembre, d'après l'institut Destatis.

Les analystes de la plateforme financière Factset tablaient, plus optimistes, sur une hausse de 3%.

Sur un an, l'indice, très volatil, a reculé de 0,2%.

Dans le détail, les commandes dans l'industrie métallurgique ont chuté de 7,4% sur un mois, tandis que celles dans la construction mécanique (+3,4%), dans le matériel pour le transport par avion, navires, trains et véhicules militaires (+3,8%) et l'industrie automobile (+0,6%) ont augmenté.

Les commandes en provenance de l'extérieur de la zone euro ont augmenté de 3,4%, compensant la baisse de celles de la zone euro (-3,%).

La hausse des prix de l'énergie depuis l'invasion russe en Ukraine en février 2022 a affaibli l'industrie allemande, pilier de l'économie de la première puissance européenne en récession depuis ans.

Les annonces de plans sociaux dans l'industrie s'enchaînent depuis des mois. En 2024, le secteur a vu 68.000 emplois supprimés, soit 1,2% de moins que l'année précédente, d'après les chiffres publiés mercredi par Destatis.

Pour doper ses commandes, l'industrie compte sur le plan d'investissement massif de 500 milliards d'euros dans les infrastructures et la relance de l'activité économique voté par le parlement allemand en mars après les dernières élections fédérales.

A ces difficultés s'ajoutent désormais la hausse des droits de douane américains - à 20% sur les produits en provenance de l'Union européenne -, annoncée mercredi par le président Donald Trump et qui entrera en vigueur début avril.

Cette hausse devrait frapper l'industrie allemande, dont les Etats-Unis sont le principal marché d'exportation.

Les droits de douane "menacent nos entreprises exportatrices et mettent en péril la prospérité, la stabilité, l'emploi, l'innovation et les investissements dans le monde entier, a déclaré jeudi la Fédération allemande de l'industrie (BDI).

"Malgré la réduction des incertitudes quant aux conditions de politique économique et financière dans le pays, les risques liés aux dernières décisions en matière de politique commerciale américaine font obstacle à une amélioration durable de la confiance", a commenté vendredi le ministère de l'économie dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Trump présente la gold card, visa permanent à 5 millions de dollars

Publié

le

"Pour 5 millions de dollars, elle pourrait être à vous", a lancé Donald Trump à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a présenté jeudi la "gold card", un visa permanent pour les Etats-Unis, sur le modèle des cartes vertes, vendu 5 millions de dollars, avec son visage dessus.

"Pour 5 millions de dollars, elle pourrait être à vous", a-t-il lancé à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

"Je suis le premier acheteur", a ajouté le milliardaire républicain, précisant que cette "carte dorée Trump" serait disponible d'ici deux semaines.

Un programme similaire, l'EB-5, existe déjà pour des ressortissants étrangers effectuant des investissements d'un certain montant aux Etats-Unis.

Mais selon l'administration de Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine l'une de ses priorités, il est sujet à trop de fraudes et doit être remplacé par la carte dorée.

"Gens riches"

"Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d'argent, ils paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde", avait présenté le président en février.

Il avait alors avancé que les Etats-Unis pourraient bénéficier de la vente d'environ un million de ces cartes, voire plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le CICR s'attend à davantage de victimes de mines cette année

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met en garde contre une détérioration de la situation sur les mines antipersonnel dans différents pays (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'attend à davantage de victimes de mines antipersonnel cette année dans le monde, selon ses premières données. Ce chiffre a déjà progressé de près d'un quart l'année dernière, a dit vendredi l'institution à Genève.

"Les restes explosifs de guerre n'établissent pas de différence entre les civils et les combattants", indique un responsable de l'organisation dans une vidéo publiée à l'occasion de la Journée internationale contre les mines. La majorité des victimes sont des civils.

Le CICR explique cette augmentation par une extension du recours à des engins explosifs improvisés, des frontières qui bougent et une situation sécuritaire qui se détériore. Ces composantes rendent plus difficile le travail de décontamination des territoires et affectent les communautés.

Les blessés supplémentaires viennent d'ajouter à des infrastructures de santé souvent déjà surchargées. Jeudi, le CICR avait affirmé que plus de 740 personnes étaient décédées en Syrie en quatre mois depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en raison des mines antipersonnel et des munitions.

De nombreuses personnes déplacées par le conflit sont revenues chez elles et des stocks d'armes ont été abandonnés. Pour toute l'année dernière, les mines et les munitions ont fait un peu plus de 900 tués en Syrie.

Retraits de la Convention sur les mines

Comme le CICR, plusieurs acteurs comme la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel ou Handicap International ont déploré ces dernières semaines les annonces de plusieurs pays sur la Convention d'interdiction des mines.

La Lettonie et la Finlande ont annoncé qu'elles formaliseraient un retrait de cet accord, alors que les autres Etats baltes et la Pologne ont relayé une volonté de le faire. Des décisions qui mettent en danger les civils, disent de leur côté ces organisations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

J'EN REVE ENCORE

GERALD DE PALMAS

13:37

YES SIR, I CAN BOOGIE

BACCARA

13:27

SHINY HAPPY PEOPLE

R.E.M.

13:23

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Le SMI s'effondre, riposte de la Chine

La Bourse suisse chutait fortement vendredi midi, à l'instar des autres places européennes, réagissant négativement aux mesures de rétorsion annoncées...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Agrandissement et rénovation du site de Perrelet des tl à Renens

Les bâtiments du site de Perrelet des Transports publics de la région lausannoise (tl) à...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Tribunal fédéral: projet immobilier débouté à Aubonne (VD)

Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours d'un promoteur immobilier qui souhaitait construire un...

GenèveIl y a 2 heures

Le TF confirme la condamnation de Beny Steinmetz

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane

Le Canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV)....

SuisseIl y a 2 heures

Le langage des bonobos pas si différent de celui des humains

Le langage humain n'est sans doute pas aussi unique que supposé. Des scientifiques de l'Université...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU demande aux militaires une vraie trêve en Birmanie

L'ONU demande une véritable pause dans les affrontements dans les territoires affectés par le séisme...

ActualitéIl y a 3 heures

Pourquoi tant de couples divorcent ce mois-ci ?

Chaque année, certains mois sont statistiquement plus propices aux séparations. Et selon plusieurs psychologues cités...

InternationalIl y a 3 heures

Alstom va investir 150 millions d'euros en France

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros (142...

SuisseIl y a 3 heures

Le CEO de Breitling juge les droits de douane passagers

Le directeur général de la maison horlogère Breitling estime que l'imposition de droits de douane...