Rejoignez-nous

Euro 2024

Euro 2024: la Turquie sort l'Autriche après un duel intense

Publié

,

le

Demiral (no 3) marque le deuxième but turc (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

La Turquie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2024. A Leipzig, elle a battu l'Autriche 2-1 grâce à Demiral (1re/59e). La réduction du score de Gregoritsch (66e) a été vaine.

Les Turcs affronteront ainsi les Pays-Bas samedi pour une place dans le dernier carré. S'ils évoluent avec le même coeur et la même justesse tactique, ils ne partent pas battus d'avance.

Demiral (26 ans), qui évolue à Al-Ahli, en Arabie saoudite, a été l'inattendu héros de cette rencontre intense et à suspense. Lui qui n'a dû sa titularisation que grâce à la suspension d'Akaydin a pleinement saisi sa chance en se transformant en attaquant efficace à deux reprises, mais aussi en effectuant plusieurs interventions salvatrices dans sa surface.

Pied gauche magique

Le jeune prodige Arda Güler (19 ans) a lui aussi eu un rôle déterminant. Le joueur du Real Madrid a en effet été à l'origine des deux buts, à chaque fois sur corner. Son pied gauche magique a fait merveille. Et dans le jeu aussi, il a convaincu en bonifiant nombre de ballons.

Les Turcs, qui ont défendu leur camp avec une folle énergie, mais aussi avec intelligence. Ils ont aussi su souvent déjouer le pressing mis par leurs adversaires. L'absence du capitaine Calhanoglu, suspendu, n'a pas été trop ressentie.

Parade miraculeuse

Après le but de Gregoritsch, l'Autriche a poussé tant et plus sous une pluie diluvienne, mais elle n'a pas réussi à arracher les prolongations. Il s'en est fallu d'un rien à la 95e sur une tête de Baumgartner sur laquelle Mert a réalisé une parade miraculeuse.

Ce duel, d'une folle intensité, a offert un spectacle bienvenu après les "purges" qui ont caractérisé les deux matches de la veille. Au final, on imagera en disant que le kebab a pris le meilleur sur le wiener schnitzel!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euro 2024

Les Suissesses se qualifient au bout du suspense

Publié

le

L'équipe de Suisse dames disputera l'Euro 2025 (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le miracle s'est produit pour l'équipe de Suisse dames!

La troupe de François Gomez a arraché au bout du suspense son ticket pour l'Euro 2025, grâce à son large succès obtenu face à la Bosnie-Herzégovine (87-39) dimanche à Aarau lors de la dernière journée des éliminatoires. Elle termine parmi les quatre meilleurs deuxièmes.

L'exploit est historique. La dernière participation d'une équipe de Suisse féminine à la phase finale d'un tournoi continental remonte à... 1956! Les qualifications avaient pourtant démarré de la pire des manières en novembre 2023: deux défaites en deux matches, et un coach (Hervé Coudray) viré dans la foulée pour des écarts de langage à l'encontre d'une joueuse.

Mais la donne a changé depuis l'arrivée d'un autre technicien français, François Gomez. Sous sa férule, les Suissesses, emmenées par Evita Herminjard (14,5 points, 4,3 assists et 4,2 rebonds de moyenne durant ces qualifications), ont parfaitement redressé la barre en gagnant leurs quatre dernières parties (deux en novembre dernier, les deux autres cette semaine).

Merci l'Autriche

Cette équipe de Suisse, qui ne pouvait plus prétendre à la 1re place de cette poule - et donc à la qualification directe - avant cette journée, est passée par tous les états d'âme dimanche. Elle semblait en effet condamnée à la 5e place du classement des deuxièmes de groupe à 20h15, à la mi-temps du match Croatie-Autriche (39-19).

Les Croates étaient alors virtuellement 4es de ce classement (et donc qualifiées), avec une différence entre points marqués et points encaissés de +61 contre +58 pour la Suisse. Mais l'Autriche, qui avait perdu ses cinq premiers matches et a accusé jusqu'à 23 longueurs de retard dimanche, a livré un ultime baroud d'honneur pour s'incliner de 8 points seulement!

Pour le plus grand bonheur des Suissesses, qui avaient déjà arraché de haute lutte la 2e place de leur poule. Elles ont en effet pu compter sur l'"aide" du Monténégro, qui a obtenu la 1re place du groupe en s'imposant 86-53 face à une équipe du Luxembourg repoussée ainsi au 3e rang (avec 10 points également, mais avec un +36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Roma obtient son billet

Publié

le

Eldor Shomurodov (à gauche) a inscrit le 2-0 pour l'AS Rome face à l'Eintracht Francfort. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

L'AS Rome a obtenu sa qualification pour les barrages de l'Europa League en battant l'Eintracht Francfort 2-0 jeudi. Malgré cette défaite, les Allemands sont eux assurés de jouer les 8es de finale.

Des buts de José Tasende (44e) et Eldor Shomurodov (69e) ont suffi au bonheur des joueurs de Claudio Ranieri. Présent sur le banc de l'Eintracht, le Biennois Aurèle Amenda n'a pas participé à cette rencontre.

Du bon côté de la barre avant cette ultime journée de 18 matches disputés en simultané, Besiktas et Elfsborg ne joueront finalement pas les barrages. Battus sur la pelouse de Twente Enschede (1-0), les Turcs ont cédé leur place à leur adversaire du soir. Quant aux Suédois, dominés par Tottenham à Londres (3-0), ils ont donné l'opportunité à Porto de se qualifier. Les Dragons ont passé l'épaule en battant le Maccabi Tel-Aviv (1-0).

En haut du classement, la Lazio Rome a conservé sa première place malgré sa défaite à Braga (1-0), qui termine à la 25e place. Outre les Romains et l'Eintracht, l'Athletic Bilbao, Manchester United, Tottenham, l'Olympique lyonnais, l'Olympiakos et les Glasgow Rangers ont aussi assuré leur qualification directe pour les huitièmes de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse va connaître ses adversaires lors de "son" Euro

Publié

le

Pia Sundhage connaîtra les adversaires de "son" équipe de Suisse lundi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse féminine connaîtra lundi les adversaires qu'elle affrontera lors de "son" Euro l'été prochain. Le tirage au sort de la phase de groupes a lieu lundi soir à Lausanne (18h00).

En tant qu'hôte, la Suisse fait partie des têtes de série et est assurée de figurer dans le groupe A. Elle disputera évidemment le match d'ouverture le 2 juillet à Bâle, au Parc Saint-Jacques contre un adversaire qu'elle découvrira demain au SwissTech Convention Center de l'EPFL.

Ce ne sera en tout cas pas l'une des trois autres nations du pot 1: l'Espagne, l'Allemagne et la France. Le deuxième chapeau comprend l'Italie, l'Islande, le Danemark et les championnes d'Europe en titre anglaises. Les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et la Belgique font partie du troisième pot. La Finlande, la Pologne, le Portugal et le Pays de Galles sont dans le pot 4.

Comme lors des éditions masculines pré-Euro 2016, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. La finale est prévue à Bâle le 27 juillet. Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune sont les autres villes-hôtes.

Avec Shaqiri et Ian Wright

Outre les délégations des pays participants - pour la Suisse le président de l'ASF Dominique Blanc, la responsable du football féminin Marion Daube et la sélectionneuse Pia Sundhage seront notamment présents - de nombreuses personnalités sont attendues à Lausanne lundi, comme l'ex-attaquant d'Arsenal Ian Wright, qui coanimera l'évènement.

Xherdan Shaqiri, Lara Dickenmann, Leonardo Bonucci, Sami Khedira ou Raphaël Varane font partie des invités de marque. Outre le tirage au sort, la soirée devrait voir la mascotte Maddli faire une apparition. Le ballon officiel du tournoi sera également dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse battue par la Norvège pour terminer

Publié

le

L'équipe de Suisse dames a vécu de grands moments durant cet Euro (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'équipe de Suisse dames a conclu comme prévu son Euro sur une (lourde) défaite, la quatrième en quatre matches disputés dans le tour principal.

Les Suissesses se sont inclinées 40-24 devant la Norvège, championne olympique 2024, mercredi soir à Vienne.

Les quatre défaites subies dans ce tour principal ne sauraient ternir l'excellent bilan des Suissesses dans cet Euro, qu'elles avaient entamé à domicile à Bâle. Elles retiendront avant tout l'historique qualification pour le tour principal, et les deux succès obtenus face aux Iles Féroé et à la Croatie.

Les joueuses du coach norvégien Knut Ove Joa ont fait illusion en début de match mercredi, menant 4-3. Mais la Norvège a très vite pris le match en main en marquant cinq buts consécutifs (8-4). Les Norvégiennes sont toujours invaincues dans ces joutes et affronteront la Hongrie en demi-finale, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises la France et le Danemark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Hüberli et Brunner absentes aux Championnats d'Europe

Publié

le

Tanja Hüberli et Nina Brunner renoncent aux Européens après leur médaille de bronze à Paris (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sans surprise, Tanja Hüberli et Nina Brunner renoncent aux championnats d'Europe qui débutent mardi aux Pays-Bas. Le duo s'est donné une pause après avoir décroché le bronze aux JO de Paris.

Hüberli et Brunner, tenantes du titre, ont terminé sur le podium des trois derniers championnats d'Europe, remportant le titre à deux reprises (2021 et 2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

06:20

YOU & I

DELEGATION

06:16

BITCH

MEREDITH BROOKS

06:08

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 29 minutes

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à la fois de forces européennes...

SportIl y a 2 heures

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de...

InternationalIl y a 3 heures

Trump assure être "en pleine forme" après sa visite médicale

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux...

InternationalIl y a 3 heures

Ambassadrice: Israël et la Suisse ne sont "pas d'accord sur tout"

L’ambassadrice d’Israël à Berne, Ifat Reshef, affirme que sur le conflit israélo-palestinien, la Suisse et...

SuisseIl y a 5 heures

L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a...

InternationalIl y a 6 heures

L'Argentine annonce un accord pour un prêt du FMI de 20 milliards

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de...

CultureIl y a 8 heures

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 10 heures

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages...

GenèveIl y a 10 heures

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de...