Rejoignez-nous

International

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Publié

,

le

Pour s'assurer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire (archives). (© KEYSTONE/AP/Marcio Jose Sanchez)

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé lundi le géant technologique américain.

Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d'ici à 2030, avec une montée en régime jusqu'en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité de la filiale d'Alphabet.

Google s'est refusé à communiquer un montant pour cette transaction.

L'émergence de l'informatique à distance (cloud computing) a démultiplié la consommation d'énergie des grands acteurs du secteur, tels Google, Microsoft ou Amazon, du fait de l'utilisation des centres de stockage de serveurs (data centers).

Ces derniers sont devenus encore plus indispensables avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, qui nécessite des quantités colossales de données et des légions de semi-conducteurs pour les exploiter.

Pour s'assurer de disposer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire.

Microsoft aussi

Fin septembre, Microsoft a dévoilé un partenariat avec le groupe américain Constellation Energy qui prévoit la réouverture d'un réacteur de la centrale de Three Mile Island, en Pennsylvanie.

Le second réacteur de Three Mile Island est à l'arrêt depuis 1979, année durant laquelle il a connu plus grave incident du nucléaire civil américain.

Les SMR, tel que le FHR de Kairos, sont des réacteurs de nouvelle génération, dont aucun n'est encore opérationnel aux Etats-Unis.

Si le coût de développement des prototypes est élevé, ils sont censés être beaucoup moins onéreux, à terme, que les centrales nucléaires conventionnelles, car susceptibles d'être produits à la chaîne.

Une autre start-up, NuScale, avait été la première à voir son SMR homologué, mais son projet le plus avancé, dans l'Idaho, a été annulé fin 2023.

Fin 2023, Kairos a reçu le feu vert de la Commission américain de régulation du nucléaire (NRC) pour mettre en chantier son premier réacteur expérimental, dont il a démarré la construction en juillet, à Oak Ridge (Tennessee).

Il vise une mise en service de ce premier SMR en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d'Israël

Publié

le

L'armée israélienne mène des opérations aériennes et terrestres sans relâche contre Gaza (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.

Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre). A l'aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l'une à Gaza-ville, et l'autre à Beit Lahia (nord), a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte

Publié

le

La Chaîne du Bonheur débute une collecte mardi en faveur des victimes des séismes en Birmanie et en Thaïlande (archives). (© Keystone/AP)

La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu le 28 mars en Birmanie et en Thaïlande. Cette action est soutenue par la SSR et des radios privées.

Le tremblement de terre a causé des destructions massives en Asie du Sud-Est, particulièrement en Birmanie, où la situation humanitaire était déjà critique avant la catastrophe, rappelle mardi la Chaîne du Bonheur. Les organisations partenaires suisses y fournissent déjà une aide d’urgence vitale.

C'est la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, qui donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale. Bénévoles et personnalités se relaieront toute la journée pour recueillir les promesses de dons.

Dès 07h00 et jusqu'à 23h00, les standards téléphoniques de Zurich, Genève, Lugano et Coire appellent aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur en faveur des survivants de la catastrophe. Les dons peuvent être effectués au 0800 87 07 07 ou en ligne.

www.bonheur.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut

Publié

le

Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a produit "un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dans la nuit de lundi à mardi. (© KEYSTONE/AP/Chona Aplaon)

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d'environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l'Institut philippin de volcanologie et sismologie.

"Une éruption explosive" a eu lieu au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 05H51 et 06H47 (23H51 lundi et 00H47 mardi en Suisse), a annoncé l'organisme dans plusieurs communiqués.

Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a "produit un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne.

"Nous étions préparés à l'éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres (autour du volcan) avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier", a relaté à l'AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l'île de Negros.

"Là, nous nous contentons de surveiller pour savoir quels villages seront touchés par des retombées de cendres", a ajouté M. De Asis.

Les secours ont recommandé aux autorités "l'annulation des cours et du travail" dans la municipalité.

Channel Nicor, 22 ans, attendait le bus lorsque l'éruption est survenue, raconte-t-elle à l'AFP.

"Le bruit ressemblait à celui d'un grand rocher chutant depuis un point haut, j'ai ensuite levé les yeux et vu le (panache de cendres) grossir de plus en plus" au niveau du volcan, décrit-elle à l'AFP.

"Quand j'ai vu le panache, je me suis bien sûr sentie nerveuse, mais pas aussi nerveuse que pour la précédente éruption, parce que cette fois-ci, on sait quoi faire."

Le troisième niveau d'alerte sur une échelle de cinq est en place depuis l'éruption de décembre, qui a conduit à l'évacuation de villages des environs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)

Publié

le

L'Europe vient de connaître son mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur le continent, selon l'observatoire Copernicus (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur le continent, connu pour être celui qui se réchauffe le plus vite dans le monde, a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus.

Cette forte anomalie de température, qui a épargné la péninsule ibérique et le sud de la France, a été accompagnée "par des précipitations extrêmes et contrastées dans toute l'Europe, de nombreuses régions ayant connu le mois de mars le plus sec jamais enregistré, tandis que d'autres ont connu le mois de mars le plus humide" en près de 50 ans, a déclaré Samantha Burgess, du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) qui travaille pour Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Election présidentielle anticipée le 3 juin en Corée du Sud

Publié

le

Le dirigeant par intérim de Corée du Sud, Han Duck-soo (au centre), a annoncé mardi une élection présidentielle anticipée. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner le successeur de Yoon Suk Yeol, destitué le 4 avril après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, a annoncé mardi le dirigeant par intérim du pays.

Le gouvernement "va choisir le 3 juin comme date pour la 21e élection présidentielle sud-coréenne", a indiqué Han Duck-soo en Conseil des ministres, précisant que ce jour sera férié afin de faciliter la participation au scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

VENUS

BANANARAMA

09:08

I CAN HELP

BILLY SWAN

09:05

MR LOVERMAN

SHABBA RANKS

08:53

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 10 minutes

Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention

Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé...

SuisseIl y a 17 minutes

Baisse des nuitées en 2024 dans les cabanes du Club alpin suisse

Après deux années exceptionnelles, les cabanes du Club alpin suisse (CAS) ont vu leur fréquentation...

EconomieIl y a 22 minutes

La hausse des prix immobiliers s'accélère

Les prix des logements en propriété ont poursuivi leur progression sur les trois premiers mois...

SuisseIl y a 31 minutes

Chute des bénéfices pour Romande Energie en 2024

Romande Energie a vu ses recettes et sa rentabilité plonger l'an dernier, affectées par le...

InternationalIl y a 58 minutes

Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d'Israël

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19...

InternationalIl y a 2 heures

Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte

La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu...

GenèveIl y a 2 heures

Plus de 3'500 doudous soignés cette semaine au Palladium

L'Hôpital des Nounours est de retour à Genève jusqu'au 13 avril. L'événement, organisé depuis 2007...

InternationalIl y a 4 heures

Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un...

InternationalIl y a 4 heures

Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)

L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais...

SportIl y a 4 heures

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Lausanne veut y croire. Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui...