Rejoignez-nous

International

La Russie a attaqué le réseau énergétique avec drones et missiles

Publié

,

le

En plus de deux ans de guerre, les forces russes ont multiplié les attaques aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures et restrictions de courant ainsi que des dommages significatifs. (© KEYSTONE/AP/ANDRII MARIENKO)

La Russie a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, ont déclaré samedi des responsables ukrainiens.

Selon l'armée de l'Air ukrainienne, "l'ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d'attaque". Elle précise voir abattu 35 des missiles et 46 des drones.

En plus de deux ans de guerre, les forces russes ont multiplié les attaques aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures et restrictions de courant ainsi que des dommages significatifs.

Deux centrales thermiques touchées

Durant l'attaque de la nuit, deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l'opérateur ukrainien DTEK sans préciser leur localisation.

"Cela a été une nouvelle nuit extrêmement difficile pour le secteur de l'énergie en Ukraine", ajoute la compagnie, plus gros investisseur privé du secteur en Ukraine. "L'ennemi a frappé deux de nos centrales thermiques. Les équipements ont été gravement endommagés".

6e attaque d'envergure

Depuis la mi-mars, il s'agit de la sixième attaque d'envergure sur les centrales thermiques de DTEK, ajoute la compagnie.

Le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko, a précisé que les forces russes avaient visé des sites dans cinq régions - Donetsk (Est), Dnipropetrovsk (centre-Est), Kirovograd (centre), Ivano-Frankivsk (Ouest) et Zaporijjia (Sud).

Le ministère a averti qu'il y aurait vraisemblablement des restrictions d'électricité samedi soir en raison de ces frappes.

"Détermination du monde libre testée"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Moscou tentait d'"exploiter" un manque de "détermination" au sein des principaux alliés occidentaux de l'Ukraine et réitéré son appel à lui fournir davantage de systèmes de défense aérienne.

"Le principal objectif de la Russie est de normaliser la terreur, d'exploiter le manque de défense aérienne suffisante et de détermination des partenaires de l'Ukraine", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

"Il s'agit d'un test de l'humanité et de la détermination du monde libre", a-t-il ajouté. "Soit nous réussissons ensemble ce test, soit le monde plongera dans ... un chaos encore plus important".

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a lui affirmé avoir "mené une attaque groupée" contre "des installations énergétiques ukrainiennes qui soutiennent le travail des entreprises du complexe militaro-industriel".

Neuf morts à Kharkiv

Le ministère a assuré que ces attaques étaient effectuées "en réponse aux tentatives du régime de Kiev d'endommager les installations énergétiques et de transport russes".

L'armée ukrainienne dit viser des raffineries et des sites militaires en territoire russe en représailles aux frappes quotidiennes russes sur ses villes et son réseau énergétique.

Par ailleurs, le bilan de la frappe russe sur la ville de Kharkiv vendredi a quant à lui grimpé à neuf morts, selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, deux corps ayant été retrouvés dans les décombres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Orban a rencontré Trump en Floride après le sommet de l'OTAN

Publié

le

Viktor Orban et Donald Trump se sont déjà rencontrés à de multiples reprises (archives). (© KEYSTONE/EPA Hungarian Prime Minister's Offic/ZOLTAN FISCHER / HAND)

Le premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a rencontré jeudi l'ancien président américain Donald Trump en Floride, à l'issue du sommet de l'OTAN à Washington. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises.

"Nous avons discuté des moyens de faire la paix", a déclaré M. Orban dans un message publié jeudi soir sur le réseau social X, accompagné d'une photographie de la rencontre entre les deux dirigeants dans la résidence de Mar-a-Lago de M. Trump. Avant le sommet de l'OTAN, M. Orban s'était rendu à Kiev, puis à Moscou et à Pékin, où il voulait chercher une voie de résolution au conflit en Ukraine.

"La bonne nouvelle du jour: il va résoudre le problème!", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur la rencontre.

