Rejoignez-nous

International

Emissaire US: Poutine ne veut pas "s'emparer de toute l'Europe"

Publié

,

le

Poutine "est en guerre, c'est en large partie en raison de ces 5 régions" d'Ukraine que la Russie a annexées, a soutenu Steve Witkoff, avançant que "l'opinion au sein de la Russie est que ce sont des territoires russes, qu'il y a eu des référendums dans ces territoires, ce qui justifie ces actes". (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dimanche qu'il ne pensait pas que Vladimir Poutine veuille "s'emparer de toute l'Europe".

Interrogé par Fox sur comment savoir que le président russe n'avancera pas plus loin que l'Ukraine si des concessions lui sont accordées, l'émissaire américain a répondu: "Je ne vois tout simplement pas qu'il veuille s'emparer de toute l'Europe. C'est une situation bien différente de celle lors de la Seconde Guerre mondiale", quand l'armée soviétique avait marché jusqu'à Berlin dans le conflit contre l'Allemagne nazie.

Vladimir Poutine "est en guerre depuis plusieurs années, c'est en large partie en raison de ces cinq régions" d'Ukraine que la Russie a annexées, a soutenu Steve Witkoff,Witkoff, avançant que "l'opinion au sein de la Russie est que ce sont des territoires russes, qu'il y a eu des référendums dans ces territoires, ce qui justifie ces actes".

"Je ne prends pas parti en disant cela", a ajouté l'émissaire, "je ne fais qu'identifier quels sont les problèmes".

"Jamais noir et blanc"

Et lorsque la journaliste de Fox lui demande s'il estime qu'il est faux de qualifier Vladimir Poutine de "tyran", dont "les opposants politiques, souvent, disparaissent ou meurent", Steve Witkoff a choisi de ne pas répondre directement.

"En 68 années passées sur cette Terre, je n'ai jamais, jamais, vu une situation où il n'existait pas deux versions pour une même histoire. Ce n'est jamais aussi noir et blanc que les gens veulent le décrire", a-t-il déclaré.

"Il y a des griefs des deux côtés, mais notre boulot, sous la direction - j'insiste - du président (Trump), est de réduire les problèmes, réunir les parties, et mettre fin au massacre", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Publié

le

Plus de 2900 maisons ont été détruites dans les feux en Corée du sud, qui ont déjà fait 29 victimes, selon un dernier bilan (archives). (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes dans une zone du sud-est du pays, selon un responsable des services forestiers.

Les flammes sont reparties tôt samedi matin à Angong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (sud-est), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon cette source.

Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre vendredi le principal incendie de la région.

"Il semble que les braises se soient ravivées", a précisé le responsable des services forestiers, ajoutant qu'il était prévu "de déployer davantage d'hélicoptères dans la zone d'Andong".

Le bilan de ces incendies de forêt, qui ont débuté le week-end dernier, s'est par ailleurs alourdi à 29 morts et 40 blessés, dont 10 grièvement.

Plus de 2900 maisons ont été détruites, selon un dernier bilan, et un responsable a déclaré jeudi que quelque 35'000 hectares de forêt étaient partis en fumée.

Le plus meurtrier

Il s'agit des feux de forêt les plus meurtriers et destructeurs jamais enregistrés en Corée du Sud, après le brasier d'avril 2000 qui avait consumé 23'913 hectares sur la côte est.

Les feux ont détruit plusieurs sites historiques, notamment le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.

La plupart des victimes de l'incendie, qui a frappé les zones rurales d'Andong et d'Uiseong, étaient âgées de 60 à 80 ans, selon les services forestiers sud-coréens.

Parmi les victimes figurent également un pilote dont l'hélicoptère s'est écrasé mercredi alors qu'il était engagé contre le feu, ainsi que quatre pompiers et d'autres membres des opérations de secours qui ont perdu la vie après avoir été piégés par les flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme: plus de 1000 morts en Birmanie, recherches des survivants

Publié

le

A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, de nombreux immeubles sont en ruines après le puissant séisme. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Plus de 1000 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités samedi. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Le tremblement de terre, peu profond, s'est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing (centre) vers 07h20 en Suisse (12h50 en Birmanie et 13h20 en Thaïlande), suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après.

