Rejoignez-nous

International

Grippe aviaire: les humains pourraient contaminer les chats

Publié

,

le

Les Etats-Unis font face à une épizootie de grippe aviaire, le virus circulant abondamment dans les élevages de volailles et chez les bovins (archives). (© KEYSTONE/AP THE ORANGE COUNTY REGISTER/PAUL E. RODRIGUEZ)

Les humains pourraient transmettre la grippe aviaire aux chats, suggère une étude publiée jeudi par les autorités sanitaires américaines. La recherche renforce les inquiétudes quant à la forte circulation du virus observée chez les animaux aux Etats-Unis.

L'étude a été menée en mai 2024 dans deux foyers américains où des chats domestiques vivant exclusivement en intérieur ont manifesté des signes de la maladie. Dans les deux cas, des membres du foyer travaillaient dans des élevages de vaches laitières contaminés par la grippe aviaire, l'un transportant du lait non pasteurisé, rapportent les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Les deux félins en question sont morts, l'un euthanasié en raison de la maladie. Cette nouvelle étude interroge sur de possibles transmissions de la maladie entre humains et félins, alors que d'autres chats domestiques ont été contaminés via leur nourriture.

Nombre croissant d'infections

Les Etats-Unis font face à une épizootie de grippe aviaire, le virus circulant abondamment dans les élevages de volailles et chez les bovins. Mais d'autres animaux, comme des renards roux ou encore plusieurs types de félins, dont les chats ont été contaminés par la grippe aviaire.

Le nombre croissant de mammifères infectés par la maladie inquiète les experts, qui craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre.

Les Etats-Unis ont enregistré en janvier un premier mort lié à la maladie. Depuis 2024, près de 70 personnes ont été contaminées, mais ce nombre pourrait être bien plus élevé en raison du nombre limité de dépistages effectués. Dans la majorité des cas, les symptômes étaient légers.

La récente prise de fonction de Robert Kennedy Jr à la tête du ministère de la santé du pays donne des sueurs froides aux experts. Cette personnalité critiquée, connue pour ses positions antivaccins, est un grand partisan du lait non pasteurisé, qui inquiète les autorités, car il s'est révélé plusieurs fois contaminé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'activité manufacturière chinoise en légère hausse en décembre

Publié

le

L'indicateur a dépassé les prévisions (archives) (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

L'activité manufacturière en Chine a remonté légèrement en décembre, selon des chiffres officiels diffusés mercredi, un constat positif au terme d'une année sinon morose pour l'activité de la deuxième économie mondiale.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière, qui reflète notamment le moral des milieux industriels, s'est établi à 50,1 en décembre, d'après le Bureau national des statistiques.

Pour la première fois depuis mars, ce chiffre est supérieur au seuil de 50 points qui traduit une expansion de l'activité.

L'indice dépasse grandement la prévision de 49,2 donnée par un panel d'économistes sondés par l'agence Bloomberg.

Par ailleurs, l'indice PMI non manufacturier, qui mesure l'activité dans des secteurs comme les services et le bâtiment, s'est établi à 50,2 en décembre, comme un sursaut après sa contraction de novembre - la première en près de trois ans.

Huo Lihui, du Bureau national des statistiques, a salué dans un communiqué "une amélioration générale de l'activité économique du pays", donnant des signes encourageants aux autorités pékinoises.

Car la deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier qui pèse sur les finances des collectivités locales et la consommation.

Indicateur clé de la consommation, les ventes au détail ont augmenté en novembre à leur rythme le plus lent depuis presque trois ans et la sortie des restrictions liées au Covid-19, selon des données officielles publiées.

Inverser cette tendance est devenue la priorité des autorités. Celles-ci ont annoncé mardi que 62,5 milliards de yuans (7,6 milliards d'euros) de plus seraient alloués en 2026 à un programme existant d'encouragement au remplacement de biens de consommation. Ces subventions concernent, entre autres, les réfrigérateurs, télévisions, machines à laver, automobiles et ordinateurs.

Les données publiées mercredi "indiquent un renversement partiel" concernant "la récente faiblesse des dépenses d'investissement et de l'activité dans le secteur de la construction", selon une note de Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics.

Mais la croissance dans le secteur des services "reste faible", et celle de l'activité manufacturière est très dépendante des exportations, a-t-il averti. Et d'ajouter: "Les difficultés structurelles liées au déclin de l'immobilier et aux surcapacités industrielles devraient persister en 2026".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tunnel sous la Manche: Eurostar va assurer tous ses services"

Publié

le

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent, après un problème technique ayant interrompu le service pendant plusieurs heures, mais avertit de possibles perturbations.

"Nous prévoyons d'assurer tous nos services aujourd'hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute," indique le site officiel d'Eurostar.

Mardi, les plans de nombreux voyageurs ont été fortement perturbés en cette période de fin d'année. Dans l'après-midi, Eurostar avait annoncé une reprise progressive tout en prévenant que "le problème d'alimentation électrique par caténaire persistait", et conseillait vivement aux passagers de reporter leur voyage.

Prisé par ceux qui circulent entre Londres et le continent, Eurostar a transporté un nombre record de 19,5 millions de clients l'an dernier, soit 850'000 de plus qu'en 2023.

Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois leur intention d'ouvrir des lignes concurrentes à l'entreprise, qui est aujourd'hui seule à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guinée: le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président

Publié

le

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président. (© KEYSTONE/AP)

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président avec un score écrasant de 86,72% au premier tour, lors d'un scrutin sans suspense, selon des résultats provisoires annoncés mardi par la Direction Générale des Elections (DGE).

Quatre ans après un coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir et malgré sa promesse initiale de le rendre à des civils, Mamadi Doumbouya assoit son règne sans partage sur ce pays d'Afrique de l'Ouest dans un contexte de rétrécissement des libertés.

Le taux de participation s'élève à 80,95 % selon la présidente de la DGE, Djénabou Touré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer

Publié

le

Tatiana Schlossberg était la petite-fille de John F. Kennedy. (© KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE)

La petite-fille de John Fitzgerald Kennedy, Tatiana Schlossberg, devenue journaliste spécialiste des questions environnementales, est décédée à 35 ans d'un cancer, a annoncé sa famille mardi.

"Notre belle Tatiana s'est éteinte ce matin. Elle restera pour toujours dans nos coeurs", a écrit sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Tatiana Schlossberg, journaliste américaine pour le New York Times, s'était ouverte fin novembre dans un texte publié dans le magazine The New Yorker sur le cancer rare du sang dont elle souffrait, une leucémie myéloïde aiguë diagnostiquée en mai 2024 juste après la naissance de son deuxième enfant.

"Pendant le dernier essai clinique, mon docteur m'a dit qu'il pourrait me garder en vie un an, peut-être. Ma première pensée a été que mes enfants, dont les visages sont gravés à jamais dans ma mémoire, ne se souviendraient pas de moi", écrivait la fille de l'ex-ambassadrice Caroline Kennedy et du designer et artiste Edwin Schlossberg.

La petite-fille de JFK, président des Etats-Unis de 1961 à son assassinat en 1963, se montrait particulièrement critique de son cousin, Robert Kennedy Jr, actuel ministre de la Santé de Donald Trump, entre bouleversement de la politique vaccinale américaine et sévères coupes budgétaires pour la recherche médicale.

"Depuis mon lit d'hôpital, j'ai vu, contre toute logique et tout bon sens, la nomination de +Bobby+ à ce poste être confirmée, bien qu'il n'ait jamais travaillé dans la médecine, la santé publique ou au gouvernement", cinglait-elle.

