Rejoignez-nous

International

Echanges fermes entre Macron, Von der Leyen et Xi

Publié

,

le

Les présidents Macron et Xi ainsi que leurs épouses lundi après la cérémonie de bienvenue aux Invalides. Le dirigeant chinois est en France pour une visite d'Etat de deux jours. (© KEYSTONE/AP/Yoan Valat)

Les désaccords commerciaux ont marqué lundi le début d'une visite d'Etat de deux jours en France de Xi Jinping, qui a balayé les inquiétudes européennes face à la fermeté affichée par Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Si les trois dirigeants, réunis ensemble dans la matinée à l'Elysée, ont fait mine de vouloir avancer dans la même direction au sujet de la guerre en Ukraine, l'autre grand dossier du moment, ils n'ont pas tenté de dissimuler les tensions qui s'accumulent sur le commerce.

Le président français a expliqué vouloir soulever "en toute amitié et confiance" les "préoccupations, pour essayer de les surmonter", appelant à des règles commerciales "équitables".

L'Union européenne "n'hésitera pas à prendre des décisions fermes" pour "protéger son économie et sa sécurité", a souligné Ursula Von der Leyen, présente pour afficher, comme il y a cinq ans au même endroit et l'an dernier en Chine, un front continental uni sur les questions commerciales.

Elle avait auparavant prévenu que l'Europe ne pouvait "pas accepter" le "commerce déloyal" causé par l'afflux de véhicules électriques ou d'acier chinois fabriqués grâce à des "subventions massives".

"Le soi-disant 'problème de la surcapacité de la Chine' n'existe pas", leur a répondu Xi Jinping, estimant que "l'industrie chinoise des nouvelles énergies" permettait au contraire "d'accroître l'offre mondiale et d'atténuer la pression de l'inflation mondiale".

Les différends commerciaux sont nombreux et pourraient déboucher sur des hausses des taxes douanières. Menacée d'être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l'Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques.

Le président français a reconnu, dans le journal La Tribune Dimanche, que les Européens n'étaient "pas unanimes" sur leur stratégie. Une pique à peine voilée à l'égard de l'Allemagne, souvent accusée de faire cavalier seul pour préserver ses exportations de voitures vers la deuxième puissance économique mondiale.

A Pékin, les mesures européennes sont jugées "protectionnistes". Les autorités chinoises ont lancé leur propre enquête antisubventions visant essentiellement le cognac français, contre laquelle le président français compte s'élever.

Emmanuel Macron, qui espère toujours poser son pays en "puissance d'équilibre" face au bras de fer sino-américain, célèbre les 60 ans de relations diplomatiques bilatérales avec son homologue chinois, arrivé la veille à Paris pour sa première tournée européenne depuis 2019. Une cérémonie d'accueil protocolaire en grande pompe a eu lieu aux Invalides, au son de la fanfare militaire.

"Tapis rouge"

La situation internationale "nécessite plus que jamais ce dialogue euro-chinois", a affirmé lundi le chef de l'Etat français, alors que certains de ses opposants, comme le candidat des socialistes aux élections européennes de juin Raphaël Glucksmann, lui reprochent de "dérouler le tapis rouge" de façon "obséquieuse" à un "dictateur".

Dans l'après-midi, le duo franco-chinois s'est retrouvé au palais présidentiel pour un tête-à-tête plus politique qui sera suivi de déclarations à la presse et d'un banquet.

L'occasion d'aborder plus en profondeur l'invasion russe de l'Ukraine.

Le matin, Mme von der Leyen s'était dite "confiante" dans le fait que la Chine peut continuer à tempérer les menaces nucléaires russes. M. Macron avait déjà appelé à une coordination "décisive" sur la guerre en Ukraine. A Paris, on évoque un engagement personnel du numéro un chinois à ne pas exporter d'armement en faveur de l'armée russe, et à contrôler strictement les biens qui pourraient être utilisés à des fins militaires.

Le Français compte demander au Chinois de soutenir la "trêve olympique" à l'occasion des Jeux de Paris cet été (26 juillet - 11 août).