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où l'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laisse craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de la junte de 2021.

Jamais un séisme d'une telle intensité n'avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1000 kilomètres de l'épicentre, parmi des millions d'habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.

Au moins 1002 personnes ont été tuées, et 2376 blessées en Birmanie, a indiqué samedi la junte au pouvoir, en majorité dans la région de Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, considérée comme la zone la plus sinistrée. Mais les moyens de communication étant endommagés, l'étendue du désastre reste encore à difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait encore fortement s'aggraver.

A Mandalay, des journalistes de l'AFP ont vu une pagode vieille de plusieurs siècles réduite à l'état de ruines. "Ca a commencé à secouer, puis c'est devenu sérieux", a déclaré un soldat à un point de contrôle à l'extérieur du temple. "Le monastère s'est aussi effondré. Un moine est mort. Il y a quelques blessés, on a sorti quelques autres des décombres et les a conduits à l'hôpital."

Appel au secours

"Personne au monastère n'ose dormir à l'intérieur, parce qu'on a entendu qu'un autre tremblement de terre pourrait se produire. Je n'ai jamais ressenti quelque chose comme ça de ma vie", a détaillé le militaire.

Près de l'aéroport de Mandalay, des agents de sécurité ont refoulé des journalistes. "C'est fermé depuis hier (vendredi)", a lancé l'un d'eux. "Le plafond s'est effondré mais personne n'a été blessé."

Les destructions sur le site pourraient compliquer les opérations de secours dans un pays, où la guerre civile qui dure depuis le coup d'Etat du 1er février 2021, a décimé le système de santé et isolé ses dirigeants du reste du monde.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a lancé un rare appel à l'aide internationale, invitant "tout pays, toute organisation" à venir apporter son secours. Par le passé, les régimes militaires étaient réticents à demander un soutien de l'étranger après des catastrophes naturelles.

Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans les six régions les plus affectées. Dans un hôpital de la capitale Naypyidaw, des centaines de blessés ont été pris en charge à l'extérieur en raison des dégâts subis par le bâtiment, ont constaté vendredi des journalistes de l'AFP.

Aide internationale

Un avion chargé de kits d'hygiène, de couvertures, de nourriture et d'autres produits de première nécessité a atterri samedi à Rangoun, en provenance d'Inde. La Chine a annoncé l'envoi d'une équipe de 82 secouristes. La France, la Suisse, l'Union européenne et l'Indonésie ont aussi proposé leur assistance, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le déclenchement de son système de gestion des urgences.

"Nous allons les aider (...) C'est terrible ce qu'il se passe", a déclaré le président américain Donald Trump vendredi.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a transmis ses condoléances aux victimes en Birmanie et en Thaïlande, tandis que le président chinois Xi Jinping a envoyé un message faisant part de "sa profonde tristesse" au chef de la junte.

Les agences humanitaires ont prévenu que la Birmanie n'était absolument pas préparée à faire face à une catastrophe de cette ampleur. Le conflit civil a déplacé quelque 3,5 millions de personnes, selon les Nations unies, qui ont prévenu fin janvier que 15 millions de Birmans risquaient de souffrir de la faim en 2025, avant même que le tremblement de terre ne survienne.

Recherche des survivants en Thaïlande

De l'autre côté de la frontière, en Thaïlande, des secouristes se sont relayés toute la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment en construction de 30 étages qui s'est effondré à Bangkok en quelques secondes sous l'effet des secousses. La chute de la tour a englouti des dizaines d'ouvriers, piégés dans une montagne de gravats et de poutres d'acier déformées.

Le gouverneur de Bangkok Chadchart Sittipunt a déclaré à l'AFP qu'une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction, mais prévenu que le bilan pourrait s'alourdir.