Admiration mutuelle

Donald Trump et Viktor Orban sont liés par une admiration mutuelle, et se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Le slogan des six mois de la présidence hongroise de l'UE est d'ailleurs "Make Europe Great Again", inspiration directe du "Make America Great Again" de Trump.

La Hongrie occupe depuis le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l'UE, une fonction de coordination des travaux législatifs qui n'autorise pas à s'exprimer au nom des Européens sur la scène internationale.

Au sommet de Washington, le dirigeant hongrois, qui s'est peu exprimé devant la presse, est apparu isolé, mis en cause par nombre de dirigeants européens qui ont dénoncé son déplacement à Moscou la semaine dernière, où il s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine.

"C'est son choix. Il l'a fait souverainement, mais en faisant ses visites, il ne nous a en rien engagés, parce qu'il ne nous a en rien informés au préalable et n'a reçu aucun mandat", a souligné vendredi devant la presse le président français Emmanuel Macron, à l'issue du sommet de l'OTAN.

L'ombre de Donald Trump a plané tout au long du sommet de l'OTAN et la visite de Viktor Orban intervient sur fond d'interrogation sur le maintien de la candidature de Joe Biden à un second mandat en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une soixantaine de disparus après un glissement de terrain au Népal

Publié

le

L'éboulement a eu lieu dans le centre du Népal (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/RANJAN LIMBU)

Une soixantaine de personnes sont portées disparues dans le centre du Népal après un glissement de terrain qui a emporté vendredi deux bus dans une rivière, ont indiqué les autorités locales.

"Deux bus, l'un avec 24 passagers et l'autre avec 42 passagers, ont été emportés par un glissement de terrain dans la rivière Trishuli", a déclaré à l'AFP Khimananda Bhusal, un responsable du district de Chitwan.

Les deux bus transportaient au moins 66 personnes au total, mais trois passagers ont pu s'échapper avant que les véhicules ne s'écrasent dans le cours d'eau et sont actuellement soignés à l'hôpital, a-t-il précisé ensuite.

"Nous ne sommes pas sûrs du nombre total de personnes, car les bus ont pu prendre d'autres (passagers) sur la route", a-t-il ajouté. "La rivière a monté et personne d'autre n'a encore été retrouvé".

L'accident s'est produit sur l'autoroute reliant les villes de Narayanghat à Mugling, à une centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Katmandou.

Le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal a exprimé son émotion dans un message sur X. "J'ordonne à toutes les agences du gouvernement, y compris l'administration centrale, de rechercher et de secourir efficacement les passagers", a-t-il déclaré.

Les accidents mortels sont relativement fréquents dans ce pays de l'Himalaya en raison notamment du mauvais état des routes et des véhicules mal entretenus.

Les routes sont plus dangereuses pendant la mousson, car les pluies provoquent des glissements de terrain et des inondations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des scientifiques ont reconstitué le génome en 3D d'un mammouth

Publié

le

Le mammouth ayant servi à l'analyse avait été dépecé, mais sa peau était restée intacte autour de la tête, du cou et de l'oreille gauche (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Il y a 52'000 ans, la peau d'un mammouth laineux de Sibérie a été exposée à des conditions tellement glaciales qu'elle s'est lyophilisée, emprisonnant ses fragments d'ADN. Des scientifiques l'ont utilisée pour reconstruire le génome en trois dimensions de l'animal.

Cette avancée pourrait aider à mieux comprendre les espèces disparues et même stimuler les efforts visant à les ramener à la vie.

Jusqu'à présent, les spécimens d'ADN anciens retrouvés étaient généralement sous forme de fragments incomplets, limitant considérablement la quantité d'informations que les chercheurs pouvaient en extraire.

"Désormais, nous avons montré que dans certaines circonstances, ces fragments d'ADN ne sont pas les seuls à être préservés, mais aussi leur arrangement initial", a déclaré à l'AFP Olga Dudchenko, généticienne au Baylor College of Medicine et co-autrice de l'étude présentant ces résultats, publiés jeudi dans la revue Cell.

Viande séchée

Comprendre l'architecture 3D du génome - l'ensemble complet de son ADN - est crucial pour identifier les gènes actifs liés à certains organes et ainsi comprendre par exemple, comment les cellules du cerveau lui permettent de penser, celles du coeur organes et ainsi comprendre par exemple, comment les cellules du cerveau lui permettent de penser, celles du coeur qu'il batte, et celles du système immunitaire de combattre des maladies.

On ne sait pas si le pachyderme, une femelle, est mort naturellement ou s'il a été tué par des humains. Mais il semble que des individus l'aient dépecé, tout en laissant intacte la peau autour de la tête, du cou et de l'oreille gauche.

Les chercheurs ont supposé que la peau s'était congelée et déshydratée, passant à un état quasiment vitreux ayant emprisonné ses molécules et préservé la forme de ses chromosomes, les structures contenant les brins d'ADN. En somme, les chercheurs se sont retrouvés en présence d'un morceau de viande séchée de mammouth laineux.

L'une des découvertes majeures de ces travaux a été d'établir que les mammouths possédaient 28 paires de chromosomes. Ce qui est cohérent avec les 28 paires des éléphants, les animaux vivants les plus proches des mammouths. Mais "avant cette étude, chacun pouvait faire sa propre supposition", selon Olga Dudchenko.

Les scientifiques ont également identifié plusieurs gènes qui pourraient être ceux donnant leurs caractéristiques aux mammouths laineux, notamment un gène responsable de cils longs et épais.

Même si l'objectif du groupe de chercheurs n'était pas de ramener les mammouths à la vie, les informations récoltées pourraient aider, a indiqué Erez Lieberman Aiden, qui a également mené l'étude.

Une équipe japonaise envisage de cloner des mammouths laineux, tandis qu'un groupe américain cherche à créer des éléphants génétiquement "mammouthisés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La jetée américaine à Gaza vit ses derniers jours

Publié

le

D'un coût de construction de 230 millions de dollars, ce port artificiel est apparu particulièrement vulnérable à la houle et s'est retrouvé détaché du rivage à plusieurs reprises (archives). (© KEYSTONE/AP)

Un port artificiel américain, en principe destiné au déchargement d'aide humanitaire pour la bande de Gaza assiégée, va prochainement être définitivement démantelé, ont annoncé jeudi les Etats-Unis. La structure est minée par les problèmes depuis sa mise en place.

Installée il y a deux mois par l'armée américaine, elle a surtout fait parler d'elle par son accumulation d'échecs, contrastant avec le discours officiel des autorités à Washington la présentant comme un motif d'espoir pour les centaines de milliers d'habitants de Gaza menacés par la famine.

"A relativement court terme, nous allons cesser les opérations liées à cette jetée", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche.

"La jetée va bientôt achever ses opérations", a confirmé le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, en promettant des précisions sur la date et le processus final ces prochains jours.

230 millions

D'un coût de construction de 230 millions de dollars, ce port artificiel est apparu particulièrement vulnérable à la houle et s'est retrouvé détaché du rivage à plusieurs reprises en raison des conditions météorologiques depuis son installation initiale à la mi-mai.

Endommagée, la jetée a ainsi dû être remorquée plusieurs fois jusqu'au port israélien d'Ashdod afin d'être réparée.

Une nouvelle fois mercredi, les militaires ont tenté de "re-fixer la jetée temporaire à la plage à Gaza afin de reprendre l'acheminement humanitaire. Toutefois, en raison de problèmes techniques et liés à la météorologie", la tentative s'est soldée par un échec, a indiqué Pat Ryder.

Premier soutien d'Israël, Washington avait prévu d'installer ce port artificiel face aux sévères restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers le territoire palestinien, ravagé par neuf mois de guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'actrice de "Shining" Shelley Duvall est morte à 75 ans

Publié

le

Shelley Duvall à Cannes en1977 alors qu'elle est récompensée cette année-là pour son rôle dans "Trois Femmes". (© KEYSTONE/AP/Jean Jacques Levy)

L'actrice américaine Shelley Duvall, connue pour son rôle dans le célèbre "Shining" de Stanley Kubrick avant de longtemps disparaître des écrans, est décédée jeudi à l'âge de 75 ans, ont rapporté les médias américains.

Shelley Duvall est morte dans son sommeil à son domicile de Blanco, au Texas, dans le sud des Etats-Unis, à la suite de complications liées à un diabète, a précisé The Hollywood Reporter, citant son compagnon, le chanteur Dan Gilroy.

Née le 7 juillet 1949 à Fort Worth, au Texas, Shelley Duvall est découverte par Robert Altman, figure du Nouvel Hollywood, inspiré notamment par la Nouvelle Vague française.

Le cinéaste connu pour ses personnages riches, sa critique sociale acerbe et son sens de la satire, l'engage dans la comédie noire "Brewster McCloud" sortie en 1970.

L'actrice éclectique aux grands yeux incarne une multitude de personnages souvent excentriques qui lui valent une série de récompenses, notamment à Cannes pour son rôle dans "Trois Femmes" en 1977.

Sa carrière reste marquée par sa relation de travail avec Robert Altman, qui lui "offre de sacrés bons rôles". "Aucun d'entre eux ne se ressemble", avait-elle confié au New York Times en 1977.

Cette année-là, elle fait une apparition furtive dans "Annie Hall" de Woody Allen en 1977.

Des larmes 12 heures par jour

Mais c'est Stanley Kubrick qui donne sans doute à Shelley Duvall l'un des rôles de sa vie dans "Shining", l'adaptation du roman éponyme de Stephen King, aux côtés de Jack Nicholson.

Dans ce grand classique de l'épouvante, l'actrice est mise à rude épreuve par le cinéaste pour interpréter Wendy Torrance, épouse d'un écrivain qui sombre dans la folie meurtrière et la terrorise elle et leur jeune fils.

Stanley Kubrick l'a fait "pleurer 12 heures par jour pendant des semaines" durant le tournage, a-t-elle raconté au magazine People en 1981.

"Je ne me donnerai plus jamais autant. Si vous voulez souffrir et appeler ça de l'art, allez-y, mais sans moi."

"Violence" d'Hollywood

La même année que "Shining", elle partage l'affiche avec Robin Williams dans l'adaptation de "Popeye" par Robert Altman.

Dans les années 1980, elle se lance aussi dans les programmes pour enfants.

En 2023, elle revient au cinéma après deux décennies d'absence dans le thriller indépendant "The Forest Hills".

La discrétion de Shelley Duvall ces dernières années avait suscité de nombreuses spéculations à Hollywood.

Dans une récente interview accordée au New York Times, elle et Dan Gilroy ont exprimé leur exaspération face aux rumeurs.

Dans ce rare entretien, elle dit se sentir trahie par l'industrie qui l'avait portée aux nues à ses débuts.

"J'étais une star, j'avais des premiers rôles", rappelle-t-elle au journal.

Sa disparition des écrans? "Les gens pensent que c'est la vieillesse, mais c'est faux. C'est de la violence", dit-elle. "Comment vous sentiriez-vous si les gens étaient vraiment gentils, et puis, soudainement, d'un coup... ils se retournent contre vous?"

Envole-toi

Musicien et ancien chanteur du groupe Breakfast Club, connu pour sa relation passée avec Madonna, Dan Gilroy était le partenaire de longue date de Shelley Duvall, depuis leur rencontre sur le tournage d'un film Disney en 1990.

"Ma chère, douce, merveilleuse partenaire de vie et amie nous a quittés. Trop de souffrance ces derniers temps, maintenant elle est libre. Envole-toi, belle Shelley", a déclaré Dan Gilroy dans un communiqué largement diffusé dans les médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture