Rejoignez-nous

International

Face aux risques persistants, le FMI reste prudent pour l'économie

Publié

,

le

Les progrès sur l'inflation ont été plus marqués dans les économies avancées, qui sont proches de leur cible des 2% (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé mardi en légère baisse ses prévisions de croissance de l'économie mondiale pour 2025, attendue à présent à 3,2% comme en 2024, du fait d'un ralentissement attendu pour les principaux pays émergents, dont la Chine.

A l'occasion de la publication de son rapport annuel sur l'économie mondiale (WEO), le FMI s'est également inquiété d'une hausse de l'incertitude au niveau mondial, du fait d'une multiplication des risques, tant géopolitiques qu'économiques, parmi lesquels la possibilité de voir l'activité économique chinoise montrer des signes supplémentaires de faiblesse.

"Cela intègre les risques d'escalade des conflits régionaux, en particulier au Proche-Orient, qui pourraient peser fortement sur les marchés de l'énergie. Mais également un virage marqué en termes de politique industrielle ou de flux commerciaux, qui pourraient abaisser les prévisions," a averti le chef-économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, en conférence de presse.

Parmi les autres risques, les conséquences de "la réduction de l'immigration dans les économies avancées, qui pourraient peser" sur les marchés du travail et l'inflation, ainsi qu'"un resserrement brutal des conditions financières mondiales", si les banques centrales n'accompagnaient pas suffisamment rapidement le ralentissement de l'inflation dans leur politique monétaire.

Conséquence, les prévisions de croissance restent faibles au niveau mondial et dans la continuité des années précédentes, alors même que la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a alerté à plusieurs reprises sur le fait que l'activité économique mondiale connaissait sa décennie à la croissance la plus faible depuis longtemps.

Tout n'est cependant pas négatif, le retour de l'inflation vers sa cible de 2% dans les principales économies est considéré par le FMI comme un succès à mettre au crédit des banques centrales.

"Les progrès sur l'inflation ont été plus marqués dans les économies avancées, qui sont proches de leur cible, que pour les marchés émergents ou en développement, où l'on observe une plus grande variation, une dispersion de la situation sur le front de l'inflation", a souligné M. Gourinchas.

Certains pays y parvenant cependant mieux que d'autres, au premier rang desquels les Etats-Unis, qui devraient terminer l'année avec une croissance à 2,8%, estime le FMI, et voir la décélération continuer légèrement en 2025, à 2,2%, soit plus qu'attendu en juillet dernier (1,9%).

"Nous sommes proches" d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine, a estimé M. Gourinchas. "La consommation marche très bien et dans le même temps l'inflation continue de ralentir".

Les pays émergents en ralentissement

De quoi continuer à creuser l'écart avec la zone euro, dont la croissance reste encore au ralenti, même si un léger mieux est prévu en 2025, à 1,2% (contre 0,8% pour 2024).

La cause principale est à chercher du côté de sa principale économie, l'Allemagne, qui aurait une croissance nulle en 2024, après une légère récession l'année précédente. Elle devrait renouer avec une faible croissance du PIB, de l'ordre de 0,8%, en 2025, revue sensiblement à la baisse par rapport à l'estimation de juillet (1,3%).

A l'inverse, la France reste remarquablement stable, avec une croissance attendue par le Fonds à 1,1% en 2024 et 2025, comme en 2023.

Mais le nouveau moteur de la zone euro reste l'Espagne, attendue à 2,9% cette année et qui devrait connaître encore une croissance à plus de 2% en 2025 (2,1%).

Parmi les pays émergents, la situation devrait là encore rester contrastée, avec une Chine qui continue de montrer des signes de ralentissement et une Inde qui, même si elle suit une tendance identique, connaîtra la croissance la plus soutenue parmi les grandes économies.

Certes les estimations du FMI ne prennent pas en compte les récents plans de Pékin visant à redonner du souffle à son économie, mais, en l'état, les 5% de croissance ne seront atteints en Chine ni en 2024 (4,8%) ni en 2025 (4,5%).

"L'économie chinoise doit trouver comment développer ses moteurs de croissance interne, trouver des moyens de stimuler une croissance durable avec sa demande intérieure, notamment en développant la protection sociale pour libérer une partie de l'épargne", a souligné M. Gourinchas.

Quant à la Russie, dont l'économie est soutenue par les dépenses militaires mais est confrontée aux sanctions occidentales, elle devrait connaître une croissance de 3,6%, en ligne avec 2023, mais devrait ralentir fortement à 1,3% en 2025.

Le FMI avait cependant révisé à la hausse ses estimations à plusieurs reprises, tant en 2023 qu'en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: au moins 21 morts après une frappe russe sur Soumy

Publié

le

Sur cette photo fournie par les services d'urgence ukrainiens, des pompiers éteignent le feu après l'attaque de missiles russes qui a tué plus de 20 civils à Sumy en Ukraine dimanche. (© KEYSTONE/AP)

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait dimanche au moins 21 morts et une vingtaine de blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Le bilan des blessés a grimpé et s'établit désormais à 83, "dont sept enfants", après la frappe de missiles balistiques russes dimanche sur la ville de Soumy, a annoncé le ministère de l'Intérieur ukrainien à la mi-journée, alors que les opérations de secours se poursuivent sur place.

"La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue", ont indiqué ces services sur les réseaux sociaux.

L'attaque a eu lieu "un jour où les gens vont à l'église : le dimanche des Rameaux... Seuls des salauds peuvent faire cela", avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant état de plusieurs "dizaines de morts et de blessés".

Attaques répétées sur la ville frontière

La ville frontalière de Soumy subit des attaques répétées ces dernières semaines de la part des forces russes, depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.

"De nombreux morts aujourd'hui après une frappe de missile", a également indiqué le maire de Soumy, Artem Kobzar, sur les réseaux sociaux.

L'administration militaire régionale a de son côté précisé que deux missiles balistiques avaient été tirés sur le centre de la ville.

Des images sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montrent des voitures calcinées et des panaches de fumée s'élevant dans les airs.

Soumy se trouve à quelque 50 kilomètres de la frontière avec la Russie et Kiev avertit depuis plusieurs semaines que Moscou pourrait y lancer une offensive.

La Russie avait revendiqué jeudi la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une rare avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Publié

le

Des rituels d'éclaboussement à la fête de Thingyan, le Nouvel An birman: suite au séisme, la junte a ordonné des célébrations sans musique (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au milieu de la désolation laissée par le séisme de fin mars, responsable de la mort de plus de 3600 personnes.

La fête de Thingyan, le Nouvel An birman, se caractérise par ses rituels d'éclaboussement qui symbolisent la purification et le renouveau.

Mais à Mandalay comme à Sagaing, dans le centre du pays, dévastés par le séisme de magnitude 7,7 du 28 mars, l'atmosphère n'est pas à la fête.

Deux semaines après la catastrophe, des centaines de Birmans dorment encore dans des tentes près d'immeubles effondrés, de magasins de thé en ruines et d'hôtels détruits.

Beaucoup manquent de latrines fonctionnelles ou doivent attendre leur tour pour accéder à l'eau potable. Ils craignent aussi pour leur habitation de fortune face aux violentes pluies anticipées par les météorologues.

Tôt dimanche, des familles achetaient des pots en argile et des plantes que les habitants placent habituellement chez eux pour célébrer la Nouvelle Année.

"Tout le monde est en difficulté cette année", explique Ma Phyu, 55 ans, qui campe avec neuf membres de sa famille au nord du palais royal de Mandalay, endommagé par le séisme.

"Il faut que je prépare le pot avec les fleurs parce que c'est notre tradition. Mais mon coeur est lourd", dit la quinquagénaire.

Dans sa famille, les enfants ont reçu la consigne de ne pas répandre d'eau dans la rue, de peur que les voisins ne critiquent leur choix de marquer la fête quelques jours à peine après le tremblement de terre meurtrier.

Sans musique ni danse

La junte militaire au pouvoir en Birmanie a ordonné que les célébrations ne donnent lieu à aucune musique ni danse.

Depuis le séisme, les températures ont grimpé à Mandalay jusqu'à atteindre 44 degrés Celsius. La nuit, les habitants ayant trouvé refuge dans des tentes sont la cible des moustiques. Avant de se lever à l'aube pour rejoindre la queue avec, au bout, de l'aide pour leur foyer.

Plus de 5.200 bâtiments ont été détruits par le tremblement de terre, d'après des données officielles, et plus de deux millions de personnes ont besoin d'assistance du fait du séisme, selon l'ONU.

Les Nations unies ont lancé un appel aux dons, espérant récolter 275 millions de dollars.

Le pays est par ailleurs laissé exsangue par la guerre civile en cours depuis le putsch des militaires de 2021, qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi. Le conflit a fait plus de 6300 morts civils et provoqué le déplacement de plus de 3,5 millions de personnes. Quelque 50% des habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: la Défense civile dénonce une frappe contre l'hôpital al-Ahli

Publié

le

L'hôpital al-Ahli à Gaza avait été la cible au tout début de la guerre mi-octobre 2023 d'une frappe meurtrière, selon les autorités palestiniennes (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche qu'une frappe aérienne israélienne avait touché l'hôpital al-Ahli à Gaza-ville, sans que l'on sache s'il y a des victimes.

L'armée israélienne a simplement répondu à l'AFP qu'elle examinait ces informations.

D'après un communiqué du service de presse du gouvernement du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, "le bombardement" contre l'hôpital al-Ahli, également appelé hôpital Baptiste, a provoqué la "destruction d'un bâtiment (abritant) la réception et un service d'urgence" et le "déplacement de patients et de blessés".

La Hamas a dénoncé un "nouveau crime de guerre" perpétré par "une entité criminelle qui a violé toutes les lois, règles et normes humanitaires, sous couverture et avec la complicité américaine".

Cet hôpital al-Ahli a été la cible au tout début de la guerre mi-octobre 2023 d'une frappe qui avait fait des centaines de morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Près de 70’000 festivaliers à la 42e édition du Cully Jazz

Publié

le

La 42e édition du Cully Jazz a attiré quelque 70'000 festivaliers pour plus de 130 concerts (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les dernières notes du Cully Jazz Festival ont vibré samedi soir le long des rives du lac et dans le bourg viticole vaudois. La 42e édition a attiré quelque 70'000 festivaliers pour plus de 130 concerts répartis sur 8 jours.

L’engouement pour l'offre de concerts payants se reflète dans un résultat de billetterie au-delà des attentes, se félicitent les organisateurs dans leur bilan publié dans la nuit de samedi à dimanche. Globalement, la fréquentation reste stable par rapport aux années précédentes.

Parmi les temps forts, Youssou N’Dour, grand représentant de la musique de l’Afrique de l’Ouest, a enflammé le Chapiteau avec son ensemble le Super Étoile de Dakar. Le pianiste cubain Chucho Valdés, le trio de John Scofield, la chanteuse de jazz Stacey Kent ou encore le trompettiste Ibrahim Maalouf figuraient aussi parmi les têtes d'affiche.

Le public s'est enthousiasmé devant le hip-hop engagé de la rappeuse Sorvina. Le pianiste Tigran Hamasyan a ébloui la salle d’une performance électrisante avec un nouveau projet au c½ur du folklore arménien.

Des groupes mythiques ont aussi rythmé cette édition. Le groupe iconique américain The Blackbyrds a ravi les amateurs de jazz et de funk. La formation Kyoto Jazz Massive a fait rayonner le Next Step de soul organique.

Côté helvétique

Du côté des projets helvétiques, les compositions de J.NUNN, mené par la chanteuse Justine Tornay, étaient présentées dans leur version en trio. L'auteure-compositrice-interprète Fiona Daniel a fait son retour sur scène avec une formation instrumentale inédite au Temple: piano, violoncelle et harpe celtique.

Les concerts gratuits proposaient quelques découvertes dans les différents caveaux du bourg. De la pop expérimentale en passant par les résidences de jazz improvisé, le talent et l'originalité de la nouvelle scène du jazz et des musiques actuelles en Suisse se sont déployés au festival off, écrivent les organisateurs.

La manifestation a mobilisé 650 bénévoles pour l'accueil du public et des artistes, le service aux bars, l'approvisionnement, la propreté, la gestion des caisses ou encore la prise d’images. La prochaine édition du Cully Jazz Festival se tiendra du 10 au 18 avril 2026, selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes

Publié

le

L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160 pays et régions, dont la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Hiro Komae)

L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160 pays et régions, un rendez-vous placé par le Japon sous le signe des technologies d'avenir et de la concorde dans un monde "confronté aux divisions".

L'événement a ouvert au public sous une météo maussade, ont constaté des journalistes de l'AFP. L'"Expo-2025", qui se déroulera jusqu'au 13 octobre, compte parmi les attractions-phares une météorite martienne, un minuscule coeur à base de cellules-souches et 32 sculptures de Hello Kitty déguisées en algues, tandis qu'un immense anneau de bois entoure les pavillons nationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE TO LOVE YOU BABY

DONNA SUMMER

12:00

BEAUTIFUL DAY

U2

11:56

PAPA DON'T PREACH

MADONNA

11:52

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Ukraine: au moins 21 morts après une frappe russe sur Soumy

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait dimanche au moins...

SuisseIl y a 26 minutes

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur...

SuisseIl y a 38 minutes

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois,...

SportIl y a 57 minutes

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette...

CultureIl y a 3 heures

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal...

MobilitéIl y a 3 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

SuisseIl y a 4 heures

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains...

CultureIl y a 6 heures

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au...

InternationalIl y a 6 heures

Gaza: la Défense civile dénonce une frappe contre l'hôpital al-Ahli

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche...

SportIl y a 8 heures

Super League: Sion reçoit Servette cet après-midi

Le derby romand entre Sion et Servette est au programme de la 32e journée de...