"Nous faisons de notre mieux avec les ressources que nous avons, parce que chaque vie compte", a affirmé samedi Chadchart aux journalistes, depuis l'endroit où l'immeuble s'est écroulé, proche du marché de Chatuchak, prisé des touristes.

L'opération de secours a déployé des drones à imagerie thermique pour rechercher des signes de vie parmi les décombres, les autorités pensant avoir détecté des signes de vie d'au moins 15 personnes.

La métropole de Bangkok a ordonné le déploiement de plus d'une centaine de spécialistes pour contrôler la sécurité des bâtiments, après avoir reçu plus de 2000 signalements de dommages.

Environ 400 personnes ont passé la nuit de vendredi à samedi dans des parcs ouverts en raison de l'urgence, leurs domiciles n'étant pas assez sûrs pour y retourner, selon le gouverneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins quatre morts dans une attaque de drones à Dnipro

Publié

le

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est) dans la nuit de vendredi à samedi. (© KEYSTONE/EPA/ARSEN DZODZAIEV)

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est), dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a envoyé "plus de deux dizaines de drones sur la ville", a écrit Sergueï Lissak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur la messagerie Telegram.

"Plusieurs immeubles de Dnipro ont été endommagés lors de l'attaque des drones dans la soirée. Des incendies ont éclaté dans près d'une douzaine de maisons", a-t-il indiqué.

"Des garages et des stations-service ont pris feu", a-t-il ajouté, précisant que "les sauveteurs ont réussi à circonscrire l'incendie dans un complexe d'hôtels et de restaurants".

Le président américain Donald Trump pousse le Kremlin et Kiev à accepter un cessez-le-feu après plus de trois ans de combats meurtriers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington formalise le démantèlement de USAID d'ici juillet

Publié

le

La dissolution de facto de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) doit intervenir d'ici juillet (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

L'administration Trump a confirmé vendredi la dissolution de facto de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le cadre des coupes drastiques dans l'aide américaine à l'étranger, décriées par de nombreux pays et organisations humanitaires.

"Aujourd'hui, le département d'Etat et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont notifié au Congrès leur intention d'entreprendre une réorganisation qui impliquerait le transfert de certaines fonctions de l'USAID au département d'ici le 1er juillet 2025 et la suppression des autres fonctions de l'USAID qui ne correspondent pas aux priorités de l'administration", selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio.

"Malheureusement, l'USAID s'est éloignée depuis longtemps de sa mission initiale", a ajouté Marco Rubio, en insistant sur une "réorientation de nos programmes d'aide à l'étranger pour les aligner directement sur ce qui est le mieux pour les Etats-Unis et nos citoyens".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Musk annonce que sa start-up xAI a racheté X

Publié

le

La start-up d'intelligence artificielle générative xAI d'Elon Musk a acquis son réseau social X (archives). (© KEYSTONE/AP/Godofredo A. Vásquez)

Elon Musk a annoncé vendredi que sa start-up d'intelligence artificielle (IA) générative, xAI, avait acquis X, son réseau social, "dans le cadre d'une transaction entièrement en actions", qui valorise la plateforme à 33 milliards de dollars hors dette.

"Les avenirs de xAI et de X sont intimement liés", a-t-il assuré dans un message sur X. Le patron de Tesla et SpaceX avait racheté Twitter fin 2022 pour 44 milliards de dollars et s'est servi du réseau social notamment pour faire campagne pour Donald Trump.

Selon le milliardaire, combiner les données, les modèles d'IA, les capacités informatiques et les ressources humaines des deux entreprises va permettre à la nouvelle entité de proposer des "services plus intelligents et plus rentables".

Il estime qu'associer "les capacités et l'expertise de xAI en matière d'IA avancée à la portée massive de X" va "libérer l'immense potentiel" de la société.

Plus de 600 millions d'utilisateurs se servent de X, a-t-il affirmé, sans donner de fréquence. L'opération "valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards moins 12 milliards de dollars de dettes)", a-t-il encore indiqué.

Rival d'OpenAI

L'entrepreneur a fondé xAI en 2023, en réaction au succès de ChatGPT, le pionnier de l'IA générative lancé fin 2022 par OpenAI, une start-up qu'il avait contribuée à fonder avant de couper les ponts avec les autres fondateurs.

xAI a mis au point son propre chatbot, Grok, qui a l'avantage d'être alimenté par l'ensemble des conversations sur X. Il est censé donner des réponses moins "woke" et faire plus d'humour.

Sur le réseau social Twitter, rebaptisé X, Elon Musk a autorisé les propos haineux et la désinformation au nom de la liberté d'expression, faisant fuir une partie des marques inquiètes du contexte dans lequel leurs messages apparaissent.

Croissance "alimentée par la peur"

Selon le cabinet Emarketer, les annonceurs reviennent désormais sur X, qui devrait voir ses recettes publicitaires progresser cette année pour la première fois depuis 2021, autour de 17,5% aux Etats-Unis.

"Mais une partie de cette croissance est alimentée par la peur", a souligné l'analyste Jasmine Enberg, citée dans un communiqué mercredi.

"De nombreux annonceurs considèrent les dépenses sur X comme un coût d'exploitation afin d'atténuer le risque potentiel de répercussions juridiques ou financières" s'ils n'achetaient pas d'espaces publicitaires sur le réseau social, a-t-elle détaillé.

Elon Musk est devenu l'un des soutiens financiers et politiques les plus importants de Donald Trump en quelques mois de campagne l'année dernière.

De retour au pouvoir, le président américain lui a confié une commission à l'efficacité gouvernementale, qui licencie les fonctionnaires en grand nombre et démantèle des agences fédérales et ministères afin de tailler dans les dépenses publiques.

En ligne avec le gouvernement

De nombreuses autres grandes entreprises, notamment dans les technologies, ont pris des mesures pour s'aligner avec le gouvernement, en supprimant les programmes de promotion de la diversité ou en assouplissant la modération des contenus dans la direction souhaitée par les républicains.

"Les contenus haineux et controversés qui on fait fuir les annonceurs de X ne sont toujours pas acceptables, mais on a le sentiment qu'ils pourraient devenir inévitables", a commenté Jasmine Enberg.

L'homme le plus riche au monde a conclu son message sur X vendredi en affirmant que la fusion de ses deux entreprises va permettre de "construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

RUNNING UP THAT HILL

KATE BUSH

09:07

BOYS DON'T CRY

THE CURE

09:05

YOU'RE MY HEART, YOU'RE MY SOUL

MODERN TALKING

09:01

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à...

InternationalIl y a 4 heures

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes...

SportIl y a 5 heures

Luc Tardif et l'IIHF défendent les intérêts du hockey mondial

Successeur de René Fasel à la tête de l'IIHF depuis septembre 2021, Luc Tardif a...

InternationalIl y a 5 heures

Séisme: plus de 1000 morts en Birmanie, recherches des survivants

Plus de 1000 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le séisme de magnitude...

SportIl y a 5 heures

Le Servette FC au Tessin pour se relancer

Leader de la Super League, le Servette FC est en quête de rachat ce soir...

SportIl y a 5 heures

Lausanne-Fribourg, comme un air de revanche

Les demi-finales des play-off de National League commencent samedi. Et les Romands se passionneront pour...

InternationalIl y a 6 heures

Au moins quatre morts dans une attaque de drones à Dnipro

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres...

InternationalIl y a 8 heures

Washington formalise le démantèlement de USAID d'ici juillet

L'administration Trump a confirmé vendredi la dissolution de facto de l'Agence américaine pour le développement...

SuisseIl y a 8 heures

Un joueur décroche le jackpot de l’EuroMillions en Autriche

Un joueur a trouvé la combinaison gagnante à l'EuroMillions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 9 heures

Musk annonce que sa start-up xAI a racheté X

Elon Musk a annoncé vendredi que sa start-up d'intelligence artificielle (IA) générative, xAI, avait acquis...