Paris veut a minima s'assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule pas dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire "l'encourager à utiliser les leviers" dont elle dispose sur Moscou pour "contribuer à une résolution de ce conflit", selon l'Elysée.

Escapade pyrénéenne

M. Macron avait porté ce même message il y a un an en Chine, avec des résultats modestes.

En retour, Xi Jinping s'est voulu consensuel, assurant que la Chine, la France et l'UE voulaient toutes "un cessez-le-feu rapide et le retour de la paix en Europe". "Les trois parties doivent de concert (...) créer les conditions pour des pourparlers de paix", a-t-il estimé, selon le communiqué de la diplomatie chinoise.

Mais il continue d'afficher son soutien à la Russie, et se rendra après la France en Serbie et en Hongrie, deux pays restés proches de Moscou, avant de recevoir probablement le président Poutine en Chine.

Le président français enfoncera le clou mardi, dans les Pyrénées, à l'occasion d'une escapade plus personnelle avec son homologue chinois.

Sur la question sensible des droits humains, Emmanuel Macron dit préférer évoquer "les désaccords" plutôt "derrière des portes closes".

Plusieurs milliers de Tibétains, selon leurs représentants, ont manifesté dimanche à Paris contre la venue de Xi Jinping en France, "pays des droits de l'homme" qui accueille "un dictateur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites

Publié

le

Bruce Springsteen sera en tournée européenne à partir du 14 mai (archives). (© KEYSTONE/AP/Greg Allen)

La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin d'un coffret de sept albums regroupant 83 chansons inédites.

"Tracks II: The Lost Albums" doit sortir le 27 juin et sera composé d'albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, "pour certains ayant même été mixés et jamais publiés", a annoncé Bruce Springsteen dans un communiqué sur son site internet.

"Cela fait des années maintenant que je joue ces morceaux pour moi-même et souvent pour des amis proches. Je suis heureux que vous ayez enfin l'occasion de les écouter. J'espère qu'ils vous plairont", a écrit le chanteur de 75 ans.

Dans une vidéo accompagnant cette annonce, il raconte avoir profité de la pandémie du Covid-19 pour mettre la dernière main à tout ce qui lui restait "dans (s)es tiroirs". Cet album sera diffusé par Sony, qui a racheté son catalogue en 2021.

Son dernier album studio remonte à 2022, des reprises de classiques de groupes comme les Four Tops ou les Supremes, intitulé "Only the Strong Survive". Bruce Springsteen sera en tournée européenne à partir du 14 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense

Publié

le

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal, après la faille de sécurité concernant des frappes américaines sur les Houthis (archives). (© KEYSTONE/EPA/KIYOSHI OTA)

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal, après la faille de sécurité concernant des frappes américaines sur les Houthis au Yémen, selon un mémo publié jeudi.

L'affaire, qui a secoué l'administration Trump la semaine dernière, avait été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à un groupe de discussions sur l'application chiffrée Signal. Les plus hauts responsables de l'administration évoquaient des frappes à venir contre les rebelles houthis du Yémen.

L'enquête va évaluer "à quel point le ministre de la Défense et d'autres responsables du ministère ont respecté les politiques et les procédures concernant l'utilisation d'applications commerciales de messagerie à des fins officielles", peut-on lire dans ce mémo.

"Par ailleurs, nous examinerons le respect des exigences en matière de classification et de conservation des documents", toujours selon ce mémo. L'enquête fait suite à une demande des deux principaux membres de la commission des Forces armées du Sénat, l'un républicain et l'autre de l'opposition démocrate.

Inspecteurs indépendants

Dans le gouvernement américain, les inspecteurs généraux sont indépendants. Ils sont notamment chargés de détecter et d'empêcher les fraudes, les gaspillages et les abus commis par les fonctionnaires. Ils doivent aussi enquêter sur les violations des lois, des règlements et des normes éthiques commises par les employés.

Malgré la polémique, le président Donald Trump a défendu son équipe de sécurité, son gouvernement s'en prenant directement au journaliste de The Atlantic. Pete "Hegseth fait un super boulot, il n'a rien à voir avec ça", avait-il affirmé.

