Rejoignez-nous

Euro 2024

Granit Xhaka: "Je dis respect à tous mes coéquipiers"

Publié

,

le

Granit Xhaka est fier de ses coéquipiers (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Granit Xhaka tire un coup de chapeau à ses coéquipiers de l'équipe de Suisse après le match face à l'Allemagne.

"La réaction des Allemands après leur but dit tout sur notre performance. Nous les avons poussés dans leurs derniers retranchements", lâche le capitaine.

"Bien sûr, cela fait mal de concéder le 1-1 dans les arrêts de jeu. Mais ce soir, le résultat n’était pas le plus important, soulignait-il en conférence de presse. Notre match fut un grand match. Nous nous sommes battus sur tous les ballons, nous avons couru les uns pour les autres. Sur le terrain, j’ai ressenti un plaisir énorme."

"Une progression extraordinaire"

Elu homme du match comme huit jours plus tôt face à la Hongrie, Granit Xhaka a couru 11,8 km et a été crédité de 84 % de réussite dans son jeu de passes. Avec Manuel Akanki juste derrière lui, il a ordonné le jeu d’une équipe qui a révélé lors de cette phase de poules des ressources presque insoupçonnées.

"Nous avons progressé d’une manière extraordinaire ces six derniers mois, se félicite le joueur du Bayer Leverkusen. Il y a dans cette équipe une nouvelle rage de vaincre, une nouvelle mentalité et une nouvelle passion."

"Ce soir, nous avons vu des joueurs qui se sont battus jusqu’à la dernière seconde sur tous les ballons, poursuit-il. L’intensité que nous mettons dans chaque entraînement et dans chaque exercice a payé. Je dis respect à tous mes coéquipiers." Dimanche soir, il y en a toutefois deux qui l’ont vraiment impressionné: Dan Ndoye et Ricardo Rodriguez.

"Il peut jouer partout"

"Dan est vraiment extraordinaire. Il peut jouer partout, sourit Granit Xhaka. Le sélectionneur le fixe devant depuis le début de l’Euro. C’est un choix payant. C’est magnifique pour lui d’avoir marqué ce soir. Cela va booster sa confiance."

En revanche, les performances de Ricardo Rodriguez, avec lequel il a été sacré Champion du monde M17 en 2009, ne le surprennent pas. "Je le connais. Je connais sa valeur. Il a encore livré un très grand match ce soir, souligne-t-il. Le club qui le recrutera cet été, sans payer de transfert dans la mesure où il est en fin de contrat avec Torino, fera une sacrée affaire !"

La suite maintenant, c’est ce huitième de finale de Berlin, le sixième de rang que disputera Granit Xhaka dans un grand tournoi. "Nous pouvons l’aborder avec confiance", dit-il simplement. Avec le secret espoir que l’Olympiastadion continue à lui porter chance. Le 25 mai dernier, c’est sur cette pelouse qu’il avait inscrit le but de la victoire pour le Bayer Leverkusen en finale de la Coupe d’Allemagne contre Kaiserslautern (1-0). Puisse l’histoire se répéter samedi...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euro 2024

Euro 2024: Bellingham amendé, Demiral suspendu

Publié

le

Jude Bellingham pourra jouer samedi contre la Suisse (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Jude Bellingham pourra bien être sur la pelouse samedi contre la Suisse en quart de finale de l'Euro 2024. Le joueur anglais a évité une suspension pour geste obscène, mais devra payer une amende.

Selon le journal allemand Bild, l'UEFA a infligé 20'000 euros d'amende au milieu offensif du Real Madrid pour un geste obscène après son but en 8e de finale contre la Slovaquie. L'instance a été plus sévère avec le Turc Mehih Demiral, auteur d'un doublé décisif contre l'Autriche (2-1).

Il a écopé de deux matches de suspension pour avoir fait le signe des "Loups gris", un groupe d'extrême-droite turc, après avoir marqué. Demiral manquera ainsi le quart de finale de samedi contre les Pays-Bas, ainsi qu'une potentielle demi-finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Euro 2024: Daniele Orsato dirigera Suisse - Angleterre

Publié

le

Daniele Orsato: un arbitre expérimenté pour Suisse - Angleterre (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'UEFA a désigné l'Italien Daniele Orsato (48 ans) pour arbitrer le quart de finale de l'Euro 2024 Suisse - Angleterre samedi à Düsseldorf (18h00). Ce sera son quatrième match du tournoi.

L'Italien a déjà dirigé les deux adversaires en lice samedi: il a en effet officié pour Suisse - Allemagne et pour Serbie - Angleterre lors de la phase de groupes. Daniele Orsato était aussi au sifflet pour le huitième de finale entre le Portugal et la Slovénie.

Arbitre FIFA depuis 2010, le directeur de jeu bénéficie d'une grande expérience. Il a notamment dirigé la finale de la Ligue des champions 2020 entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, ainsi que le match d'ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il participe à son cinquième grand tournoi international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Erdogan à Berlin pour Pays-Bas-Turquie après l'enquête sur Demiral

Publié

le

Merih Demiral et son geste controversé alors que le président turc Erdogan sera présent en Allemagne pour le quart de finale de l'Euro (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le président turc Erdogan assistera samedi en Allemagne au quart de finale de l'Euro opposant les Pays-Bas à la Turquie. Ceci en pleine tension avec Berlin après le geste controversé de Demiral.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan assistera samedi en Allemagne au quart de finale de l'Euro opposant les Pays-Bas à la Turquie. Ceci en pleine tension avec Berlin après le geste controversé de Demiral.

