Rejoignez-nous

International

La Banque d'Angleterre conserve son taux inchangé

Publié

,

le

Comme l'attendaient les économistes, la banque centrale britannique a conservé le taux d'intérêt directeur à son plus haut niveau depuis 2008. (archive) (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi, comme attendu, son taux directeur inchangé, malgré une inflation britannique revenue à son objectif, mais l'institution veut s'assurer de hausses de prix durablement faibles, dans un contexte d'élections législatives.

"C'est une bonne nouvelle que l'inflation soit retournée à notre cible de 2%", a jugé jeudi le gouverneur de la banque centrale britannique, Andrew Bailey, mais "nous devons nous assurer que l'inflation restera faible et c'est pour cela que nous avons décidé" de laisser le taux à 5,25% "pour le moment".

Comme l'attendaient les économistes, compte tenu des élections législatives prévues le 4 juillet au Royaume-Uni, la banque centrale britannique a ainsi conservé le taux d'intérêt directeur à son plus haut niveau depuis 2008.

Juste après l'annonce de la tenue des élections début juillet, la BoE avait annulé la quasi-totalité des prises de parole de ses membres, afin de ne pas sembler vouloir influencer l'issue du scrutin, pour lequel le gouvernement conservateur de Rishi Sunak part avec beaucoup de retard sur l'opposition travailliste, d'après les sondages.

Dans le compte-rendu de sa réunion, jeudi, la BoE a toutefois assuré que "la date de l'élection n'a pas été prise en compte dans cette décision" de maintien du taux inchangé.

A l'instar de la précédente décision, seuls deux membres du Comité de politique monétaire de la BoE ont voté en faveur d'une réduction de taux, les autres membres se prononçant pour un maintien.

Il s'agit du septième statu quo d'affilée de l'institution. Les analystes se demandent s'il s'agit du dernier.

L'inflation est tombée en mai à 2% sur un an au Royaume-Uni, pour la première fois depuis trois ans, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

La banque centrale britannique prévoit toujours que l'inflation "augmente légèrement dans la seconde moitié de l'année", alors que la baisse des prix de l'énergie se modère, avant de redescendre plus durablement.

Elle constate cependant qu'il reste des "risques haussiers sur les perspectives d'inflation à court terme liées au contexte géopolitique", avec la guerre en Ukraine qui continue à faire peser des risques sur le marché de l'énergie, tout comme les risques d'extension du conflit entre Israël et le Hamas.

La BoE a par ailleurs remonté ses prévisions de croissance économique pour le pays. Elle s'attend désormais à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% au second trimestre au Royaume-Uni, davantage que les 0,2% projetés dans son rapport de mai.

Inflation des prix des services tenace

Longtemps la plus élevée des pays du G7, l'inflation britannique est désormais inférieure à celle des Etats-Unis et de la zone euro.

Avant son repli de mai, elle avait déjà fortement ralenti en avril, à 2,3% sur un an, loin des plus de 11% atteint fin 2022, qui avaient généré une forte crise du pouvoir d'achat au Royaume-Uni.

Mais la BoE se préoccupe toujours d'une inflation persistante dans le secteur des services. Un chiffre "plus élevé qu'attendu", attribué en partie aux ajustements annuels des tarifs ayant lieu en avril et à la volatilité de certains prix, dans le domaine de l'hôtellerie par exemple, note la BoE dans le compte-rendu de sa réunion.

Plus tôt jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) a diminué son taux directeur d'un quart de point pour le porter à 1,25%, l'inflation plus faible en Suisse que dans de nombreux pays lui donnant davantage de marge de manoeuvre.

En mars, la BNS avait déjà créé la surprise en baissant son taux directeur d'un quart de point pour le ramener à 1,50%.

De son côté, la Banque de Norvège a conservé jeudi sans surprise son taux directeur à 4,5%. Elle envisage de le maintenir à ce niveau jusqu'à la fin de l'année, en raison d'une inflation toujours élevée dans le pays.

Plus tôt en juin, la Banque centrale européenne (BCE) avait quant à elle entamé son cycle de baisse de taux.

Vers 11H25 GMT (13H25 à Paris), la devise britannique accélérait légèrement ses pertes face au billet vert, cédant 0,27% à 1,2686 dollar pour une livre.

La devise helvétique perdait 0,71% face au dollar, à 0,8905 franc suisse pour un dollar, et 0,56% face à la monnaie unique européenne, à 0,9554 franc suisse pour un euro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

International

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

Publié

le

Marine Le Pen s'est exprimée devant ses partisans, réunis non loin du Parlement à Paris. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

La cheffe de file de l'extrême droite française, Marine Le Pen, a dénoncé dimanche une "décision politique" et une "chasse aux sorcières", après sa condamnation pour détournement de fonds public, devant ses partisans réunis à Paris.

"Ce n'est pas une décision de justice, c'est une décision politique" qui a "non seulement bafoué l'Etat de droit, mais aussi l'Etat de démocratie", a-t-elle affirmé devant ses soutiens, leur promettant de ne "rien" lâcher.

"Nous ne demandons pas d'être au-dessus des lois, mais pas au-dessous des lois", a-t-elle encore dit, réfutant tout "esprit de sédition".

La condamnation "scandaleuse" de Marine Le Pen est "une attaque directe contre la démocratie", a martelé pour sa part le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Il a dénoncé une décision de justice "grossière et militante" mais assuré ne pas vouloir "jeter le discrédit sur l'ensemble des juges".

"Ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée. C'est la démocratie française qui est exécutée sur une simple décision de justice", a-t-il déclaré. Et de fustiger les "pressions exercées par certaines organisations", en particulier le Syndicat de la magistrature, classé à gauche.

Jugée coupable lundi à Paris de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen s'est vu infliger quatre ans de prison (dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique), une amende de 100'000 euros et surtout cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

La cour d'appel de Paris doit se prononcer sur le sort de la triple candidate à l'élection présidentielle d'ici à l'été 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Billie Jean King Cup: ce sera sans Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic a besoin de repos (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Belinda Bencic (28 ans) renonce à la Billie Jean King Cup. La Saint-Galloise a indiqué sur les réseaux sociaux que son corps avait besoin de repos après plusieurs mois très chargés.

La décision n'a pas été facile à prendre, a expliqué la championne olympique de Tokyo 2021. Car jouer pour la Suisse lui tient beaucoup à coeur, a-t-elle assuré, ajoutant vouloir être de retour à la prochaine occasion.

Dès le 10 avril à Radom, en Pologne, la Suisse disputera un tournoi qualificatif contre la Pologne et l'Ukraine. Le vainqueur sera qualifié pour le tournoi final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape, convalescent, fait une apparition surprise

Publié

le

Sous les nuées de téléphones et de caméras, le pape a fendu la foule de fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d'une grand-messe consacrée aux personnes malades. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican. Il a salué et béni les fidèles, deux semaines après sa sortie de l'hôpital.

"Bon dimanche à tous. Merci beaucoup", a déclaré le pape de 88 ans, d'une voix toujours fragile mais moins faible qu'à sa sortie de l'hôpital Gemelli le 23 mars.

Sous les nuées de téléphones et de caméras, le pape a fendu la foule de fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d'une grand-messe consacrée aux personnes malades.

Devant l'autel, il a ensuite béni les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre avant de saluer, une par une, une poignée de personnes derrière l'autel.

Convalescence de deux mois

Bien que le Vatican ait fait état d'améliorations régulières ces derniers jours, cette apparition publique, la première au Vatican depuis son hospitalisation le 14 février, n'avait pas été annoncée.

François doit, en théorie, suivre une convalescence de deux mois après cette grave alerte de santé ayant menacé sa vie à deux reprises, avec un strict repos, sans activité publique et sans contact avec les fidèles, pour limiter les risques de rechute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme en Birmanie: rescapés et secours face aux intempéries

Publié

le

Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a fait 3471 morts et 4671 blessés. 214 personnes restent portées disparues, selon les médias d'Etat. (© KEYSTONE/EPA/NYEIN CHAN NAING)

Les intempéries compliquent dimanche les opérations de secours et aggravent les conditions de vie des rescapés en Birmanie. Près de 3500 personnes ont péri dans le puissant séisme survenu le 28 mars, d'après un nouveau bilan diffusé par les médias d'Etat.

Plus d'une semaine après le séisme de magnitude 7,7, un grand nombre de Birmans sont forcés de dormir dehors ou sous des tentes, soit parce qu'ils n'ont plus de logement, soit de crainte que celui-ci ne s'effondre.

Les fortes pluies qui se sont abattues pendant 45 minutes sur Mandalay samedi soir, ville de plus de 1,7 million d'habitants située près de l'épicentre, ont ajouté au calvaire des habitants qui se sont retrouvés sous l'eau, a rapporté Tun Tun, un responsable du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Crainte d'affaissement de bâtiments

Les précipitations ont baissé en intensité dimanche matin mais devraient se poursuivre en journée, a-t-il indiqué à l'AFP, disant craindre que des bâtiments ne s'affaissent, compliquant le travail des secouristes.

Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a fait 3471 morts et 4671 blessés. 214 personnes restent portées disparues, selon les médias d'Etat.

Chaleur écrasante

Des travailleurs humanitaires alertent sur les risques de propagation de maladies du fait des intempéries et de la chaleur écrasante, alors que les températures devaient atteindre 37° dimanche.

"Nous devons obtenir des tentes et apporter de l'espoir aux survivants qui reconstruisent leurs vies détruites", a appelé le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, dans une vidéo filmée à Mandalay et publié dimanche sur X.

M. Fletcher s'est entretenu samedi avec les ministres des Affaires étrangères de Thaïlande et de Malaisie en vue d'une "action collective forte et coordonnée" pour aider les secours.

Pays en lambeaux

Selon une estimation des Nations Unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par la catastrophe, qui est venue s'ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile.

Ces années de combats ont laissé l'économie et les infrastructures du pays en lambeaux, ce qui a considérablement entravé l'arrivée de l'aide humanitaire internationale.

La junte militaire au pouvoir a mené des dizaines d'attaques contre des groupes rebelles depuis le séisme, dont au moins 16 depuis une trêve annoncée mercredi, selon les Nations Unies.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a participé jeudi et vendredi à un sommet régional à Bangkok, un rare déplacement à l'étranger ayant soulevé des critiques et provoqué des manifestations.

Toujours des répliques

Des répliques dont une d'une intensité de 4,7 vendredi soir au sud de Mandalay, ont été ressenties à plusieurs reprises cette semaine, selon l'Institut géologique américain (USGS).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zelensky dénonce une augmentation des frappes russes en Ukraine

Publié

le

Secouristes ukrainiens sur le site d'une frappe russe dimanche. Le chef de cabinet de Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré dans ce contexte : "Le langage de la force est le seul que (le président russe Vladimir) Poutine comprend. Tous nos partenaires doivent passer à ce langage." (© KEYSTONE/EPA/ROMAN PETUSHKOV)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que le nombre d'attaques aériennes russes contre son pays "augmente", après une nouvelle vague de frappes ayant fait deux morts, dont l'un à Kiev, et des blessés.

Sur le front, le ministère russe de la Défense a revendiqué une très rare avancée dans la région ukrainienne de Soumy, dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022, quelques mois après le début de l'invasion.

L'Ukraine ne l'a pas encore commentée, mais affirmait jusque-là repousser les tentatives des soldats russes de franchissements de la frontière dans la zone.

"Attaque massive"

Le pays a en revanche accusé dimanche la Russie d'avoir lancé une "attaque massive" contre son territoire, faisant au moins deux morts et sept blessés dans différentes régions. "Le nombre d'attaques aériennes augmente", a dénoncé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

A Kiev, où les attaques meurtrières sont plutôt rares, "une personne a été tuée et trois ont été blessées, deux d'entre elles ont été hospitalisées", selon le chef de l'administration militaire de la ville, Tymour Tkatchenko.

Des explosions ont été entendues pendant la nuit et une épaisse fumée noire s'est élevée de la ville tôt dimanche matin, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des incendies ont éclaté à Kiev dans des bâtiments non résidentiels, endommageant un centre d'affaires, une usine de meubles et des entrepôts, ont indiqué les services d'urgence. Cela a partiellement détruit un bâtiment abritant les bureaux des télévisions publiques diffusant des programmes en langues étrangères, selon un de ces médias, la chaîne Freedom.

Pression sur la Russie "insuffisante"

D'autres frappes ont fait un mort dans la région méridionale de Kherson, et trois blessés dans celles de Kharkiv (nord-est), et de Khmelnytsky (ouest), d'après les autorités locales.

Le ministère russe de la Défense a dit avoir visé dans la nuit des infrastructures liées à l'armée, notamment une entreprise produisant des drones. La Russie nie toujours viser des cibles civiles en Ukraine.

Les attaques interviennent alors que le président américain Donald Trump pousse pour un cessez-le-feu partiel entre la Russie et l'Ukraine, plus de trois ans après l'invasion, et cherche à se rapprocher du Kremlin.

Mais "la seule réponse" de Moscou a été de lancer "encore plus de missiles, de drones et de bombes", a dénoncé le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga. Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que "la pression sur la Russie est encore insuffisante, et les frappes quotidiennes russes sur l'Ukraine le prouvent". Kiev demandant notamment davantage de sanctions économiques, que la Russie cherche elle à faire alléger.

Soumy

La main tendue par Donald Trump à Moscou a été mal reçue à Kiev, même si Donald Trump a depuis aussi menacé la Russie de nouvelles sanctions.

De nouveaux contacts entre responsables russes et américains sont possibles "la semaine prochaine", a indiqué dimanche l'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, dans une interview télévisée citée par les agences russes. Il n'en a pas indiqué la nature. Patron du puissant Fonds souverain russe, Kirill Dmitriev n'est officiellement pas impliqué dans les discussions sur l'Ukraine.

Le pays est en difficulté sur le front, où l'armée russe continue ses avancées. La Russie a annoncé dimanche la prise de Bassivka, dans la région ukrainienne de Soumy (nord-est), frontalière de son territoire et où il est très rare qu'elle revendique des avancées.

Début mars, Moscou avait déjà revendiqué la prise d'un village voisin, Novenké, ce qui représentait alors une première depuis la retraite russe de la région au printemps 2022.

"Mépris"

Les Etats-Unis avaient proposé un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours, mais Donald Trump n'a pu obtenir à ce stade de Moscou qu'un accord pour un cessez-le-feu en mer Noire et un moratoire très flou concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques, que les deux parties s'accusent quotidiennement de violer.

Les frappes du week-end se produisent après une attaque particulièrement meurtrière vendredi à Kryvyï Rig, ville natale du président Zelensky dans le centre de l'Ukraine.

Dix-huit personnes, dont neuf enfants, ont été tuées dans cette frappe de missile contre une zone résidentielle, tout près d'une aire de jeux. Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a accusé la Russie d'avoir un "mépris sans borne pour la vie des civils". Le Haut-Commissariat a estimé qu'il s'agissait de "la frappe la plus meurtrière contre des enfants" constatée par ses services depuis le début de l'invasion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUMMER SON

TEXAS

17:27

HANG ON TO YOUR LOVE

SADE

17:23

IN THE NAVY

VILLAGE PEOPLE

17:19

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

La cheffe de file de l'extrême droite française, Marine Le Pen, a dénoncé dimanche une "décision politique" et une "chasse...

SantéIl y a 55 minutes

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le...

SuisseIl y a 2 heures

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend à nouveau à Washington

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est à nouveau rendue à Washington dimanche,...

InternationalIl y a 2 heures

Billie Jean King Cup: ce sera sans Belinda Bencic

Belinda Bencic (28 ans) renonce à la Billie Jean King Cup. La Saint-Galloise a indiqué...

InternationalIl y a 5 heures

Le pape, convalescent, fait une apparition surprise

Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise...

SuisseIl y a 6 heures

La Confédération dépense 47 millions pour des drones suisses

L'armée suisse doit pouvoir utiliser le plus rapidement possible des drones de combat de fabrication...

CoronavirusIl y a 6 heures

Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs

La Confédération a éliminé des vaccins contre le Covid-19 non utilisés pour une valeur de...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne

La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue...

CultureIl y a 8 heures

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres,...

CultureIl y a 8 heures

La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours

Le Concours Eurovision (ESC) bouscule les normes et sa venue à Bâle, à la mi-mai,...