Mère de deux jeunes enfants, Tatiana Schlossberg était mariée à George Moran, médecin. Son frère Jack Schlossberg, âgé de 32 ans, a lui annoncé en novembre sa candidature aux élections de mi-mandat en 2026 dans une circonscription de la ville de New York, comme représentant démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center

Publié

le

Certains musiciens ont annulé leur venue au Kennedy Center, récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center à Washingnton (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Plusieurs artistes ont annulé leur venue au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale américaine récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center par son conseil d'administration. Des proches du président républicain siègent dans ce dernier.

Des musiciens devant jouer lors de représentations de fin d'année ont annoncé annuler leur performance, suscitant l'ire de Richard Grenell, président de l'institution.

"Les artistes qui annulent aujourd'hui leurs spectacles avaient été engagés par la précédente direction d'extrême gauche", a-t-il écrit sur X lundi soir, les qualifiant de "militants". "Les arts sont pour tout le monde et la gauche en est furieuse", a-t-il ajouté, dénonçant un "boycott".

Richard Grenell a également menacé l'un des artistes, Chuck Redd, de poursuites judiciaires et a demandé une compensation d'un million de dollars, dans une lettre partagée par des médias américains.

Prise de contrôle

Pour The Cookers, un groupe de jazz qui a décidé d'annuler son concert du 31 décembre, "le jazz est né de la lutte et d'une obstination sans relâche pour la liberté: liberté de pensée, d'expression", écrivent-ils dans un communiqué. "Nous ne tournons pas le dos à notre public, et nous voulons nous assurer que lorsque nous reviendrons sur scène, la salle pourra célébrer la présence totale de la musique et de tous ceux qui la composent".

Doug Varone and Dancers, une compagnie de danse dont la performance à Washington était prévue en avril 2026, a justifié son choix lundi sur Instagram: "Suite à la dernière décision de Donald Trump de renommer la salle en son honneur, nous ne pouvons plus nous permettre, ni demander à notre public de mettre les pieds dans cette institution autrefois prestigieuse".

Le changement de nom du Kennedy Center, opéré mi-décembre, est l'ultime symbole de sa prise de contrôle par le président américain. Il a été dénoncé par la famille du président Kennedy et l'opposition démocrate. La nouvelle direction y a par ailleurs supprimé les drag shows et les événements célébrant la communauté LGBT+.

Elle a organisé des conférences de la droite religieuse et invité des artistes chrétiens. Selon la presse américaine, les ventes de billets ont baissé depuis l'arrivée du nouveau conseil d'administration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Micro de radio dans un studio pour une émission spéciale du réveillon sur Radio Lac
EmissionsIl y a 2 heures

Radio Lac vous accompagne jusqu’au passage à la nouvelle année

Le 31 décembre, Radio Lac adapte sa programmation pour vous accompagner tout au long de la soirée du réveillon. A...

InternationalIl y a 3 heures

L'activité manufacturière chinoise en légère hausse en décembre

L'activité manufacturière en Chine a remonté légèrement en décembre, selon des chiffres officiels diffusés mercredi,...

InternationalIl y a 3 heures

Tunnel sous la Manche: Eurostar va assurer tous ses services"

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le...

InternationalIl y a 9 heures

Guinée: le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président avec un...

InternationalIl y a 10 heures

La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer

La petite-fille de John Fitzgerald Kennedy, Tatiana Schlossberg, devenue journaliste spécialiste des questions environnementales, est...

SuisseIl y a 12 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 16 heures

Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025

La Bourse suisse a bouclé sa dernière séance de l'année sur une note positive. Au...

CultureIl y a 17 heures

Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center

Plusieurs artistes ont annulé leur venue au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale...

Suisse RomandeIl y a 19 heures

Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne

L'édition 2025 de Bô Noël Lausanne s'achève sur un record de fréquentation. La manifestation a...

SantéIl y a 21 heures

Nestlé vend le restant de ses parts dans Herta à Casa Tarradellas

Le paquebot alimentaire Nestlé a vendu les 40% restants de sa participation dans la coentreprise...