L'UEFA a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur un "comportement potentiellement inapproprié" du défenseur Merih Demiral, mardi lors du 8e de finale face à l'Autriche, auteur du signe de ralliement des "Loups gris" -un groupe de l'extrême droite turque-, ouvrant une polémique entre Berlin et Ankara.

L'Allemagne a d'ailleurs convoqué jeudi matin l'ambassadeur de Turquie à Berlin, a indiqué une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Mercredi, la Turquie avait convoqué l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara pour protester contre les propos d'une ministre allemande condamnant le geste de Demiral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Euro 2024

Steven Zuber: le premier joker de Murat Yakin

Publié

le

Steven Zuber espère jouer et être décisif contre l'Angleterre (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Steven Zuber est l’homme des grands tournois. Il marqua contre le Brésil lors de la Coupe du monde 2018 et termina meilleur passeur de l’Euro 2021 avec 4 assists.

"J’espère aussi marquer cet Euro 2024 de mon empreinte", sourit-il. Il aurait peut-être déjà pu le faire s’il n’avait pas contracté une blessure au mollet le 8 juin contre l’Autriche à St-Gall. Buteur et brillant quatre jours plus tôt contre l’Estonie, le joueur de l’AEK Athènes était en passe de gagner sa place de titulaire à l’Euro. Seulement, il n’est pas revenu à temps et a dû laisser sa place à Michel Aebischer qui a su pleinement saisir sa chance.

"Cette entrée m'a fait du bien"

"Je veux croire que j’ai encore un rôle à jouer dans ce tournoi. J’ai disputé 20 minutes contre l’Italie. Cette entrée m’a fait du bien", lâche le Zurichois de 32 ans. Tenu en très haute estime par Murat Yakin, on peut penser que Steven Zuber sera sans doute l’un des premiers à sortir du banc samedi contre l’Angleterre. Avec sa polyvalence, il peut peser dans toutes les situations de match que pourra offrir ce quart de finale.

Steven Zuber sera sans doute animé par un sentiment de revanche s’il a le bonheur d’entrer en jeu samedi. Le 26 mars 2022 à Wembley, il avait précipité la défaite (2-1) face à l’Angleterre avec une faute de main qui devait permettre à Harry Kane d’inscrire le penalty de la victoire à la 78e minute. "Je ne sais pas qui sera le favori de ce quart de finale ou si la pression sur les épaules des Anglais est trop lourde. Il faut nous concentrer sur nos forces, sur nos qualités, assure-t-il. Bien sûr, nous rêvons de gagner cet Euro comme toutes les autres équipes qui sont encore en lice. Mais il convient de garder les pieds sur terre. Nous savons qui nous sommes et d’où nous venons."

"Ce n'est tout de même pas normal..."

Joueur de champ le plus âgé de la sélection avec Fabian Schär, Xherdan Shaqiri et Renato Steffen qui sont également nés en 1991, Steven Zuber espère que "l’équipe de Suisse parvienne vraiment à repousser ses limites". "Ce n’est tout de même pas normal pour la Suisse de battre l’Italie de cette manière et de faire jeu égal avec l’Allemagne, dit-il. Même si les favoris sont plutôt à la peine dans cet Euro. Le secret de notre réussite s’explique en grande partie par notre état d’esprit. On se connait depuis 10 ou 15 ans, que ce soient les joueurs ou une partie du staff. Il y a une forme de respect dans nos rapports qui compte énormément."

Il y aussi la griffe appliquée par Murat Yakin. "En tant que remplaçant, le premier objectif est de tout donner chaque jour pour lui rendre la vie dure à l’instant de poser son onze de départ, dit-il. Ses choix peuvent vous surprendre mais ils répondent, je pense, à une certaine logique. Il voit bien ce qui se passe à l’entraînement. Après, pendant le match, je sais que ma chance peut survenir à tout moment."

Et pour être à nouveau l’un des acteurs qui compte dans ce tournoi. "Savoir que nos résultats rendent tout un pays fou de bonheur est un sentiment merveilleux, poursuit-il. Je n’oublierai jamais les images des gens ivres de joie dans les rues de toutes les villes de Suisse il y a trois ans après notre victoire contre la France."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Suisse: Granit Xhaka encore ménagé

Publié

le

Granit Xhaka toujours ménagé aux entraînements par Murat Yakin (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Granit Xhaka ne s'est toujours pas entraîné à 100 % cette semaine. Gêné aux adducteurs, le capitaine de l'équipe de Suisse a encore été ménagé jeudi, à deux jours du quart contre l'Angleterre.

"Granit s'entraînera en deux phases aujourd’hui. Une première phase avec l'équipe, une seconde de manière individuelle", précise le staff de l’ASF. Sa titularisation pour samedi n'est, on le sait, pas remise en cause. Ménagé mercredi, Ruben Vargas s'est en revanche entraîné normalement.

La Suisse rejoindra Düsseldorf vendredi par les airs avec un vol prévu à 16h. Murat Yakin et Fabian Schär gagneront ensuite le stade pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

Déjà 15,25 millions d'euros pour l'ASF

Le parcours de l'équipe de Suisse en Allemagne aura d'heureuses incidences sur les finances de l'ASF. A ce jour, la Suisse a déjà empoché une manne de 15,25 millions d’euros: 9,25 millions comme prime de participation, 2 millions pour les 5 points remportés lors de la phase de poules, 1,5 million pour la qualification pour les huitièmes de finale et 2,5 millions pour la qualification pour les quarts de finale. La prime pour une place en demi-finale s’élève à 4 millions d’euros.

L'ASF n'a pas voulu révéler le mode de répartition des primes aux joueurs. L'instance précise toutefois qu'ils n’auraient touché aucune prime si la Suisse avait été éliminée en phase de poules.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture