Rejoignez-nous

International

La Corée du Sud fait état de 18 morts dans des feux de forêt

Publié

,

le

Les feux de forêt en Corée du Sud ont "causé des dommages sans précédent", a affirmé le président par intérim. (© KEYSTONE/AP/Yoon Gwan-shick)

La Corée du Sud a annoncé mercredi le décès de 18 personnes dans une série de feux de forêt toujours en cours, qui ont déjà causé des "dommages sans précédent", selon le président par intérim.

Des milliers de pompiers luttent depuis le week-end contre plusieurs incendies dans le sud-est du pays, qui ont ravagé des milliers d'hectares et réduit en cendres un temple bouddhique ancien.

Leur travail est compliqué par un temps sec et un vent fort qui facilitent la propagation des flammes.

Ces incendies ont déjà causé la mort de 18 personnes, a annoncé mercredi un responsable du ministère de la Sécurité à l'AFP, ajoutant que "six personnes ont été grièvement blessées et 13 ont subi des blessures mineures".

Ces feux ont "causé des dommages sans précédent", a affirmé mercredi le président par intérim de la Corée du Sud, Han Duck-soo, ajoutant qu'ils "se développent d'une manière qui dépasse les modèles de prévision existants".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Deutsche Bahn: perte annuelle et besoin d'investissements colossaux

Publié

le

La Deutsche Bahn a investi l'an dernier le montant record de 18,2 milliards d'euros (archives). (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est restée dans le rouge en 2024 et compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation, une tâche titanesque chiffrée à 150 milliards d'euros (142,9 milliards de francs).

En 2024, le groupe détenu à 100% par l'État a certes réduit sa perte nette à 1,8 milliard d'euros, contre 2,7 milliards l'an passé, selon des résultats annuels publiés jeudi, mais le rail allemand reste sur la corde raide, pressé d'investir pour rattraper des décennies d'inaction tout en restant criblé de dettes.

"La Deutsche Bahn traverse sa plus grande crise depuis 30 ans", plombée par ses infrastructures vieillissantes, a résumé le PDG Richard Lutz en conférence de presse.

Le taux de ponctualité des trains, sujet éternel de raillerie et de critiques en Allemagne, s'est encore aggravé en 2024 et est tombée sous la barre des 90%.

Seulement 62,5% des trains longue distance sont arrivés à l'heure l'an dernier, contre 64,0% en 2023.

Un important plan de rénovation des rails, des gares et des ponts détenus par la compagnie ferroviaire a été adopté fin 2024 par la Deutsche Bahn.

L'an dernier, ses dépenses d'investissement ont atteint le montant record de 18,2 milliards d'euros.

"Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons pu arrêter le vieillissement de nos installations", a assuré le PDG.

Richard Lutz a aussi salué le plan d'investissement de 500 milliards d'euros sur 12 ans adopté par le Parlement allemand, "une partie de la solution" aux problèmes de l'entreprise.

"Nous avons attendu si longtemps que ce signal soit envoyé", a remercié Richard Lutz, promettant de "construire les capacités correspondantes" à ce fonds spécial.

Selon lui, environ 150 milliards d'euros sont nécessaires pour mener à bien les projets d'extension et de numérisation du rail en Allemagne.

Parallèlement, Deutsche Bahn a réduit son endettement de 4,1% à 32,6 milliards d'euros en 2024.

Pour éponger sa dette, l'exploitant veut se recentrer sur ses activités ferroviaires, comme en témoigne la cession de sa pépite logistique Schenker en septembre pour 14,3 milliards d'euros.

DB va aussi supprimer 10'000 postes d'ici fin 2027, principalement dans l'administration.

Le chiffre d'affaires de Deutsche Bahn s'est établi l'an dernier à 26,2 milliards d'euros, en légère hausse de 0,4%.

Première source de revenus pour la DB, les trains régionaux ont enregistré une hausse de 5,9% de leurs ventes, tandis que celles du fret ont reculé de 3,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

Publié

le

L'acteur français Gérard Depardieu est jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur deux femmes. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le procureur a requis jeudi une peine de 18 mois de prison avec sursis, assorti d'une période probatoire étendue à trois ans à l'encontre de Gérard Depardieu. L'acteur est jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021.

Il a également demandé à l'encontre du célèbre acteur français une amende de 20'000 euros, l'indemnisation des parties civiles, une obligation de soins psychologiques, une peine d'inéligibilité de deux ans et l'inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles. L'audience doit se poursuivre avec les plaidoiries de la défense.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Droits de douane: exportations de vin italien vers les US à l'arrêt

Publié

le

Les importateurs américains éviteraient d'acheter des vins italiens en raison des craintes de l'envolée des droits de douane (archives). (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le principal syndicat agricole italien, Coldiretti, a alerté jeudi que les exportations de vin vers les États-Unis étaient bloquées par crainte des tarifs douaniers. Cela pourrait coûter aux producteurs six millions d'euros (5,7 millions de francs) par jour.

Le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 200% sur le vin européen et d'autres boissons alcoolisées, dans le cadre d'une guerre commerciale avec l'Union européenne et d'autres partenaires commerciaux clés.

Les exportations italiennes sont donc au point mort, les importateurs aux États-Unis hésitant à commander des cargaisons de vin qui ne pourront plus être compétitives après l'imposition d'éventuels droits de douane, a assuré la Coldiretti.

"La crainte est que les cargaisons arrivent à destination alors que les droits de douane ont été appliqués" pendant le trajet du navire, précise la Coldiretti. "Cela a créé une impasse, les importateurs attendant des signaux de l'administration Trump avant de passer des commandes", ajoute le syndicat.

Coldiretti a estimé que les producteurs italiens de vin pourraient perdre six millions d'euros par jour en raison des commandes suspendues, ajoutant qu'il y avait également la menace à long terme de perdre des parts de marché.

Les exportations italiennes de vin vers les États-Unis ont connu une forte croissance ces dernières années, atteignant 1,9 milliard d'euros l'an dernier, selon l'Union du vin italien (UIV).

Mais la Coldiretti a prévenu qu'un droit de douane de 200% pourrait réduire les exportations de 70 à 80%.

Les vins d'autres pays non touchés par les droits de douane combleront le vide laissé par le vin italien, estime le syndicat.

Mardi, la Fédération des vins et spiritueux (Federvini) a estimé que les droits de douane américains menaçaient potentiellement près de 40'000 entreprises et 460'000 employés et leurs familles, tout en mettant en danger l'ensemble de la chaîne de production avec des exportations annuelles de 10 milliards d'euros.

La Coldiretti estime aussi que des prix plus élevés des produits agricoles italiens pousseront les consommateurs américains à se tourner vers de faux produits "Made-in-Italy".

"La hausse des prix des +originaux+ amènerait les consommateurs américains à se tourner vers d'autres produits moins chers, en commençant par les +contrefaçons italiennes+", avait indiqué la Coldiretti la semaine dernière.

Le syndicat a estimé qu'au cours de la première présidence Trump, les droits de douane imposés ont entraîné une baisse de 15% des exportations de fruits, de 28% pour les viandes et les poissons transformés, de 19% pour les confitures et de 20% pour les liqueurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Coupe Davis: l'ITF et Kosmos ont conclu un accord à l'amiable

Publié

le

Accord à l'amiable entre l'ITF et Kosmos au sujet de la Coupe Davis (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Fédération internationale (ITF) a conclu un accord à l'amiable avec le groupe d'investissement Kosmos. Cela concerne la fin de leur collaboration sur la Coupe Davis.

Kosmos et l'ITF "sont parvenus à un accord amiable concernant leurs précédents désaccords contractuels liés à l'organisation de la Coupe Davis", a écrit l'instance internationale dans un très bref communiqué, sans donner le moindre détail. "Les deux organisations se souhaitent mutuellement du succès dans leurs futurs projets", conclut le texte.

Le groupe d'investissements Kosmos, présidé par l'ancien footballeur espagnol du FC Barcelone Gérard Piqué, réclamait depuis juin 2023 50 millions de dollars à l'ITF en dédommagement de la rupture de l'accord sur l'organisation de cette compétition. Kosmos avait parallèlement porté plainte devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne contre l'ITF pour "rupture injustifiée du contrat".

Ce groupe avait conclu un accord portant sur 25 ans avec l'ITF en 2018 pour organiser la Coupe Davis. En janvier 2023, l'ITF avait décidé de reprendre le contrôle de la compétition, mettant fin à cet accord décrié.

Kosmos a transformé le format de la Coupe Davis à partir de 2019. Les populaires duels à domicile et à l'extérieur, et des matches en cinq sets sur un calendrier tout au long de l'année, ont été abandonnés, pour être remplacés par une formule plus resserrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

British Steel réduit la voilure, invoquant les droits de douane US

Publié

le

British Steel (ici le site de Scunthorpe à l'est de Manchester) avait été sauvé de la faillite par le chinois Jingye en 2020 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

British Steel, filiale du chinois Jingye, a dit préparer la fermeture de ses hauts fourneaux de Scunthorpe ainsi que d'autres installations, ouvrant la voie à des milliers de licenciements, invoquant notamment les droits de douane américains qui frappent le secteur.

Le sidérurgiste, qui avait indiqué fin 2023 qu'il comptait remplacer ses hauts fourneaux par des équivalents électriques, lance une "consultation avec les salariés et les syndicats sur les licenciements", a-t-il précisé jeudi dans un communiqué. Ces suppressions de postes concerneront 2000 à 2700 emplois, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

British Steel, qui emploie 3500 personnes au Royaume-Uni, compte fermer "ses deux hauts fourneaux, ses opérations de fabrication d'acier et réduire la capacité du laminoir à acier à Scunthorpe" (à l'est de Manchester), a-t-il précisé. L'entreprise évoque différents scénarios, dont une fermeture "d'ici début juin 2025" ou a une date ultérieure.

"Les hauts fourneaux et les opérations de fabrication de l'acier ne sont plus financièrement viables en raison des conditions de marché très difficiles, de l'imposition de droits de douane et des coûts environnementaux plus élevés", a détaillé l'entreprise, qui dit perdre 700'000 livres (près de 800'000 francs) par jour.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium. Au contraire de l'UE, le Royaume-Uni n'a pas riposté, misant sur la signature d'un accord économique avec les Etats-Unis qui lui permettrait notamment d'obtenir une exception en la matière.

L'annonce de British Steel a lieu sur fond de tension avec le gouvernement sur une aide publique pour aider l'entreprise à passer aux fours à arc électrique, le groupe ayant rejeté une proposition du gouvernement - d'une subvention de l'ordre de 500 millions de livres, sur un budget total qui pourrait dépasser 2 milliards de livres, de source proche du dossier.

Mais le gouvernement comme l'entreprise ont précisé que les discussions se poursuivaient.

Ancien fleuron britannique, en difficulté depuis des années, British Steel avait été sauvé de la faillite par le chinois Jingye en 2020.

Le groupe dit avoir investi depuis "plus de 1,2 milliard de livres sterling pour faire tourner ses opérations".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BITCH

MEREDITH BROOKS

15:38

THE SUN ALWAYS SHINES ON TV

A-HA

15:34

RESPECT

ARETHA FRANKLIN

15:32

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Deutsche Bahn: perte annuelle et besoin d'investissements colossaux

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est restée dans le rouge en 2024 et compte sur le plan géant d'investissements...

CultureIl y a 36 minutes

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

Le procureur a requis jeudi une peine de 18 mois de prison avec sursis, assorti...

CultureIl y a 47 minutes

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en...

SuisseIl y a 2 heures

Le parti du Centre choisira sa nouvelle présidence le 28 juin

Le successeur ou la successeure de Gerhard Pfister à la présidence du Centre sera connu...

EnvironnementIl y a 2 heures

Droits de douane: exportations de vin italien vers les US à l'arrêt

Le principal syndicat agricole italien, Coldiretti, a alerté jeudi que les exportations de vin vers...

InternationalIl y a 2 heures

Coupe Davis: l'ITF et Kosmos ont conclu un accord à l'amiable

La Fédération internationale (ITF) a conclu un accord à l'amiable avec le groupe d'investissement Kosmos....

CultureIl y a 2 heures

Photo Elysée: Tyler Mitchell, aux frontières de l'art et de la mode

Photo Elysée à Lausanne présente la première exposition en Suisse de Tyler Mitchell. Le jeune...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: 84 millions pour rénover 9 bâtiments publics

Le Conseil d'Etat vaudois demande 84,7 millions de francs pour la rénovation énergétique de neuf...

InternationalIl y a 3 heures

British Steel réduit la voilure, invoquant les droits de douane US

British Steel, filiale du chinois Jingye, a dit préparer la fermeture de ses hauts fourneaux...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky appelle l'Europe à "prouver" qu'elle "peut se défendre"

Le sommet d'une trentaine de pays alliés de l'Ukraine s'est ouvert jeudi à Paris avec...