Aucun responsable américain ne sera limogé, avait aussi insisté le vice-président JD Vance. En fin de semaine dernière, un juge fédéral avait ordonné à l'administration Trump de "préserver" les messages de la conversation sur Signal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova

Publié

le

L'armée israélienne a présenté le rapport sur le massacre commis le 7 octobre 2023 au Festival Nova. Le bilan des victimes s'élève à 378 morts (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

L'armée israélienne a publié jeudi le bilan des personnes tuées lors du massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël au festival de musique Nova. Elle rapporte 378 morts.

Ce chiffre apparaît dans un communiqué transmis à la presse après que l'armée a présenté mardi et mercredi aux familles des victimes et à des survivants les résultats de son enquête sur son échec à empêcher ce drame.

Ce jour-là, environ 3400 personnes participaient au festival de musique techno qui se déroulait à Réïm, à moins de cinq kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza.

Selon cette enquête, la police a ordonné la fermeture du festival à 6h35, soit six minutes après le début des tirs de milliers roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas ayant déclenché la guerre en cours.

La majorité des participants ont ainsi réussi à quitter les lieux avant l'arrivée d'une première vague de "110 terroristes" à 8h20, indique l'armée.

Festival pas visé au départ

L'enquête estime que les hommes du Hamas n'avaient pas prévu d'attaquer le site du festival mais qu'ils se sont perdus en chemin vers la ville de Netivot, plus au nord, qu'ils n'ont jamais atteinte.

Les premiers soldats venus à la rescousse des festivaliers sont arrivés seulement à 11h20, selon le rapport. Selon des proches de victimes, des représentants de l'armée ont demandé pardon et reconnu l'échec de l'institution, lors de la présentation du rapport aux familles des victimes et aux survivants.

Le bilan définitif de ce massacre est de 378 morts dont 344 civils. Lors de l'attaque du Hamas sur le site et ses environs, 44 personnes ont été enlevées dont 17 sont encore captives à Gaza, 11 étant présumées vivantes.

Dix-neuf des otages enlevés au festival ont été tués le 7 octobre 2023 ou en captivité, selon l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

OMC: les tarifs de Trump pourraient contracter le commerce de 1%

Publié

le

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève alerte sur les effets "substantiels" des droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump pour le commerce mondial. (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Les droits de douane américains vont avoir des "implications substantielles" pour le commerce et l'économie mondiale, selon la cheffe de l'OMC. Ils devraient contracter le volume de marchandises d'environ 1% cette année, a dit Ngozi Okonjo-Iweala jeudi à Genève.

Cette première évaluation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) combine à la fois les derniers tarifs annoncés mercredi par le président américain Donald Trump et ceux déjà relayés depuis son retour au pouvoir fin janvier. L'institution tablait auparavant sur une progression de 3% du volume de marchandises cette année.

Malgré tout, trois quarts du commerce mondial ont toujours lieu selon les règles de l'OMC de la nation la plus favorisée, insiste la directrice générale. Une part en recul de quelques points de pourcentage depuis début janvier toutefois.

Mme Ngozi appelle à nouveau les Etats membres à dialoguer pour résoudre leurs divergences et à la "responsabilité" dans les réponses aux pressions des tarifs américains. Beaucoup d'entre eux ont contacté l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Stellantis va fermer temporairement une usine au Canada

Publié

le

L'usine canadienne de Windsor fabrique des monospaces Chrysler Pacifica et de puissantes berlines électriques Dodge Charger, exportés en masse vers les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Stellantis a annoncé jeudi la fermeture pour deux semaines de son usine Chrysler au Canada et envisage des "pauses" de la production dans ses usines mexicaines, notamment à cause de l'application de lourds droits de douanes sur les véhicules importés aux Etats-Unis.

Le 5e constructeur mondial va fermer son usine canadienne de Windsor (Ontario), qui emploie environ 4000 salariés, pendant les semaines du 7 et du 14 avril, a indiqué jeudi une porte-parole du groupe, confirmant une annonce du syndicat local Unifor.

Cette usine bientôt centenaire de Chrysler fabrique des monospaces Chrysler Pacifica et de puissantes berlines électriques Dodge Charger, exportés en masse vers les Etats-Unis, juste de l'autre côté de la rivière Détroit.

La fermeture de Windsor est "principalement liée" aux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les voitures importées vers les Etats-Unis, selon le syndicat.

Le groupe Stellantis a indiqué continuer "d'évaluer les effets (des droits douanes américains) sur les véhicules importés et continuera de discuter avec l'administration américaine de ces changements de politique".

"Les mesures immédiates que nous devons prendre comprennent l'arrêt temporaire de la production dans certaines de nos usines d'assemblage canadiennes et mexicaines, ce qui aura une incidence sur plusieurs de nos installations américaines de production de moteurs et d'emboutissage qui soutiennent ces opérations", a poursuivi le groupe.

Donald Trump a lancé mercredi une colossale charge commerciale en annonçant des droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, au risque d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi américaine.

Le président de Stellantis John Elkann avait été reçu lundi par Donald Trump.

En accord avec les deux autres géants américains, Ford et General Motors, Stellantis demande notamment des droits de douane allégés pour les automobiles importées depuis le Mexique et le Canada, où les constructeurs comptent de nombreuses usines.

Les constructeurs craignent que les droits de douane, qui doivent les pousser à produire plus aux Etats-Unis, ne les oblige à hausser fortement le prix des véhicules, chassant les acheteurs des concessions.

En visite fin mars à Windsor, le Premier ministre du Canada Mark Carney avait annoncé vouloir créer un réseau de construction automobile "entièrement canadien" pour faire face à la menace de Donald Trump de "mettre à l'arrêt définitivement" l'industrie automobile canadienne.

"Il ne s'agit pas d'attendre que les Américains deviennent plus raisonnables. Il s'agit d'agir maintenant", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse dans ce coeur battant de l'industrie automobile canadienne.

"Ce que nous devons faire, c'est construire plus de voitures ici-même, au Canada", a ajouté le dirigeant, soulignant que les pièces automobiles pouvaient traverser la frontière canado-américaine jusqu'à "six fois avant qu'un véhicule ne soit assemblé", ce qui rendait le secteur vulnérable lors d'une crise commerciale.

Donald Trump accuse son voisin du Nord d'avoir "volé" le secteur automobile américain et a déclaré que les constructeurs automobiles qui voulaient éviter les taxes douanières devraient fabriquer leurs voitures aux États-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU CAME

KIM WILDE

19:57

SIGN YOUR NAME

TERENCE TRENT D'ARBY

19:52

LA BELLE ET LA BETE

INDOCHINE

19:49

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 53 minutes

Servette a atteint son 1er objectif de la saison

2e de Super League après la victoire de Bâle sur GC (2-1) jeudi soir, les Servettiens sont qualifiés pour le...

CultureIl y a 2 heures

Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites

La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin...

SuisseIl y a 2 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 3 heures

Le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal,...

InternationalIl y a 4 heures

L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova

L'armée israélienne a publié jeudi le bilan des personnes tuées lors du massacre commis par...

CultureIl y a 4 heures

Orchestre de chambre de Genève: danse, concerts et marionnettes

L'Orchestre de chambre de Genève (OCG) a dévoilé jeudi le programme de sa saison 2025-26...

InternationalIl y a 6 heures

OMC: les tarifs de Trump pourraient contracter le commerce de 1%

Les droits de douane américains vont avoir des "implications substantielles" pour le commerce et l'économie...

CultureIl y a 7 heures

Près de 25 millions de francs pour rénover le Casino Théâtre

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va solliciter des crédits de près de...

EconomieIl y a 7 heures

🔴 En direct - Comment les droits de douane de Trump nous impactent?

L'annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump a créée des remous...

InternationalIl y a 8 heures

Stellantis va fermer temporairement une usine au Canada

Stellantis a annoncé jeudi la fermeture pour deux semaines de son usine Chrysler au Canada...