Rejoignez-nous

International

Inondations: 100'000 personnes évacuées surtout au Kazakhstan

Publié

,

le

Les autorités russes juges la situation "très très tendue". Quelque 100'000 personnes doivent être évacuées. (© KEYSTONE/AP)

Le Kremlin a jugé mercredi la situation "très, très tendue" dans plusieurs régions de l'Oural et de Sibérie occidentale touchées par les plus graves inondations depuis des décennies, tout comme le Kazakhstan voisin, alors que le pic de crue n'est pas encore atteint.

Plus de 100'000 habitants ont été évacués ces derniers jours, principalement au Kazakhstan, mais aussi en Russie, ont annoncé les autorités respectives.

Ces crues sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des températures, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves.

Aucun lien n'a été établi avec le changement climatique, mais, selon les scientifiques, le réchauffement de la planète favorise des événements météorologiques extrêmes comme les fortes précipitations à l'origine d'inondations.

Prévisions défavorables

"La situation est très, très tendue", a reconnu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par la presse.

"Les prévisions sont défavorables. L'eau continue de monter", a-t-il alerté, précisant que "de grandes quantités d'eau arrivent" dans les régions de Kourgan et Tioumen, plus à l'est par rapport à l'Oural.

Malgré cette situation exceptionnelle, le président russe Vladimir Poutine ne prévoit toujours pas de se rendre dans les zones sinistrées, a indiqué M. Peskov, en réponse à une question récurrente depuis le weekend.

Après l'attentat contre le Crocus City Hall près de Moscou qui a coûté la vie à 144 personnes, le maître du Kremlin n'était pas non plus allé sur les lieux.

L'Oural atteint 10 mètres

A Orenbourg, dans l'Oural, le niveau de l'eau a atteint mercredi soir 10,22 mètres, selon les autorités régionales, bien au-dessus du "seuil critique" fixé à 9,30 mètres. Le record de 9,46 cm remontait à 1942.

Les autorités ont réitéré leurs appels à la population se trouvant dans la zone inondable "à quitter leur domicile de toute urgence".

Au total dans la région d'Orenbourg, plus de 12'000 maisons restent inondées après que 630 aient été libérées des eaux dans 11 localités. Plus de 7700 personnes évacuées, selon les autorités régionales.

Seule bonne nouvelle à ce stade, à Orsk, deuxième ville de la région et où une digue s'est rompue en fin de semaine dernière sous la pression des eaux, le niveau de l'Oural a baissé de 29 cm, s'est félicitée la mairie.

Des images diffusées par le ministère des Situations d'urgence montraient toutefois encore des rues recouvertes d'une eau marron.

Lundi, des habitants s'étaient rassemblés pour demander des comptes aux autorités, malgré les menaces du parquet régional contre toute manifestation illégale et alors que les rassemblements sont strictement encadrés en Russie.

La région de Kourgan, plus à l'est, a évacué "à titre préventif" 1.600 personnes, dont 280 enfants, ont affirmé les secours, et celle de Tioumen, en Sibérie occidentale, dit attendre prochainement des niveaux records.

100'000 personnes évacuées

Si la Russie est fortement touchée, l'immense majorité des évacuations a eu lieu au cours des deux dernières semaines au Kazakhstan, dans l'Ouest et le Nord du pays, frontaliers du territoire russe.

"Depuis le début des inondations, 96'472 personnes ont été secourues et évacuées, dont 31'640 enfants", a annoncé le ministère kazakh des Situations d'urgence dans un nouveau bilan.

C'est la ville kazakhe de Petropavlovsk, voisine des régions russes de Kourgan et Tioumen, qui est la plus menacée. Quelque 200'000 habitants y vivent.

Au total, plus de 24'000 membres des ministères des Situations d'urgence, de l'Intérieur, de la Défense et des services secrets sont impliqués dans les opérations de sauvetage, ainsi que des milliers de volontaires civils.

Les autorités météorologiques ont par ailleurs averti que la fonte des neiges dans les montagnes pourrait entraîner de nouvelles inondations dans l'Est et le Sud du pays.

Ces derniers jours, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a déploré publiquement le manque de préparation des autorités locales, qualifiant ces inondations de "catastrophe naturelle peut-être la plus grande, en termes d'ampleur et de conséquences, de ces 80 dernières années".

L'agence nationale anti-corruption a, elle, indiqué mercredi mener des vérifications concernant les fonds spéciaux alloués à la lutte contre les inondations, le détournement d'argent restant endémique en Asie centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

"Incendie volontaire" au domicile du gouverneur de la Pennsylvanie

Publié

le

La résidence officielle du gouverneur de la Pennsylvanie, à Harrisburg. a été la cible samedi d'un incendie volontaire qui a causé d'importants dégâts. (© KEYSTONE/AP/Sean Simmers)

La police a annoncé dimanche avoir arrêté un suspect pour "incendie volontaire" et "terrorisme" après être intervenue dans la nuit au domicile de Josh Shapiro, un poids lourd du Parti démocrate américain.

Le nom de Josh Shapiro, gouverneur de l'Etat de Pennsylvanie (est), avait été évoqué l'an dernier pour être le candidat à la vice-présidence des Etats-Unis de Kamala Harris, la candidate démocrate qui avait finalement choisi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier, avant d'être battue en novembre par Donald Trump.

M. Shapiro, 51 ans, se trouvait avec sa famille à l'intérieur de sa résidence officielle de Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie, lorsqu'un incendie s'est déclaré, a rapporté la police de l'Etat.

"Même si le feu a pu être éteint, il a causé d'importants dégâts à une partie de la résidence", a précisé la police dans un communiqué.

Terrorisme

Lors d'une conférence de presse, la police a indiqué avoir arrêté un homme de 38 ans, du nom de Cody Balmer, soupçonné d'avoir pénétré par effraction dans la maison, équipé d'un engin incendiaire de fabrication artisanale.

Le procureur local Fran Chardo a déclaré qu'il demanderait la mise en examen du suspect pour incendie volontaire aggravé et terrorisme ainsi qu'agression aggravée envers une personne dépositaire de l'autorité publique.

Les pompiers sont intervenus vers 2H00 locales dimanche matin (08H00 suisses).

Sur le réseau social X, M. Shapiro a rapporté avoir été réveillé par "des coups sur la porte" frappés par la police, avant d'être évacué avec ses proches.

"Dieu merci, il n'y pas de blessés et le feu a été éteint", a-t-il écrit.

M. Shapiro a été élu gouverneur de Pennsylvanie en 2022 après avoir défait un candidat d'ultra droite soutenu par Donald Trump.

"Ce genre de violence devient bien trop commun dans notre société et peu m'importe qu'il vienne d'un bord ou d'un autre, cela doit cesser", a-t-il déclaré devant la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Donald Trump en "excellente santé" selon son bulletin médical

Publié

le

Dans un compte-rendu particulièrement détaillé, le médecin de la présidence Sean Barbabella précise que Donald Trump, pesé à 101 kilogrammes, a consulté pas moins de 14 spécialistes et passé un "examen neurologique complet". (© Keystone/AP/Jon Elswick)

Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique", selon un bulletin de santé publié par la Maison Blanche dimanche, deux jours après sa première visite médicale depuis son retour au pouvoir.

"Le président Trump présente une excellente santé cognitive et physique, et est parfaitement apte à exercer les fonctions de chef d'Etat et de commandant en chef" des forces armées, conclut le bulletin médical du plus vieux président américain jamais élu, accusé pendant son premier mandat de ne pas être transparent sur sa santé.

Dès vendredi, en voyage vers la Floride après avoir passé sa visite médicale à l'hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington, Donald Trump avait affirmé se sentir "en pleine forme".

Dans un compte-rendu particulièrement détaillé, le médecin de la présidence Sean Barbabella précise que Donald Trump, pesé à 101 kilogrammes, a consulté pas moins de 14 spécialistes et passé un "examen neurologique complet". "La fonction cognitive est normale, avec un score de 30 sur 30", rapporte-t-il.

"Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que j'ai eu toutes les bonnes réponses", avait assuré le septuagénaire républicain à propos du test cognitif vendredi.

"Le président Trump se maintient en excellente santé, et présente des fonctions cardiaques, pulmonaires et neurologiques robustes, comme son état physique général", établit son médecin.

"Son mode de vie actif contribue significativement à son bien-être", observe-t-il, en mentionnant entre autres "ses fréquentes victoires dans des tournois de golf". Sont également consignés ses résultats sanguins - tous dans les normes affichées - et les médicaments qu'il prend pour contrôler le cholestérol.

Cicatrice

Son examen ORL note une "cicatrice sur l'oreille droite venant d'une blessure par balle", trace de la tentative d'assassinat dont Donald Trump a été la cible pendant la campagne présidentielle, quand il a été touché par un tir lors d'un meeting en juillet dernier en Pennsylvanie.

La question de la santé du président américain est devenue particulièrement sensible à la fin de la présidence de Joe Biden, qui, achevant son mandat à 82 ans, apparaissait avec une démarche de plus en plus raide et une élocution de plus en plus embrouillée, là où son adversaire donnait l'apparence d'une plus grande vigueur physique.

Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et les chaînes de fast-food.

Le milliardaire new-yorkais a souvent été accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier quand, pendant les derniers mois de son premier mandat, il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: Bolsonaro opéré à l'abdomen pour une occlusion intestinale

Publié

le

L'intervention de Jair Bolsonaro devait durer six heures environ. (© Keystone/AP/Eraldo Peres)

Jair Bolsonaro subit dimanche à Brasilia une opération à l'abdomen en raison d'une occlusion intestinale. L'ex-président brésilien a ressenti de fortes douleurs héritées d'un attentat à l'arme blanche en 2018.

M. Bolsonaro, 70 ans, "est actuellement soumis à une laparotomie (intervention chirurgicale qui consiste en l'ouverture de l'abdomen du patient) pour traiter les adhérences intestinales et reconstituer la paroi abdominale", a expliqué dans un communiqué l'hôpital DF Star de la capitale brésilienne.

"L'intervention chirurgicale a débuté à 8h30 (13h30 en Suisse), pour une durée prévue de six heures", a indiqué à l'AFP une source de l'entourage de l'ancien président d'extrême droite (2019-2022). Jair Bolsonaro avait rejoint Brasilia samedi soir à bord d'un avion sanitaire en provenance de Natal (nord-est), où il avait ressenti de fortes douleurs à l'abdomen.

Il entamait alors une tournée destinée à mobiliser ses sympathisants dans cette région pauvre et fief historique de la gauche, deux semaines après la décision de la Cour suprême d'ouvrir un procès contre lui pour une tentative présumée de coup d'Etat.

Samedi, la décision d'opérer M. Bolsonaro n'avait pas encore été prise, même s'il avait lui-même jugé "probable" que cette option soit privilégiée.

"De nouveaux examens ont révélé la persistance de l'occlusion intestinale en dépit du traitement clinique adopté initialement, c'est pourquoi les équipes médicales ont opté d'un commun accord pour l'intervention chirurgicale", a détaillé l'hôpital de Brasilia dans son communiqué.

"Douleurs insupportables"

M. Bolsonaro a été poignardé par un déséquilibré en plein bain de foule lors de la campagne présidentielle de 2018. Il a finalement été élu quelques semaines plus tard, mais les séquelles de cette attaque lui ont valu plusieurs autres opérations.

Il a déclaré samedi sur le réseau social X que son médecin lui avait dit qu'il s'agissait "de la situation la plus grave depuis l'attentat qui a failli (lui) coûter la vie en 2018". "Après avoir vécu tant d'épisodes similaires tout au long de ces dernières années, je me suis habitué à la douleur. Mais cette fois, même les médecins ont été surpris", a-t-il ajouté.

Vendredi, Jair Bolsonaro avait ressenti des "douleurs insupportables", selon Rogerio Marinho, un sénateur de son parti, qui l'accompagnait au début de sa tournée dans plusieurs villes de l'Etat du Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale.

Présidentielle 2026

Deux semaines plus tôt, la Cour suprême a décidé d'ouvrir un procès contre M. Bolsonaro. Le parquet l'accuse d'avoir ourdi un complot de longue date avec des proches collaborateurs, notamment des ministres et des militaires haut gradés, pour se maintenir au pouvoir après l'élection de 2022, perdue au second tour face à son grand rival Luiz Inacio Lula da Silva, actuel président de gauche.

Déclaré inéligible jusqu'en 2030 pour ses attaques sans preuves sur la fiabilité du système d'urnes électroniques brésilien, M. Bolsonaro espère encore faire annuler ou réduire cette condamnation pour se présenter à la présidentielle de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

Publié

le

La Première ministre italienne Giorgia Meloni va accueillir JD Vance, le vice-président américain, le 18 avril à Rome. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril à Rome, au lendemain de son propre déplacement à Washington où elle sera reçue par le président Donald Trump, selon un communiqué officiel.

Le vice-président américain s'est converti au catholicisme et sa visite en Italie devrait comprendre, selon les médias de la péninsule, également une étape au Vatican, le 18 avril étant le Vendredi saint qui précède la fin de la période de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Publié

le

Pour le Dimanche des rameaux, le pape François est venu saluer les fidèles sur la place St-Pierre (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes sur la place Saint-Pierre, saluant les fidèles et religieux venus pour la messe du Dimanche des rameaux.

Le pape de 88 ans, assis dans son fauteuil roulant et semblant en assez bonne forme, sans canules nasales pour l'oxygène, a fait le tour de la place, serrant des mains, faisant offrir des bonbons aux enfants avant de lancer depuis l'autel dressé devant la basilique Saint-Pierre un "bon Dimanche des rameaux, bonne Semaine sainte".

Le souverain pontife argentin a multiplié depuis une semaine ces sorties surprises qui ne figurent dans aucun programme officiel du Vatican.

François avait fait une première apparition inattendue il y a une semaine devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles, avant de recevoir mercredi en audience privée le roi Charles III d'Angleterre et la reine Camilla alors que leur entrevue avait été initialement annulée.

Il s'est rendu aussi jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, saluant au passage fidèles et restaurateurs et samedi il est allé prier dans sa basilique préférée, celle de Sainte Marie Majeure.

Dans sa prière dominicale de l'Angélus, transmise par le Vatican, le pape a remercié les fidèles pour leurs prières et a appelé à la paix dans le monde, avec une pensée particulière pour les victimes de l'effondrement d'une discothèque à Saint-Domingue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCE OF A JELLYFISH

OCEAN SHIVER

01:27

BRAND NEW LIFE

RALF G.

01:23

THRILLER

KANFEEL

01:16

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

"Incendie volontaire" au domicile du gouverneur de la Pennsylvanie

La police a annoncé dimanche avoir arrêté un suspect pour "incendie volontaire" et "terrorisme" après être intervenue dans la nuit...

SportIl y a 7 heures

Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion

Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à...

InternationalIl y a 7 heures

Donald Trump en "excellente santé" selon son bulletin médical

Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique", selon un...

InternationalIl y a 8 heures

Brésil: Bolsonaro opéré à l'abdomen pour une occlusion intestinale

Jair Bolsonaro subit dimanche à Brasilia une opération à l'abdomen en raison d'une occlusion intestinale....

GenèveIl y a 9 heures

Le mouvement LJS place une élue à l'exécutif de Satigny

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) entre au Conseil administratif de Satigny. Sa...

GenèveIl y a 11 heures

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour...

GenèveIl y a 12 heures

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la...

GenèveIl y a 12 heures

Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits....

GenèveIl y a 12 heures

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de...

InternationalIl y a 12 heures

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril...